Forum de Stand Up Paddle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Sup Gonflable Programme surf

+4
Fab14
domdom2
nolive
Flo13
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Sup Gonflable Programme surf Empty Sup Gonflable Programme surf

Message par Flo13 Sam 24 Déc 2016 - 14:57

Bonjour,


Je suis en Normandie et je cherche un sup Surf gonflable pour les petites vagues du Calvados (Asnelles, Trouville, de temps en temps la manche et la vendée)

Je fais deja du Sup Race sur une sroka discover 12.6
Je fais 1m72 pou 69 kg
programme petites vagues puisque je débute en surf

J'ai repéré 3 planches , laquelle à vos faveurs ?

http://gongsupshop.com/epages/box1707.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/box1707/Products/GON6SUPCM9

http://gongsupshop.com/epages/box1707.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/box1707/Products/GON6SUPINFCHIP9

http://www.flysurf.com/ficheproduit-sup-gonflable-jp-surfair.htm?sectionid=4113&productid=8871


Merci


Dernière édition par Flo13 le Jeu 29 Déc 2016 - 14:26, édité 1 fois

Flo13

Messages : 151
Date d'inscription : 07/01/2014
Age : 36
Taille, poids : 1,72m/77kg

Revenir en haut Aller en bas

Sup Gonflable Programme surf Empty Re: Sup Gonflable Programme surf

Message par nolive Sam 24 Déc 2016 - 15:39

Salut,
Si pour cette planche ton programme sera uniquement surf....même petit je te conseille d'oublier les gonflables.
En rigide tu comprendra bien mieux les appuis et les sensations seront décuplées
nolive
nolive

Messages : 234
Date d'inscription : 06/10/2014
Age : 48
Localisation : proche Blois (41)
Taille, poids : 180/80

Revenir en haut Aller en bas

Sup Gonflable Programme surf Empty Re: Sup Gonflable Programme surf

Message par Flo13 Sam 24 Déc 2016 - 16:15

nolive a écrit:Salut,
Si pour cette planche ton programme sera uniquement surf....même petit je te conseille d'oublier les gonflables.
En rigide tu comprendra bien mieux les appuis et les sensations seront décuplées

Je suis d'accord mais c'est d'un point de vue pratique que je voulais opter pour une gonflable
J'habite a 25min de la mer et dans un appartement.
Meme si j'ai un abris pour ranger la planche c'est tres contraignant de la promener sans l'abimer a chaque fois.

Flo13

Messages : 151
Date d'inscription : 07/01/2014
Age : 36
Taille, poids : 1,72m/77kg

Revenir en haut Aller en bas

Sup Gonflable Programme surf Empty Re: Sup Gonflable Programme surf

Message par nolive Sam 24 Déc 2016 - 16:50

Je te disais ça car j'ai eu l'occasion d'essayer de nombreuses gonflables typées surf et en général elles sont juste valables pour rider "tout droit"
Le coté "mou" et les rails forcement "ronds" ne permettent pas de réaliser correctement les manoeuvres de base....surtout si tu débute en surf
nolive
nolive

Messages : 234
Date d'inscription : 06/10/2014
Age : 48
Localisation : proche Blois (41)
Taille, poids : 180/80

Revenir en haut Aller en bas

Sup Gonflable Programme surf Empty Re: Sup Gonflable Programme surf

Message par domdom2 Dim 25 Déc 2016 - 8:08

Je confirme, le sup air pour surfer quand on un bon niveau c'est sup er...
Mais pour apprendre c'est sup erflu...
....
...
Désolé.....lendemain de fête
domdom2
domdom2

Messages : 1478
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 55
Localisation : 44 Les Moutiers en Retz

Revenir en haut Aller en bas

Sup Gonflable Programme surf Empty Re: Sup Gonflable Programme surf

Message par Flo13 Dim 25 Déc 2016 - 8:26

Je vais reflechir a la chose alors mais j'adorais le coté pratique du sup gonflable avec ma 12.6, je l'avais dans le coffre pour aller au boulot et je file direct a la mer Smile


Si j'ai bien compris alors avec une gonflable je vais réussir à prendre des vagues et filer droit mais je serai incapable d' apprendre à faire des virages car c'est beaucoup plus compliqué

Quelle genre de planche il faudrait adopter dans ce cas ?

Flo13

Messages : 151
Date d'inscription : 07/01/2014
Age : 36
Taille, poids : 1,72m/77kg

Revenir en haut Aller en bas

Sup Gonflable Programme surf Empty Re: Sup Gonflable Programme surf

Message par domdom2 Dim 25 Déc 2016 - 17:33

Le schéma classique du débutant surf :
- J’essaie d'apprendre sur du tout petit
- Je me place n'importe par rapport au pic j’essaie de prendre n'importe quelle vagues
- Je rame en force bien avant la vague et j’arrête dès que le tail se lève
- J'enfourne ou je me fait dépasser par la vague, de temps a autres je part au take off

La bonne démarche :
- Je choisit une vague suffisamment puissante pour partir facilement
- Je me place au pic et j’attends la vague qui va bien
- Je me lance ni trop tôt ni trop tard sur une vague que j'ai vraiment choisit
- Je règle les appuis avant arrière pour garder le noise juste au dessus de l'eau
- Je rame jusqu’à bien sentir que je descente la pente et même la je donne un ou deux coup de rame en plus.
- Immédiatement, j'engage mon virage pour suivre la vague...

Le truc c'est que chaque vagues étant différente, il faut avoir un bon feeling et une board au bon volume pour bien sentir chaque phase...La gonflable et son énorme volume gomme trop les sensations pour apprendre ces étapes essentielles...
domdom2
domdom2

Messages : 1478
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 55
Localisation : 44 Les Moutiers en Retz

Revenir en haut Aller en bas

Sup Gonflable Programme surf Empty Re: Sup Gonflable Programme surf

Message par Fab14 Dim 25 Déc 2016 - 19:57

Bonsoir Flo13, tu as écrit :
'' Si j'ai bien compris alors avec une gonflable je vais réussir à prendre des vagues et filer droit mais je serai incapable d' apprendre à faire des virages car c'est beaucoup plus compliqué ''

C'est exactement ça ! Les rails ronds du gonflable n'autorisent pas les prises de carre même minimes permettant de faire des virages et donc de pratiquer un SUPsurfing digne de ce nom c'est à dire des ''S'' sur la vague (et ne parlons même pas de radicalité...)
Si tu veux juste prendre des vagues et les dévaler tout droit vers la plage ou bien en travers (en ''trim''), voire faire des changements de direction en te reculant sur la board (j'ai pas dit des virages, et en plus ça nécessite d'avoir le bon aileron et le bon gonflage, pas forcément à bloc d'ailleurs...) alors tu peux prendre un gonflable, qui va aussi répondre à ta problématique d'encombrement.
Ca peut-être un bon plan pour tes débuts (placement sur le plan d'eau, prise de vagues, etc) mais tu devras changer pour une rigide si tu veux devenir un vrai SUPsurfer !
Tu as déjà un peu d'expérience en surf classique ou bien seuleument en SUP Race ???
Fab14
Fab14

Messages : 3819
Date d'inscription : 05/02/2012
Localisation : Trouville, Normandie

http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Sup Gonflable Programme surf Empty Re: Sup Gonflable Programme surf

Message par fred64 Dim 25 Déc 2016 - 20:25

Y  a des sup gonflables qui ont des carres


fred64

Messages : 561
Date d'inscription : 25/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Sup Gonflable Programme surf Empty Re: Sup Gonflable Programme surf

Message par nolive Dim 25 Déc 2016 - 21:13

T'as un model en tête, tu pourrai développer?
Tous ceux que j'ai pu essayer (du RWP de base au JP hors de prix) n'avaient que des rails ultra ronds version boudin!
Ça m'intéresse
nolive
nolive

Messages : 234
Date d'inscription : 06/10/2014
Age : 48
Localisation : proche Blois (41)
Taille, poids : 180/80

Revenir en haut Aller en bas

Sup Gonflable Programme surf Empty Re: Sup Gonflable Programme surf

Message par Flo13 Dim 25 Déc 2016 - 21:33

Fab14 a écrit:Bonsoir Flo13, tu as écrit :
'' Si j'ai bien compris alors avec une gonflable je vais réussir à prendre des vagues et filer droit mais je serai incapable d' apprendre à faire des virages car c'est beaucoup plus compliqué ''

C'est exactement ça ! Les rails ronds du gonflable n'autorisent pas les prises de carre même minimes permettant de faire des virages et donc de pratiquer un SUPsurfing digne de ce nom c'est à dire des ''S'' sur la vague (et ne parlons même pas de radicalité...)
Si tu veux juste prendre des vagues et les dévaler tout droit vers la plage ou bien en travers (en ''trim''), voire faire des changements de direction en te reculant sur la board (j'ai pas dit des virages, et en plus ça nécessite d'avoir le bon aileron et le bon gonflage, pas forcément à bloc d'ailleurs...) alors tu peux prendre un gonflable, qui va aussi répondre à ta problématique d'encombrement.
Ca peut-être un bon plan pour tes débuts (placement sur le plan d'eau, prise de vagues, etc) mais tu devras changer pour une rigide si tu veux devenir un vrai SUPsurfer !
Tu as déjà un peu d'expérience en surf classique ou bien seuleument en SUP Race ???

Pas d'expérience en Surf classique , juste en Sup Race
J'ai pensé prendre quelques cours de surf qui pourrait aider pour le dup surf ensuite.

Flo13

Messages : 151
Date d'inscription : 07/01/2014
Age : 36
Taille, poids : 1,72m/77kg

Revenir en haut Aller en bas

Sup Gonflable Programme surf Empty Re: Sup Gonflable Programme surf

Message par domdom2 Dim 25 Déc 2016 - 22:44

Fab14 a écrit:Bonsoir Flo13, tu as écrit :
'' Si j'ai bien compris alors avec une gonflable je vais réussir à prendre des vagues et filer droit mais je serai incapable d' apprendre à faire des virages car c'est beaucoup plus compliqué ''

C'est exactement ça ! Les rails ronds du gonflable n'autorisent pas les prises de carre même minimes permettant de faire des virages et donc de pratiquer un SUPsurfing digne de ce nom c'est à dire des ''S'' sur la vague (et ne parlons même pas de radicalité...)
Si tu veux juste prendre des vagues et les dévaler tout droit vers la plage ou bien en travers (en ''trim''), voire faire des changements de direction en te reculant sur la board (j'ai pas dit des virages, et en plus ça nécessite d'avoir le bon aileron et le bon gonflage, pas forcément à bloc d'ailleurs...) alors tu peux prendre un gonflable, qui va aussi répondre à ta problématique d'encombrement.
Ca peut-être un bon plan pour tes débuts (placement sur le plan d'eau, prise de vagues, etc) mais tu devras changer pour une rigide si tu veux devenir un vrai SUPsurfer !
Tu as déjà un peu d'expérience en surf classique ou bien seuleument en SUP Race ???

Je vois pas les choses comme ça...Pas du tout même...un bon surfeur peu tout a fait exploiter une vague correctement en sup gonflable...mais c'est un bon surfeur Wink
Un débutant risque de perdre beaucoup de temps pour progresser car les sensations (fines et pas évidente a choper car chaque session et différente..) sont gommées en sup air



domdom2
domdom2

Messages : 1478
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 55
Localisation : 44 Les Moutiers en Retz

Revenir en haut Aller en bas

Sup Gonflable Programme surf Empty Re: Sup Gonflable Programme surf

Message par fred64 Lun 26 Déc 2016 - 4:19

Starboard fait ca aussi et rrd et Severn's sails polska. Fraichement inscris j ai pas le drot de poster des liens ( a propos des gonflables munis de carres

fred64

Messages : 561
Date d'inscription : 25/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Sup Gonflable Programme surf Empty Re: Sup Gonflable Programme surf

Message par Pierrot Lun 26 Déc 2016 - 12:25

j'ai déja essayé une gonflable en vagues, eh bien on y arrive , je dirais même que dans du 20-60 cm mou une 12'6" gonflable est très bien pour apprendre à surfer et s'amuser un peu,alors Flo essaye de prendre des vagues, sentir les appuis à donner et glisser un peu un jour ou c'est petit et mou... après familiarisation une 10' ou un peu moins ira mieux avec toi, de préférence rigide mais gonflable avec des ailerons pas trop nouille ça le ferait.
Pierrot
Pierrot

Messages : 2137
Date d'inscription : 16/05/2009
Age : 59
Localisation : Lanester BZH sud
Taille, poids : 1.80 m - 72

Revenir en haut Aller en bas

Sup Gonflable Programme surf Empty Re: Sup Gonflable Programme surf

Message par Fab14 Lun 26 Déc 2016 - 13:31

1) Flo13 a écrit : '' Pas d'expérience en Surf classique , juste en Sup Race
J'ai pensé prendre quelques cours de surf qui pourrait aider pour le dup surf ensuite.

C'est une très bonne idée. Si tu sais déjà te lever et simplement dévaler tout droit une petite vague en surf classique, tu vas être sacrément avantagé une fois lancé sur ton SUPsurf ! Tu peux t'entraîner sur ton SUP en laissant ta pagaie sur la plage, et même sur ton SUP Race à condition que les vagues soient vraiment petites et molles : tout est bon pour améliorer son équilibre sur la vague.

2) Domdom2, je te rejoins sur le fait que les planches gonflables gomment les sensations lors des débuts et donc que l'on emmagasine des sensations qui ne sont pas exactement les bonnes et qu'il faudra donc s'adapter un peu lors du passage à une rigide. Mais je persiste et signe pour le fait que pour le vrai ''S''  en gonflable (je parle d'un convenable bottom turn suivi d'un top turn du même topo), le compte n'y est pas... J'ai le plus profond respect pour Xavier Leroy et Flo Meallet (c'est bien lui sur la 1éte vidéo ?) mais au vu de tes images, s'il exploitent effectivement comme tu dis en suivant sans problème la vague et en restant au coeur de celle-ci, je ne vois que des ersatz de virages et pas de réel SUPsurfing, plutôt du Cruise Surfing.

Tu conseillerais donc à Flo13 de débuter sur un rigide puis de passer à un gonflable ??
Fab14
Fab14

Messages : 3819
Date d'inscription : 05/02/2012
Localisation : Trouville, Normandie

http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Sup Gonflable Programme surf Empty Re: Sup Gonflable Programme surf

Message par domdom2 Lun 26 Déc 2016 - 14:57

Hello Fab14,

Je crois que l'on dit la même chose.
Pour un bon ca surf...différemment... mais pourquoi pas, en complément, en voyage... pour le fun..

Je vois souvent des sup air débutants en vagues, ils réussissent  leur take-off ni mieux ni plus mal que les débutants en sup rigide.
Mais pour progresser et maitriser dans des conditions variés...le sup air me parait bien moins adapté...pour la suite aussi remarque...

Après, ce n'est pas rédhibitoire...c'est juste dommage pour cette activité basé sur le feeling...passé les premières joies du take off approximatif...c'est frustrant d'avoir d'avoir des difficultés pour aller plus loin...Surtout quand on sait a quel point c'est gratifiant quand on commence a bien surfer...
domdom2
domdom2

Messages : 1478
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 55
Localisation : 44 Les Moutiers en Retz

Revenir en haut Aller en bas

Sup Gonflable Programme surf Empty Re: Sup Gonflable Programme surf

Message par Flo13 Lun 26 Déc 2016 - 19:06

Du coup comme j'ai pas exploré trop les rigides , il faudrait que je parte sur quelle taille ?

Je suis également en train de changer de voiture du coup je regarde plus grand que prévu, je voulais prendre une voiture type clio.
Si c'est un C max, Scenic, clio estate , la planche peux passer dans la voiture fonction de la taille.

Du coup 8.3 8.6 8.10 9 et aussi le volume qui peut etre est encore plus important ?

Flo13

Messages : 151
Date d'inscription : 07/01/2014
Age : 36
Taille, poids : 1,72m/77kg

Revenir en haut Aller en bas

Sup Gonflable Programme surf Empty Re: Sup Gonflable Programme surf

Message par Fab14 Lun 26 Déc 2016 - 20:21

Vu ta taille, ton poids, ton manque d'expérience dans les vagues, je dirais amha minimum 9'5 par 32 de large (très important pour la stabilité) pour 150 litres. Et encore, ça va te faire tout drôle au début venant d'un 12'6 gonflable volumineux, qui plus est sur un plan d'eau agité because de la houle...
Fab14
Fab14

Messages : 3819
Date d'inscription : 05/02/2012
Localisation : Trouville, Normandie

http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Sup Gonflable Programme surf Empty Re: Sup Gonflable Programme surf

Message par domdom2 Lun 26 Déc 2016 - 21:34

Fab14 a raison, entre 8'6 et 10' tu vas être bien. Par contre 32" c'est très confort, tu peux descendre à 30" sans soucis.
Le volume 150 litres c'est le max du max, 125l ça le fait...
1m72 69kg t'autorise a descendre en volume sinon tu retrouve un des problèmes du sup air...
A toi de voir en fonction de la régularité des sorties et la motivation s'il te faut un peu de confort ou la juste planche Wink
domdom2
domdom2

Messages : 1478
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 55
Localisation : 44 Les Moutiers en Retz

Revenir en haut Aller en bas

Sup Gonflable Programme surf Empty Re: Sup Gonflable Programme surf

Message par Fab14 Mar 27 Déc 2016 - 11:28

domdom2 a écrit : '' Fab14 a raison, entre 8'6 et 10' tu vas être bien. ''

Sois sympa domdom2, ne m'attribue pas des paroles qui ne sont pas les miennes ! Je ne préconise pas pour Flo13 une 8'6 ni même une 8'10 ou encore une 9' mais seulement comme indiqué dans mon post minimum une 9'5 !
(et je ne prétends ''avoir raison'', qu'il y ait ''une vérité'' : Flo13 va peut être débuter sur une 12' longSUP et nous dire que finalement ça lui convient très bien !)
Fab14
Fab14

Messages : 3819
Date d'inscription : 05/02/2012
Localisation : Trouville, Normandie

http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Sup Gonflable Programme surf Empty Re: Sup Gonflable Programme surf

Message par domdom2 Mar 27 Déc 2016 - 18:38

No problemo.... 8"6, 9"5, 12"...c'est un grand garçon, il peut faire son choix Wink
domdom2
domdom2

Messages : 1478
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 55
Localisation : 44 Les Moutiers en Retz

Revenir en haut Aller en bas

Sup Gonflable Programme surf Empty Re: Sup Gonflable Programme surf

Message par Fredi2 Mar 27 Déc 2016 - 20:58

Je surf en Sup gonflable. Effectivement les rails ronds ne permettent pas de manœuvrer. Comme je ne fais que 10 sessions par an ça ne me pose pas de problème, et de toute façon en rigide je serai à 2 sessions par an pour les problèmes logistiques.
Mais pour toi je pense à une idée : tu pourrais débuter en gonflable de 10 pieds pour ensuite basculer sur un short Sup rigide de 8 pieds qui tiendrait dans ta voiture.
Fredi2
Fredi2

Messages : 678
Date d'inscription : 10/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Sup Gonflable Programme surf Empty Re: Sup Gonflable Programme surf

Message par domdom2 Mer 28 Déc 2016 - 8:45

Salut Fredi2,

C'est ça, ça dépend des objectif visés, de la fréquence des sessions. Et puis il faut écouter l’expérience des autres mais suivre son envie...c'est une activité plaisir avant tout ...Smile

Flo13 a déjà un sup air 12'6 race, il envisage de changer de véhicule et c'est un petit gabarit (il peut descendre en taille de board...). L'option Sup stratifié peut être sérieusement envisagé.

Surtout s'il veut progresser vite et avoir un bon feeling surf (moi, c'est ce point que je travail le plus...).
Mais supsurfer en gonflable c'est bien aussi... Wink
domdom2
domdom2

Messages : 1478
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 55
Localisation : 44 Les Moutiers en Retz

Revenir en haut Aller en bas

Sup Gonflable Programme surf Empty Re: Sup Gonflable Programme surf

Message par Flo13 Jeu 29 Déc 2016 - 13:19

Je suis en train de regarder tout ce qui se fait entre 8.10 et 10 en terme de taille. Mon budget est pas super haut (900euros grand max)

Je vois que les marques Gong, redwoodpaddle, Lokahi proposent des boards dans les 700, 800 euros. Gong a l'air très bien tout le monde avait ça quand j'étais sur la plage à Saint Gilles Croix de vie en Vendée.

Il me reste quelques question .

Quelle forme doit avoir la planche ? Plutot large, très compacte ?

Si je prend une 9.5 ou 10 est ce que les supers gardent la planche pour ensuite acheter une plus petite quand ils ont progressé et avoir 2 planches pour couvrir tous les types de vagues?
Ou bien revente car on est mieux avec une planche plus courte une fois progression ?

Pouvez vous me donner quelques exemples de modèles ?

Pour la voiture j'ai une super opportunité sur une clio alors ça sera barre de toit quelque soit la taille de la planche Smile

Flo13

Messages : 151
Date d'inscription : 07/01/2014
Age : 36
Taille, poids : 1,72m/77kg

Revenir en haut Aller en bas

Sup Gonflable Programme surf Empty Re: Sup Gonflable Programme surf

Message par domdom2 Jeu 29 Déc 2016 - 14:05

Les planches longue amène plus de facilité pour la remonté au pic et un plus de stabilité (longitudinal). Je suis passer par une 9'7 puis une 8'6 et maintenant une 8'. Avec du recul j'aurais du commencer en 9'. Peut être moins (8'6 ?) pour toi qui a déjà une expérience sup race.

Je m'explique car c'est un peu a contre courant : un supeur expérimenté saurât ce déplacer pour placer ces appuis, la longueur apporte alors une vitesse initiale bien agréable.
Mais en phase d'apprentissage, la nécessite de ce déplacer peut comme je l'ai vécu, t’empêcher de comprendre le timing des mouvements.
En clair, sur la 9'7 j'ai toujours fait des départs hasardeux et l'engagement des virages était souvent raté (ce qui peut être lié au mauvais départ mais pas que...)
En 8'6 ça a était le déclic, en se déplacent très peu et en gérant les appuis avant/arrière j'ai enfin senti le bon timing, c'est assez fin comme sensation. Mais ce qui explique que cela paraisse facile pour un surfeur expérimenté alors que tu te ruine pour un résultat aléatoire.
La 8' est plus exigeante en placement au pic, et apporte plus d'inconfort a l'attente, mais elle accentue encore plus ces sensations. Pour un surfeur expérimenté c'est aussi la possibilité des faire des virages plus radical, mais je n'en suis pas là...

Il y a beaucoup de paramètres dans les cotes d'une planche qui influence son comportement, au delà des largeur/longueur/volume. la repartions des volume, la forme des rails et le rocker peuvent êtres au moins aussi déterminants.
En simplifiant : évite les gammes pro..expert...etc, choisit un programme débutant/intermédiaire vagues molles.

Shape longboard si tu aime compte t'essayer au hangfive et autre joie de ces modèles bien sympa dans les conditions assez propre.
Ou shape 4x4, allwaves...si tu veux sortir dans des conditions plus variés (clapots, vagues courtes...)

Et puis laisse parler ton cœur pas la peine non plus de trop se prendre la tête outre mesure, si tu vas a l'eau et que tu aime ça tu vas réussir a te faire plaisir... Wink

domdom2
domdom2

Messages : 1478
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 55
Localisation : 44 Les Moutiers en Retz

Revenir en haut Aller en bas

Sup Gonflable Programme surf Empty Re: Sup Gonflable Programme surf

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum