Forum de Stand Up Paddle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Besoin de conseils/avis à propos de différentes planches

+2
domdom2
ben__07
6 participants

Aller en bas

Besoin de conseils/avis à propos de différentes planches Empty Besoin de conseils/avis à propos de différentes planches

Message par ben__07 Jeu 1 Juin 2017 - 16:04

Bonjour à tous !

Je créé ce nouveau post car j'aimerais connaitre vos différents avis/conseils sur quelques planches que j'ai pré-sélectionné, afin de savoir laquelle me correspondrais le mieux.

Tout d'abord voici mes informations:

- Mon gabarit : 1m83 pour 80 kg

- Mon expérience en SUP : Débutant (mais je fais du snowboard depuis que j'ai une dizaine d'année, ça peux peut-être jouer)

- Mon budget : entre 400 € et 600 € grand maximum (avec pagaie, pompe, sac de transport, etc...bref tout le nécessaire)

- L'utilisation que j'aurais de ma planche :
Pour de la promenade/randonnée notamment sur lac (j'habite en Savoie (73), près d'Aix les Bains) et occasionnellement sur la mer (pendant les grandes vacances ^^).
J'aimerais une planche gonflable, stable, solide, qui dure dans le temps.
Le top du top serait que je puisse faire monter ma copine avec moi dessus (elle fait environ 65 kg pour 1m75) sans que la planche se plie et qu'on coule si un est allongé et l'autre debout.
En bonus si elle pouvait être "compatible" pour faire très rarement de la vaguounette en mer ça serait un petit plus (mais je ne compte vraiment pas sur ce point).


Après avoir fait pas mal de recherches sur internet, écouter les conseils de mon oncle (qui pratique pas mal en méditerranée), j'ai sélectionné plusieurs planches et je voudrais connaitre votre avis dessus (ou me dire que je me plante complètement).

Mon oncle m'a conseillé cette marque (j'aime beaucoup le design de la planche mais il n'y a pas de "filet" pour coincer un sac étanche à l'avant et je trouve ça un peu dommage):
PACK GONG CHIP 11'0 + PAGAIE + LEASH à 499 € sur le site gongsupshop.
(je ne sais pas si j'ai le droit de mettre les liens des boutiques donc j'indique juste leurs noms)

Sinon le Pack Funbox'R 10'7 Starter- REDWOODPADDLE à 439 € sur le site de redwoodpaddle.

Ou le Sup Paddle Gonflable Ozen 10.8 2017 à 445 € sur le site flysurf.

Et le Sup Paddle Gonflable ZRay A2 Premium 10.6 | 2017 à 549 € sur le site nootica.

Pour finir (enfin surtout pour savoir si la qualité est équivalente), le SUP Decathlon GONFLABLE RANDONNEE 100 / 10'7 BLEU ITIWIT à 479.96 € le pack avec un sac étanche en plus que les autres.


Voilà !
Merci d'avance pour votre aide, vos réponses et retours éclairés.
Dans l'attente de vous lire.

ben__07

Messages : 13
Date d'inscription : 01/06/2017
Age : 38
Localisation : Savoie (Aix les Bains)
Taille, poids : 1m83 / 80 kg

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils/avis à propos de différentes planches Empty Re: Besoin de conseils/avis à propos de différentes planches

Message par domdom2 Jeu 1 Juin 2017 - 20:58

Bonne sélection pour de la balade tranquille, éventuellement les premières vagues (feeling pas évident en gonflable).

Tu compte naviguer sur plan d'eau ? rivière ? torrent ?
domdom2
domdom2

Messages : 1478
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 55
Localisation : 44 Les Moutiers en Retz

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils/avis à propos de différentes planches Empty Re: Besoin de conseils/avis à propos de différentes planches

Message par Pierrot Jeu 1 Juin 2017 - 21:53

Pour de la balade si tu ne va ni dans le surf ni en torrent, prends 12'6'' minimum, sauf si tu aimes ramer pour te fatiguer. si en plus tu veux faire du tandem en gonflable il y a des grosses planches qui font l'affaire. oublies la 11' pour ça.
Pierrot
Pierrot

Messages : 2137
Date d'inscription : 16/05/2009
Age : 59
Localisation : Lanester BZH sud
Taille, poids : 1.80 m - 72

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils/avis à propos de différentes planches Empty Re: Besoin de conseils/avis à propos de différentes planches

Message par ben__07 Ven 2 Juin 2017 - 6:13

Tout d'abord, merci pour vos réponses. A première vue je me suis pas totalement planté et ça me rassure lol!

@domdom2: Je compte surtout naviguer sur lac (lac du Bourget, d'Aiguebelette ou bien lac d'Annecy) mais si possible également pour des petites balades en mer l'été pendant les vacances.
Pour la partie surf, ça serait juste un bonus, pour de l'amusement, pas grave si je galère.

@Pierrot : Comme je l'ai dit à domdom2, le surf sera un petit plus l'été en vacances si possible, c'est pour cette raison que je voulais pas prendre trop grand non plus car si j'ai bien compris, plus la planche est longue et large moins elle sera maniable dans les vagues (dans tt les cas ça ne sera pas des grosses vagues).
Après honnêtement je ne recherche pas la vitesse, au pire je ramerai plus vite et plus fort même si ça me fatigue un peu plus qu'une grande planche. Je suis sportif, ça me fera les bras lol!
Je pensais donc qu'une planche légèrement plus petite était un bon compromis entre balade tranquille et petite session surf occasionnel en débutant et au cas où je sois tenté par un torrent un peu plus tard qui sait.
Tu penses vraiment que ce n'est pas un bon choix et que je dois prendre plus long ?

Pour du tandem c'est pareil, ça sera occasionnel. C'est juste que je veux trouver une planche ou on pourrait monter à 2 avec ma copine (une personne allongée, l'autre debout qui rame) sans que la planche prenne la forme d'une banane ou que l'on coule...

À ce propos, la Gong est moins "épaisse" que les autres. J'ai lu qu'il était préférable de prendre une planche plus épaisse car elle risquerait moins de se déformer (effet banane). Qu'en pensez-vous ? (surtout si on monte à 2 dessus).

Plus le temps passe plus j'hésite à pencher vers celle de Decathlon car ça serait la moins onéreuse pour moi avec le plus d'équipements (Et je pense que pour le SAV ça serait le plus simple).
Mais je ne sais pas trop ce que valent vraiment leur planche niveau matériaux et durée dans le temps par rapport aux autres marques.
Vous pouvez m'éclairer là dessus ?

ben__07

Messages : 13
Date d'inscription : 01/06/2017
Age : 38
Localisation : Savoie (Aix les Bains)
Taille, poids : 1m83 / 80 kg

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils/avis à propos de différentes planches Empty Re: Besoin de conseils/avis à propos de différentes planches

Message par domdom2 Ven 2 Juin 2017 - 7:17

Pierrot a raison, pour de la balade rando sur lac, les modèles 12'6 (sous entendu planche de race) ont une glisse plus agréable.
Pour info, les planches de race ont m'ont pas les même caractéristiques : carène moins plate, plus de volume,  plus longues et ont une étrave. Outre la sensation de glisse qui est meilleur, elles permettent une moyenne un peu plus élevé sur une rando et donc de parcourir un peu plus de distance.
Par contre ce n'est pas de tout le même équilibre qu'une planche type surf (même les grandes qui sont souvent qualifié de 50/50 surf/balade). Et si tu voulais un jour te mettre au surf, il te faudrait du temps pour réapprendre.
Les sup gonflables que tu mentionne sont facile, permette la balade tranquille, les premiers départs sur les petites vagues...et tout un tas d'usage ludique, pour les enfants par exemple.

Je dirai donc, que si tu n'envisage que de petites sorties ludique  (jusqu'a une heure ou deux de rame) envisage une board initiation. Mais si tu compte faire de belles grandes rando, regarde les 12'6x29 (ou plus si tu veux emmener de la charge).

En tous cas, amuse toi bien.
domdom2
domdom2

Messages : 1478
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 55
Localisation : 44 Les Moutiers en Retz

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils/avis à propos de différentes planches Empty Re: Besoin de conseils/avis à propos de différentes planches

Message par ben__07 Ven 2 Juin 2017 - 7:43

Merci, avec ces explications je comprends un peu mieux.

Je n'envisage pas de faire de grandes et longues randonnées et je ne recherche pas la vitesse en priorité, mais plutôt des petites sorties tranquilles et ludiques (maxi 2H) je vais donc plus partir sur une board "initiation".

Du coup, celles que j'ai pré-sélectionnées correspondent assez bien je pense.
Mais j'aimerais connaitre vos avis sur les marques, qualité des matériaux qu'ils utilisent pour pouvoir prendre la planche qui résistera mieux dans le temps.
Et vos avis sur "l'épaisseur" de la planche (mieux en 4' ou en 6' pour pouvoir prendre quelqu'un dessus?)par rapport à la pratique que je veux en faire?

Merci encore pour votre aide !

ben__07

Messages : 13
Date d'inscription : 01/06/2017
Age : 38
Localisation : Savoie (Aix les Bains)
Taille, poids : 1m83 / 80 kg

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils/avis à propos de différentes planches Empty Re: Besoin de conseils/avis à propos de différentes planches

Message par domdom2 Ven 2 Juin 2017 - 8:41

Plus la planche est épaisse plus les rails (les bords extérieurs) sont épais eux aussi, ce qui est un problème en surf dès que tu souhaite tourner.
Après, cela doit jouer aussi sur l'aspect rebondissant du pont et sur la pression nécessaire pour être bien...mais la je ne serais te dire, mes competences en sup air étant très limités.
Gong et Redwoodpaddle sont très impliqués dans le sup et tout a fait recommandables. Decathlon débute mais cela semble bien réfléchie et il n'y pas de raison objectif de ne pas leur faire confiance. De plus il ont un réseau très dense ce qui est toujours un plus pour l’éventuel sav.
domdom2
domdom2

Messages : 1478
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 55
Localisation : 44 Les Moutiers en Retz

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils/avis à propos de différentes planches Empty Re: Besoin de conseils/avis à propos de différentes planches

Message par domdom2 Ven 2 Juin 2017 - 8:53

ben__07 a écrit:mieux en 4' ou en 6' pour pouvoir prendre quelqu'un dessus?

Je ne suis pas fan du transport de passager en sup. C'est bien pour donner envie aux enfants, mais si ils aiment, ils vont vite avoir envie de pagayer (en solo ou en duo).
Pour le transport de passager ou d'une charge, il faut du volume et de la stabilité (planche xxl) l’épaisseur a ma connaissance, n'a pas d'impact direct sur cet aspect.

Le volume doit être a minima égal au poids de charge + poids boards + 50 litres...avec de l'experience il est possible de réduire les 50 litres de rab et même d’être en négatif...
La stabilité depend beaucoup de la largeur, mais aussi de la longueur, du volume global et de la répartition de ce même volume (surtout sur les sup rigide).
domdom2
domdom2

Messages : 1478
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 55
Localisation : 44 Les Moutiers en Retz

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils/avis à propos de différentes planches Empty Re: Besoin de conseils/avis à propos de différentes planches

Message par ben__07 Ven 2 Juin 2017 - 12:02

Bon, avec tout ça j'hésite maintenant entre 2 (ça m'a permis de faire le tri parmi les 5).

J'hésite entre celle de Décathlon et la Redwoodpaddle....
J'ai comparé les 2 planches:
Elles sont de la même dimension (la Décath est simplement plus longue de 20 cm)
Par contre niveau volume la Redwood est à 240L contre 310L pour la Décath, du coup d'après ce que me dit domdom2 il faudrait mieux que je parte sur la Décath, non?

Au niveau des packs: les pagaies, pompes, etc...semblent être de même niveau de qualité. Qu'en pensez-vous?

ben__07

Messages : 13
Date d'inscription : 01/06/2017
Age : 38
Localisation : Savoie (Aix les Bains)
Taille, poids : 1m83 / 80 kg

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils/avis à propos de différentes planches Empty Re: Besoin de conseils/avis à propos de différentes planches

Message par ben__07 Dim 18 Juin 2017 - 17:40

Pour info, j'ai craqué pour la planche de Décath: et j'en suis super satisfait ^^.
Juste au niveau "qualité" de certains matériaux, je pense qu'il faut être soigneux car ça n'a pas l'air hyper solide (notamment la pompe qu'ils vendent à coté).
J'ai repéré la Titan V2 (qui apparemment est le top du top) mais je me posais une question: la valve est-elle la même sur tout les SUP ou ça change en fonction des marques?
Je m'explique, si je fini par m'acheter la Titan V2, sera-t-elle compatible avec la planche de Décath? Et si je vois plus loin, par exemple si plus tard je m'achète une Gong, est-ce qu'elle ira dessus également?

ben__07

Messages : 13
Date d'inscription : 01/06/2017
Age : 38
Localisation : Savoie (Aix les Bains)
Taille, poids : 1m83 / 80 kg

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils/avis à propos de différentes planches Empty Re: Besoin de conseils/avis à propos de différentes planches

Message par Fredi2 Lun 19 Juin 2017 - 8:14

Tous les sups gonflables que j'ai vu avaient le même enbout (RWP, Gong, Aquadesign, Sroka)
Fredi2
Fredi2

Messages : 678
Date d'inscription : 10/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils/avis à propos de différentes planches Empty Re: Besoin de conseils/avis à propos de différentes planches

Message par jogrey Lun 19 Juin 2017 - 8:48

J'ai une race itiwit 12.6/29, et une red titan, pas de soucis pour monter à 17psi, fonce sur cette pompe, c'est le jour et la nuit !

La pompe itiwit orange, c'est la misère pour dépasser les 15psi.

Pour les planches décath, c'est du solide, j'ai une tribord 9"8 utilisée une fois par semaine ( 7 mois sur 12, lac et mer ) depuis 4 ans, elle est comme neuve, ( jamais rincée, stockée dans son sac ) son sac aussi, par contre le sac des nouvelles itiwit est bien plus pourri que les sac des anciennes tribord, je pense pas qu'il tienne aussi longtemps Smile

jogrey

Messages : 10
Date d'inscription : 02/06/2017
Age : 50
Taille, poids : 1m86 86kg

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils/avis à propos de différentes planches Empty Re: Besoin de conseils/avis à propos de différentes planches

Message par ben__07 Lun 19 Juin 2017 - 11:09

Super !!! Merci pour vos retours et pour les infos. Plus qu'à mettre de l'argent de coté pour m'offrir cette pompe.

Merci jogrey pour les infos sur les SUP Décath.
Ma grosse peur s'est surtout au moment de la replier: j'ai peur qu'à force de la replier/déplier, vu que ça tombe souvent au même endroit, que la matière se "craque" et que ça entraine à force un trou...mais ce que tu me dis me rassure un peu (si c'est que le sac qui lache, ce n'est pas le plus grave pour moi ^^).

ben__07

Messages : 13
Date d'inscription : 01/06/2017
Age : 38
Localisation : Savoie (Aix les Bains)
Taille, poids : 1m83 / 80 kg

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils/avis à propos de différentes planches Empty Re: Besoin de conseils/avis à propos de différentes planches

Message par pierrea Lun 19 Juin 2017 - 17:29

A l'occasion, tu peux te retrouver avec des valves différentes. La bague en plastique qu'il y a après l'embout haute pression n'a pas toujours le même diamètre.
pierrea
pierrea

Messages : 184
Date d'inscription : 27/11/2016
Localisation : Perpignan

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils/avis à propos de différentes planches Empty Re: Besoin de conseils/avis à propos de différentes planches

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum