Forum de Stand Up Paddle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Mon premier sup

+7
Fredi2
domdom2
Meumeu
Le_peypey
Kretinou
rudysup59
Patatra
11 participants

Aller en bas

Mon premier sup Empty Mon premier sup

Message par Patatra Sam 4 Aoû 2018 - 20:05

Bonjour a toutes et tous,étant débutant en sup je ne sais pas quel sup acheter,je voudrais un gonflable,j habite près de Dunkerque, vos conseils me feraient plaisir.

Patatra

Messages : 4
Date d'inscription : 04/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier sup Empty Re: Mon premier sup

Message par rudysup59 Sam 4 Aoû 2018 - 20:11

Regarde du côté de la marque gong. Ils ont forum actif et le matos est de qualité.
Si la marque t intéresse je peux te faire essayer le mien si tu veux.
T as juste à vérifier ton gabarit par rapport aux planches et ton usage.

rudysup59

Messages : 48
Date d'inscription : 09/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier sup Empty Re: Mon premier sup

Message par Kretinou Dim 5 Aoû 2018 - 12:24

Salut Patatra. Pour bien te répondre, il serait idéal de connaitre tes mensurations (poids + taille) ainsi, ton budget et le type d'activité que tu souhaites faire avec ta planche (ballade, course, touring, surf, etc). Surprised
Kretinou
Kretinou

Messages : 131
Date d'inscription : 07/08/2017
Localisation : Swiss Ocean

http://www.arcade-team.com

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier sup Empty Re: Mon premier sup

Message par Le_peypey Dim 5 Aoû 2018 - 13:00

Salut effectivement, le plus dur dans le choix de la planche est de savoir ce que l'on va en faire... Et j'ai bien dis ce que l'on va et non ce que l'on voudrais... car parfois on espère pouvoir faire de de tout (rando, surf, riviere) et au final on fait toujours la même chose sauf 2 fois par an... Donc il faut bien y réfléchir.
Pour le reste tu vas trouver pleins de conseils.
Le_peypey
Le_peypey

Messages : 146
Date d'inscription : 04/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier sup Empty Re: Mon premier sup

Message par Patatra Dim 5 Aoû 2018 - 14:33

Merci de vos réponses, 80 kg pour 1,75 m,je souhaite balader en mer que!ques vagues ,et en rivière l été.

Patatra

Messages : 4
Date d'inscription : 04/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier sup Empty Re: Mon premier sup

Message par rudysup59 Dim 5 Aoû 2018 - 15:51

Budget avec pagaie?

rudysup59

Messages : 48
Date d'inscription : 09/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier sup Empty Re: Mon premier sup

Message par Patatra Dim 5 Aoû 2018 - 17:08

J imagine que les modèles que l on peut trouver a 200€ ne sont pas top,mais pour un premier je ne veut pas trop investir.

Patatra

Messages : 4
Date d'inscription : 04/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier sup Empty Re: Mon premier sup

Message par Le_peypey Dim 5 Aoû 2018 - 17:12

Pour moi voici un choix judicieux alors...
Redwoodpaddle starter 10'7 si tu privilégie la rando (et donc la glisse) ou le 10'3 si tu préfères le surf...

Voilà les liens:
https://redwoodpaddle.com/fr/gonflables/372-pack-funbox-r-10-7-starter-redwoodpaddle-stand-up-paddle.html
http://peyo84.blogspot.com/2018/08/chose-promise-chose-due-comme-je-vous.html
Le_peypey
Le_peypey

Messages : 146
Date d'inscription : 04/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier sup Empty Re: Mon premier sup

Message par Patatra Dim 5 Aoû 2018 - 17:20

Merci peypey cela me semble être bien as tu déjà achète sur ce site ?

Patatra

Messages : 4
Date d'inscription : 04/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier sup Empty Re: Mon premier sup

Message par Le_peypey Dim 5 Aoû 2018 - 17:24

oui un site de confiance. Tu peux les appeller ou les contacter par mail, ya pas de soucis il y aura toujours quelqu'un.
Et si tu as un problème le SAV est très conscliant.

Ce n'est pas la seule marque a faire ce genre de planche, mais la seule que j'ai testé et que je peux donc conseiller.
Le_peypey
Le_peypey

Messages : 146
Date d'inscription : 04/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier sup Empty Re: Mon premier sup

Message par rudysup59 Dim 5 Aoû 2018 - 18:12

https://gongsupshop.com/epages/box1707.mobile/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/box1707/Products/GON8PACKSUPCM106

Pareil que le pey pey mais dans une autre marque

rudysup59

Messages : 48
Date d'inscription : 09/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier sup Empty Re: Mon premier sup

Message par Meumeu Mar 7 Aoû 2018 - 21:45

Bonjour Patatra,
Évite d’acheter sur Amazon etc...
Pourquoi ne pas aller dans un surf shop, tu auras des conseils sur le matos et sur les spots. C’est précieux ça.
Il y a une multitude de marques sérieuses qui proposent ce que tu cherches (redpaddlejpnaishbicfonefanaticsrokastarboardsun...). Je ne comprends pas les conseils du style achète cette marque... un gonflable de qualité se gonfle à au moins 15/18 psi, il est plutôt double skin, il a un/des boîtiers us, il est livré avec une pompe double action...
Pourquoi ne pas acheter d’occas ?
Pense à prévoir l’achat d’une pagaie de qualité, la pagaie fournie est souvent médiocre.

Meumeu

Messages : 52
Date d'inscription : 27/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier sup Empty Re: Mon premier sup

Message par domdom2 Mer 8 Aoû 2018 - 7:20

Pourquoi ne pas aller dans un surf shop...

Peut-être parce que les écarts de prix vont du simple au double....Peut-être parce qu'il y a bcp de ces commerçants qui ont une attitude condescendante quand tu ne viens pas lâcher quelques milliers d'euros chez eux...Peut être parce qu’ils vendent des tee-shirt  a 80€ et des tong de luxe...

Peut-être qu'il a plus confiance dans l'avis d'autres pratiquants que dans celui d'un commerçant ...


Dernière édition par domdom2 le Mer 8 Aoû 2018 - 7:47, édité 2 fois
domdom2
domdom2

Messages : 1478
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 55
Localisation : 44 Les Moutiers en Retz

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier sup Empty Re: Mon premier sup

Message par domdom2 Mer 8 Aoû 2018 - 7:32

Patatra a écrit:Merci de vos réponses, 80 kg pour 1,75 m,je souhaite balader en mer que!ques vagues ,et en rivière l été.

Hello Patatra,

Les planches premier prix ne sont pas si mauvaise que ça...en tout cas tu n'auras pas de soucis pour aller a l'eau avec...bon c'est peu être un peu moins rigide, plus de risque de mauvaise surprise a cause d'un contrôle qualité absent ou presque...mais c'est aussi une question de service après ventes...

Derrière les marques cités il y a des professionnels impliqués...Ce qui a peu de chance d’être le cas chez les importateurs généraliste de matériel chinois no name..

Pour en revenir a la pratique, il faut savoir que débuter et progresser en sup demande d'avoir plus ou moins de marge de confort avec le matos. Cela dépend de ton implication et de tes possibilité de pratiquer souvent.

En techno gonflable les planches ont un volume toujours suffisant, parfois trop important, la longueur en balade tourne autour de 10', moins long = plus maniable, moins de glisse...plus long = plus de glisse, plus encombrant, plus de prise au vent et moins maniable..Largeur 30" assez standard, moins large si tu prend une grande longueur 12'6 par exemple et que tu est prêt a un engagement assez sportif dans la pratique...plus large pour une pratique sans prise de tête mais avec des sensation de glisse moins agréable.

Concernant le surf en gonflable, toute les planches surfent...par contre la pratique régulière du surf nécessite un planche rigide (fibre de verre, carbon, voire mousse)...ce qui pose des problemes de rangement bien sur mais aussi un risque d'avarie plus fort (pet et planche qui prend l'eau)

Voila...a bientôt sur l'eau Wink
domdom2
domdom2

Messages : 1478
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 55
Localisation : 44 Les Moutiers en Retz

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier sup Empty Re: Mon premier sup

Message par Kretinou Mer 8 Aoû 2018 - 7:52

Je ne serais pas autant tranché que domdom2 sur les shop et leurs prix, en revanche sur les conseils, en effet, se trouver face à un seul interlocuteur "sans bagages" ça peut être dangereux.

Le forum c'est bien car tu as une convergence d'opinions avec souvent des informations utiles pour ton choix. De plus, ici, je ne pense pas qu'il y ait des personnes qui touchent des royalties en favorisant une marque plutôt qu'une autre. C'est pas forcément le cas des surf shop. Souvent ils sont associés/liés avec une marque où ils ont les meilleures marges dessus et forcément la pousser à la vente. Où alors c'est un conseil qui est fait à pile ou face.

Ma première expérience a été avec un magasin qui ne m'a pas satisfait. Sans connaitre mon niveau (novice à l'époque), le responsable m'a directment orienté sur une race élite carbone (avec le prix qui va bien). Méfiant, je n'ai pas donné suite. Je suis passé ensuite par ce forum pour prendre des conseils avisés puis me suis rendu, un an plus tard, fièrement dans un autre magasin. Le conseillé en vente a pris beaucoup de temps avec moi et vu mon hésitation, m'a invité à me rendre sur leur centre de de location où j'ai pu tester absolument toutes leur planches de race et me faire une idée de ce qui me convient. Planche achetée, rabais, livraison gratos et pose de rails de protection offerts. Je ne regrette pas ce choix. Du coup j'essaye de jouer le jeu en achetant un peu dans ce shop et un peu sur le net.

Bref, en résumé, acheter une planche c'est avant tout et surtout prendre ses propres renseignements, tester si possible pour faire son expérience/niveau et si l'on passe par un surf shop, s'appuyer sur les conseils du vendeur. Acheter en ligne est aussi une option valable. En revanche, à titre personnel, au-delà d'un certain montant, je préfère passer par un magasin (en cas de casse à la livraison ou non conformité).
Kretinou
Kretinou

Messages : 131
Date d'inscription : 07/08/2017
Localisation : Swiss Ocean

http://www.arcade-team.com

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier sup Empty Re: Mon premier sup

Message par domdom2 Mer 8 Aoû 2018 - 8:06

Kretinou a raison, il y a aussi de bons commerçants locaux et dans ce cas c'est la solution idéale...

Surtout si tu part pour une pratique engagé des le premier achat et que tu as une idée précise de ce que tu souhaite faire et des moyens que tu est prés a mettre en œuvre pour aboutir..

Mais pour la majorité des débutants ce n'est pas aussi simple...ils veulent aller à l'eau et voir ce que ça donne...pousser la porte d'un magasin qui expose des planches a 3000€ peut être rédhibitoire...surtout qu'il faut reconnaitre que beaucoup de surf shop pour des raison de rentabilité (contrat avec des marques offrant de grosses marges) poussent vers un certain élitisme plutôt que de permettre l'accès a une majorité de pratiquant...Parfois même on a l'impression que leur business consiste a vendre des tee-shirt et que le surf est juste là pour faire rêver les clients...

Donc on se retrouve avec plein de futurs supeurs qui veulent découvrir et qui vont soit pousser la porte d'un décathlon et se lancer sans prise de tête, soit acheter du no-name ce que je déconseil...ou créer un compte sur un forum comme celui çi Smile et on va surement les orientés vers du Gong, redwood et autres qui font du matos accessible et qui sont impliqués dans ce qu'ils font.
domdom2
domdom2

Messages : 1478
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 55
Localisation : 44 Les Moutiers en Retz

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier sup Empty Re: Mon premier sup

Message par Fredi2 Mer 8 Aoû 2018 - 8:36

Salut et bienvenue.
Concernant le débat online marque de pisciniste/online marque francaise fabriquée en chine/en magasin physique je pense que tout a été dit, je voulais juste apporter une précision:
De plus, ici, je ne pense pas qu'il y ait des personnes qui touchent des royalties en favorisant une marque plutôt qu'une autre.
Pour info Peypey est rider RWP, après je ne pense pas qu'il fasse fortune avec ça, il est peut-être payé uniquement en matos ou en prix réduits sur le matos comme c'est souvent le cas, et il y a sûrement quelques autres sponsorisés sur le forum. Ça ne l’empêche pas d'avoir de bons conseils d'ailleurs, mais je pense que par principe il faut le préciser lorsqu'on conseille une marque en particulier.

Sinon pour revenir au sujet initial, Patatra, peux-tu préciser:
- ce que tu entends par rivière: eau calme ou eau-vive? Si eau-vive, pratique soft dans du classe I, ou plus sportive dans du classe II voire III? Si eau-vive sportive: 34" de large minimum, sinon 30" suffisent
- as-tu des contraintes de stockage ou de transport? Je pose cette question car tu veux du gonflable, mais tu veux aussi surfer
Et n'oublie pas qu'il existe un marché de l'occasion, tu auras un impact environnemental moindre en achetant d'occaz. Mais il y a quand meme des trucs a vérifier, en plus des défauts visibles: fuites lorsque tu achète un gonflable et infiltrations pour le rigide.
Fredi2
Fredi2

Messages : 678
Date d'inscription : 10/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier sup Empty Re: Mon premier sup

Message par Le_peypey Mer 8 Aoû 2018 - 9:16

Fredi2 a écrit:Pour info Peypey est rider RWP, après je ne pense pas qu'il fasse fortune avec ça, il est peut-être payé uniquement en matos ou en prix réduits sur le matos comme c'est souvent le cas, et il y a sûrement quelques autres sponsorisés sur le forum. Ça ne l’empêche pas d'avoir de bons conseils d'ailleurs, mais je pense que par principe il faut le préciser lorsqu'on conseille une marque en particulier.

En effet, je suis rider et shaper (pour les planches de rivières) pour Redwoodpaddle et je ne m'en cache pas.
Forcement je donne une préférence aux planches RWP car je les connait mais a dimenssions égales les principaux constructeurs se valent (je pense).

Après je ne touche pas d'argent de Redwoodpaddle, et j'ai modifié ma signature pour etre parfaitement transparent. Comme ca pas de trouble possible pour les nouveaux arrivant. Very Happy
Le_peypey
Le_peypey

Messages : 146
Date d'inscription : 04/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier sup Empty Re: Mon premier sup

Message par Arnaud 50 Mer 8 Aoû 2018 - 20:58

Je rejoins Le Peypey sur ce sujet, on donne notre point de vue sur les planches que l’on a sous les pieds. Quand je suis à l’eau et que l’on me pose des questions sur mon matos je ne vais pas parler de matériel que je ne connais pas quelque soit la marque. Le but du forum c’est échanger, personne n’ forcé à acheter telle ou telle marque
Arnaud 50
Arnaud 50

Messages : 114
Date d'inscription : 14/03/2017
Age : 40
Localisation : Carentan
Taille, poids : 1.75m / 85kg

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier sup Empty Re: Mon premier sup

Message par Iceman Jeu 9 Aoû 2018 - 7:56

Patatra a écrit:Bonjour a toutes et tous,étant débutant en sup je ne sais pas quel sup acheter,je voudrais un gonflable,j habite près de Dunkerque, vos conseils me feraient plaisir.

Il y a quelques shops dans la région : Hotmer, Airwave, ... D4 aussi. Je te conseille de consulter déjà leur site web pour te donner une idée puis d'aller sur place avant de te précipiter sur la VPC dont les adeptes sont surreprésentés ici. Surfshop ne signifie pas forcément prix hallucinants, il y a en général de tout pour tout le monde.

Iceman
Iceman

Messages : 3236
Date d'inscription : 10/05/2009
Age : 49
Localisation : Au pays des biloutes
Taille, poids : 1,79m / 83kg

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier sup Empty Re: Mon premier sup

Message par Meumeu Jeu 9 Aoû 2018 - 12:42

Moi je ferais comme le monsieur Iceman a dit ...

Meumeu

Messages : 52
Date d'inscription : 27/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier sup Empty Re: Mon premier sup

Message par Nicpaddle Jeu 9 Aoû 2018 - 16:42

De toute facon ca t'engage a rien a rentrer dans un surf Shop .
Nicpaddle
Nicpaddle

Messages : 287
Date d'inscription : 26/08/2014
Localisation : Dinard

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier sup Empty Re: Mon premier sup

Message par pierrea Jeu 9 Aoû 2018 - 21:13

Pour rebondir sur les propos d'Iceman, la VPC n'est pas surreprésentée ici. Au contraire, dès qu'on sort des pratiques spécifiques pour regarder du coté du SUP grand public, ce type de marque est largement majoritaire. Je suis sur l'eau 7 jours sur 7 en été, et 90% des planches que je croise ne sortent pas des réseaux de distribution classique des sports de glisse (parfois pour le pire). Les planches distribués en surf shop que je croise sont quasiment toutes race ou surf, très peu de planches "loisir". Normal que la tendance sur ce forum qui ne se veut pas élitiste colle à cette réalité.

Et même si il existe des commerçants honnêtes et sympas, il faut également reconnaitre que comme le dis domdom, la condescendance est de mise dans énormément de shop. Encore la semaine dernière, je me suis pris une leçon sur le fait qu'il ne fallait plus que je porte de short en dessous du genou et de lycra moulant, "parce que c'est plus à la mode"... Je peux tout à fait comprendre que c'est un peu effrayant pour un débutant qui n'a pas l'habitude de côtoyer ce genre de personnage. Les sports de glisse sont bouffés par le "cool", et la marque de tes tongs devient plus importante que le temps passé sur l'eau.

Enfin, pour répondre à Fredi en ce qui concerne le statut de peypey (qui, je pense, doit se rapprocher du mien), personne n'est, à ma connaissance, payé pour utiliser du RWP. Sache aussi que les réductions proposées par beaucoup de grandes marques à leur riders/clients pro sont beaucoup plus intéressantes que celles proposées par les marques de VPC. Une marque qui vend via plusieurs intermédiaires a beaucoup plus de marge de manœuvre en terme de promotion que celle qui fait de la vente directe. Au final, si seul le business entrait en ligne de compte, j'aurais changé de crémerie il y a un bon moment.
pierrea
pierrea

Messages : 184
Date d'inscription : 27/11/2016
Localisation : Perpignan

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier sup Empty Re: Mon premier sup

Message par Fredi2 Ven 10 Aoû 2018 - 9:20

Pour clarifier mes propos: effectivement je ne pense pas qu'un rider d'une marque VPC, donc à faible marge, ne touche grand chose de plus qu'au mieux des protos gratos. C'est juste qu'il y a une certaine forme d'engagement, au moins moral, à parler de la marque pour laquelle on ride, même de manière objective. Donc le mettre dans sa signature c'est le plus pratique on a pas besoin de le rappeler à chaque post.

Et sinon je confirme: en été sur la cote d'azur également (région pourtant riche), la plupart des boards "loisir" qu'on croise ne viennent pas de surfshops.
Fredi2
Fredi2

Messages : 678
Date d'inscription : 10/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier sup Empty Re: Mon premier sup

Message par Iceman Ven 10 Aoû 2018 - 18:45

Fredi2 a écrit:Pour clarifier mes propos: effectivement je ne pense pas qu'un rider d'une marque VPC, donc à faible marge, ne touche grand chose de plus qu'au mieux des protos gratos.

Je ne suis pas sur que les marques qui vendent en direct leur propre matos soient pour autant à faible marge. Il y a juste moins d'intermédiaires. Gong vend très souvent ses planches à -30%, et je doute que la marque perde de l'argent après cette belle réduc.

Iceman
Iceman

Messages : 3236
Date d'inscription : 10/05/2009
Age : 49
Localisation : Au pays des biloutes
Taille, poids : 1,79m / 83kg

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier sup Empty Re: Mon premier sup

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum