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Organisation sortie rivière

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Fredi2
Olivier Drut
Moonchild
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Message par Moonchild Dim 20 Nov 2016 - 14:25

Bonjour,

Avant de sortir en rivière, est-ce que vous vous renseignez auprès de VNF ou des offices de tourisme des villes avoisinantes? Ma question peut paraître idiote, mais j'habite pas loin de la Moselle, et j'aimerai m'y promener en SUP quand les beaux jours seront de retour. J'ai appelé l'antenne VNF de ma ville pour savoir s'il était possible de naviguer en SUP sur la rivière. La dame au téléphone ignorait ce qu'était un SUP mais elle m'a assuré que c'était interdit. Or, il y a un petit port dans la ville, une fête du nautisme tous les ans, une compétition de scooters des mers, un club d'aviron... Donc la municipalité a l'air plutôt ouverte aux activités nautiques...
Vous y allez au culot? Vous demandez une autorisation? ou vous pratiquez surtout sur des portions de rivière qui ont déjà été parcourues en SUP?

Merci!

(Je m'excuse auprès des modérateurs, je ne sais pas si ce sujet est ici à sa place ou s'il doit être placé dans "sessions et trips")

Moonchild

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Message par Olivier Drut Dim 20 Nov 2016 - 21:25

Bonjour

La règle non écrite est que si tu demandes à quelqu'un qui ne sait pas, il va te dire non :-)

Un sup, en fluvial, c'est une menue embarcation de plaisance non motorisée. La même chose qu'un canoé ou une barque. Aucun règlement particulier ne s'applique au SUP.


Par défaut, TOUT le réseau fluvial/VNF est navigable, sous réserve d'avoir un gilet de sauvetage (à bord, pas forcément porté) , à l'exception des écluses qui le sont rarement (jamais ?)

Les exceptions sont indiquées dans le RPP (règlement particulier de police) local.

Regarde ici, j'ai un peu tartiné sur le sujet :

http://www.forumdesup.com/t8804-regles-de-navigations-en-eaux-interieures


Le RPP Moselle est dispo ici: http://www.vnf.fr/vnf/content.vnf?action=content&occ_id=37793&son_id=37796

Tu verras à l'article 27 que le franchissement des écluses est interdit aux engins mus à la force humaine
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Message par Fredi2 Mar 22 Nov 2016 - 9:55

Je me mets à l'eau là où je pense que c'est sympa et safe de naviguer, et si c'est interdit, soit c'est écrit, soit quelqu'un viendra te dire quelque chose. Le plus complexe est souvent de trouver un accès à l'eau qui ne passe pas par un terrain privé.

En rivière attention aux aménagements (seuils en particulier) qui peuvent être dangereux.
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Message par Olivier Drut Mar 22 Nov 2016 - 10:06

+1 avec Fredi2 (mais bon, il n'y a pas trop de navigation commerciale dans son coin Wink , il y en a peut-être plus sur la Moselle )

Dans tous les cas, si on parle de plans d'eau partagés avec des péniches, c'est bien d'avoir lu le RPP, voire de l'avoir avec soi, pour prouver à celui qui viendra t'enquiquiner qu'il a tort.

Le seul endroit interdit que je connaisse en France, c'est Paris
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Message par nolive Mar 22 Nov 2016 - 11:48

C'est ça, á part Paris et d'éventuels arrêtés locaux d'interdictions (le plus souvent liés à un risque temporaire) la circulation sur les voies d'eau librement est un droit.
Une précision qui a quand même son importance, le cours d'eau est il classé "domanial" dans ce cas aucun problème pour utiliser les berges pour se mettre á l'eau ou poser les pieds au fond ou "non domanial" et là c'est toute une histoire avec les riverains qui ne connaissent bien souvent pas la loi!
Un propriétaire riverain d'un cours d'eau n'est Propriétaire que de la berge et du lit primaire jusqu'en son milieu mais en aucun cas de l'eau, de ce qui y vit ou de ce qui y passe.
Je suis très régulièrement interpellé "virilement" pas ces riverains qui prennent mon passage pour une violation de domicile.......et là bah crois moi il faut être diplomate et pédagogue
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Message par Fredi2 Mer 23 Nov 2016 - 9:24

nolive a écrit:Je suis très régulièrement interpellé "virilement" pas ces riverains qui prennent mon passage pour une violation de domicile.......et là bah crois moi il faut être diplomate et pédagogue
Le mieux, surtout avec les personnes âgées, c'est d'imprimer (en couleur c'est mieux) la loi, de le plastifier et de leur montrer si besoin.
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Message par Le_peypey Jeu 24 Nov 2016 - 20:03

Kayakiste je ne me suis jamais fait interpellé sur l'eau. Il y a meme certaines rivières ou les proprio nous laissent passer pour embarquer...

En sup c'est pareil pour moi. Bon apres il faut faire la différence entre rivière, fleuve et canal... pour les deux derniers, j'ai jamais pratiqué dessus. Mais en riviere c'est la libre circulation sur l'eau, rien ni personne ne peut t'en empecher sauf un arreter.
Le mieux prend contact avec les club de kayak, aviron,... ils sont au jus eux c'est sur.
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Message par Fab14 Jeu 24 Nov 2016 - 22:50

1) D'accord avec Olivier Drut, si tu demandes à quelqu'un, il va freiner des 4 fers et te dire que c'est interdit pour ne pas que sa responsabilité soit engagée...

2) Je ne suis pas un grand fan des rivières, fleuves et canaux mais quand la houle fait défaut depuis longtemps, il m'arrive de faire une petite excursion et dans ce cas, je fais comme Fredi2 , je choisis un endroit cool et safe. Jamais eu de soucis, même si j'ai croisé plusieurs fois quelques mines renfrognées de pêcheurs ou chasseurs, sauf dans la Marina de Port-Deauville où l'un des responsables de ce port privé est venu nous invectiver comme si nous étions des sales mômes en train de faire des bêtises. (!! A ce propos, c'est quoi la règle pour les ports privés ??)
Pour ce qui est de Paris, c'est clair que c'est non : Raphael Fillipi, un windsurfeur bien connu, a tenté l'expérience il y a quelques années et s'est fait  remettre en place manu militari par la patrouille fluviale, suivi d'un procès et d'une belle amende...
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Message par Moonchild Dim 27 Nov 2016 - 16:39

Merci pour vos réponses!

Le principe de la libre circulation sur l'eau me parait logique. Mais, dans l'article 37 du RPP de la Moselle, il est précisé que toute activité nautique est interdite en dehors des plans d'eau autorisés par arrêt préfectoral...
Or il y a un club d'aviron dans ma ville. Peut-être dispose t'il d'une autorisation préfectorale? J'aimerai bien leur demander si je peux naviguer sur la portion de la rivière qu'ils utilisent, mais j'ai peur qu'on me réponde par la négative (du style "si on dit oui à une personne, il y en aura 30 à l'eau dans un mois"...).

J'ai même contacté un club de paddle qui navigue à Metz, et le gérant m'a assuré qu'il y avait pas de problème pour naviguer sur la Moselle (tant que c'est pas sur les canaux!). Au final, je suis un peu perdue.

J'ai vu que Fillipi risquait 1500€ d'amende pour navigation sur la Seine. Il s'en est tiré pour 200€, mais ça reste très dissuasif!

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Message par pierrea Dim 27 Nov 2016 - 18:24

Alors un petit résumé des recherches que j'ai du effectuer avant d'ouvrir mon entreprise de SUP en rivière, dans un département où les rivières ne sont que très peu naviguées (peu ou pas de structure d'eau vive/kayak ni asso ni privées).
Pour infos, j'ai voulu faire les choses correctement, et il m'a fallu environ 4-5 mois et un coup de téléphone du député de ma circonscription à la préfecture pour avoir un semblant de réponse.

1) L'administration ne sait généralement pas de quoi elle parle. On m'a d'abord demandé d'envoyer un courrier, en me précisant que je ne recevrais aucune réponse, vu que "ça concerne un peu tout le monde, donc le courrier passera de bureau en bureau et sera certainement perdu" (Véridique, compétence : 0 honnêteté : 1). Après le coup de téléphone du député, j'ai fini par avoir le contact de la personne en charge de la "navigation sur les cours d'eau non navigables" (c'était le cas de la rivière sur laquelle je voulais pratiquer) qui m'a avoué être spécialisé dans les risques d'inondation, et donc n'avoir aucune idée sur la question... (honnêteté : 2 !). Il m'a fait passer un projet d'arrêté préfectoral réglementant la navigation pour que je lui donne mes commentaires. L'arrêté n'a jamais été publié, vu que les mairies des villages limitrophes ne voulaient pas s'em.....r à placer une signalisation sur les obstacles dangereux. Je suis rentré dans les détails parce que je trouve que ça illustre bien pourquoi ce n'est même pas la peine d'essayer de se renseigner. Si vous n'êtes pas dans une zone où les sports d'eau vive sont répandus (et donc où les kayakistes se sont déjà tapé tout le boulot!), c'est beaucoup d'effort pour pas grand chose !

2) La circulation est libre sur l'ensemble des cours d'eau de France, sauf arrêté contraire.
- L'arrêté doit normalement être affiché dans les mairies de toutes les communes traversée par la rivière.
- Il peut être temporaire ( souvent justifié par des conditions météo exceptionnelles) ou définitif (il doit alors aussi être justifié)
- Si il limite les horaires de pratiques vis à vis d'un autre usage, il doit être équitable ( c'est souvent le cas de rivière où la pratique des sports nautiques est interdite pour laisser le champ libre aux pêcheurs. On ne peut pas laisser une demie journée par semaine aux sports et le reste aux pêcheurs comme on le voit parfois. Il y a eu quelques procès, perdus par les municipalités, et qui ont aboutit à l'annulation de l'arrêté. Il faut avoir envie de se taper un procès, mais ça peut être bon à savoir pour les clubs où entreprises dont la survie est menacée)

3) Pour les cours d'eau non-domaniaux, les propriétaires riverains sont propriétaire des berges, et du lit jusqu'au milieu de la rivière. Ils ont interdiction d'entraver la circulation de l'eau, où la circulation sur l'eau (une clôture ne peut donc pas bloquer un cours d'eau, même si il passe au milieu d'un terrain). Pour la mise à l'eau, l'accès à un terrain est réputé libre, sauf indication contraire (panneau, portail, coup de fusil,...). On ne peut accoster sur une propriété privée qu'en cas d'urgence.

4)En ce qui concerne le problème posé par moonchild, on parle ici de "plans d'eau", ce qui pour moi, ne prend pas en compte les rivières, c'est peut être ça la différence. Dans les cas que j'ai rencontré, tous les plans d'eau était interdit à la navigation. Dans ce cas c'est la mairie qui décide, et elle ne veut généralement pas mettre en place les infrastructures nécessaires.

5)Dans mon cas, la rivière est classée Natura 2000 dans sa totalité et réserve naturelle en partie. Ça ne change rien à la réglementation, sauf pour les pratiques commerciales. J'ai par contre cru comprendre que pour les réserves c'était du cas pas cas, donc à voir...

Voila pour la réglementation. Un peu long, mais ça peut toujours servir ! On peut généralement tout trouver sur le sites de kayaks, qui rencontrent ce genre de problèmes depuis pas mal de temps.
Après, le plus simple reste le bon sens ! Éviter les terrains privés, et privilégier les berges publiques (ponts, passages a gué, bord de routes), s'éloigner des pêcheurs quand on les croise et savoir rester discret ! La plupart du temps je pars de ce principe pour les rivières que je ne connais pas, et je me mets à l'eau sans trop me poser de questions ! Jusqu'à maintenant, aucun problème !
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Message par Olivier Drut Dim 27 Nov 2016 - 18:29

Nous (les kayaks, barques, SUPs) sommes de menues embarcations de plaisance, donc des bateaux de plaisance, article 36, donc pas de souci.

L'article 37 concerne les jet skis, ski nautique, bouées tractées et autres aqua-poney, mais pas les embarcations de plaisance (nous)
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Message par Olivier Drut Dim 27 Nov 2016 - 18:36

Moonchild a écrit:J'ai vu que Fillipi risquait 1500€ d'amende pour navigation sur la Seine. Il s'en est tiré pour 200€, mais ça reste très dissuasif!

Paris est un cas particulier. Le trafic commercial y est très intense entre les péniches et les bateaux-mouches, c'est une sorte de grand port de commerce extrêmement régulé et contrôlé, avec des difficultés de navigation, des passages étroits, des îles gênant la visibilité, et de gros bateaux absolument pas manœuvrants. Naviguer là à la rame, c'est comme faire de l'ULM au dessus de Roissy Charles-de-Gaulle, c'est mal perçu, faut les comprendre...
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Message par Olivier Drut Dim 27 Nov 2016 - 18:39

Fab14 a écrit:A ce propos, c'est quoi la règle pour les ports privés ??)

Salut Fabrice,

ça dépend aussi des textes locaux. Ici, on a ça :

REGLEMENT PARTICULIER DE POLICE DES PORTS DE PLAISANCE
Relevant de la compétence de la Communauté Urbaine Marseille-Provence Métropole

Le port est interdit aux engins de plage, ainsi qu’aux planches à voile, kites-surf, hydravions, hydro-ULM, paddle, et toutes embarcations non immatriculées...
Le transit vers leurs lieux de pratique, des VNM (Véhicules Nautiques à Moteur), embarcations à avirons, kayaks, immatriculés ou encadrés par un bateau de sécurité immatriculé, n’est admis que dans les zones délimitées à cet effet affichées au bureau du port.
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Message par Fab14 Dim 27 Nov 2016 - 23:37

Merci Pierrea et Olivier, j'irais faire un brin de lecture du côté de la capitainerie locale ! Very Happy
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