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Message par astrorock Mar 6 Oct 2015 - 8:14

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Apres la realisation de la 14, les hostilites reprennent avec la conception et le fabrication d'une 18 de pleine mer!

vas y avoir du boyau sur la moquette!


Dernière édition par astrorock le Dim 22 Mai 2016 - 9:07, édité 2 fois
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Message par photofr Mar 6 Oct 2015 - 18:14

.......


Dernière édition par photofr le Mer 24 Aoû 2016 - 14:28, édité 1 fois
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Message par astrorock Mer 7 Oct 2015 - 8:14

bah, faut pas accabler plus l'industrie qu'elle ne le merite.

starboard a tente et tente toujours l'UL avec 2 planches au catalogue.

sic maui aussi.

nsp idem pour 2016.

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Message par Olivier Drut Mer 7 Oct 2015 - 17:29

astrorock a écrit:
Apres la realisation de la 14, les hostilites reprennent avec la conception et le fabrication d'une 18 de pleine mer! vas y avoir du boyau sur la moquette!

Pierrot est en forme Smile

En dehors de toute considération bassement pratique (taille du garage, budget, etc...), pourquoi 18', et pas 17 ou 19 ? C'est quoi, LA bonne taille pour un UL pour un gabarit comme le nôtre ?

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Message par astrorock Mer 7 Oct 2015 - 17:46

20! Cool
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bon, le garage accepte que 18.... Sad
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Message par Olivier Drut Mer 7 Oct 2015 - 18:13

Faut faire un arrière démontable Smile

Les 5 derniers pieds, on n'y marche pas, ça ne subit pas des efforts démesurés, ça doit pouvoir tenir avec 2 tubes carbone emmanchés dans la coque principale
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Message par astrorock Mer 7 Oct 2015 - 19:08

on vas commencer modeste avec une 18! Cool
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Message par Pierrot Mer 7 Oct 2015 - 19:28

il n'y a pas de bonne taille, ça dépend de ce qu'on veut faire... moins long pour du DW, plus pour du flat, à mon avis au dessus de 18', à moins de faire très pointu ET ultralight, c'est grand.
Niveau largeur, c'est à chacun de voir, mais 27" pour aller en mer pour un gabarit 90 kg x 1,85 m, ça me parait un minimum. sur eau plate, tu tiens le 25 sans prob'
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Message par Iceman Mer 7 Oct 2015 - 21:06

Tu devrais prolonger un peu le pont avant, j'ai regardé des photos de mon ancien 18'6 Bark et il me semble beaucoup plus reculé que sur ton projet.
C'était un 26" et en effet c'était hyper stable (mais avec une carène plate sous les pieds).
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Message par astrorock Jeu 8 Oct 2015 - 9:54

Pierrot a écrit:il n'y a pas de bonne taille, ça dépend de ce qu'on veut faire... moins long pour du DW, plus pour du flat, à mon avis au dessus de 18', à moins de faire très pointu ET ultralight, c'est grand.
Niveau largeur, c'est à chacun de voir, mais 27" pour aller en mer pour un gabarit 90 kg x 1,85 m, ça me parait un minimum. sur eau plate, tu tiens le 25 sans prob'

oui, je fait 85kg et 1m85 et sur la ace gt qui fait 27" je suis confortable en mer.
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Message par astrorock Ven 9 Oct 2015 - 8:37

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Message par Iceman Ven 9 Oct 2015 - 15:58

C'est assez grand chez ton shaper pour la stratification ?
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Message par astrorock Ven 9 Oct 2015 - 16:42

j'en sais rien....

deja chez atua core ils sont limites a 14....

je les ais appelle aujourd'hui, il reflechissent a comment resoudre la probleme d'un shape en deux pieces....
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Message par Iceman Ven 9 Oct 2015 - 18:46

Ivan a déjà reçu des pains en deux pièces d'atua core, il n'y a pas de raison que ça ne se fasse pas.
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Message par astrorock Sam 10 Oct 2015 - 8:53

bonne nouvelle.
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Message par astrorock Dim 22 Mai 2016 - 9:06

changement de cap. ce seras une 5 metres. soit une 16,4. avec derive.
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Message par Olivier Drut Dim 22 Mai 2016 - 9:08

Petit joueur ;-)
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Message par astrorock Dim 22 Mai 2016 - 9:22

meme pas peur. Cool

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Message par astrorock Mar 16 Aoû 2016 - 12:05

Genèse : comme vous le savez j’aime essayer. J’ai eu pas mal de planches, certaines qui m’ont marquées car correspondant au moment idéal de ma progression. La bark laird, une grosse bark 12.6, facile, stable, mais une bark quand même ; la bic tracer, un équilibre incroyable entre tous les paramètres possibles ; le proto hobie 12.6 de greg, déconcertant de facilité pour une 25, un shape fluide que j’adore ; la sonic HF, technique mais jouissive et rapide quand on la maitrise et pour terminer la corran idusi, un incroyable flotteur gonflable de 17’ d’eau vive et la starboard ace gt qui m’as découvrir les UL en mer.

J’ai longtemps hésité entre les longueurs, les shapes, a l’écoute de mes intuitions mais aussi sensible aux arguments développés par mes interlocuteurs, plus particulièrement olivier drut et notre pierrot national. J’ai pas mal tâtonné et puis j’ai eu le déclic il y a quelques mois avec la Dordogne intégrale sur la corran. Déclic confirmé quelques semaines plus tard quand j’ai vendu toutes mes planches en un week end et qu’il ne me restait plus que la corran pour naviguer sur la marne. Là j’ai pu vraiment entrevoir les possibilités d’un UL sur le plat. En effet après la Dordogne j’ai tout vendu pour me consacrer a la navigation hors de toute contrainte, uniquement en UL.

Sans être un vieillard, je n’ai plus 20 ans et puis me déplacer pour des courses de 2 heures pour finir quasiment toujours dernier ne me tente plus. Pas que le fait de fermer la marche me déprime, c’est la loi du sport : trop lourd, trop vioque, pas assez entrainé, etc. bref je me dirige vers des très longues distances ou je sais que je ne pourrais rivaliser avec des pointures comme florent dode ou franck fifils, sans oublier les autres qui m’excuseront de ne pas les nommer mais qui se reconnaitront et que je salue, mais où je peux mieux m’exprimer. Le sport aventure en quelque sorte.

J’ai travaillé avec pierrot sur un projet 5m mais il faut trouver le shapeur qui va réaliser le travail. Et en France il n’y a qu’un atelier qui possède une fraiseuse numérique capable de shaper cette longueur. 3Bay. Qui viens de se créer. De plus un an ou presque sur une carène ronde a double bouchain m’a convaincu du bien-fondé de ce concept mais c’est exigeant, surtout en mer…et puis patrice est renommé et on peut comprendre qu’il veuille concevoir au lieu d’exécuter l’œuvre d’un autre. D’autant qu’il démarre son activité. Mais je vais retravailler cette HF 5m ronde…

Conception : pourquoi 5m. Parce que ! Plus sérieusement, l’idée c’est d’avoir la maniabilité d’une 14 et les avantages d’une UL. D’ailleurs chez SIC, l’UL de pur downwind fait 16’. Et puis il faut penser à l’aspect déplacement et stockage de ce type de flotteur. Bref 16,4’ ça fait 5m, un chiffre rond, et puis 5m ça fait M5, la série M de chez BMW…

J’ai précisé les caractéristiques de mon projet à patrice : une planche polyvalente. Je ne crois pas aux planches spécialisées ; on doit pouvoir naviguer partout avec un seul flotteur. L’outline est équilibré, j’ai essayé les maitre-beau devant les pieds, c’est très intéressant mais au final je préfère une planche plus vive. Sur la ligne de rocker, j’ai laissé faire patrice, j’avoue que je n’ai pas de conviction autre que la polyvalence. De mes multiples expériences, je privilégie le confort, donc la largeur est de 27. Un bon compromis entre la glisse sur le plat et la stabilité en mer. Stabilité qui seras renforcée par un pont creusé et concave jusqu’à la poupe. J’aime bien les étraves type NSP, même sur le plat, donc l’étrave type allwater de 3bay me convient bien. L’arrière est pin tail.

J’ai demandé trois rails d’ailerons : un central classique a 90cm de l’arrière et deux latéraux sur boitiers FCS pour des combinaisons d’ailerons qui permettront de naviguer partout et surtout avec peu d’eau. Et puis il y a une dérive sabre. C’est un aileron select vmax sans boitier qui fait 30cm sous la planche. Le boitier est situé à 150cm de l’étrave.
Le pont est équipé d’un point de remorquage avant et arrière ainsi que de 4 plugs a l’avant et 6 a l’arrière. Trois poignées, une centrale et deux latérales au même niveau.

La carène est classique avec du rond, puis du plat qui se termine en léger v. Je reste convaincu de la supériorité des carènes rondes, avec ou sans bouchains mais j’assure le choix du classicisme, de l’éprouvé.

La construction est une « classic », en carbone inegra car je privilégie la solidité. L’objectif était de 14kg et il n’a pas été atteint du fait du puit de dérive et de l’aspect prototype. On peut gagner du poids en réduisant le PAD, supprimant la dérive et surtout en passant a la construction « extrem ». A voir au vieillissement. Le poids final ressort a 16kg, celui d’un SIC bullet 17.4’.
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Message par astrorock Mar 16 Aoû 2016 - 17:28

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Message par Olivier Drut Mar 16 Aoû 2016 - 18:57

tu as quelle surface de dérive ? As-tu testé vent de travers ? Est-ce assez ?
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Message par astrorock Mer 17 Aoû 2016 - 11:51

Essais en mer : 15 jours a penmarch. Vent dans toutes les directions de 0 a 20nds. Mer d’huile a longue houle du large. J’ai commencé par naviguer 2 jours en ace gt, histoire d’étalonner. J’ai utilisé trois ailerons : un downwind type spitfire 10.5, un polyvalent pivot 10 et un aileron de rivière antiweed de 7,5.Tous de chez neyra fins.

Face au vent et au clapot, le comportement est supérieur à celui d’une ace. Ca ne tape pas, la vitesse est plus linéaire, l’étrave semi piercing est un excellent compromis entre un avant type nsp et un avant type fanatic. Le volume est juste suffisant pour ne pas plonger et ne pas présenter trop de prise au vent. Comme l’équilibre général du rocker et du volume est bien calculé, la vitesse est bonne et même quand le vent tourne de terre on rentre vite et sans difficulté. La stabilité est très bonne même quand ça croise, le confort excellent.

Petit downwind a medium, il suffit de se reculer de 20cm et ça passe tout seul. La faculté a démarrer au surf est excellente, du fait de la longueur qui apporte une vitesse initiale importante et surtout à mon sens de l’endroit où se fait la transition entre l’étrave et le plat. Quel que soit l’aileron le confort et la stabilité sont très bons, on est relax, on ne bat pas avec la planche, c’est mieux que la ace gt car plus vivant tout en étant plus confortable. On n’a pas d’impressions de vitesse mais de fait on va vite. C’est peut-être un peu plus linéaire que la ace gt. J’ai adoré utiliser le pivot 10, très joueur sous les pieds. L’emplacement du rail d’aileron est bien calculé pour un réglage arrière.

Maniabilité : pari réussi, ça se dirige comme une 14.

Confort. Le pont creuse et concave apporte stabilité et efficacité. On peut bien mettre la pression sur la jambe cote pagaie pour être efficace et quand on veut être stable on se cale sur l’hiloire. Je n’ai chuté qu’une fois. A l’arrêt…la remontée à bord est très facile, comme sur un planche a pont plat.

Travers : je finis par la plus grosse surprise, la tenue a la mer travers au vent et à la houle. Elle est tout simplement énorme ! J’ai réalisé deux retour des étocs (3,5km) sans difficulté et du coup je n’ai pas essayé la dérive tellement c’était facile et confortable.

Bilan : une cohérence et un équilibre souverain, confort et performance sont au rendez-vous. Deux trois détails à modifier sur le pont et l’emplacement du rail d’aileron. On ne change rien sur la carène, le rocker, la répartition du volume et l’outline. Pour un premier jet, c’est une belle reussite.
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Message par astrorock Mer 17 Aoû 2016 - 12:34

Essais en rivière : la marne. Avec des péniches pleines et vides et des motor boats. J’ai utilisé deux ailerons : un antiweed de 7,5 et un dany ching like de 9. Tous de chez neyra fins.

La position de rame est pile au niveau des poignées. Soit 10 cm plus en avant qu’en mer. On est parfaitement équilibré. La pointe du pin tail est au ras de l’eau, l’étrave lève un petite vague sur 30cm, ça ne génère quasiment pas de vagues latérales et je souhaite bon courage a celui qui voudras drafter. Sorties d’eaux limpides. On se prend à songer à réduire la largeur.

Ca vas vite, le minimum pour un 16.4’. Aux sensations, pas plus vite que ma 14’ a carène ronde. Mais c’est bien plus stable. La maniabilité semblable à celle d’une 14’ est confirmée.

Dans le bordel généré par une péniche c’est plus facile qu’aucune autre planche que j’ai eu même si ça reste « sportif ». Du fait de la vitesse initiale on peut facilement prendre les vagues latérales des bateaux et y rester. Dès que les vagues s’ordonnent perpendiculairement a la rivière c’est le bonheur. La planche glisse sur rien.

Face au clapot, l’étrave fracasse tout sans ralentir le flotteur. Idem face au vent.

Rayon efficacité, le pont creusé concave permet d’utiliser au maximum la pression sur la jambe coté pagaie.

En mode cruising c’est le confort absolu. Comme beaucoup d’UL  c’est une planche de débutant sur le plat.

Il me reste à essayer la configuration rivière 3 petits ailerons avec peu de fond.

C’est moins impressionnant qu’en mer, sur le pur plat et aux sensations, pas plus rapide qu’une 14’ flatwater, mais bien plus facile des que ça brasse. On pourrait réduire la largeur mais le gain serait minime par rapport à la perte de tenue à la mer. En fait la glisse est douce, fluide, facile. Bref, là aussi, c’est conforme à mes attentes.
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Message par astrorock Jeu 18 Aoû 2016 - 9:19

Bilan : même si patrice a de l’expérience, même si j’ai eu beaucoup de flotteurs et que j’ai désormais bien cerné mes attentes, c’est toujours un défi que de réaliser ce type de planche. C’est d’autant plus gratifiant de naviguer avec la M5. Il est facile de l’améliorer sur certains détails. On peut gagner pas mal de poids avec une construction combinée « classic »/ »extrem », en supprimant la dérive et les plugs de pont, en raccourcissant le pad de 50cm sur l’arrière. Je pense qu’on peut reculer le rail d’aileron de 10cm sans pénaliser la maniabilité car je règle tous mes ailerons sur l’arrière. Il faut arrondir le tombé de pont, ca évite une arête vive à cet endroit, un coup de pagaie au changement de bord est vite arrivée. Déplacer le plug de leash de 1m vers l’avant. Peut-être creuser encore le pont de 1 ou 2 cm et réduire la largeur a 26. Peut-être…Sinon l'outline, la carène et le rocker sont à figer et comme vous le constatez le pont est à modifier a la marge. Bref on peut sans hésiter affirmer que c’est une réussite.
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Message par frank44 Jeu 18 Aoû 2016 - 9:32

Belle planche! Pourquoi le choix du Vmax?
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