Forum de Stand Up Paddle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

[Vague] de Gonflable 10' à rigide 135L

+2
Fab14
Fredi2
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

[Vague] de Gonflable 10' à rigide 135L Empty [Vague] de Gonflable 10' à rigide 135L

Message par Fredi2 Lun 17 Juin 2019 - 9:45

Salut
Je surf actuellement en gonflable 10'x30"x4" trifin. Voici un aperçu vidéo de mon niveau et le type de vague souvent rencontrées:


Je souhaite passer au rigide pour deux raisons:
- mieux sentir mon surf et du coup pouvoir progresser
- pouvoir me mettre au foil (SUPfoil surf et SUPfoil Wing). Je sais déjà faire du kitefoil, mais j'ai bien conscience que dans les vagues qui poussent au cul, ferment on sait pas trop quand... c'est pas pareil que d'être tiré vers le haut par une aile de kite qu'on contrôle à tout moment.

Mais j'ai deux grosses contraintes:
- je ne peux pas mettre de planche sur le toit de ma voiture car je me rend avec au travail et dans mon milieu l'image est très importante. De plus il faudrait que la planche rendre dans ma cave. Donc 8' max
- je veux de l'occasion ancienne (un peu radin, un peu écolo...), donc ça veut dire pas de shape Tomo qui ne se trouve presque que en neuf ou occasion récente

Du coup je regarde les occaz, j'ai repéré cette board:
-Longueur: 7'7"
-Largeur: 29.7"
-épaisseur: 5.1"
-volume: 135 L
-shape: fish
-ailerons: trifin
-double concave? (je dois vérifier ça avec le vendeur, mais c'est courant sur les fishs)

Donc c'est pas long mais y'a du volume.
Vous pensez que je pourrai progresser avec ce genre de board?
Fredi2
Fredi2

Messages : 678
Date d'inscription : 10/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

[Vague] de Gonflable 10' à rigide 135L Empty Re: [Vague] de Gonflable 10' à rigide 135L

Message par Fab14 Lun 17 Juin 2019 - 10:52

Salut Fredi2,
perso, je pense que ça va être trop petit dans un premier temps, que tu grilles une étape. Je suppose que ta 10' possède un sacré bon petit volume et je pense que le passage direct à une 7'7 de 135 litres va être un peu radical à cause de la longueur. Ceci dit, tu as peut-être déjà essayé une planche de ces dimensions ? Si c'est le cas et que tu es relativement à l'aise dessus alors c'est ok pour l'histoire de la progression car tu va pouvoir travailler les changements de direction. Sinon, rien ne vaut un essai (potes, vendeurs occase, shops sympa !) et tu vas vite voir si ça coince et amah, mieux vaudra que tu te diriges vers une 8'/8'5 plus volumineuse ! Very Happy
Fab14
Fab14

Messages : 3819
Date d'inscription : 05/02/2012
Localisation : Trouville, Normandie

http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

[Vague] de Gonflable 10' à rigide 135L Empty Re: [Vague] de Gonflable 10' à rigide 135L

Message par Fredi2 Lun 17 Juin 2019 - 12:30

Oui ma 10' doit faire dans les 195L (c'est une gonflable donc gros volume forcément), donc ca fait 60L de moins d'un coup. Pour la longueur, réduction drastique également. Tu pense que c'est plus la longueur qui va me poser problème? (pour info je pèse 70kg)

Pour l'essai c'est pas facile: chez nous il n'y a pas de location de SUPsurf, et encore moins dans ces tailles là. Et en location de particulier à particulier sur stand-up-guide en rigide y'a que 9'5x32" donc très proche de ce que j'ai déjà (https://www.standup-guide.fr/location/sup?40). J'ai également eu l'idée du prêt décathlon (ils prêtent le matos une semaine), mais maintenant en SUP de vague ils ne font que des gonflables à rail PVC (et donc incompatible avec le foil). Du coup je pensais acheter/tester/garder ou revendre.
Fredi2
Fredi2

Messages : 678
Date d'inscription : 10/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

[Vague] de Gonflable 10' à rigide 135L Empty Re: [Vague] de Gonflable 10' à rigide 135L

Message par Fab14 Lun 17 Juin 2019 - 17:12

Oui, je pense que c'est la longueur qui va te poser problème ! A cette taille de 7'7, même en pesant 70 kg, il faut avoir les pieds pile poil au bon endroit ne serait-ce que pour ramer (et j'ai pas dit ramer droit, le row lui aussi devient disons ''sensible''...), et bouger les petons de 2 cm/3 cm pour les demi-tours et prise de vague demande un joli toucher. A 8'5/9' il y a par contre une certaine tolérance au niveau des appuis. Tu n'as vraiment pas un rideur sur ton spot à qui tu peux emprunter sa courte board 5 mn sur eau plate pour te faire une idée ?
Fab14
Fab14

Messages : 3819
Date d'inscription : 05/02/2012
Localisation : Trouville, Normandie

http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

[Vague] de Gonflable 10' à rigide 135L Empty Re: [Vague] de Gonflable 10' à rigide 135L

Message par Nicpaddle Lun 17 Juin 2019 - 17:12

J'ai envie de te dire essaye de voir si tu as pas un ambassadeur d'une marque a cote de chez toi pour tester du matos .

Nicpaddle
Nicpaddle

Messages : 287
Date d'inscription : 26/08/2014
Localisation : Dinard

Revenir en haut Aller en bas

[Vague] de Gonflable 10' à rigide 135L Empty Re: [Vague] de Gonflable 10' à rigide 135L

Message par fred64 Lun 17 Juin 2019 - 20:59

bizarre  j ai supe sans succes les vagues a pentrez sur l aio kaiena , pas eu l impression d etre sur un board radicale ;    moins qu un skate en tout cas..

 https://www.standup-guide.fr/compare?1174-1218

fred64

Messages : 561
Date d'inscription : 25/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

[Vague] de Gonflable 10' à rigide 135L Empty Re: [Vague] de Gonflable 10' à rigide 135L

Message par Fredi2 Mar 18 Juin 2019 - 7:41

Alors j'ai essayé une 7"8 gonflable en rivière (classe I), j'ai vraiment pas eu de problème ni pour avancer droit, ni pour manœuvrer. Cependant c’était un shape spécifique large à double rocker et beaucoup de volume. De plus je n'ai pas essayé les accélérations.
Pour me faire une idée: à priori si j'arrive sur le plat à avancer droit, faire un demi-tour puis une accélération je devrais pouvoir arriver à surfer?

Bonne idée l'ambassadeur, après c'est toujours délicat auprès de l'ambassadeur si je teste une board d'une certaine marque et que je me pointe 2 semaines après avec une occaz d'une autre marque. Remarque si je le préviens depuis le début.
Fredi2
Fredi2

Messages : 678
Date d'inscription : 10/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

[Vague] de Gonflable 10' à rigide 135L Empty Re: [Vague] de Gonflable 10' à rigide 135L

Message par Fab14 Mar 18 Juin 2019 - 11:15

1) Un 7'8 gonflable, c'est plus facile que la 7'7 rigide que tu envisages : le volume et la largeur gomment une part de la difficulté à gérer la bestiole.

2) Mais si tu arrives sur le plat à avancer droit, faire un demi-tour puis une accélération sur la 7'7 sans trop souffrir, je pense que ça le fera une fois sur la vague vu tes compétences de la vidéo.

3) Pour les ambassadeurs, te bile pas, j'ai fait ça pendant des années en windsurf, t'as des supers réductions sur le matos ou des prêts, des dons de boards dans le meilleur des cas qui te permettent de financer ta saison de compéte après revente alors ils ne sont pas susceptibles en général !!!Very Happy Very Happy
Fab14
Fab14

Messages : 3819
Date d'inscription : 05/02/2012
Localisation : Trouville, Normandie

http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

[Vague] de Gonflable 10' à rigide 135L Empty Re: [Vague] de Gonflable 10' à rigide 135L

Message par seeb66 Mer 19 Juin 2019 - 5:58

Si ça t'embête pas pourrais tu me dire le modèle de ta planche sur la vidéo ?

seeb66

Messages : 44
Date d'inscription : 29/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

[Vague] de Gonflable 10' à rigide 135L Empty Re: [Vague] de Gonflable 10' à rigide 135L

Message par Fredi2 Mer 19 Juin 2019 - 15:03

seeb66 a écrit:Si ça t'embête pas pourrais tu me dire le modèle de ta planche sur la vidéo ?
Celle-ci: https://www.standup-guide.fr/test/redwood-paddle-air-10.0?2032 mais pas tout a fait (modèle d'une autre année): le maître beau est plus reculé (au milieu en fait), elle est plus étroite (30 ou 31" faudra que je mesure). Le litrage doit rester le même (un poil moins de 200L).

Merci Fab14 pour tes conseils, j'ai contacté un ambassadeur, à voir si j'ai un retour.
Fredi2
Fredi2

Messages : 678
Date d'inscription : 10/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

[Vague] de Gonflable 10' à rigide 135L Empty Re: [Vague] de Gonflable 10' à rigide 135L

Message par Fredi2 Jeu 4 Juil 2019 - 8:09

J'ai pu tester, grâce à un ambassadeur, une 9' x 29" x 4" en 125L, sur le plat car c'est pas la saison des vagues chez nous. Exercice: 300m, demi-tour, accélération. Donc mise a part un petit ajustement pour trouver le "sweet point" pour le demi-tour, je n'ai eu aucune difficulté sur cette séquence qui se veut une simulation de takeoff (je n'ai pas trop de craintes une fois sur la vague).
Donc pas de problème sur ce volume de 125l.
Il me reste à valider la longueur, là 9' c'est "long". Mais en méditerrannée par grand monde à plus court (y'a peut-être une raison à ca)
Cependant il me reste une question: j'ai vu une occaz 9'x29" à 115l (en gros la meme en plus fine et outline plus "pincé"), je me demande si y'a beaucoup de différence entre 125l et 115l? J'ai parfois 2km à la rame à faire pour me rendre sur le spot. Avec la 125l j'avance à peu près pareil qu'avec le gonflable (la perte de volume doit etre compensée par la board moins large et avec une meilleure glisse), mais avec 10l en moins j'arrive pas a me rendre compte s'il y a aura une nette différence
Fredi2
Fredi2

Messages : 678
Date d'inscription : 10/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

[Vague] de Gonflable 10' à rigide 135L Empty Re: [Vague] de Gonflable 10' à rigide 135L

Message par Sengyo Jeu 4 Juil 2019 - 12:05

Salut Fredi,
j'ai fait l'erreur de passer d'une 10' inflatable à une 7'4 97L, je peux t'assurer que même si tu es agile, sportif, et aguéri par la pratique des sports de glisse, ça va faire un gros changement de passer sur 8' 135L !


Le litrage est déjà un sacré saut , mais la longueur de planche... c'est encore pire.

L'an dernier, je n'ai rien voulu entendre, je l'ai payé cher Very Happy
Sengyo
Sengyo

Messages : 100
Date d'inscription : 11/10/2018
Age : 41
Localisation : 34 & 64
Taille, poids : 174cm 74kgs

Revenir en haut Aller en bas

[Vague] de Gonflable 10' à rigide 135L Empty Re: [Vague] de Gonflable 10' à rigide 135L

Message par Fredi2 Jeu 4 Juil 2019 - 13:04

Sengyo a écrit:Salut Fredi,
j'ai fait l'erreur de passer d'une 10' inflatable à une 7'4 97L, je peux t'assurer que même si tu es agile, sportif, et aguéri par la pratique des sports de glisse, ça va faire un gros changement de passer sur 8' 135L !


Le litrage est déjà un sacré saut , mais la longueur de planche... c'est encore pire.

L'an dernier, je n'ai rien voulu entendre, je l'ai payé cher Very Happy
7'7 135L c'était le projet initial, mais là je me suis arrêté plutôt sur 9' 115L (sachant que je suis tout à fait à l'aise sur 9' 125L), ce qui permettrait de réduire le volume mais en gardant de la longueur.
Par contre 9' trop long pour le supfoil d'après un habitué (difficile de gérer une board longue avec un foil dessous)... mais apparemment pour le supfoil avoir une planche dédiée semble quasi indispensable (sachant que sur une board normale il faut entre 2 et 5h de boulot pour ajouter le boitier et que la board prend 1kg, au final mieux vaut peut-être effectivement un truc dédié que "gâcher" une board).
Fredi2
Fredi2

Messages : 678
Date d'inscription : 10/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

[Vague] de Gonflable 10' à rigide 135L Empty Re: [Vague] de Gonflable 10' à rigide 135L

Message par Sengyo Jeu 4 Juil 2019 - 14:54

effectivement on n'imagine pas tout ce temps de préparation... ça rend la chose quand même assez contraignante. Effectivement si tu peux trouver un tomo pour le foil
et trouver une autre planche pour le surf pur et dur c'est mieux.
Perso, maintenant je suis en Phenix pro 128L 9'1 j'en suis ravi, auparavant en 9' 144L, pour moi compte tenu de la qualité des vagues (= très moyenne) méditerranéennes
je me vois pas descendre en dessous de 8'5... puis au delà du row, s'il faut en plus gérer l'équilibre avant arrière, ça commence à être tendu.

On croise des mecs en short board dans mes spots mais souvent ils sont à la peine.
Sengyo
Sengyo

Messages : 100
Date d'inscription : 11/10/2018
Age : 41
Localisation : 34 & 64
Taille, poids : 174cm 74kgs

Revenir en haut Aller en bas

[Vague] de Gonflable 10' à rigide 135L Empty Re: [Vague] de Gonflable 10' à rigide 135L

Message par Fab14 Jeu 4 Juil 2019 - 19:45

Fredi2 a écrit : '' Cependant il me reste une question: j'ai vu une occaz 9'x29" à 115l (en gros la meme en plus fine et outline plus "pincé"), je me demande si y'a beaucoup de différence entre 125l et 115l?''

Bah comme tu dis que tu gères la 125 l donc tu vas juste être un peu plus ''à la peine'': un peu moins de glisse, un ''sweet point'' un peu plus sensible, etc.
Comme c'est une occase, tu devrais pouvoir... l'essayer !!! Very Happy Very Happy
Fab14
Fab14

Messages : 3819
Date d'inscription : 05/02/2012
Localisation : Trouville, Normandie

http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

[Vague] de Gonflable 10' à rigide 135L Empty Re: [Vague] de Gonflable 10' à rigide 135L

Message par Fredi2 Lun 8 Juil 2019 - 8:32

Et non occaz à distance (mais j'ai trouvé un gars qui fait le trajet).

Mais finalement, j'avais pas réfléchi à tout:
- une 9' tient dans ma voiture et dans ma cave, mais sera très chiante à transporter de ma voiture à ma cave (un couloir avec un angle droit à passer)
- 9' c'est beaucoup trop long pour le SUPfoil, qui est mon projet à moyen terme

Du coup, pas trop le choix que de continuer à tenter de progresser en gonflable 10' et je passerais directement en shape type tomo 8' ou moins, car à priori c'est le seul type de shape court adapté à mon niveau. Ça donnera aussi le temps aux tomos de baisser en prix sur le marché de l'occasion. C'est la seule solution que je vois pour ne pas sauter une étape.
Fredi2
Fredi2

Messages : 678
Date d'inscription : 10/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

[Vague] de Gonflable 10' à rigide 135L Empty Re: [Vague] de Gonflable 10' à rigide 135L

Message par Sengyo Mar 9 Juil 2019 - 11:28

Du coté méditerranée ils se bradent bien.
450€ on en trouve...
Surtout en 7'11 et 7'5
Sengyo
Sengyo

Messages : 100
Date d'inscription : 11/10/2018
Age : 41
Localisation : 34 & 64
Taille, poids : 174cm 74kgs

Revenir en haut Aller en bas

[Vague] de Gonflable 10' à rigide 135L Empty Re: [Vague] de Gonflable 10' à rigide 135L

Message par Nicpaddle Mer 10 Juil 2019 - 7:07

Salut,
Ta recherche m'interresse ,j'envisage dans l'avenir (plus ou moins proche )une deuxieme planche de sup surf et d'apprentissage du sup foil .
J'ai regarder chez gong leur modele MOB 2 taste .
Bon c'est pas pour cette année (sauf si je profites des soldes en fin d'années mais je penses pas ) ,je dois prendre en main mon petit sup de 8pied 115 litre sur le plat ,avant de se me frotter a des petites vagues en automne.
Je suis un "peu" dans le meme cas plusieurs année avec un 10pieds gonflable de 195litre .Pas tout a fait ma pratique des vagues est quasi nul en sup ,quand y a des conditions j'utilises ma skimboard de vague ,mais la j'ai envie de varier les plaisirs .
Nicpaddle
Nicpaddle

Messages : 287
Date d'inscription : 26/08/2014
Localisation : Dinard

Revenir en haut Aller en bas

[Vague] de Gonflable 10' à rigide 135L Empty Re: [Vague] de Gonflable 10' à rigide 135L

Message par Fredi2 Mer 24 Juil 2019 - 14:08

Alors j'ai essayé une lokahi ombak 8'4 x 29" x 4"3 de 115L sur du plat: board avez assez peu de rocker, nez pointu.
Mes impression:
- déjà ça rentre dans ma voiture sans occulter la fenêtre passager, et ça rentre dans la cave sans problème, c'est pas plus pénible côté logistique que devoir gonfler un iSUP
- aucun problème avec le row, très facilement compensable à la pagaie, je peux faire 300m sans changer de côté
- pour le demi-tour, le "sweet point" est pas facile à trouver, mais avec de l’entraînement ça devrait aller
- accélération plus limitée qu'avec ma gonflable 10', mais à vue de nez ça sera suffisant pour prendre toutes les vagues sauf les très molles
- pour les traversées: je peux aller sans problème à toutes les allures (clapot, vagues de bateau, vent léger), par contre j'avance un poil moins vite (pas mesuré), mais surtout je fatigue plus les jambes: en ramant 1h sur du plat ma 10' je ne sens rien dans les jambes, avec la 8'4 c'est comme si j'avais fait un footing de 10-15min

Donc ce volume me semble vraiment être le minimum pour mon poids et pour pouvoir faire de la distance pour rejoindre un spot.

J'ai peut-être la possibilité de tester une 8'6 x 30"1/2 x 4"13/16 de 135L mais plus lourde (1,5kg de plus) et avec plus de rocker, à voir.
Fredi2
Fredi2

Messages : 678
Date d'inscription : 10/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

[Vague] de Gonflable 10' à rigide 135L Empty Re: [Vague] de Gonflable 10' à rigide 135L

Message par Sengyo Mer 24 Juil 2019 - 14:27

oui 110l ça se gère mais c'est sport !
Le hic c'est que ça va te raccourcir les sessions (fatigue)
Sengyo
Sengyo

Messages : 100
Date d'inscription : 11/10/2018
Age : 41
Localisation : 34 & 64
Taille, poids : 174cm 74kgs

Revenir en haut Aller en bas

[Vague] de Gonflable 10' à rigide 135L Empty Re: [Vague] de Gonflable 10' à rigide 135L

Message par Fab14 Mer 24 Juil 2019 - 15:38

C'est clair qu'un flotteur au volume minimum pour son gabarit génère assez vite une fatigue importante. Perso, je déteste ça et à moins d'une raison particulière (genre compète où il faut tourner court pour impressionner les juges), j'utilise des planches surdimensionnées afin de rester le plus longtemps possible sur l'eau et chopper un max de vagues ! Mais c'est toujours une question de choix... Very Happy
Fab14
Fab14

Messages : 3819
Date d'inscription : 05/02/2012
Localisation : Trouville, Normandie

http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

[Vague] de Gonflable 10' à rigide 135L Empty Re: [Vague] de Gonflable 10' à rigide 135L

Message par Fredi2 Jeu 25 Juil 2019 - 7:57

Mes sessions durent toujours plus ou moins 1h sur l'eau à cause de mes horaires de travail, donc pour mon cas personnel, la fatigue ne pose pas vraiment de problème pour la longueur des sessions. Le problème ça sera plutôt les jours où la direction de la houle m'oblige à utiliser le spot qui est à 1.5km du bord, d'arriver déjà fatigué avant même d'avoir pris la première vague.
Fredi2
Fredi2

Messages : 678
Date d'inscription : 10/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

[Vague] de Gonflable 10' à rigide 135L Empty Re: [Vague] de Gonflable 10' à rigide 135L

Message par Nicpaddle Jeu 25 Juil 2019 - 10:33

Le jour ou s'est le cas ,tu peu peut etre le voir avec les sites de meteo et partir avec ta planche actuelle .
Sinon ,la rigide c'est quand meme un autre monde (que je découvre a peine ),je trouve qu'on fait plus "corps avec l'eau" ,avec les gonflable j'avais plus le sentiment de "surflotter ", beaucoup moins plaisant .
Nicpaddle
Nicpaddle

Messages : 287
Date d'inscription : 26/08/2014
Localisation : Dinard

Revenir en haut Aller en bas

[Vague] de Gonflable 10' à rigide 135L Empty Re: [Vague] de Gonflable 10' à rigide 135L

Message par Fredi2 Jeu 25 Juil 2019 - 13:30

Nicpaddle a écrit:Le jour ou s'est le cas ,tu peu peut etre le voir avec les sites de meteo et partir avec ta planche actuelle .
Sinon ,la rigide c'est quand meme un autre monde (que je découvre a peine ),je trouve qu'on fait plus "corps avec l'eau" ,avec les gonflable j'avais plus le sentiment de "surflotter ", beaucoup moins plaisant .
Oui j'ai toujours la possibilité d'amener les 2 boards lorsque c'est pas la canicule (car la rigide dans la voiture garée au soleil...). Perso les meilleurs sensations c'est en vague avec les rigides très longues. J'avais ridé une vieille 12' sur un mascaret c'était vraiment plaisant comme sensation de glisse. Dommage que je ne puisse pas avoir de boards si longues pour des questions logistiques. En balade je n'ai jamais vraiment eu de sensations de glisse que ce soit en rigide ou en gonflable. Et en shortsup en vagues, j'imagine que ça sera beaucoup mieux que la gonflable, je le verrai dès que ça sera la saison (en général à partir d'octobre chez nous).
Sinon niveau vitesse à la rame, j'ai mesuré, je perds entre 0,1 et 0,2 noeuds, ce qui fait 4 minutes sur mon aller-retour plage/spot. Ca correpond au temps de gonflage/dégonflage de mon gonflable.
Fredi2
Fredi2

Messages : 678
Date d'inscription : 10/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

[Vague] de Gonflable 10' à rigide 135L Empty Re: [Vague] de Gonflable 10' à rigide 135L

Message par Sengyo Jeu 25 Juil 2019 - 14:14

ahhhhhhhh le longsup <3
california dreamin'
Sengyo
Sengyo

Messages : 100
Date d'inscription : 11/10/2018
Age : 41
Localisation : 34 & 64
Taille, poids : 174cm 74kgs

Revenir en haut Aller en bas

[Vague] de Gonflable 10' à rigide 135L Empty Re: [Vague] de Gonflable 10' à rigide 135L

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum