Forum de Stand Up Paddle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Ceinture pour leash de rivière

+3
Thierry05
yaelle
Fredi2
7 participants

Aller en bas

Ceinture pour leash de rivière Empty Ceinture pour leash de rivière

Message par Fredi2 Lun 10 Avr 2017 - 13:45

Je vous présente ma ceinture pour leash largable pour le SUP de rivière.
Je précise que je suis plutôt contre le leash en rivière sauf circonstances exceptionnelles.
Le principe de cette ceinture: on la met autour du gilet, on attache le leash téléphone par un anneau ou mousqueton sur la partie arrière de la ceinture et on met la fermeture de boucle devant soit. Il y a 3 boules en bois à attraper et tirer pour décrocher la ceinture, elle se détache et tout part.
La base est l'anse d'une vielle board-bag. La fermeture servait à l'origine pour régler la longueur de l'anse. Elle est similaire à ce qu'on trouve sur les gilets moniteur de kayak.

Fermée (la petite boucle rose ne sert à rien, elle est là car c'est aussi ma ceinture de traction de traineau):
Ceinture pour leash de rivière Leashl10

Ouverte:
Ceinture pour leash de rivière Leashl11

Qu'en pensez-vous?
Pas de commentaires sur la nappe de la cuisine s'il vous plait ;-)
Fredi2
Fredi2

Messages : 678
Date d'inscription : 10/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Ceinture pour leash de rivière Empty Re: Ceinture pour leash de rivière

Message par yaelle Lun 10 Avr 2017 - 14:22

Parfait!

yaelle

Messages : 33
Date d'inscription : 03/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Ceinture pour leash de rivière Empty Re: Ceinture pour leash de rivière

Message par Thierry05 Lun 10 Avr 2017 - 17:48

Nickel - pour ce qui est du leash du côté board, à l'occasion de l'Outdoor Mix Festival, Dan Gavere nous a montré comment il replie son velcro de façon à ce qu'il fasse fusible. Tu ne le fermes pas parfaitement et tu évalues au pif en tirant dessus le point de rupture.
Tu peux te luxer une épaule, avoir le leash autour de la cheville ou du cou (ça m'est arrivé) et là tu ne peux pas larguer - c'est le scratch qui doit céder.

Thierry05

Messages : 32
Date d'inscription : 07/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ceinture pour leash de rivière Empty Re: Ceinture pour leash de rivière

Message par domdom2 Lun 10 Avr 2017 - 21:20

Et sinon, ou peut on trouver une si jolie nappe ? Wink
domdom2
domdom2

Messages : 1478
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 55
Localisation : 44 Les Moutiers en Retz

Revenir en haut Aller en bas

Ceinture pour leash de rivière Empty Re: Ceinture pour leash de rivière

Message par JP34 Lun 10 Avr 2017 - 22:41

Cela à l'air pas mal mais sur les éléments de sécu, mieux vaut ne pas lésiner ou économiser. Si tu as un doute avec un matériel "fait maison", abstiens toi de l'utiliser Wink. Mais ton système est identique en effet aux ceintures Kayak.
Après, tout dépend du niveau des rivières que tu vas affronter.
Ne pas oublier que cela va très vite avec l'eau...et même un petit courant est très puissant.
JP34
JP34

Messages : 955
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 49
Localisation : Frontignan - Montpellier
Taille, poids : 1m83 - 82 kg

Revenir en haut Aller en bas

Ceinture pour leash de rivière Empty Re: Ceinture pour leash de rivière

Message par Fredi2 Mar 11 Avr 2017 - 9:04

Oui c'est le meme type de crochet que sur les gilets kayak, le seul doute que je pourrai avoir c'est sur la qualité du plastique, faudrait pas que le levier casse mais pas le reste. Après j'ai regardé de près et ce sont les petites pattes de rotation qui sont les plus fragiles.

Merci pour l'astuce du velcro. Idéalement faudrait calibrer et faire des marques pour les différentes forces de largage (20daN, 50daN, 100daN). (1 daN = force nécessaire pour soulever 1kg). Et recalibrer lorsque le scratch s'use.
Fredi2
Fredi2

Messages : 678
Date d'inscription : 10/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Ceinture pour leash de rivière Empty Re: Ceinture pour leash de rivière

Message par JP34 Mar 11 Avr 2017 - 9:34

Au pire si le levier casse, ce sera pour te libérer Wink
JP34
JP34

Messages : 955
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 49
Localisation : Frontignan - Montpellier
Taille, poids : 1m83 - 82 kg

Revenir en haut Aller en bas

Ceinture pour leash de rivière Empty Re: Ceinture pour leash de rivière

Message par Le_peypey Mer 12 Avr 2017 - 5:01

Un bon système. Cependant attention que ta ceinture ne passe pas sous ton gilet, (enfin juste plus bas) car une fois dans le jus, plié en 2 elle devient inaccessible. C'est pour cela que les les ceinture qui passent dans les gilets sont préférables. Elles sont toujours accessibles.
Pour accrocher le leash, le top reste un anneau métallique pour gagné en glissement. Ca évite un problème de nœud ou autre si le leash est directement autour de la ceinture.
Pour la boucle, pas de soucis si ca casse, une ceinture de plongé chez Décalcon et c'est repartie.

Pour finir, le sysytème de scratch, pour faire de l'autolargagble est une super solution. J'ai la même sur mon leash et c'est une sécurité en plus. Le pire qu'il puisse arriver: le leash se décroche alors que l'on ne veux pas... Un peu plus de nage et c'est tout! Donc a conseiller si vous devais investir...

Le_peypey
Le_peypey

Messages : 146
Date d'inscription : 04/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Ceinture pour leash de rivière Empty Re: Ceinture pour leash de rivière

Message par lugo Mer 12 Avr 2017 - 9:56

Dans le genre fusible on peut aussi utiliser un vieux leash auquel on fait un noeud serré. Cela fera un point faible qui lâchera si ça tire fort.
lugo
lugo

Messages : 191
Date d'inscription : 27/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ceinture pour leash de rivière Empty Re: Ceinture pour leash de rivière

Message par Fredi2 Mer 12 Avr 2017 - 12:17

Merci pour les retours.
Je vais coudre quelques passants sur mon gilet alors.
D'ailleurs en parlant de couture sur le gilet, je voulais aussi rendre mon gilet largable afin d'avoir la capacité à plonger au fond de l'eau pour se sortir des rappels "par dessous".
Fredi2
Fredi2

Messages : 678
Date d'inscription : 10/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Ceinture pour leash de rivière Empty Re: Ceinture pour leash de rivière

Message par JP34 Mer 12 Avr 2017 - 12:43

Quelles rivières/fleuves a tu prévu de faire ?
JP34
JP34

Messages : 955
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 49
Localisation : Frontignan - Montpellier
Taille, poids : 1m83 - 82 kg

Revenir en haut Aller en bas

Ceinture pour leash de rivière Empty Re: Ceinture pour leash de rivière

Message par Le_peypey Mer 12 Avr 2017 - 13:34

Pour le gilet, laisse tomber (a mon avis). Il est beaucoup plus judicieux d'apprendre a les repérer et les éviter (portage ou autre) que de chercher à en sortir... Meme en kayak, on y pense pas. Si tu es dans un rappel la meilleure sortie est celle que vont te donner les copains autour: une corde, une pagaie (bien plus efficace dans 70% des cas si on est a porté), une branche...

Imagine toi dans une machine à laver qui essore et après 4 tour nage vers le bas... Tu ne le trouveras pas. Donc on les évite et en rivière on navigue à plusieurs Wink
Le_peypey
Le_peypey

Messages : 146
Date d'inscription : 04/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Ceinture pour leash de rivière Empty Re: Ceinture pour leash de rivière

Message par Fredi2 Mer 12 Avr 2017 - 14:14

JP34 a écrit:Quelles rivières/fleuves a tu prévu de faire ?
Toutes celles de ma région qui sont classe < III que je n'ai pas encore faites: Vésubie, Tinée, Roya, et finir Var et Siagne.
J'ai déjà fait 40km, il reste 60km à faire + 36km à explorer (pas répertoriées sur les topos kayak).
Mais pour toutes ces rivières je pense continuer à ne pas mettre de leash. Je voulais juste avoir un leash prêt pour le jour où j'en aurai besoin (exemple: river-surf dans l'embouchure lors des crues d'automne).

Le_peypey a écrit:Pour le gilet, laisse tomber (a mon avis). Il est beaucoup plus judicieux d'apprendre a les repérer et les éviter (portage ou autre) que de chercher à en sortir...
Je suis d'accord pour les rappels, mais reste le cas où le gilet se prend dans une branche.
Fredi2
Fredi2

Messages : 678
Date d'inscription : 10/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Ceinture pour leash de rivière Empty Re: Ceinture pour leash de rivière

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum