Forum de Stand Up Paddle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Position sur Bic Sup WS 14x26

4 participants

Aller en bas

Position sur Bic Sup WS 14x26 Empty Position sur Bic Sup WS 14x26

Message par Vincent Thvl Dim 11 Juin 2017 - 4:48

Salut à tous,

Je viens de faire l'acquisition d'une Bic WS 14x26 et j'ai des petites question pour ceux qui l'aurait pratiqué. Je me pose surtout la question du positionnement longitudinal. En fait lors de ma première sortie je me suis placé vraiment de part et d'autre de la poignée centrale du fait du bon équilibre lors de la portée de la planche. Mais j'ai tout de suite eu l'impression de pousser un peu d'eau. C'était vraiment sur du plat et l'eau remontait un peu sur la planche dès que je commancais à augmenter ma vitesse. Je me suis reculé de quelques centimètres et cela m'a semblé mieux. Test GPS à l'appui mais c'est quand même pas ultra précis, je vais un peu plus vite.
Vous me direz que je dois faire selon mes impressions mais je voulais savoir si c'est un peu comme ça pour tout les utilisateurs de cette planche, à savoir être reculé, ou si c'est uniquement du à moi, à ma position de rame, à mon poids...

Merci pour vos contributions !!!

Vincent Thvl

Messages : 2
Date d'inscription : 11/06/2017
Localisation : Lanester
Taille, poids : 78 kil

Revenir en haut Aller en bas

Position sur Bic Sup WS 14x26 Empty Re: Position sur Bic Sup WS 14x26

Message par domdom2 Dim 11 Juin 2017 - 16:37

Exemples de positions correctes sur une board :

Position sur Bic Sup WS 14x26 B39749b2bea06e4bbdd695ea2ac6efca

Position sur Bic Sup WS 14x26 Leah5-1200x694

Position sur Bic Sup WS 14x26 Maxresdefault

Position sur Bic Sup WS 14x26 Maxresdefault
domdom2
domdom2

Messages : 1478
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 55
Localisation : 44 Les Moutiers en Retz

Revenir en haut Aller en bas

Position sur Bic Sup WS 14x26 Empty Re: Position sur Bic Sup WS 14x26

Message par Pierrot Lun 12 Juin 2017 - 14:03

la position la plus rapide dépend de ps mal de facteurs, sur ce genre de planche à étrave  en effet une position trop avancée va faire pousser un peu d'eau,donc il faut se reculer juste assez pour que l'étrave n'en pousse/n'enfourne  pas, mais pas plus                                              sinon tu traines  de l'eau.. ça dépend bien sur de ton poids car ce genre de planche est assez peu tolérante aux personnes lourdes enfin tout est relatif... car tu as du volume derrière!. si le vent  est dans le nez  tu  avances un peu  plus  s'il est  dans le dos tu recules un  peu  plus.   Il faut trouver la position ou on est équilibré est ou on train le minimum d'eau sans trop en pousser, ça dépend aussi du style de rame, une rame saccadée avec allègements/flexions va alléger la planche puis l'alourdir, il faut un centrage beaucoup plus pointu un poil plus reculé qu'avec une rame allongée .  mais si on a la puissance on dégage l'étrave en montant la vitesse limite de carène. c'est le mode sprint, en croisière mieux vaut allonger les coups pour ne pas planter l'étrave avant le coup de rame, avec plus de longue à la pagaie pour le pas trop se pencher...ou en position un pied devant un pied derrière mais c'est plus technique.
le mieux est encore d'essayer différentes positions et tu te sentiras plus à l'aise avec celle qui te convient... ou la planche qui te convient sicelle la tu ne la sent pas.


Dernière édition par Pierrot le Mar 13 Juin 2017 - 5:43, édité 1 fois
Pierrot
Pierrot

Messages : 2137
Date d'inscription : 16/05/2009
Age : 59
Localisation : Lanester BZH sud
Taille, poids : 1.80 m - 72

Revenir en haut Aller en bas

Position sur Bic Sup WS 14x26 Empty Re: Position sur Bic Sup WS 14x26

Message par Vincent Thvl Mar 13 Juin 2017 - 4:11

Merci Pierrot pour ta réponse. J'ai effectivement l'impression qu'il faut que je me déplace pas mal sur cette planche pour en tirer le meilleur parti. Si j'envoie avec de l'amplitude et du coup avec une position penché en avant pendant la moitié de mon geste, je dois me reculer un peu. Je pense que je vais augmenter un peu la taille de ma pagaie (c'est l'avantage de ne pas s'être rué sur une fixe dès le début afin de pouvoir ajuster dans ma découverte de la pratique). Après ce qui me gène c'est que j'enfonce un peu trop ma pagaie dans l'eau. C'est une histoire de compromis entre aller chercher le plus loin possible en avant sans trop se pencher et ne pas trop enfoncer la pagaie dans l'eau jusqu'au manche. Enfin ça c'est un autre sujet...
Mais c'est vrai qu'ayant du volume à l'arrière je ne me prive pas de me reculer un peu. J'aurais sans doute hésité plus avec une planche avec un tail tout fin.
Je suis sur Lanester aussi alors au plaisir de se croiser sur l'eau Pierrot !

Vincent Thvl

Messages : 2
Date d'inscription : 11/06/2017
Localisation : Lanester
Taille, poids : 78 kil

Revenir en haut Aller en bas

Position sur Bic Sup WS 14x26 Empty Re: Position sur Bic Sup WS 14x26

Message par astrorock Mar 13 Juin 2017 - 7:13

bonjour. ca n'est pas la taille de la pagaie qui vas résoudre ton problème. c'est la technique. de mon point de vue il faut travailler un geste economique, technique, sans mouvements parasites qui bloque la glisse. sur l'enfoncement, la pale dois etre totalement sous l'eau. dans ton coin, profite de l'expertise de gaetan sene qui organise régulièrement des mini stages. sa technique est sans faille, et puis bien sur de pierre. pour finir la pagaie est amha plus importante que la planche.
astrorock
astrorock

Messages : 1898
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 64
Localisation : jurassien rural du 9.3 néo breton
Taille, poids : 1m85 85kg

Revenir en haut Aller en bas

Position sur Bic Sup WS 14x26 Empty Re: Position sur Bic Sup WS 14x26

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum