Forum de Stand Up Paddle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

fabriquer une pagaie en carbone ou hybride

+3
ludo83
Zof59
boboso
7 participants

Aller en bas

fabriquer une pagaie en carbone ou hybride Empty fabriquer une pagaie en carbone ou hybride

Message par boboso Mer 12 Mai 2010 - 12:34

Bonjour
j'ai vue sur le forum que des personnes fabriquent des pagaies en carbone et carbone bois.
je voudrais essayer de me lancer dans l'aventure,mais je n'arrive pas a trouver les fournisseurs.
pouvez-vous m'indiquer le bois que vous utilisé ainsi que les fournisseurs ?
Et si vous avez un modéle ou explication pour faire des pales en carbone.
Merci d'avance

boboso

Messages : 139
Date d'inscription : 09/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

fabriquer une pagaie en carbone ou hybride Empty Fabriquer sa pagaie

Message par Zof59 Mer 12 Mai 2010 - 14:39

J'ai fait la mienne et je dois dire que bien que le résultat soit vraiment à la hauteur et hormis l'intérêt d'avoir un objet auquel tu es attaché puisque c'est toi qui l'a fait je pense que je ne le referai plus : temps passé, difficulté de mise en oeuvre des matériaux utilisés (j'ai également fait le manche en carbone/kev) donc au final aspect rapport qualité prix très, très relatif par rapport à une bonne pelle équivalente sur le marché, neuve ou d'occase. Wink
Pour info toutefois si tu souhaites te lancer Wink
Je me suis inspiré d'une Kialoa Shaka Pu'u ( tant qu'à faire tongue )
Pour la pelle j'ai shappé une ame en Balsa que j'ai après stratifié en carbone.
Pour le manche j'ai utilisé de la gaine tubulaire carbone/kevlar que j'ai commandé aux US, pour le stratifier la matrice était une tuyau cuivre enduit d'une cire de démoulage, malgré ça dur, dur à le retirer, après quelques sorties j'ai du renforcer l'ensemble du tube avec du carbone pur car il était devenu évident que le carbone/kev n'était pas assez rigide et ne tiendrait sans doute pas le choc, depuis rien n'a bougé !
J'ai également shappé l'olive, stratifiée en carbone/kev.
Pour une 1m96 le poids était de 700 grs depuis l'opération de renforcement je suis à 840, ce qui reste je pense correct bien que plus lourd de la Kialoa de ma femme 580grs What a Face
Bon courage sit tu te lances
Je mettrai quelques photos dans un prochain mail

Chris
Zof59
Zof59

Messages : 657
Date d'inscription : 15/06/2009
Localisation : Près de la plage la plus au NOOOrd.

Revenir en haut Aller en bas

fabriquer une pagaie en carbone ou hybride Empty Re: fabriquer une pagaie en carbone ou hybride

Message par ludo83 Mer 12 Mai 2010 - 18:48

Le plus simple est d'acheter du tube en carbone sur lequel tu monteras une pale et une olive en bois.Le tube doit pouvoir se trouver là:
http://www.tubecomposite.com/index.php?cPath=25_21&osCsid=dea55cbe8929d7b936d5c369987cef93

ludo83

Messages : 490
Date d'inscription : 02/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

fabriquer une pagaie en carbone ou hybride Empty Re: fabriquer une pagaie en carbone ou hybride

Message par rico Jeu 13 Mai 2010 - 16:05

Pareil que zof,j'ai shapé une pale dans du styrodur que j'ai stratifié:resultat rigolo mais moyen question performances!
Si t'as pas de pompe à vide ou de moule le home made en stratifié c'est moyen et tu auras de meilleurs resultats avec le bois!
rico
rico

Messages : 1713
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation : palawaii/Corsica

Revenir en haut Aller en bas

fabriquer une pagaie en carbone ou hybride Empty Re: fabriquer une pagaie en carbone ou hybride

Message par boboso Ven 14 Mai 2010 - 7:08

merci pour vos réponse
je pense que je vais opter pour la commande du manche et la pale en bois
Par contre je me demande quelloe densité et diametre dois je prendre?

boboso

Messages : 139
Date d'inscription : 09/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

fabriquer une pagaie en carbone ou hybride Empty Re: fabriquer une pagaie en carbone ou hybride

Message par ben Lun 30 Aoû 2010 - 19:45

salut ! tu peux utiliser diverse essences de bois ! Part du principe que ta voilure devra etre legere mais rigide pour etre en accord avec ton shaft carbone !Pour etre + precis , tu devra utiliser un bois tel que le Samba , aussi apellé Ayous ,Obeche ! tu trouvera ça chez Casto , Leroy M ...Lui , representera 60% de ta voilure . Tu devra intercaller ce qu'on pourrais apeller des raidisseurs ! Donc des baguettes de bois de type tropical ou dur ! Du chene peut faire l'affaire , plus ton bois sera lourd ,plus tu l'utilisera en baguettes fines !Sinon tu vas vite te retrouver avec une voilure de 1kg ,sachant que les pieces de bois que tu vas venir coller de chaque coté de ta voilure seront elles aussi en bois dur !!à toi de gerer la bonne repartition de tes tasseaux pour trouver un bon rapport poids ,rigidité,solidité !Mefie toi ,car avec les hybrides home made ,on a vite fait de se retrouver ,comme dirais un amis, pour ne pas le citer,avec "UNE NOUILLE AU BOUT D'UN PIEU" Embarassed cordialement

ben

Messages : 26
Date d'inscription : 18/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

fabriquer une pagaie en carbone ou hybride Empty Re: fabriquer une pagaie en carbone ou hybride

Message par boboso Mar 31 Aoû 2010 - 9:21

je te remercie pour ces infos je vais pouvoir me mettre au travail

boboso

Messages : 139
Date d'inscription : 09/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

fabriquer une pagaie en carbone ou hybride Empty Re: fabriquer une pagaie en carbone ou hybride

Message par ben Mar 31 Aoû 2010 - 10:29

Si je peut étre utile , n'hesite pas , je reste dispo ! crdt Ben

ben

Messages : 26
Date d'inscription : 18/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

fabriquer une pagaie en carbone ou hybride Empty Re: fabriquer une pagaie en carbone ou hybride

Message par Iceman Mar 21 Sep 2010 - 10:11

J'ai fait une commande spéciale chez tube-carbone : un tube carbone technique 26/28 recouvert à 100% de kevlar. J'arrive à 29,6mm en diamètre extérieur (c'est précis ! Very Happy ). Ce diamètre a été ajouté au choix.

http://www.tubecomposite.com/product_info.php?cPath=25_21_90&products_id=299&osCsid=ef5d01ff4970406f2a37dd79e8034c2b

Iceman
Iceman

Messages : 3236
Date d'inscription : 10/05/2009
Age : 49
Localisation : Au pays des biloutes
Taille, poids : 1,79m / 83kg

Revenir en haut Aller en bas

fabriquer une pagaie en carbone ou hybride Empty Re: fabriquer une pagaie en carbone ou hybride

Message par climbmed Mar 21 Sep 2010 - 15:33

Je trouve que les prix de ces tubes restent quand même vraiment chers ... si vous avez des plans...

climbmed

Messages : 236
Date d'inscription : 21/05/2009
Localisation : Saint Pierre, La Reunion
Taille, poids : 168, 70

Revenir en haut Aller en bas

fabriquer une pagaie en carbone ou hybride Empty Re: fabriquer une pagaie en carbone ou hybride

Message par Iceman Mer 22 Sep 2010 - 21:18

C'est clair, c'est pas donné, mais en terme de qualité je pense que c'est une bonne référence. Et niveau réactivité et suivi c'est top. Demande d'info un soir, réponse claire et précise le lendemain matin avant 8h00, commande passée dimanche soir, prise en compte dès lundi matin et mise à jour du site web pour ajouter la nouvelle offre, mise en prod. le mardi et départ de l'usine le mercredi. J'ai même été contacté le mardi car le tube faisait 29,6mm d'épaisseur ext. avec le kevlar en plus au lieu des 29mm annoncés initialement. J'avais la possibilité de le faire refaire. Ca sent quand même bon le contrôle qualité après la production tout ça.




Iceman
Iceman

Messages : 3236
Date d'inscription : 10/05/2009
Age : 49
Localisation : Au pays des biloutes
Taille, poids : 1,79m / 83kg

Revenir en haut Aller en bas

fabriquer une pagaie en carbone ou hybride Empty Re: fabriquer une pagaie en carbone ou hybride

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum