Forum de Stand Up Paddle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

remonter les rapides a la voile

2 participants

Aller en bas

remonter les rapides a  la voile Empty remonter les rapides a la voile

Message par fred64 Dim 24 Juin 2018 - 20:26

je me demande pourquoi aucun windsurfer s est interesse au sujet, avec des ailerons plats comme ils utilisent sur les tremplins

https://vimeo.com/17728367

https://www.redbull.com/us-en/kai-lenny-flowrider-kiteboarding

sur la loire avec un courant a 10 km il me faudrait aller a 2o km h pour esperer remonter en sup kite  
a voir

fred64

Messages : 561
Date d'inscription : 25/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

remonter les rapides a  la voile Empty Re: remonter les rapides a la voile

Message par Fredi2 Lun 25 Juin 2018 - 8:55

C'est un de mes projets.
La faible profondeur: pas un problème pour moi, on ne cherche pas à remonter au vent, donc pas besoin de gros plan anti-dérive.
L'irrégularité du vent est le plus gros problème. On le voit avec kai lenny en kite, le vent est vraiment dégueu, du coup il faut adapter la voile, ce qui veut dire lignes courtes. Les lignes courtes sont aussi adaptées à l’environnement rivière plus encombré que la mer. Mais du coup on perds la possibilité de faire travailler l'aile. On est donc obligé d'avoir des grosses surfaces.
La force du courant: sur un fleuve large et profond effectivement il faut pouvoir aller plus vite que le courant moyen pour que ça ait un intérêt. En revanche sur une rivière, il y a de nombreuses zones de contre-courants qu'on pourrait utiliser, la trajectoire de montée serait totalement différente de celle de descente. En revanche reste le problème des rapides où toute l'eau passe par un petit passage, cela demande une grosse puissance pour remonter. L'option aérienne pourrait être pertinente dans ce cas (ce qui implique straps et board légère, et une longueur de lignes assez longue).
Il y a aussi le problème de la direction. Sous voile on se dirige en utilisant les allures (près, travers, largue, grand largue, dos), et on a plus de précision dans les allures remontantes. A voir avec un paddle large dont il faut adapter la gite au courant si on a assez de précision.
Bref, pas facile. Sauf peut-être si le vent est fort: pas de problème de manque de puissance, pas besoin de chercher de trajectoires particulières. Mais comme je vise le vent thermique qui remonte les vallées l'après-midi, et que ce vent tourne autour de 20km/h, il va falloir optimiser l'utilisation des forces en présence.
Voici l'endroit où je veux tester, on voit qu'il y a de la place, du vent, des contres-courants, et qu'on arrive a remonter le courant à la rame. Avec moins de courant pour commencer (et en été, ça tombe bien: moins de débit et plus de vent).

Sinon j'ai fait un essai de SUP Poling toute à l'heure. Inspiré de cette vidéo:

Il faut une force assez importante pour remonter des rapides pas très gros. A voir si une voile fournira la force nécessaires (je vais commencer par 9m2)
Fredi2
Fredi2

Messages : 678
Date d'inscription : 10/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

remonter les rapides a  la voile Empty Re: remonter les rapides a la voile

Message par fred64 Mar 26 Juin 2018 - 20:48

nevers le bec d allier sous cerf volant ; j ai du pagayer 200m, vent arriere ou trois quart   j ai essaye de remonter l aliier au cerf volant 15 m de fils 2 M carre je restais sur place ce qui est deja pas mal vu le courant    
apres la charite j ai teste la street star impossible de tourner avec les bagages a l avant pour remonter a contre courant
finalement j ai reussi avec la pansh 4,5 M sans fils et sans bagages  a remonter le courant au dessus du pont a saint satur mais pareil ca va pas tres vite par contre pas de probleme de stabilite je devais faire du 5kmh par rapport a la berge    le vent arriere 15 A 20 KMH
Avec un vent fort tu pourras remonter ce torrent  
quand la voile tombe a l eau le courant l'envoie sur la planche apres faut la mettre sur le pont et ramer    j ai pas fait de depart depuis l eau
c est quoi ta voile ?

fred64

Messages : 561
Date d'inscription : 25/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

remonter les rapides a  la voile Empty Re: remonter les rapides a la voile

Message par Fredi2 Mer 27 Juin 2018 - 14:14

15-20km/h ca correspond à du vent qu'on rencontre souvent l'après-midi sur les rivières, c'est bien si ca marche avec.
Tu as une idée de la vitesse du courant? Il était uniforme?

Je pense utiliser une nasawing 9m... mais faut que je finisse son bridage. En lignes courtes, le plus court possible pour commencer, avec barre type keystone/dared (=trapézoïdale), et en déhooké sans leash.
Fredi2
Fredi2

Messages : 678
Date d'inscription : 10/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

remonter les rapides a  la voile Empty Re: remonter les rapides a la voile

Message par fred64 Mer 27 Juin 2018 - 15:12

le courant 5 a  7 kmh   j etais pres du rivage donc pas dans les remous  
tu as le double sur ton spot
je pars en dordogne je ferais des vids de remontee du courant je serai pas en mode rando ca sera facile
 https://www.youtube.com/watch?v=f_a1_R5m95Y   cette barre donne un controle absolu sur la position de la nasa et  avec une seule main !  mais a condition d etre au harnais  sinon faut la tenir a deux mains
une ergo bar ferait l affaire aussi tout comme une barre normale
par contre impossible de redemarrer de l'eau en nasa  sauf a la pendre par le nez au bout de la pagaie   mieux vaudrait une grosse surface en caisson redecollable car t as pas a gerer le profil comme en monopeau      mais la plier et la poser sur le pont ca serait complique

en demarant du rivage et tant que la voile est en l air tu avanceras sans probleme et facile a ranger la nasa

le pole canoeing super efficace meme pour remonter les rivieres   incroyable  a tester en paddle

jai remonte a gauche au pied du pont
http://a403.idata.over-blog.com/2/41/34/44/St-Satur-St-Thibault-2.jpg

fred64

Messages : 561
Date d'inscription : 25/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

remonter les rapides a  la voile Empty Re: remonter les rapides a la voile

Message par fred64 Jeu 28 Juin 2018 - 15:55

https://youtu.be/AnbIzMV7UfE?t=69
water relaunch street star

j ai pu comparer stret satr et pansh adam 4,5M  
la pansh demande plus de vent mais redemarre de l eau
   la street star demarre avec moins de vent et cape mieux mais faut la relancer a la main si elle tombe a l eau

fred64

Messages : 561
Date d'inscription : 25/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

remonter les rapides a  la voile Empty Re: remonter les rapides a la voile

Message par Fredi2 Jeu 28 Juin 2018 - 16:13

Oui avec le débit de la vidéo sur un segment similaire je fais 10km/h en descente au gps sans spécialement ramer vers l'aval. Là ça s'est calmé depuis, on doit être plus proche des 6km/h, donc conditions plus comparables à celles de ton essai sur l'Allier.
Je pense effectivement faire le même setup que sur la vidéo, mais sans le harnais, donc forcément à deux mains, au moins pour la première fois, je préfère n'être attaché à rien.
J'ai choisi la nasawing pour ne pas exposer mes ailes habituelles à la casse éventuelle et pour l'encombrement. J'espère arriver à éviter qu'elle touche l'eau.
Sinon je n'ai pas trouvé le pole-SUPing très efficace, je faisais du 2km/h de moyenne au prix d'un effort important. Le portage est plus efficace. Après il faudra que je réessaye avec un bâton de 3m50 au lieu de 2m50

Donc si j'ai bien compris pour relancer la street star: la sortir de l'eau, la lancer en l'air et prier pour qu'elle se gonfle avant de retomber sur l'eau (mais comme elle est monopeau elle se gonfle facilement)? Je suppose que la nasawing ca doit etre à peu près pareil, sauf qu'avec 9m2 ca sera plus galère.
Fredi2
Fredi2

Messages : 678
Date d'inscription : 10/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

remonter les rapides a  la voile Empty Re: remonter les rapides a la voile

Message par fred64 Jeu 28 Juin 2018 - 16:35

nasawing 4,5 M se pend par le nez avec la rame c est faisable    en 9m faudrait une perche de 3M50
https://www.youtube.com/watch?v=SSq2aF3j2SE
Tu pars du bord et si la voile tombe tu rames jusqu a la berge  
  une fois que t es parti si y a assez de vent la nasa tient en l air

fred64

Messages : 561
Date d'inscription : 25/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

remonter les rapides a  la voile Empty Re: remonter les rapides a la voile

Message par fred64 Jeu 28 Juin 2018 - 16:49

pour la street star ca marche tant que la voile est pas trop emmelee ou trop pleine d eau  
   j ai fait des super bords en street star , mon paddle se comporte comme un funboard je trouve, il fait 250 FOIS 86 CM

fred64

Messages : 561
Date d'inscription : 25/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

remonter les rapides a  la voile Empty Re: remonter les rapides a la voile

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum