Forum de Stand Up Paddle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Comment bien sauter (tomber) de la board?

5 participants

Aller en bas

Comment bien sauter (tomber) de la board? Empty Comment bien sauter (tomber) de la board?

Message par bakache2k Dim 16 Mai 2010 - 18:41

Bonjour,

J'ai commencé le SUP dans les vagues il n'y a pas longtemps, mais j'ai bien compris ce week end (en bretagne), qu'une vague, arrivé à une certaine vitesse
sur les côtes, ben ça peut vous faire un gros coup de grisou.
Que ça soit pour abandonner une vague en fin de course, ou pour plonger avec la pagaie sous/dans une vague par dessus laquelle on ne passera pas (vous voyez de quoi je parle), je n'ai pas de repères et la pagaie m'empêche de m'engager dans le plongeon, du coup c'est soit inefficace (je bouffe quand même) soit un gros plat qui fait mal.
Est ce que vous auriez des petites astuces persos pour gérer l'abandon de la planche et les ardeurs de la pagaie, parce que ça m'a vraiment calmé a plusieurs reprises la dernière fois.

Merki

bakache2k

Messages : 630
Date d'inscription : 27/02/2010
Age : 39
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien sauter (tomber) de la board? Empty Re: Comment bien sauter (tomber) de la board?

Message par colas Lun 17 Mai 2010 - 15:20

Un bon exemple: http://www.angletsurfphoto.info/#photo=1346/album=14

Le plus important: toujours regarder périodiquement si il y a du monde derrière soi (un peu comme on regarde dans son rétro en voiture), ramer a fond sur le cote pour s'éloigner des surfeurs derrière soi au besoin/

  • a cote de la board pour ne pas se la prendre avec le choc de la mousse. Ne pas plonger par dessus l'avant de la planche (la mousse peut la soulever a notre passage et paf) ni vers l'arriere pour la lancer sur la mousse (retour a l'envoyeur)
  • on plonge vers l'avant pour gagner des mètres
  • les bras en avant, la poignée de la pagaie dans une main en drapeau, ou a 2 mains, mais en tout cas poignée vers l'avant
colas
colas

Messages : 1769
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 63
Localisation : Cannes

http://colas.nahaboo.net

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien sauter (tomber) de la board? Empty Re: Comment bien sauter (tomber) de la board?

Message par bakache2k Lun 17 Mai 2010 - 15:59

j'avoue avoir un peu tendance quand je sens au dernier moment que ça va pas passer, à avancer sur la planche. J'éviterai à l'avenir.
Pareil pour la pagaie, comme un idiot il m'arrive de la prendre assez proche la pale. Merci c'est des mauvais réflexes à vite gommer pour un débutant
Les photos sont magnifiques, de très beaux moves, bien captés par le photographe.

bakache2k

Messages : 630
Date d'inscription : 27/02/2010
Age : 39
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien sauter (tomber) de la board? Empty Re: Comment bien sauter (tomber) de la board?

Message par marc Lun 17 Mai 2010 - 16:02

Toujours sur le côté (après avoir regardé dans le rétro). Cette règle ne souffre pas d'exception sinon aie aie aie. j'en ai fait l'expérience il n y'a pas si longtemps avec au bout du compte: une paire de dérives, une répa sur la board, et un belle entaille dans la cuisse... Sad
Et à mon humble avis il faut éviter les plans "je saute par dessus la vague" car gare au retour de la board surtout si il y a du vent...
Un supeur averti en vaut 2... Very Happy
marc
marc

Messages : 570
Date d'inscription : 22/07/2009
Age : 55
Localisation : Perpignan Leucate Gigaro

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien sauter (tomber) de la board? Empty Re: Comment bien sauter (tomber) de la board?

Message par manta Ven 21 Mai 2010 - 10:58

sinon quand une grosse mousse arrive et que je vois du monde derrière moi pale , je commence à ramer très fort en mettant mes pieds position surf et lorsque j'atteins la mousse, je cabre un peu le nose pour que la planche passe dessus et si je sens que je suis éjecté vers l'arrière (fréquent avec les boards au nez très large et rond), je pousse fort sur les pieds pour éjecter la planche au-dessus de la vague.

il vaut mieux que la board passe et que tu restes derrière car moins dangereux pour tous le monde et plus rapide pour récupérer la planche que l'inverse ou la planche va te ramener dans la mousse à cause du leash. Cool
manta
manta

Messages : 1986
Date d'inscription : 11/05/2009
Age : 50
Localisation : rivière et océan gironde
Taille, poids : 1m78, 76 kg

http://vimeo.com/user854287/videos

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien sauter (tomber) de la board? Empty Re: Comment bien sauter (tomber) de la board?

Message par Iceman Ven 21 Mai 2010 - 17:15

+1

Pas toujours évident mais si ça se présente il faut essayer de passer la planche ... et sauter sur le côté au cas où la tentative se solde par un échec. Very Happy
Iceman
Iceman

Messages : 3236
Date d'inscription : 10/05/2009
Age : 49
Localisation : Au pays des biloutes
Taille, poids : 1,79m / 83kg

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien sauter (tomber) de la board? Empty Re: Comment bien sauter (tomber) de la board?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum