Forum de Stand Up Paddle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Personne ne parle de fitness ?!

+4
Iceman
jf-i2r
Rudy
Eric
8 participants

Aller en bas

Personne ne parle de fitness ?! Empty Personne ne parle de fitness ?!

Message par Eric Ven 3 Juil 2009 - 22:18

Il y a des sujets ouverts à propos de vague, de pêche, de longue distance, d'eau vive etc... mais aucun de fitness ...

Quelqu'un veut-il se lancer pour partager son expérience?
Il y en a-t-il parmi vous qui sont expert(e)s dans un sport et qui intègre le SUP dans leur programme d'entrainement ?
Quelqu'un(e) qui fait du SUP pour remplacer la salle de muscu ?
Quelqu'un(e) qui entraine des athlète et les envois faire du SUP 2 fois par semaine ?
Quelqu'un(e) qui travail dans le secteur de la santé et qui encourage les patients à faire du SUP pour faciliter la rééducation ?
etc ...

Il semble qu'aux USA et en Australie le SUP fitness a vraiment bien pris, en France forcément en hivers ça donne moins envie... mais maintenant que les températures sont agréables, je me disait que peut-être ...

Enfin bref, le sujet est ouvert !
Eric
Eric
Admin

Messages : 2660
Date d'inscription : 07/05/2009
Localisation : Nantes
Taille, poids : 173cm, 80kg

http://www.supfrance.com

Revenir en haut Aller en bas

Personne ne parle de fitness ?! Empty Re: Personne ne parle de fitness ?!

Message par Rudy Sam 4 Juil 2009 - 1:01

ce sujet m'intéresse, en particulier par rapport à ses bienfaits ou non pour le dos.
le surf détruit le dos on le sait quand est-il du SUP...? si quelqu'un a des éléments de réponse ou sa théorie..
Rudy
Rudy

Messages : 499
Date d'inscription : 10/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Personne ne parle de fitness ?! Empty Re: Personne ne parle de fitness ?!

Message par jf-i2r Sam 4 Juil 2009 - 7:13

Rudy29 a écrit:ce sujet m'intéresse, en particulier par rapport à ses bienfaits ou non pour le dos.
le surf détruit le dos on le sait quand est-il du SUP...? si quelqu'un a des éléments de réponse ou sa théorie..

salut

si mauvaise longueur de pagaie , je dirai , fait du mal au dos ! d'ou l'interet de prendre son temps pour trouver la bonne longueur

@+jf
jf-i2r
jf-i2r

Messages : 219
Date d'inscription : 06/06/2009
Localisation : ile de ré

http://www.closdemontamer.com

Revenir en haut Aller en bas

Personne ne parle de fitness ?! Empty Re: Personne ne parle de fitness ?!

Message par Iceman Sam 4 Juil 2009 - 8:05

Bonjour,

En janvier je me suis fait une entorse de la cheville gauche avec déchirure des ligaments + quelques complications derrière. C'est pas doctissimo donc je vais pas rentrer dans les détails, mais le premier sport que j'ai repris (et que je peux faire à l'heure actuelle), c'est le SUP. Les mouvements de la planche et la recherche de stabilité améliorent la récupération musculaire et la souplesse. C'est le même travail que sur la planche instable du Kiné.

Pour le dos, c'est bénéfique. La musculation du dos et de l'ensemble de la ceinture abdominale améliore le maintien. Ce qu'il faut, c'est éviter les mauvaises positions et s'étirer (ce que je ne fais jamais assez).

Enfin, c'est un bon moyen de soigner le mal de tête le lendemain du soirée un peu arrosée. Un peu d'air ne fait pas de mal Wink
Iceman
Iceman

Messages : 3236
Date d'inscription : 10/05/2009
Age : 49
Localisation : Au pays des biloutes
Taille, poids : 1,79m / 83kg

Revenir en haut Aller en bas

Personne ne parle de fitness ?! Empty Re: Personne ne parle de fitness ?!

Message par rico Sam 4 Juil 2009 - 17:37

Mouais!Comme tout sport il amène son lot de bienfaits mais de là à le "prescrire"!
Ils y a plein de facteurs exterieurs à integrer et des desagréments peuvent apparaître suite à une utilisation regulière et prolongée (je ne vais pas dire excessive Very Happy ):traumas des articulations ,cales douloureuses,torsions diverses du dos...et les lésions et traumas duent aux chutes,cognages,transport etc...
Pour un non sportif c'est sur que c'est tout benefice et si ça peut amener des "mamans" en short pour les jours de flat... Wink
rico
rico

Messages : 1713
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation : palawaii/Corsica

Revenir en haut Aller en bas

Personne ne parle de fitness ?! Empty Re: Personne ne parle de fitness ?!

Message par lomic Mar 7 Juil 2009 - 8:43

Je SUP en Sea Lion (cf [Présentation] Lomic ) et je pratique entre autres la rando, pour me tenir en forme et faire du sport quand il n'y a pas assez de vent pour le windsurf.

Bien sûr la Sea Lion n'est pas faite pour ça, mais sans objectif de vitesse ni de concurrence sur l'eau avec d'autres SUPers équipés vrais SUPs rando, ce n'est pas un souci, ça reste physique et sportif et en prime c'est un moyen de faire de très jolies balades.

En quelques sessions j'ai commencé à ressentir les effets, de nouveaux muscles poussent, d'autres ont pris du volume, impressionnant la vitesse à laquelle ça peut aller comparativement à d'autres sports.

En prime, pour moi qui adore être sur l'eau, et qui ne suis pas branché par des sports de fitness plus classiques (vélo, running, muscu...), le SUP est vraiment le partenaire d'entrainement idéal.

Et comme en bonus la Sea Lion me permet aussi une utilisation surf et surf à voile, qui me permet de m'initier avec une grande facilité au windsurf dans les vagues, ben c'est top quoi cheers
lomic
lomic

Messages : 445
Date d'inscription : 07/07/2009
Localisation : Concarneau (Sud Finistère)

http://www.web2o.fr

Revenir en haut Aller en bas

Personne ne parle de fitness ?! Empty Re: Personne ne parle de fitness ?!

Message par bastien Mer 8 Juil 2009 - 6:05

Salut à tous , c'est vrais que le SUP est physiquement bénéfique. En ce qui me concerne le bas du dos mort je ne pouvais plus surfer sans me bloquer. Depuis 2 ans avec le SUP c'est fini, je peux de nouveau surfer. Pour le guenage abdo c'est parfait mais Rico a raison il y a aussi des traumas notamment en usage intensif au niveau des épaules surtout quand on se rate et qu'on donne un grand coup de pagaie dans le vide!!!! En plus on travaille les jambes donc ça évite d'avoir des jambes de surfeur toutes fines( c'est mieux pour aller rider l'hiver). Enfin l'avantage énorme et que l'on peut en faire même quand c'est flat comme la semaine dernière ou j'ai amené un pot surfeur qui a pris mon 12' et nous avons fait la Côte des Basques Guethary A/R X2. Il a beau être un sportifs accompli le lendemain il ne pouvait plus bouger!!!! Maintenant il a compris que le SUP c'est physique et c'est bon...Il va en acheter un.
bastien
bastien

Messages : 55
Date d'inscription : 20/05/2009
Age : 55
Localisation : Biarritz

Revenir en haut Aller en bas

Personne ne parle de fitness ?! Empty Re: Personne ne parle de fitness ?!

Message par rico Mer 8 Juil 2009 - 14:22

Lomic a écrit:Je SUP en Sea Lion (cf [Présentation] Lomic ) et je pratique entre autres la rando, pour me tenir en forme et faire du sport quand il n'y a pas assez de vent pour le windsurf.

Bien sûr la Sea Lion n'est pas faite pour ça, mais sans objectif de vitesse ni de concurrence sur l'eau avec d'autres SUPers équipés vrais SUPs rando, ce n'est pas un souci, ça reste physique et sportif et en prime c'est un moyen de faire de très jolies balades.

En quelques sessions j'ai commencé à ressentir les effets, de nouveaux muscles poussent, d'autres ont pris du volume, impressionnant la vitesse à laquelle ça peut aller comparativement à d'autres sports.

En prime, pour moi qui adore être sur l'eau, et qui ne suis pas branché par des sports de fitness plus classiques (vélo, running, muscu...), le SUP est vraiment le partenaire d'entrainement idéal.

Et comme en bonus la Sea Lion me permet aussi une utilisation surf et surf à voile, qui me permet de m'initier avec une grande facilité au windsurf dans les vagues, ben c'est top quoi cheers
C'est limite de la pub tes posts,non? Laughing
rico
rico

Messages : 1713
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation : palawaii/Corsica

Revenir en haut Aller en bas

Personne ne parle de fitness ?! Empty Re: Personne ne parle de fitness ?!

Message par lomic Jeu 9 Juil 2009 - 7:35

rico a écrit:C'est limite de la pub tes posts,non? Laughing
ça peut y ressembler Laughing mais c'est juste mon ressenti, j'ai pas d'intérêts dans l'histoire, à part me faire plaisir parce que j'ai trouvé le couteau suisse qui complète mon quiver de façon optimale pour mes usages Wink et il est vrai qu'au "pays" des vrais SUP (les pontons de plus de 10') et particulièrement dans ce sujet fitness, je détaille en quoi la Sea Lion permet elle aussi une utilisation rando, certes moins efficace en terme de moyenne kilométrique, mais pas sur les effets bénéfiques au niveau sportif (à mon avis)
lomic
lomic

Messages : 445
Date d'inscription : 07/07/2009
Localisation : Concarneau (Sud Finistère)

http://www.web2o.fr

Revenir en haut Aller en bas

Personne ne parle de fitness ?! Empty Re: Personne ne parle de fitness ?!

Message par rico Jeu 9 Juil 2009 - 8:17

Wink,c'est sur qu'un fish ça trainne de l'eau et ramer avec va te faire un corps à la Laird H.!! Laughing
quand je fais des rando avec ma 10'2 ça m'oblige à avoir une cadence de barbare pour suivre les 12', alors faire 10 bornes avec une 7' fish ...chapeau...mais gare au vent de face! Laughing
rico
rico

Messages : 1713
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation : palawaii/Corsica

Revenir en haut Aller en bas

Personne ne parle de fitness ?! Empty Re: Personne ne parle de fitness ?!

Message par Willy Jeu 9 Juil 2009 - 22:07

Pour ma part , c'est clair que le sup est très complet , car beaucoup de groupes musculaire sont utilisés et pour cause on est constamment debout Wink

Pour les problèmes de dos auquels je suis abonné également , le SUP en génére aussi nottament a cause des torsions lors de sessions dans les vagues , mais aussi a la longue en Rando .

En Surf normal la position de rame augmente l'hyperlordose (cambrure des reins) . Le SUP, lui ,crée une légère cyphose (enroulement du dos)donc l'inverse, mais c'est nettement moins flagrant pour le sup .

Personnelement je me sens nettement mieux au niveau du dos après une session SUP qu'après une session Surf mais en SUP je pense aussi qu'il faut veiller a sa position et façon de ramer pour eviter des souçis , Nottament ne pas sortir la pagaie de l'eau plus loin que les pieds sinon c'est le dos qui trinque et penser aussi regulierement a son gainage .

Evidemment pratiquer des etirements rend bien des services mai aussi traviller le gainage chez sois : planche et planche latérale : exos très très efficaces pour tous les abonnées aux lumbago .

Willy

Messages : 175
Date d'inscription : 09/07/2009
Age : 47
Localisation : 17

Revenir en haut Aller en bas

Personne ne parle de fitness ?! Empty Re: Personne ne parle de fitness ?!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum