Forum de Stand Up Paddle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Des infos sur les courants de marée sur la Dordogne ?

4 participants

Aller en bas

Des infos sur les courants de marée sur la Dordogne ? Empty Des infos sur les courants de marée sur la Dordogne ?

Message par Olivier Drut Ven 8 Fév 2019 - 17:43

Salut,


En préparation de la Dordogne intégrale 2019 spéciale édition collector de 350 km qui se termine à Blaye (33), je cherche des infos sur les courants de marée sur la Dordogne, entre Castillon et Ambes. Nous aurons un gros coefficien tde marée au moment de la course, dans les 105, et j'essaie de savoir à quelles vitesses de courant il faut s'attendre en fonction de la marée.

Des infos quelqu'un ?
Olivier Drut
Olivier Drut
modérateur

Messages : 2747
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 59
Localisation : Marseille
Taille, poids : 1,83m / 89kg

http://PaddleSpot.net

Revenir en haut Aller en bas

Des infos sur les courants de marée sur la Dordogne ? Empty Re: Des infos sur les courants de marée sur la Dordogne ?

Message par Le_peypey Sam 9 Fév 2019 - 8:07

Le courant sera beaucoup trop rapide lorsque la marée va monter, et vraiement pas assez rapide lorsqu'elle va descendre! Surtout avec la fatigue qui sera accumulée a ce moment la.

C'est le seul truc que je peux dire... mais ne me cherchez plus je suis déjà loin...????

Peyo (toujours perspicace)
Le_peypey
Le_peypey

Messages : 146
Date d'inscription : 04/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Des infos sur les courants de marée sur la Dordogne ? Empty Re: Des infos sur les courants de marée sur la Dordogne ?

Message par Olivier Drut Sam 9 Fév 2019 - 12:11

Mais la renverse est-elle brutale ou progressive ? autrement dit, est-ce qu'à BM plus une minute on va se manger directement 6 km/h de face avec des bouts de mascaret dedans, ou est-ce que ça démarre soft pour monter dans les tours à mi-marée par exemple ?
Olivier Drut
Olivier Drut
modérateur

Messages : 2747
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 59
Localisation : Marseille
Taille, poids : 1,83m / 89kg

http://PaddleSpot.net

Revenir en haut Aller en bas

Des infos sur les courants de marée sur la Dordogne ? Empty Re: Des infos sur les courants de marée sur la Dordogne ?

Message par Le_peypey Sam 9 Fév 2019 - 12:17

Je dirai, mais sans aucune experie ce sur le sujet, que comme les marées marchent par cycle sinusoidal, la force du courant suit cette même courbe. Donc faible puis fort, pour repentir avant la bascule et on remet ça...
Mais Je répète c'est un avis sans expérience. A faire confirmer donc...
Le_peypey
Le_peypey

Messages : 146
Date d'inscription : 04/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Des infos sur les courants de marée sur la Dordogne ? Empty Re: Des infos sur les courants de marée sur la Dordogne ?

Message par Olivier Drut Sam 9 Fév 2019 - 12:37

Justement en rivière c'est rarement le cas j'ai l'impression. Une vague de mascaret qui arrive à 10 km/h à la renverse, c'est tout sauf une progression sinusoïdale, on a plutôt l'impression que la marée montante déboule en force pour s'opposer au courant de la rivière.


Dernière édition par Olivier Drut le Sam 9 Fév 2019 - 14:26, édité 1 fois
Olivier Drut
Olivier Drut
modérateur

Messages : 2747
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 59
Localisation : Marseille
Taille, poids : 1,83m / 89kg

http://PaddleSpot.net

Revenir en haut Aller en bas

Des infos sur les courants de marée sur la Dordogne ? Empty Re: Des infos sur les courants de marée sur la Dordogne ?

Message par Le_peypey Sam 9 Fév 2019 - 13:12

Ah oui bien vu.
Bon je suis plus fort pour dire des conneries... ????
Désolé ????
Le_peypey
Le_peypey

Messages : 146
Date d'inscription : 04/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Des infos sur les courants de marée sur la Dordogne ? Empty Re: Des infos sur les courants de marée sur la Dordogne ?

Message par Olivier Drut Sam 9 Fév 2019 - 14:26

Wink

En vrai j'aimerais bien des infos mesurées par des locaux.
Olivier Drut
Olivier Drut
modérateur

Messages : 2747
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 59
Localisation : Marseille
Taille, poids : 1,83m / 89kg

http://PaddleSpot.net

Revenir en haut Aller en bas

Des infos sur les courants de marée sur la Dordogne ? Empty Re: Des infos sur les courants de marée sur la Dordogne ?

Message par Fredi2 Mar 12 Fév 2019 - 9:09

C'est effectivement sinusoidal, mais en hauteur. Donc en débit la forme de l'embouchure doit jouer, et également le débit de la rivière. Et même si c'était sinusoïdal en débit, ça ne donnerait pas forcément les bonnes infos sur la vitesse de surface, ce qui se passe sur un mascaret: la vague va beaucoup plus vite que le fond de la rivière. Donc tout ca pour dire que la mesure d'un local sera beaucoup plus précise que n'importe quelle théorie.
Du coup, ce que je peux dire de mon expérience de mascariste (coef similaire à St Pardon):
- juste à quelques minutes avant le mascaret, y'a le courant "normal" et celui-ci descend plutôt vite
- si on rate le mascaret on ne bouge pas vraiment pendant celui-ci
- après le mascaret par contre y'a un courant assez fort vers l'amont, presque aussi fort que le courant "normal" qui va vers le bas, j'avais l'impression qu'il était plus fort sur les côtés. Il dure au moins 10 minutes, mais j'ai pas regardé combien de temps il durait au total.

Ca c'est ce qui se passe aux endroit où le mascaret est surfable (peu de fond). Là où y'a du fond ca se trouve on sent rien. Toi tu penses être en amont à ce moment-là, je ne sais pas jusqu'où se sent le courant de marrée/mascaret.

Donc ma suggestion: si jamais tu as une bosse ou vague qui t'arrive dessus, attends qu'elle te passe dessous puis débarque, laisse passer le courant à l'envers puis remets-toi à l'eau. Ou alors prévoie une ancre!

Relevés de vitesse GPS (en NFA 11' en ramant très mollement, on va dire à 1.5noeuds): downstream normal (courant normal+vitesse de rame): 3 noeuds. Upstream en surfant tout droit (donc vitesse du mascaret): 8 noeuds, upstream après s'être cassé la gueule (donc vitesse du courant de marré en surface+vitesse de rame): 3 noeuds.
cf. http://regepe.com/showmap/53efa7e31a198
Fredi2
Fredi2

Messages : 678
Date d'inscription : 10/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Des infos sur les courants de marée sur la Dordogne ? Empty Re: Des infos sur les courants de marée sur la Dordogne ?

Message par JP34 Mer 27 Fév 2019 - 17:04

Salut Olivier, tu espères/comptes passer Libourne quand ?
On y va avec Ben et on va essayer de finir sur Libourne Samedi soir (en fonction du physique et des conditions...). On a regarder les horaires mais on y comprend pas grand chose et à Montpellier, on a jamais fait de mascaret Wink Wink Wink
JP34
JP34

Messages : 955
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 49
Localisation : Frontignan - Montpellier
Taille, poids : 1m83 - 82 kg

Revenir en haut Aller en bas

Des infos sur les courants de marée sur la Dordogne ? Empty Re: Des infos sur les courants de marée sur la Dordogne ?

Message par Olivier Drut Mer 27 Fév 2019 - 19:20

Salut. j'en sais rien, j'attends de voir quelles seront heures de nav autorisées par le chef Smile
Olivier Drut
Olivier Drut
modérateur

Messages : 2747
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 59
Localisation : Marseille
Taille, poids : 1,83m / 89kg

http://PaddleSpot.net

Revenir en haut Aller en bas

Des infos sur les courants de marée sur la Dordogne ? Empty Re: Des infos sur les courants de marée sur la Dordogne ?

Message par Olivier Drut Mer 27 Fév 2019 - 19:26

Libourne samedi soir ça me semble chaud, mais je raisonne solo, vous êtes en relai j'imagine ?

Sur l'horaire de marée en tout cas, tu verras qu'entre 18h46 et 22h06 la mer monte, donc ça risque d'être compliqué de s'approcher de Libourne en fin de journée.

https://marine.meteoconsult.fr/meteo-marine/horaires-maree-libourne-1046-2.php
Olivier Drut
Olivier Drut
modérateur

Messages : 2747
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 59
Localisation : Marseille
Taille, poids : 1,83m / 89kg

http://PaddleSpot.net

Revenir en haut Aller en bas

Des infos sur les courants de marée sur la Dordogne ? Empty Re: Des infos sur les courants de marée sur la Dordogne ?

Message par JP34 Dim 10 Mar 2019 - 16:36

Salut Olivier, désolé, j'ai eu un souci de mot de passe ;(.
On le fait en solo mais on va essayer de partager cette aventure comme l'année dernière. Reste à espérer que nos deux machines tiennent le coup. Chacun son suiveur Wink.
On va essayer de faire 150km les deux premiers jours... Et si on arrive pas à Libourne, ben on s'arrêtera ou la Dordogne nous dira stop...
JP34
JP34

Messages : 955
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 49
Localisation : Frontignan - Montpellier
Taille, poids : 1m83 - 82 kg

Revenir en haut Aller en bas

Des infos sur les courants de marée sur la Dordogne ? Empty Re: Des infos sur les courants de marée sur la Dordogne ?

Message par Olivier Drut Dim 10 Mar 2019 - 21:08

150 km le premier jour ça me semble raisonnable, mais 150 le 2eme jour avec 3 portages, moins de courant dans l'ensemble, la fatigue et le courant contraire à Libourne entre 19h et 22h ça me semble ambitieux. Si j'arrive vers Castillon je serai content. Mais bon, on verra bien Smile
Olivier Drut
Olivier Drut
modérateur

Messages : 2747
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 59
Localisation : Marseille
Taille, poids : 1,83m / 89kg

http://PaddleSpot.net

Revenir en haut Aller en bas

Des infos sur les courants de marée sur la Dordogne ? Empty Re: Des infos sur les courants de marée sur la Dordogne ?

Message par JP34 Ven 15 Mar 2019 - 9:16

Je pense aussi que l'objectif est ambitieux mais je n'ai jamais ramé après les DI précédentes ;(
Mais en effet, Castillon-La-Bataille me semble plus raisonnable. Il ne reste plus qu'à trouver un camping en bord de Dordogne à cet endroit là aussi...
JP34
JP34

Messages : 955
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 49
Localisation : Frontignan - Montpellier
Taille, poids : 1m83 - 82 kg

Revenir en haut Aller en bas

Des infos sur les courants de marée sur la Dordogne ? Empty Re: Des infos sur les courants de marée sur la Dordogne ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum