Forum de Stand Up Paddle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Conseil achat 1er SUP

+3
domdom2
Le_peypey
seeb66
7 participants

Aller en bas

Conseil achat 1er SUP Empty Conseil achat 1er SUP

Message par seeb66 Jeu 29 Déc 2016 - 19:31

Hello,
J'ensisage de me mettre au SUP.
Je vais quasi toutes les vacances scolaire a Frontignan/Palavas en Méd et l'été je passe 2 à 3 semaines à l'océan.
Je me debrouille en surf et j'aimerais avoir un planche facile qui passe bien en balade, vague et aussi que je puisse transporter facilement sans risquer de l'abimer.
Je fais 178cm et 80kg et pas mal sportif.
Merci d'avance pour vos conseils ;-)


seeb66

Messages : 44
Date d'inscription : 29/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Conseil achat 1er SUP Empty Re: Conseil achat 1er SUP

Message par Le_peypey Ven 30 Déc 2016 - 19:55

Salut,

tu peux regarder un gonflable polyvalent. Une SupBig de chez AnonymSup par exemple. C'est la planche que j'utilise, passe partout, balade rivière et surf. Bien rigide à 22psi, et un tail progressif et doux. (les dérives amovibles sont aussi un petit plus sympa pour éviter de les plier) Vas voir ici: http://www.anonymsup.com/stand-up-paddle/59-sup-big-fct-10-3-stand-up-paddle-gonflable.html
Une gonflable que tu laisses gonflé lors de tes vacances (meme si tu dégonfle a peine entre 2 sessions) et que tu ranges facile lors des périodes scolaires...
Voila mon avis Wink
Bonnes fetes
Le_peypey
Le_peypey

Messages : 146
Date d'inscription : 04/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Conseil achat 1er SUP Empty Re: Conseil achat 1er SUP

Message par domdom2 Sam 31 Déc 2016 - 1:19

Hello seeb66,

Le supair c'est super pour la balade et un peu de surf pepere..
Mais en rigide c'est quand même bcp mieux dans les vagues...par contre c'est pas sans risque de l'abimer..

Faut faire un choix...
domdom2
domdom2

Messages : 1478
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 55
Localisation : 44 Les Moutiers en Retz

Revenir en haut Aller en bas

Conseil achat 1er SUP Empty Re: Conseil achat 1er SUP

Message par seeb66 Jeu 20 Avr 2017 - 13:26

Hello,
Je suis toujours en recherche.
J'ai pas un gros budget et mes attentes sont inchangées.
Je ne sais surtout pas quelle taille de planche prendre.
J'étais parti sur une Tribord ou ITWIT
https://www.decathlon.fr/sup-gonflable-98-orange-id_8387657.html
Mais en les voyant en magasin ça ne ma pas inspriré confiance et il faut que je rajoute une centaine d'euros pour la pagaie et la pompe.

En fouillant je suis tombé sur ça
Aqua marina Vapor
http://www.nootica.fr/stand-up-paddle/paddle-gonflable/sup-paddle-gonflable-aqua-marina-vapor-11-0-2017-185965.html
Mais a lire quelques avis la pagaie est vraiment pas bien et la pompe ne marche pas bien longtemps.
Mais niveau budget cela laisse rêveur.
Je suis un peu inquiet pour le SAV et sur la durée de vie du produit (en règle générale j'ai peur qu'un sup air ne soit pas solide ...)

J'ai vu aussi des gong une peu hors budget
http://www.gongsup.com/-SUP-for-Beginners-.html?lang=fr
Je sais pas ce que ça vaut ...

Sinon je cherche du coté d'une BiC Dura tec mais sans grand résultat ...

seeb66

Messages : 44
Date d'inscription : 29/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Conseil achat 1er SUP Empty Re: Conseil achat 1er SUP

Message par domdom2 Jeu 20 Avr 2017 - 13:41

Decathlon c'est super pratique pour le sav. Gong assure très bien aussi, mais si tu n'est pas de la region, il faut expédier...Nootica, jamais pratiqué, mais je ne ferais pas ce choix personnellement.
domdom2
domdom2

Messages : 1478
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 55
Localisation : 44 Les Moutiers en Retz

Revenir en haut Aller en bas

Conseil achat 1er SUP Empty Re: Conseil achat 1er SUP

Message par seeb66 Jeu 20 Avr 2017 - 15:01

Merci de ta réponse.
Les planche décathlon sont correct ?
Quelle taille prendre ?
La plus petite me correspondrait ?

seeb66

Messages : 44
Date d'inscription : 29/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Conseil achat 1er SUP Empty Re: Conseil achat 1er SUP

Message par domdom2 Jeu 20 Avr 2017 - 16:41

Elle sont récentes tu n'auras pas de retour d’expérience sérieuse sur ce matériel. Pas plus que sur des Nootica qui peuvent changer de fabrication n'importe quand.
Après c'est pas nouveau comme techno, donc pas de panique...
domdom2
domdom2

Messages : 1478
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 55
Localisation : 44 Les Moutiers en Retz

Revenir en haut Aller en bas

Conseil achat 1er SUP Empty Re: Conseil achat 1er SUP

Message par Fredi2 Ven 21 Avr 2017 - 13:28

Faudrait déjà que tu décide rigide ou gonflable. Rigide beaucoup mieux pour le surf et ca se trouve à pas cher en occaz (300 euros). Juste vérifier qu'il n'y a pas d'infiltrations. Tu l'abimes pas en transport si tu la mets dans une housse, ou sur le toit. Gonflable beaucoup mieux pour le transport et une occaz correcte (i.e. assez large et en techno soudée) c'est plutôt dans les 500 euros. Pour la ballade les deux se valent. Pour l'eau vive, gonflable beaucoup mieux pour débuter.
Pour les marques, tu as:
- les grandes marques red paddle, naish ...
- les francais qui vendent en direct: redwoodpaddle gong sroka goldenboard...
- les marques low cost: aqua marina ...
- décathlon un peu à part: conception francaise, souvent copiée sur anciens modèles, et distribution en magasin avec bon SAV
En gonflable, ca vient tout de chine et souvent de la même usine. Mais les techno et les matériaux diffèrent. Le SAV aussi.
Fredi2
Fredi2

Messages : 678
Date d'inscription : 10/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Conseil achat 1er SUP Empty Re: Conseil achat 1er SUP

Message par domdom2 Ven 21 Avr 2017 - 14:39

Bien résumé Fredi2 Wink
domdom2
domdom2

Messages : 1478
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 55
Localisation : 44 Les Moutiers en Retz

Revenir en haut Aller en bas

Conseil achat 1er SUP Empty Re: Conseil achat 1er SUP

Message par seeb66 Sam 22 Avr 2017 - 13:24

Merci pour vos réponses.
Sinon rigide ou gonflable je sais pas c'est surtout le prix qui en dépendra.
Si rigide j'ai un Kangoo avec galerie donc pas de problème ...
Et 300 euros j'ai encore jamais trouvé ;-)
Sinon pour la pratique :
-Quelques week-end du coté de Palavas dans le 34 et souvent vacances de noël et de février.
-Une semaine de vacance à printemps et en automne a l'océan.
-Deux à 3 semaines l'été à l'océan
- et la possibilité d'en faire un peu vers chez moi à la montagne sur des lacs (Matemale et Bouillouses) et petites rivière ...

Sur le dernier point ce n'est faisable qu'en gonflable, j'aimerais bien remonter une rivière a pieds et descendre en paddle ou bien partir jusqu'a un lac de montagne en rando faire du paddle et redescendre a pieds ...

J'aimerais aussi avoir quelque chose bien pour commencer et évoluer sans devoir changer trop rapidement ...

seeb66

Messages : 44
Date d'inscription : 29/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Conseil achat 1er SUP Empty Re: Conseil achat 1er SUP

Message par seeb66 Dim 23 Avr 2017 - 12:00

En cherchant mieux j'ai trouvé des pack WSK dans les 500 euros ?
Celui-ci :
https://www.kite-spirit.com/sup-gonflables/4655-stand-up-paddle-sup-gonflable-wsk-10-allround-3701030900281.html
ou un peu plus large :
https://www.kite-spirit.com/sup-gonflables/4658-stand-up-paddle-sup-gonflable-wsk-10-wide-3701030900298.html
C'est de la construction en double peau et si j'ai bien compris c'est très bien.

Des avis ?

seeb66

Messages : 44
Date d'inscription : 29/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Conseil achat 1er SUP Empty Re: Conseil achat 1er SUP

Message par domdom2 Lun 24 Avr 2017 - 8:56

Les simples peau sont rares et utilisé par des randonneurs qui veulent limiter le poids au max.

WSK c'est du no-name a priori, c'est a dire des planches ou la marque ne fait que le choix de la déco...Ils font donc de gros efforts pour séduire via cette deco...

Tu trouves exactement les même modèles sous plein de nom différents...

Bon, ça flotte et tu vas pouvoir naviguer...si le sav n'est pas un critère pour toi, vas y...
domdom2
domdom2

Messages : 1478
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 55
Localisation : 44 Les Moutiers en Retz

Revenir en haut Aller en bas

Conseil achat 1er SUP Empty Re: Conseil achat 1er SUP

Message par seeb66 Lun 24 Avr 2017 - 16:21

Changement de programme,
Je vais vendre mon VTT pour financer un SUP.
J'aurais donc un budget de 700, 750 euros.
Que me conseilleriez vous ?

seeb66

Messages : 44
Date d'inscription : 29/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Conseil achat 1er SUP Empty Re: Conseil achat 1er SUP

Message par Fredi2 Mar 25 Avr 2017 - 12:37

Tu t'en doutes, pleins de compromis à faire:
- en surf le rigide est beaucoup mieux. En gonflable tu es limité à suivre la vague sans trop pouvoir tourner sur la vague (bottom turn/top turn). Sauf gros niveau, mais pour avoir un gros niveau il faut avoir bouffé des vagues en rigide...
- pour ton programme avec portage, l'idéal est un gonflable monopeau en techno soudée. Tu peux t'en tirer pour un sac de 10kg pagaie comprise (Attention à te former à l'eau vive avant. Pour les lacs de montagne aucun danger si ce n'est l'hypothermie)
- pour l'eau vive, le double peau est mieux. Mais si tu dois le porter, ça fait 2kg de plus et un budget plus conséquent.
- pour la ballade, tout marche, sauf quand c'est vraiment trop petit (shortsup)

Donc tu peux partir sur un gonflable léger et polyvalent, t'initier à la vague avec, et tu achètera peut-être ensuite un shortsup pour la vague (ça ne coute pas très cher en occaz).
Moi j'ai ca: http://www.standup-guide.fr/test/redwood-paddle-air-10.0?2032 ça marche pas mal en ballade (3 noeuds), en vague ça permet de suivre les vagues car planche peu épaisse et round tail. En eau-vive ça passe, mais ça manque de largeur. J'ai testé ça: http://redwoodpaddle.com/fr/board-sup-stand-up-paddle-surf/124-funbox-r-9-6-redwoodpaddle.html en eaux-vives je tombe 2 fois moins souvent avec. Par contre en vague (pas testé) ça doit être un peu trop épais, même si les ailerons en quad sont à mon avis une bonne chose pour accrocher à la vague. En ballade ça doit aller moins vite. J'avais aussi repéré ça: http://www.goldenboard.fr/stand-up-paddle/14-pack-escape-pro-106-x-32.html de la longueur pour la ballade, de la largueur pour la rivière, un accastillage complet (pour la rivière), un rail pas trop large pour surfer. Mais j'ai acheté deux ailerons souples chez eux et chacun d'entre eux avait un petit défaut de conception (l'un la peinture s'enlève et je n'aime pas polluer, l'autre la vis est sur l'avant et se casse facilement du coup). Et il y a double couche mais seulement dessus et dessous, pas sur les côtés. Donc plus de poids, mais pas de renfort à l'endroit où la planche prends le plus.

Voilà, ce ne sont que des exemples. Je te conseille de chercher dans d'autres marques. Mais en tout cas ce que j'éviterai si j'étais toi:
- les boitier d'ailerons qui ne sont pas au standard us-box si tu veux faire de la rivière (pour te laisser la possibilité de changer pour un aileron souple)
- les planches sans ailerons latéraux si tu veux faire de l'eau-vive
- les pagaies en une partie si tu prends un gonflable (c'est mieux si tout rentre dans le sac)
- les pagaies alu: pour la différence de prix pas si grande que ça, mieux vaut une pagaie en fibre de verre
- les planches gonflable en techno collée car c'est plus lourd et moins solide, et comme tu veux porter ta planche sur le dos et descendre des rivières...
- les planches étroites (30'' et moins) et épaisses: ça ne marche que pour la ballade
Fredi2
Fredi2

Messages : 678
Date d'inscription : 10/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Conseil achat 1er SUP Empty Re: Conseil achat 1er SUP

Message par domdom2 Mar 25 Avr 2017 - 15:01

Il vaut mieux éliminer l'eau vive pour débuter. Sinon ce que dit Fredi2 est très juste.

Et pour simplifier, tu peux envisager une rigide all wave si tu veux d'éclater en vagues ou un gonflable si tu privilégie le côté pratique au détriment du surf.
Taille 9' à 10' voir plus selon ton style de surf. 30" de large (sport) à 32" (plus de confort). 130 à 150 litres..et flotte mon canard...
domdom2
domdom2

Messages : 1478
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 55
Localisation : 44 Les Moutiers en Retz

Revenir en haut Aller en bas

Conseil achat 1er SUP Empty Re: Conseil achat 1er SUP

Message par seeb66 Mar 25 Avr 2017 - 17:58

Super !
Merci bcp.
J'aime vraiment bien le Redwood paddle 9'6 avec 4 aillerons.
Et l'eau vive ça sera après avoir pratiqué en balade je pense ;-)

seeb66

Messages : 44
Date d'inscription : 29/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Conseil achat 1er SUP Empty Re: Conseil achat 1er SUP

Message par Fredi2 Mer 26 Avr 2017 - 9:12

seeb66 a écrit:Et l'eau vive ça sera après avoir pratiqué en balade je pense ;-)
L'eau-vive c'est une pratique un peu particulière, moi j'adore ça, surement parce que c'est nouveau et parce qu'il y a chez moi tout le temps des rivières avec assez d'eau et pas souvent de vagues. J'ai un pote qui a commencé en rivière, mais effectivement il vaut mieux être à l'aise en balade avant. Je te fais part des conseils technique que j'ai compilé: http://wwsup06.regepe.com/node/16. A ne pas prendre comme parole d'évangile car les techniques évoluent et tout le monde n'est pas d'accord, sans compter que chacun a son style et ses gouts personnels. Et surtout, n'oublie pas que c'est un milieu plus dangereux qu'il en a l'air. Donc l'idéal est de pratiquer en groupe, même si pour l'instant ça reste difficile car c'est peu développé. Dans ton département (Pyrénées Orientales) tu as Pierrea du forum qui propose des initiations et peut-être du perfectionnement (à titre commercial car il gagne sa vie avec).
Fredi2
Fredi2

Messages : 678
Date d'inscription : 10/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Conseil achat 1er SUP Empty Re: Conseil achat 1er SUP

Message par seeb66 Mar 2 Mai 2017 - 11:41

Hello, j'ai trouvé d'occasion un
Aquadysign 330 rolling avec pagaie et pompe pour 300€.
Vous en pensez quoi ?

seeb66

Messages : 44
Date d'inscription : 29/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Conseil achat 1er SUP Empty Re: Conseil achat 1er SUP

Message par seeb66 Mar 2 Mai 2017 - 17:51

Je l'ai pri
Pompe neuve
Leash neuf
Et pagaie fone peak 20% Carbonne.

seeb66

Messages : 44
Date d'inscription : 29/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Conseil achat 1er SUP Empty Re: Conseil achat 1er SUP

Message par niniaux Lun 8 Mai 2017 - 17:07

Bonjour Tout le monde !
Félicitations Seeb66 pour ton acquisition!
Je suis moi-même à la recherche d'un sup gonflable dans un budget de maximum 500€.
J'avais vu les WSK également mais le commentaire de Domdom2 m'a refroidi.
Quelqu'un a-t'il déjà eu l'occasion de tester ces planches? en particulier la 10.2 all terrain?
A savoir tout de même que je fais près de 100kg !!!
Peut-être d'autres planches à me conseiller ?
Par avance merci et bonne soirée!

niniaux

Messages : 1
Date d'inscription : 08/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Conseil achat 1er SUP Empty Re: Conseil achat 1er SUP

Message par pierrea Mer 10 Mai 2017 - 22:01

Juste pour rajouter de l'info, la 9'6 que tu as testé Fredi n'est pas celle du lien (si c'est bien celle que je t'ai prêtée !). C'était une 2016, 6 pouces et montée en twin, sans aileron central. Celle du lien est la 2017 en 5 pouces et montée en quad. Et je suis 100% d'accord avec toi, en perdant un pouce d'épaisseur on gagne carrément en confort dans les vagues et en rivière.

Seeb66 et niniaux, pour les aquadesign, jamais testées, mais j'ai un pote qui les utilise en école (donc intensif) et il en est très content. A priori c'est bon signe.
Seeb66 si tu es de Matemale, tu as évidemment Redwood Paddle à Perpignan qui fait du super matos. Les Bouillouses ça me motivait pas mal, mais je me suis toujours demandé si les plans d'eau n'étaient pas réservées aux pêcheurs... Je veux bien un retour d'expérience si tu le fais un jour !

Avec plaisir si tu veux t'initier à la rivière ou te mesurer à quelques rapides, mais pour ça il faudra descendre dans la plaine !

pierrea
pierrea

Messages : 184
Date d'inscription : 27/11/2016
Localisation : Perpignan

Revenir en haut Aller en bas

Conseil achat 1er SUP Empty achat 1er sup

Message par tiopec Jeu 11 Mai 2017 - 7:55

Bonjour à tous ,
moi aussi je cherche mon premier sup , je suis débutant et déja fait quelques sessions avec un copain qui en a 1, j'habite à boulogne sur mer ce serait pour faire un peu de surf et des balades en mer... je fais 1m89 et dois faire entre 70 et 75 kg
j'ai trouvé celle ci qu'en pensez vous ? un peu au dessus de mon budget mais ça a l'air top
je peux pas mettre le lien étant nouveau sur le forum , c'est lafun box r 9.2 de chez redwood paddle
9.2x32x4
merci de vos réponses

tiopec

Messages : 2
Date d'inscription : 11/05/2017
Taille, poids : 1.89 , 72 kg

Revenir en haut Aller en bas

Conseil achat 1er SUP Empty Re: Conseil achat 1er SUP

Message par pierrea Jeu 11 Mai 2017 - 9:26

la 9'2 me parait peut être un peu légère pour un débutant, surtout si tu mesures 1m89. Je prendrais une taille au dessus... Après si tu t'es senti à l'aise sur la planche de ton pote et qu'elle a une taille semblable, pourquoi pas !
Chez Redwood, n'hésites pas à passer un coup de téléphone à Chris ou à Greg, ils sont toujours dispo et de bon conseil.
Niveau qualité c'est top, je n'utilise que ça, en perso ou pour mon club. C'est pour ça que j'en parle beaucoup sur le forum, vu que c'est la gamme que je connais le mieux !
pierrea
pierrea

Messages : 184
Date d'inscription : 27/11/2016
Localisation : Perpignan

Revenir en haut Aller en bas

Conseil achat 1er SUP Empty Re: Conseil achat 1er SUP

Message par tiopec Jeu 11 Mai 2017 - 11:25

ok celle de mon pote est un peu plus grande 9'9... les tailles au dessus sont en pré commande pour juin , j'avoue être pressé !!! comme je suis léger je pensais que ça pouvait le faire sachant très bien que ce sera un peu moins stable! la 10'3 pour débutants est plus épaisse aussi...
Je me dis que plus tard ça sera mieux avec une 9'2
merci pour le conseil

tiopec

Messages : 2
Date d'inscription : 11/05/2017
Taille, poids : 1.89 , 72 kg

Revenir en haut Aller en bas

Conseil achat 1er SUP Empty Re: Conseil achat 1er SUP

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum