Forum de Stand Up Paddle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

SUP et santé ???

+3
Anthony76
Kretinou
Fab14
7 participants

Aller en bas

SUP et santé ??? Empty SUP et santé ???

Message par Fab14 Dim 22 Juil 2018 - 11:46

Bonjour à tous !
J'ouvre ce sujet pour que nous échangions nos expériences personnelles à propos de l'influence du SUP sur notre santé, de façon positive... ou négative !

1) Me concernant, il y a de nombreux points positif !  Very Happy  Quand je suis monté pour la première fois sur un SUPsurf il y a 12 ans maintenant, j'étais toujours très actif en surf mais je commençais à morfler un peu au niveau des douleurs lombaires et cervicales d'après-sessions, avec parfois des contractures qui traînaient quelques jours.  En SUPsurf, c'est terminé, et c'est même le contraire ! Quand je sors d'une session, je suis certes fatigué mais moralement, je suis euphorique d'avoir ridé toutes ces vagues (bien plus nombreuses qu'en surf !), et physiquement, j'ai le feeling d'avoir fait des longueurs à la piscine, les chaines musculaires bien dans l'axe et sans traumatisme pour mes articulations !
Moralement, c'est aussi formidable de savoir que le nombre de bonnes sessions va être démultiplié par rapport au surf, tout comme le nombre de spots exploitables !

2) Les points négatifs sont principalement des blessures...  Sad
- une semaine de béquille pour un calcanéum traumatisé (sous le talon) car saut en arrivée de plage sur le seul caillou de la plage de Trouville. J'ai appris que des pratiquants ont eu droit à de belles entorses de cheville ou de genou dans la même situation alors maintenant, je me mets à genoux quand il y a 1 m 50 de profondeur d'eau et je rame tranquilou vers le rivage, idem pour les départs de plage.
- un joli plâtre because chute dans un escalier en bord de Seine pour aller faire le mascaret (saloperie de vase !) mais pas vraiment en action là ! Je précise que remonter sur un SUP et ramer cool est une formidable rééducation, d'ailleurs conseillée par mon kiné puisque celle que je faisais avec lui consistait à conserver son équilibre sur un plateau mouvant.
- déchirure d'un muscle intercostal lors d'un gros bottom turm qui part en cacahuètes. J'ai voulu rattraper le coup en prenant appui à donf sur ma pagaie... Depuis, je lâche l'affaire, quitte à faire un tour de machine à laver !
- quelques plaies et bosses plus ou moins importantes suite à des rencontres avec mes ailerons ou ma board mais rien de grave au final. Et parfois un mal de dos temporaire si je veux forcer le carving dans des conditions poussives qui ne s'y prêtent pas.

Et vous ?? Very Happy  Very Happy
Fab14
Fab14

Messages : 3819
Date d'inscription : 05/02/2012
Localisation : Trouville, Normandie

http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

SUP et santé ??? Empty Re: SUP et santé ???

Message par Kretinou Dim 22 Juil 2018 - 14:11

Positif : pour ma part je commencerai à partir de mi-mars cette année où j'ai commencé + intensément le sup-race-touring (objectif 3 sessions min. par semaine). J'ai perdu + de 10 kilos depuis ce moment tout en faisant mieux attention à mon alimentation et aux sucres. Le sup est un exutoire aux soucis quotidiens, une fois sur la planche il est très rare que je pense à du négatif (ou que je pense tout court  Laughing) . Je ressors avec de bonnes courbatures, un mental de warrior et un gainage non négligeable. Côté cardio c'est pareil, mon souffle s'améliore.

Négatif : après une session (2h à 3h) il me faut un petit dodo réparateur d'une heure env. Malgré des petits chaussons, j'ai des crevasses sur les talons, assez profondes. Neutral. Quelques fois sur la planche il m'arrive d'avoir une crampe (pied, cheville, mollet) mais avec le temps, la tendance est à la baisse. Et puis forcément, j'oublie parfois ma crème à bronzer et je reviens de session avec un belle gueule de tomate. Et en dernier une mauvaise aventure où j'ai cru être invincible et que je dominerai les vagues. Au final je suis rentré la queue entre les jambes, assis sur ma planche à bouffer de l'eau et à lutter pour rejoindre le rivage. Pendant 1 minute à force de tomber, j'ai eu un moment d'angoisse. Ça m'a donné une leçon d'humilité.
Kretinou
Kretinou

Messages : 131
Date d'inscription : 07/08/2017
Localisation : Swiss Ocean

http://www.arcade-team.com

Revenir en haut Aller en bas

SUP et santé ??? Empty Re: SUP et santé ???

Message par Fab14 Mar 24 Juil 2018 - 22:02

1) Le ptit dodo d'après-session et le coup de soleil dès les mois de mai... en Normandie, j'les avais oubliés ceux-là Krétinou, merci ! Very Happy

2) En ouvrant ce sujet, je pensais faire un tabac et voire s'amonceler les témoignages de tous les rideurs qui ont rajeuni de 10 ans et qui ressemblent maintenant à des dieux/déesses grecs(ques) depuis qu'ils/elles pratiquent assidumment le SUP !  
J'ai bon ?? Cool
Fab14
Fab14

Messages : 3819
Date d'inscription : 05/02/2012
Localisation : Trouville, Normandie

http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

SUP et santé ??? Empty Re: SUP et santé ???

Message par Anthony76 Mer 25 Juil 2018 - 5:27

Pour moi il n'y a que du positif ou presque.
Je me suis mis au Sup pour pouvoir passer plus de temps á l'eau par rapport á que quand je faisais du surf, j'étais devenu assez éxigeant au niveau des conditions. Souffrant d"une fibromalgie, il est très important que je pratique régulièrement une activité régulière sinon c'est la cata.
J'essaie de ramer 3-4x par semaine en mer, surf et downwind ou sur le plat (rarement plat en Irande) et les résultats sont lá: Je viens de finir une virée de 48 h, seul sur la côte SW de l"Irlande, dont 26 h á ramer avec 30 kg de matos , 160 km au total dans une mer asssez rcck and roll cheers
Quelques petites blessures au niveau des côte et des coupures de dérives occasionées par des mauvais off the lip reentry Embarassed
Mais le plus gros dégars c'est au niveau du compte en banque, lá ça fait mal affraid
Anthony76
Anthony76

Messages : 310
Date d'inscription : 28/01/2018
Localisation : Cork, Irlande
Taille, poids : 1m92, 80 kg

Revenir en haut Aller en bas

SUP et santé ??? Empty Re: SUP et santé ???

Message par deboune Jeu 26 Juil 2018 - 13:19

Et bien je vais te décevoir, parce que 1- ça fait pas 10 ans que je pratique et que 2- je ressemble pas à une déesse grecque (dommage d'ailleurs  Rolling Eyes !!  En plus je ne suis même pas passée par la case surf, (et oui, mea culpa), et je me ballade et surfe un peu, de façon régulière mais pas plusieurs fois par semaine...
Et pourtant pour moi aussi que du positif: je travaille tout le corps, je découvre mes articulations (notamment mes chevilles que j'essaye de dérouiller, un peu tout les soirs maintenant... D'ailleurs si quelqu'un a un petit exercice pour ça, à part les squats...). Et surtout: vidage de  tête, et c'est ça qui me fait le plus de bien, à l'esprit mais aussi au corps.
Pour les bobos, un genou un peu tordu en sautant de la planche au lieu de me laisser tomber, et que j m'étais déjà abimé au rugby il y a quelques années mais ça s'est réglé tout seul en qlq jours (je suis adepte du "ça va bien passer"...), et une dent de devant qui a pris un coup de pagaie et m'a obligé à manger mou pendant qlq jours. Le tout sur mes premières séances de surf. En ballade rien. Ah si, mal au dos, au lombaire, mais j'ai compris pourquoi après un cours de sup surf: comme j'ai du mal à plier ma cheville donc à me plier, j'ai tendance à courber le dos quand je veux mettre un peu de rythme... Dont acte.
Et en tout cas bien moins de bobos que du temps où j'étais jeune et que j'essayais de Kiter...
Donc bilan trés positif perso!

deboune

Messages : 34
Date d'inscription : 31/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

SUP et santé ??? Empty Re: SUP et santé ???

Message par Diane Mars Sam 28 Juil 2018 - 18:14

deboune a écrit:... (notamment mes chevilles que j'essaye de dérouiller, un peu tout les soirs maintenant... D'ailleurs si quelqu'un a un petit exercice pour ça, à part les squats...)...

Un truc très con et tout simple (pour autant que t'aies pas les genoux HS) : tiens-toi accoupie plus souvent ! C'est top pour l'avancée de chevilles Wink

Diane Mars

Messages : 36
Date d'inscription : 05/06/2018
Age : 54
Localisation : La Tour de Peilz
Taille, poids : 170cm, 60kgs

Revenir en haut Aller en bas

SUP et santé ??? Empty Re: SUP et santé ???

Message par Fab14 Sam 28 Juil 2018 - 23:44

@ deboune : bah je te rassure pour le dieu grec, c'est pas terrible non plus de mon côté au niveau abdominal, faut que j'arrête les sucreries et que je nage plus souvent... (c'est l'évolution ''chocolat'' logique pour les hommes malheureusement : à 20 ans les tablettes et à 50 la mousse !)
Tu as eu des blessures aux chevilles ? Quand j'ai fait la rééducation après le plâtre pour mon tibia cassé, mon kiné m'a fait faire un exo qui m'a vite dérouillé la cheville. Face à un mur, tu plaques tes deux mains contre celui-ci à hauteur de visage puis tu avances d'un petit pas la cheville que tu veux dérouiller, et tu plies modérément ton genou en avançant ton corps vers le mur. Normalement, tu dois sentir ta cheville qui pivote (comme une chaussure de ski qui plie vers l'avant),  ça te permet de doser et c'est safe puis tu as 3 points d'appuis pour rattraper le coup ! Le 2ème effet kisscool, c'est d'aller nager fermement mais sans forcer avec des petites palmes genre bodyboard : très efficace !(avec des grandes palmes qui ondulent là je ne sais pas)
Fab14
Fab14

Messages : 3819
Date d'inscription : 05/02/2012
Localisation : Trouville, Normandie

http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

SUP et santé ??? Empty Re: SUP et santé ???

Message par deboune Mar 31 Juil 2018 - 12:09

Super, merci pour les tuyaux! La cheville comme le genou, quelques boiterie apres les matchs, soignées toutes seules... Mais e crois surtout que je suis naturellement raide comme un bout de bois...
Donc Y a plus qu'à!...

deboune

Messages : 34
Date d'inscription : 31/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

SUP et santé ??? Empty Re: SUP et santé ???

Message par Fredi2 Mar 31 Juil 2018 - 13:29

Moi j'ai souvent légèrement mal au dos quelques heures après la session, même en ne faisant des sessions pas très longues, et quelque soit la pratique (rivière, ballade, vagues). Je fais beaucoup de col de cygne et ne change la pagaie de coté que tous les 20 coups de pagaie en moyenne.
Fredi2
Fredi2

Messages : 678
Date d'inscription : 10/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

SUP et santé ??? Empty Re: SUP et santé ???

Message par Fab14 Jeu 2 Aoû 2018 - 3:37

Fredi2, je suis un peu comme toi. Si je rame sans changer la pagaie de côté par séries de 10 environ et en col de cygne pour rester dans l'axe, j'ai le dos qui travaille fort en vrillant, un coup à chopper une contracture si la session est très longue.  Je change donc la pagaie de côté tout les 4/5 coups de rame environ sans trop me soucier de l'effet de row et là c'est bon !!Very Happy
Fab14
Fab14

Messages : 3819
Date d'inscription : 05/02/2012
Localisation : Trouville, Normandie

http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

SUP et santé ??? Empty Re: SUP et santé ???

Message par Iceman Ven 12 Oct 2018 - 7:38

Fab14 a écrit:Et parfois un mal de dos temporaire si je veux forcer le carving dans des conditions poussives qui ne s'y prêtent pas.

Chez moi le mal de dos temporaire devient de moins en moins temporaire et de plus en plus problématique au fil des ans. Je ne pense pas que le SUP en soit à l'origine (crises de sciatique et hernie discale S5L1) mais devient un facteur aggravant. Dernière session en date, une semaine sans sport derrière. Après quelques sessions dans le 44 cet été j'ai morflé pendant 10/15 jours.

J'ai déjà arrêté le renforcement musculaire avec charges pour le renforcement poids de corps sur les conseils du toubib. Une bonne chose ! Mais clairement dans mon cas et pour le kiné, les mouvements de rotation du dos et la pression mise sur le bas de la colonne pour ramer sont des points négatifs du SUP.

J'ai amélioré les choses en achetant une pagaie souple avec une petite pale. Même si le changement est flagrant, il n'est pas suffisant.
Iceman
Iceman

Messages : 3236
Date d'inscription : 10/05/2009
Age : 49
Localisation : Au pays des biloutes
Taille, poids : 1,79m / 83kg

Revenir en haut Aller en bas

SUP et santé ??? Empty Re: SUP et santé ???

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum