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Mon petit aileron en contreplaqué

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Message par Olivier Drut Dim 30 Aoû 2015 - 20:38

- Une feuille de contreplaqué multipli de 5 mm (http://www.weymuller.fr/article/contre_plaque_en_bouleau_50_mm_10_plis_1_planche.html)

- un fond de primaire G4 pour bien imprégner le contreplaqué (http://www.shaper.fr/additifs_charges/primaire_g4)

- un petit bout de carbone unidirectionnel pour rigidifier

- une couche de verre-epoxy sur l'ensemble, plus quelques couches supplémentaires au niveau de l'embase pour arriver à 1 cm d'épaisseur

Un peu de ponçage

Et zou, un aileron largement assez rigide pour du sup race/balade, 2 fois plus fin et plus léger que ceux du commerce, pour une vingtaine d'euros.

3 mois que je navigue avec, aucun souci.

Celui de gauche, aileron de race à près de 100 euros, pèse 360 grammes pour 11 mm d'épaisseur maxi. Celui en CP, 180 grammes pour 5,5 mm. Ok, le profil est sûrement moins high-tech que sur l'aileron de race, mais quel gain de poids, d'épaisseur, et probablement de trainée. Ça fait un moment que je me demande pourquoi, sur les SUPs race, on met des ailerons épais et rigides alors qu'on ne cherche pas du tout l'accroche, mais juste d'avoir une surface importante pour limiter le row. Des avis ?

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Message par dudu Mer 2 Sep 2015 - 12:58

Smile ce que tu as fait est très bien sympa et suffisant pour la race, peut être pas assez solide pour surfer avec la race mais largement assez fiable pour avancer simplement.
Concernant l'épaisseur, mon avis est que les ailerons plus épais ont plus de portance à faible vitesse donc plus d'effet anti row à faible vitesse qu'un aileron plus fin. mais ce premier plus epais aura aussi plus de trainée.
donc je pense que pour avoir le même effet anti row et la même trainée qu'un aileron épais, je pense qu'il faudrait un peu augmenter la surface de l'aileron fin; et tu gagnes toujours au niveau du poids et du prix...

dudu

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Message par Olivier Drut Mer 2 Sep 2015 - 16:40

dudu a écrit:Smile  ce que tu as fait est très bien sympa et suffisant pour la race, peut être pas assez solide pour surfer avec la race mais largement assez fiable pour avancer simplement.

ça n'a pas l'air mais c'est très costaud. A mon avis juste assez mais pas trop, de façon à casser avant le boitier en cas de beaching mal contrôlé un jour de gros downwind. J'avais peur que le CP de modélisme pas du tout marine prenne l'eau rapidement et se délamine, mais avec l'imprégnation au G4, pas de souci apparemment. En tout cas il fera la saison.

dudu a écrit:Concernant l'épaisseur, mon avis est que les ailerons plus épais ont plus de portance à faible vitesse donc plus d'effet anti row à faible vitesse qu'un aileron plus fin. mais ce premier plus epais aura aussi plus de trainée.  

Je ne suis pas certain que, sur un SUP, les ailerons épais travaillent mieux, en tout cas pour contrer le row. J'ai un peu l'impression que dans les filets d'eau très perturbés du tail, l'aileron travaille plutôt comme une plaque que comme un profil en écoulement laminaire, et que donc l'épaisseur n'apporte pas vraiment de portance, comme elle le ferait dans un écoulement propre avec un angle d'incidence faible. Je vais tester en bricolant un aileron fin de la même forme que l'aileron fibre rouge.

J'ai utilisé cet aileron CP pour mon tour du lac de Serre-Ponçon, 62 kilomètres. Le contrôle du row était excellent, et le fait d'avoir beaucoup de surface vers le bas amortit le roulis de ma planche arrondie. Ça glissait bien, mais je suis totalement incapable de ressentir la différence de trainée entre les 2 ailerons. Par contre je sens bien la satisfaction de ne pas payer 100 euros un bout de résine injectée Smile. Je comprends qu'on paie cher des ailerons de windsurf super high-tech qui encaissent des efforts violents, mais sur un sup, on n'a pas du tout les mêmes contraintes mécaniques, on pourrait quand même avoir des ailerons moins chers.

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Message par dudu Jeu 3 Sep 2015 - 12:31

en effet tu as raison.
quand on voit la différence de contrainte et de vitesse d'un aileron de sup par rapport à un aileron de windsurf, cela n'a vraiment rien à voir!!!
vu nos vitesses de pachidermes sur les planches de race, pour moi le profil importe peu.
On pourrait même essayer de mettre une plaque d'alu en forme d'aileron et je suis sur que cela fonctionnerait très bien...

dudu

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Message par Olivier Drut Jeu 3 Sep 2015 - 13:02

dudu a écrit:On pourrait même essayer de mettre une plaque d'alu en forme d'aileron et je suis sur que cela fonctionnerait très bien...

tout à fait. Avec un peu de rond devant et un peu de biseau derrière, ça irait
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Message par HypE Jeu 3 Sep 2015 - 15:50

Haha, tout a fait d'accord pour l'aileron en alu , c'est d'ailleurs ce que je suis en train de faire.
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Message par Olivier Drut Jeu 3 Sep 2015 - 16:09

HypE a écrit:Haha, tout a fait d'accord pour l'aileron en alu , c'est d'ailleurs ce que je suis en train de faire.

A éviter quand même en DW, ça doit faire mal sur la tête What a Face
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Message par dudu Ven 4 Sep 2015 - 8:30

On pourrait même faire une découpe sur l'alu en forme de décapsuleur pour ouvrir la bière a la fin de la session Very Happy Very Happy Very Happy

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Message par Olivier Drut Sam 5 Sep 2015 - 10:46

dudu a écrit:On pourrait même faire une découpe sur l'alu en forme de décapsuleur pour ouvrir la bière a la fin de la session Very Happy Very Happy Very Happy

Idée à creuser :-)


J'ai trouvé du CP 3 et 4mm, je vais essayer http://www.lmifox.com/contreplaque-04-demi.html
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Message par Olivier Drut Mar 15 Sep 2015 - 8:42

C'est reparti pour une série d'essais en 3 et 4 mm

Avant ponçage :
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Après ponçage et imprégnation primaire G4, séchage avant la strat carbone/verre/epoxy
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Message par Olivier Drut Mar 10 Nov 2015 - 18:51

Âme CP 4mm, peau carbone.

180 gr. contre 220 gr. pour le Spitfire Smile

L'embase est faite en collant 2 vieux bouts de latte de voile sur le CP, et en ponçant pour ajuster dans le boitier

La tige de l'axe vient de là : http://www.tecnimodel.com/tubes/7429-tige-laiton-o5mm-500mm-x-2.html


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Message par windsup Mar 10 Nov 2015 - 22:55

J'aime bien ton approche et ça me rappelle qu'il me reste plein de cp bouleau 9mm au garage.
Tout a fa it d'accord sur l'abus des prix pour les ailerons de sup, en windsurf il y a un écoulement laminaire rapide, avec des efforts énormes, un twist dynamique, des risques de décrochements...
Mais en sup race entre 6 et 10 km/h effectivement il faut se demander quel type de profil et de surface en tete est réellement efficace, un peu de gain de stabilité va peut-être te faire gagner indirectement en vitesse moyenne.... tu vas faire des émules !
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Message par Olivier Drut Mer 11 Nov 2015 - 8:09

Déjà, je divise l'épaisseur par deux, ça a forcément un impact sur la traînée. Le CP de 4mm / 8 plis fonctionne bien, ça donne un aileron de 5mm après strat.  Le 3mm est un peu compliqué à poncer symétriquement avec mes gros doigts et ma grosse ponceuse.

Un autre avantage : quand tu tapes un caillou ou même quand tu frottes un peu longtemps le sable, tu préfères que ça arrive avec un aileron à 10 euros/une heure de boulot qu'avec un joujou high-tech à 150 € Smile

Et puis ça me rappelle les 80's, quand on se faisait des dérives "de course" en CP pour nos Dufour Wing Smile
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