Forum de Stand Up Paddle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Remonter le courant

+4
nolive
rorock
Fredi2
Adrisupfishing
8 participants

Aller en bas

Remonter le courant  Empty Remonter le courant

Message par Adrisupfishing Lun 29 Juil 2019 - 7:16

Bonjour tout le monde , je voudrais faire du paddle en rivière et/ou petit fleuve mais n'ayant personnes pour venir me récupérer en bas de la rivière , je pensais d'abord remonter celle ci avant de la redescendre tranquillement et retrouver mon véhicule , Du coup est ce que cela se fait bien ? Des gens ont 'ils l'habitude de remonter le courant et des conseils ?

Adrisupfishing

Messages : 6
Date d'inscription : 29/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Remonter le courant  Empty Re: Remonter le courant

Message par Fredi2 Lun 29 Juil 2019 - 8:44

Il faut que tu apprenne à lire les rivières. En général il y a moins de courant sur les bords, et derrière des obstacles. On peut même y trouver des contre-courants.
S'il y a de la profondeur, il faut ramer en fréquence sans s'arrêter, et utiliser les obstacles de la rivière pour se reposer. Si c'est pas trop profond tu peux utiliser la technique du canoe poling: Avec une tringle à rideaux de 3m ca marche. Attention à ne pas détruire les fonds. Sur certains rapides c'est impossible quelque soit la technique, dans ce cas il faut débarquer et contourner.
Attention dès que tu as du courant continu, le leash peut être mortel, surtout n'en mets pas, et encore moins à la cheville.
Sinon il est en général plus facile de remonter à pieds.
Si tu as un gonflable, tu peux même remonter en vélo, bus, train, auto-stop. Selon les cas il peut être plus pratique de faire la remontée avant. Les pompes résistent à l'eau.
Fredi2
Fredi2

Messages : 678
Date d'inscription : 10/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Remonter le courant  Empty Re: Remonter le courant

Message par Adrisupfishing Lun 29 Juil 2019 - 9:33

Merci pour ces infos , j'avais vu que c'était interdit le leash en rivière mais pourquoi est ce aussi dangereux ?

Adrisupfishing

Messages : 6
Date d'inscription : 29/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Remonter le courant  Empty Re: Remonter le courant

Message par rorock Lun 29 Juil 2019 - 9:43

tu peux faire du stop pour te faire remonter, ou trouver des bus suivant ou c'est
le leash est dangereux car si il se coince dans une pierre c'est pas top
le mieux si la rivière est sauvage c'est de sortir a deux, la nature n'est pas si inoffensive que ça
rorock
rorock

Messages : 266
Date d'inscription : 06/03/2010
Age : 45
Localisation : 79 17 85 surtout mais la ou il y a de l'eau en general
Taille, poids : ça depend de

Revenir en haut Aller en bas

Remonter le courant  Empty Re: Remonter le courant

Message par nolive Lun 29 Juil 2019 - 9:48

Où es tu?????
nolive
nolive

Messages : 234
Date d'inscription : 06/10/2014
Age : 48
Localisation : proche Blois (41)
Taille, poids : 180/80

Revenir en haut Aller en bas

Remonter le courant  Empty Re: Remonter le courant

Message par Adrisupfishing Lun 29 Juil 2019 - 9:56

Dans le département de l'Eure en Normandie les rivières n'ont pas vraiment de rapide .

Envoyé depuis l'appli Topic'it

Adrisupfishing

Messages : 6
Date d'inscription : 29/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Remonter le courant  Empty Re: Remonter le courant

Message par Olivier Drut Lun 29 Juil 2019 - 10:05

Le leash cheville est mortel s'il y a même un tout petit peu de courant, car si ta planche passe d'un côté d'un obstacle (une branche, un poteau, un caillou, n'importe quoi) et toi de l'autre, tu ne pourras jamais te dégager ni larguer le leash. La force du courant sur la planche coincée sera énorme.

En cas de chute, soit il y a peu d'eau et tu cours derrière ta planche, soit c'est profond et tu nages, normalement tu nageras plus vite qu'elle Smile

Ensuite, remonter le courant, ça dépend vraiment de sa vitesse et de la tienne, mais en tout cas partir d'en bas et essayer de remonter, c'est le bon plan. Sur des cours d'eau très larges comme la Loire en période d'étiage on arrive toujours à jongler en cherchant les endroits abrités, l'intérieur des virages notamment. A proximité des estuaires il faut impérativement utiliser les courants de marée, donc monter avec la marée montante.
Olivier Drut
Olivier Drut
modérateur

Messages : 2747
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 59
Localisation : Marseille
Taille, poids : 1,83m / 89kg

http://PaddleSpot.net

Revenir en haut Aller en bas

Remonter le courant  Empty Re: Remonter le courant

Message par Adrisupfishing Lun 29 Juil 2019 - 11:03

Merci pour les réponses je n'aurai plus qu'à essayer ^^.

Adrisupfishing

Messages : 6
Date d'inscription : 29/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Remonter le courant  Empty Re: Remonter le courant

Message par Fredi2 Lun 29 Juil 2019 - 12:58

Pour compléter sur la dangerosité du leash: si tu as un leash qui se coince dans un courant continu, tu pourras t'en sortir en le larguant. Cependant si le largueur est à ta cheville aucun humain n'aura la force pour se plier en deux afin que sa main atteigne sa cheville. Le leash facilement larguable attaché à la ceinture (donc à portée de main) est le seul type de leash utilisable en rivière.
Oui en Normandie tu as surtout des grandes rivières avec courant homogène dans toute sa largeur (un poil moins sur les bords). Dans ce cas, remonter via la terre sera sûrement la meilleure solution. Ou alors si tu es dans un estuaire jouer avec les horaires de marée (d'ailleurs tu as un mascaret surfable dans la baie du mt st michel)
Fredi2
Fredi2

Messages : 678
Date d'inscription : 10/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Remonter le courant  Empty Re: Remonter le courant

Message par Adrisupfishing Lun 29 Juil 2019 - 13:09

Eau calme lac je me débrouilles , mais pour le mascaret on va attendre de se perfectionner un peu avec les vagues ^^.

Adrisupfishing

Messages : 6
Date d'inscription : 29/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Remonter le courant  Empty Re: Remonter le courant

Message par fred64 Lun 29 Juil 2019 - 19:51

skateboard , roller  plus chariot leroy merlin  et tu remonteras 10 km en 40 min sans trop de peine        si t as un sac etanche y a les skate electrique
faut une planche rapide pour remonter a la rame , sinon tu feras du sur place

fred64

Messages : 561
Date d'inscription : 25/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Remonter le courant  Empty Re: Remonter le courant

Message par Fab14 Lun 29 Juil 2019 - 22:38

Totalement archid'accord (!) avec Fredi2 qui écrit : '' si le largueur est à ta cheville aucun humain n'aura la force pour se plier en deux afin que sa main atteigne sa cheville. ''
Mon leash s'est coincé une fois en mer dans une dalle rocheuse sous l'eau aux environs de Biarritz, et bien que je n'ai eu à subir que les remous de l'océan, j'ai eu toutes peines du monde à atteindre ma cheville et me libérer. Il était vraiment moins une et je pense que dans une rivière avec du courant, c'était la noyade assurée...Shocked Shocked Shocked
Fab14
Fab14

Messages : 3819
Date d'inscription : 05/02/2012
Localisation : Trouville, Normandie

http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Remonter le courant  Empty Re: Remonter le courant

Message par fred64 Lun 29 Juil 2019 - 23:39

Ca fait peur mieux vaut pas de leash qu' un leash inadapté.

fred64

Messages : 561
Date d'inscription : 25/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Remonter le courant  Empty Re: Remonter le courant

Message par Olivier Drut Mar 30 Juil 2019 - 6:19

> Le leash facilement larguable attaché à la ceinture (donc à portée de main) est le seul type de leash utilisable en rivière.

Et même ça ça n'est pas parfait. La première fois que j'ai utilisé un leash ceinture, sur une chute, la spirale téléphone du leash s'est entortillée dans une boucle de mon lacet de chaussure (de belles pompes de rivière achetée pour l'occasion), le leash est devenu totalement inlargable le temps que je démèle. Depuis j'ai rangé les chaussures au placard et ressorti mes chaussons néoprène.
Olivier Drut
Olivier Drut
modérateur

Messages : 2747
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 59
Localisation : Marseille
Taille, poids : 1,83m / 89kg

http://PaddleSpot.net

Revenir en haut Aller en bas

Remonter le courant  Empty Re: Remonter le courant

Message par Fredi2 Mar 30 Juil 2019 - 10:25

Adrisupfishing a écrit:Eau calme lac je me débrouilles , mais pour le mascaret on va attendre de se perfectionner un peu avec les vagues ^^.
Une des premières vagues que j'ai surfe en SUP était un mascaret. C’était celui de St Pardon. Vraiment facile à prendre, le plus dur étant de se mettre a l'eau ni trop tôt pour ne pas descendre trop le courant et du coup se trouver là où les vagues sont encore trop petites, et ni trop tard pour en profiter et avoir un peu de place sur la vague. Celui de la See ou de la Selune (Mt St Michel) est peut-être plus technique. Si le sujet t'intéresse je te recommande le livre d'Anthony Colas "Mascaret".
boucle de mon lacet de chaussure
Oui je ne sais pas pourquoi ils font des chaussures de canyon/eau-vives avec des lacets non protégés. Perso je suis obligé de retrousser mes chaussettes par dessus les lacets pour mitiger ce genre d'accident.
Fredi2
Fredi2

Messages : 678
Date d'inscription : 10/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Remonter le courant  Empty Re: Remonter le courant

Message par Le_peypey Sam 3 Aoû 2019 - 13:47

Le leash facilement larguable attaché à la ceinture (donc à portée de main) est le seul type de leash utilisable en rivière.

La ceinture larguable est aussi particulière. Bien mieux que le leash a la cheville, c'est incontestable. Mais sur un courrant puissant, il demande une préparation.
Je m'explique, il faut savoir ce qu'il va se passer et l'avoir expérimenté si cela est possible (technique de corde à mettre en place par 2 copains sur le bord). Lorsque la planche se bloque sur une veine puissante, le leash va plonger la personne au fond de l'eau et elle sera plié en 2. Elle devra donc aller chercher la boucle de la ceinture (et forcer pour quelle soit accessible ) pour pouvoir se larguer. Il faut aussi que le reste de sangle (apres la boucle) ne fasse pas de vrille sinon il ne passera pas la boucle.

Cette solution n'est pas parfaite. C'est mieux, c'est à connaître et il faut rester vigilant. Le plus simple, pas de leash, mais surtout ramer a plusieurs !
Il existe aussi des solutions auto-larguable (Voir hf par exemple) qui sont bien mieux...
Le_peypey
Le_peypey

Messages : 146
Date d'inscription : 04/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Remonter le courant  Empty Re: Remonter le courant

Message par Fredi2 Lun 5 Aoû 2019 - 7:14

Le_peypey a écrit:Le plus simple, pas de leash, mais surtout ramer a plusieurs !
Il existe aussi des solutions auto-larguable (Voir hf par exemple) qui sont bien mieux...
Oui je suis tout à fait d'accord, on récupère sa planche rapidement lorsqu'on est en groupe. Sans compter le deuxième effet du leash largable: une fois largué le leash peut se prendre dans des branches ou autre, et on se retrouve avec la planche en amont, et le gars en aval, alors qu'en temps normal on aurait eu la planche qui nous suit.
Pour l'auto-largable on peut jouer sur la quantité de scratch, mais je ne sais pas à quel point c'est safe
Fredi2
Fredi2

Messages : 678
Date d'inscription : 10/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Remonter le courant  Empty Re: Remonter le courant

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum