Forum de Stand Up Paddle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

WindSUP en eaux-vives

2 participants

Aller en bas

WindSUP en eaux-vives Empty WindSUP en eaux-vives

Message par Fredi2 Dim 15 Sep 2019 - 20:11

Vidéo d'une petite expérience, le WindSUP d'eaux-vives:

J'explique un peu ma démarche. Je fais parfois du snowkite: on monte en ski avec le vent, une fois au sommet on pose le cerf-volant (en général de l'autre côté de la montagne où c'est déventé), on le range dans le sac à dos, on sort les bâtons pliables et on redescend par gravité en ski.
Or en rivière le vent thermique remonte les vallées l'après-midi, en particulier au printemps et en été. J'ai donc cherché un moyen de reproduire cette démarche: remonter avec le vent, descendre avec le courant.
En kite, envisageable, mais il y a un problème majeur: l'irrégularité du vent. Sur de la neige ce n'est pas vraiment un problème: on pose et on attend que ça reprenne. Mais au dessus de l'eau, pas possible, surtout face au courant, le kite reviendrait vers le rider avec ses 25m de lignes.
La Wing, pourquoi pas, en plus c'est à la mode. Seulement c'est un type d'aile qui a un faible rendement. Ca marcherait bien à partir de 40km/h de vent. Hors les vents thermiques chez moi c'est plutôt 10-20km/h.
Du coup je me suis tourné vers les voiles de planche/windsurf. Plusieurs avantages: si on lâche tout pas de danger, possibilité de tenir la voile lorsque le vent s'arrête, et rendement assez intéressant. J'ai découvert une voile gonflable: sûrement pas de bonnes performances au près, ni à haute vitesse, mais mon but est d'avoir de la puissance dos au vent, et un truc facile: facile à transporter, à gréer, à manœuvrer et à ranger.
La voile fait environ 3.2m2, le vent était entre 5 et 20km/h environ. La planche est ma planche habituelle de rivière, une 8'5 x 34" x 5" avec 4 petits ailerons de 2"5. La rivière avait un débit de 20m3/s avec un lit large et peu profond.
Ce que j'ai pu faire facilement dans ces conditions: remonter les petits courants secondaires, faire une reprise sur le courant principal, un bac (=traverser le courant), et un stop (=sortir du courant principal pour s'arrêter dans un contre-courant). Cependant je n'ai pas pu remonter le courant principal. Donc pour l'instant rien que je n'aurai pu faire avec la pagaie. La différence est l'absence de fatigue, sans compter que c'était une expérience intéressante.
Je pense réessayer à d'autres endroits avant la fin des thermiques.


Dernière édition par Fredi2 le Ven 28 Fév 2020 - 21:33, édité 2 fois
Fredi2
Fredi2

Messages : 678
Date d'inscription : 10/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

WindSUP en eaux-vives Empty Re: WindSUP en eaux-vives

Message par fred64 Dim 15 Sep 2019 - 20:39

tres sympa  c est de la voile tout terrain   je me demande pourquoi y a pas un physicien qui ait compare les rendements de differentes voiles kite windsurf wing    on aurait peut etre des surprises  une wing en vent arriere ca marche bien je trouve

fred64

Messages : 561
Date d'inscription : 25/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

WindSUP en eaux-vives Empty Re: WindSUP en eaux-vives

Message par Fredi2 Ven 28 Fév 2020 - 21:09

J'ai réessayé la même chose en wing:

Alors les différences:
- la wing est un peu plus grosse que ma voile (4m2 contre 3.2m2), avec un meilleur rendement et le vent un peu plus fort (vent météo au lieu de thermique) donc on pouvait remonter des courants plus forts
- on peut vraiment aller face au vent poussé par le courant avec la wing en la tenant négligemment au bout d'un bras. La voile de wind était plus encombrante dans cette situation
- la wing c'est plus stressant, car pas de leash pour des raisons de sécurité, donc on a peur de l'echapper
- et surtout grosse différence: beaucoup plus dur de se diriger avec une wing qu'avec une voile avec pied de mat. Mais je pense qu'on peut compenser ça avec de la technique car après tout en wing ce sont les pieds du rider qui font office de pied de mat
- lorsque la wing tombe, sous l'eau elle se met dans le sens du courant, donc dans le sens inverse de quand elle est en l'air, ca rend la séquence de remise en place plus longue
Fredi2
Fredi2

Messages : 678
Date d'inscription : 10/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

WindSUP en eaux-vives Empty Re: WindSUP en eaux-vives

Message par fred64 Sam 29 Fév 2020 - 6:52

Ta vidéo est privée

fred64

Messages : 561
Date d'inscription : 25/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

WindSUP en eaux-vives Empty Re: WindSUP en eaux-vives

Message par Fredi2 Sam 29 Fév 2020 - 12:00

fred64 a écrit:Ta vidéo est privée    
Réessaye, j'ai corrigé.

Sinon j'ai oublié de le préciser: désavantage de la wing: ca cache une bonne partie du champs de vision.

Sinon au niveau capacité de franchissement (désolé je vais devoir utiliser le vocabulaire de l'eau vive:
- trains de vagues, mousses: ok
- contre-courants et cisaillement: un peu délicat pour l'équilibre mais ça passe
- surfer une statique: assez facile, autant qu'à la pagaie, voire même plus facile car on contrôle vraiment bien la force qu'il faut remettre ou enlever pour rester sur la vague
- remonter un pleureur: manque vraiment de puissance.

Et au final je pense que le gréement idéal serait une grosse voile à pied de mat gonflable, genre 6m (au dessus ça deviendrait vraiment encombrant): les thermiques c'est jamais très fort, donc faut de la surface. Voile à faible allongement pour éviter qu'elle ne se déforme. Et ne faire que la montée avec la voile, la descente sans pagaie on va pas vite et on se dirige difficilement car le seul moyen de se déplacer latéralement c'est de remonter un peu le courant en diagonale.
Fredi2
Fredi2

Messages : 678
Date d'inscription : 10/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

WindSUP en eaux-vives Empty Re: WindSUP en eaux-vives

Message par fred64 Sam 29 Fév 2020 - 12:20

Ca fait pas mal d avantages quand même et mieux qu un kite lignes courtes qui se coincera dans les rochers  


  remonter le courant sans efforts c est très pratique quand on fait des allers retour  


Quand on a pas de moyens de transport , je l'ai déjà fait a la rame sur la vienne sous un pont c etait top


c est un peu comme au ski cette pratique


 a la descente tu traînes la voile au leash ?  Sur riviere dans les rapides sans rochers ca peut-être très pratique

fred64

Messages : 561
Date d'inscription : 25/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

WindSUP en eaux-vives Empty Re: WindSUP en eaux-vives

Message par Fredi2 Sam 29 Fév 2020 - 21:10

Trainée au leash en drapeau ça marche même si des fois elle se balade de gauche à droite et fini par entrer dans une sorte de raisonnance. Mais si tu pagaie il faut attacher le leash à une ceinture larguable, pas à ton poignet. C'est aussi très rapide à dégonfler et gonfler. Si tu fais le downwind en premier pas besoin d'embarquer la pompe. Effectivement des lignes ça n'aurait pas été pratique en raison de l'irrégularité du vent. D'ailleurs mieux vaudrait des lignes de 20m pour aller chercher le vent plus régulier en hauteur
Fredi2
Fredi2

Messages : 678
Date d'inscription : 10/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

WindSUP en eaux-vives Empty Re: WindSUP en eaux-vives

Message par fred64 Sam 29 Fév 2020 - 21:21

Ben c est génial pour la rivière
Pagayer en descente l aile en drapeau ça permet de s amuser en descente sans fatiguer pour remonter
Hate de voir ça avec plus de vent ou sur des rivieres plus faciles

fred64

Messages : 561
Date d'inscription : 25/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

WindSUP en eaux-vives Empty Re: WindSUP en eaux-vives

Message par Fredi2 Mer 24 Mar 2021 - 14:21

J'ai retenté l'expérience, mais en mode plus "rando": on monte pendant 30min et on redescends ensuite. Bilan:
- la plage de vent c'est 15-30km/h. En effet, moins de 15km/h ça pousse pas assez, et au dessus de 30km/h c'est pénible de pagayer face au vent même si y'a du courant
- 5, 6 ou 7m carrés ça semble être la bonne superficie. Avec 3 et 4m ça manque de pêche.
- en descente on peut laisser la voile en drapeau (wing ou wind) et prendre la pagaie. Mais on est beaucoup plus confort si on dégonfle le tout
- si on peut débarquer facilement c'est plus rentable de remonter quelques mètres à pied quand ça n'avance plus avec la voile
- finalement on se dirige assez bien en wing, faut juste prendre le coup
- une voile avec fenêtre c'est mieux quand même: en descendant le vent on a toujours la voile devant soi
- pour attendre un pote, on peut s'amuser à surfer en statique les petites vagues des rapides: ça fait bien bosser la technique et on bouge pas

Sur de la classe 1, on peut compter dans les 4km/h à la montée et 6km/h à la descente.
Fredi2
Fredi2

Messages : 678
Date d'inscription : 10/10/2016

Olivier Drut aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

WindSUP en eaux-vives Empty Re: WindSUP en eaux-vives

Message par fred64 Mer 24 Mar 2021 - 15:12

Le sup de rivière s inspire du snowkite   remonter à la voile et descendre par gravite
C est plutôt pratique et inhabituel de pouvoir revenir au point de départ
 j ai déjà essayé sur la marne à creteil 

Je pense ça serait plus facile en wing qu en kite sans fils  et les wings récentes ont de la puissance vu ce que j en lis
La voile aide pour surfer en statique ?

fred64

Messages : 561
Date d'inscription : 25/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

WindSUP en eaux-vives Empty Re: WindSUP en eaux-vives

Message par Fredi2 Ven 26 Mar 2021 - 9:13

fred64 a écrit:Le sup de rivière s inspire du snowkite   remonter à la voile et descendre par gravite
C est plutôt pratique et inhabituel de pouvoir revenir au point de départ
 j ai déjà essayé sur la marne à creteil 

Je pense ça serait plus facile en wing qu en kite sans fils  et les wings récentes ont de la puissance vu ce que j en lis
La voile aide pour surfer en statique ?
Oui c'est exactement ça, sauf qu'en snowkite on a du couple (=de la puissance à vitesse nulle) grâce aux lignes. Mais lignes ou bridage quand le vent est irrégulier c'est pas facile à gérer, surtout au dessus d'eau en mouvement. Donc effectivement la wing résout ce problème en contrepartie d'un manque de couple conséquent auquel on aura jamais vraiment de solution. Le rendement des wings s'améliore et le pumping aide beaucoup, mais on ne changera pas les lois de la mécaniques des fluides.
On surf plus facilement une statique avec une voile je trouve car on peut doser la puissance et on a de la puissance en continu sans bouger le buste et le bas du corps. Avec une pagaie c'est plus par à coups et on est obligé d'engager tout le corps.
Fredi2
Fredi2

Messages : 678
Date d'inscription : 10/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

WindSUP en eaux-vives Empty Re: WindSUP en eaux-vives

Message par fred64 Ven 26 Mar 2021 - 9:44

Hâte d'essayer  

    la voile mieux que la pagaie c est peut-être pareil en sup a ailerons sur la houle

fred64

Messages : 561
Date d'inscription : 25/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

WindSUP en eaux-vives Empty Re: WindSUP en eaux-vives

Message par Fredi2 Ven 26 Mar 2021 - 13:42

fred64 a écrit:Hâte d'essayer  

    la voile mieux que la pagaie c est peut-être pareil en sup a ailerons sur la houle
On sors du sujet, là. C'est clairement plus facile de suivre la houle avec une voile qu'une pagaie. Mais y'a pas les mêmes contraintes:
- le vent peut être fort (en surfant une vague statique de rivière aussi tu me diras mais c'est quand même beaucoup moins courant d'avoir 50km/h de vent dans les terres qu'en mer)
- on peut ajouter un foil (tu me diras: en rivière aussi peut-être, c'est d'ailleurs en projet avec un mat de 45cm :-) )
En revanche sur une vague, la pagaie reste plus adaptée, car une fois lancé ce qu'on veut c'est avoir de la maniabilité pour faire des courbes et rien ne vaut la pagaie pour ça. C'est d'ailleurs pareil en vague statique assez grosse pour retenir: dans ce cas, la pagaie est plus pratique pour manœuvrer. Mais la grande majorité des vagues qu'on rencontre facilement en rivière sont des petites vagues de 20cm qui demandent un effort pour rester dessus.
Fredi2
Fredi2

Messages : 678
Date d'inscription : 10/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

WindSUP en eaux-vives Empty Re: WindSUP en eaux-vives

Message par Fredi2 Lun 7 Juin 2021 - 13:22

Salut,
J'ai retenté l'expérience en wwwing (WhiteWater Wing), dans une zone assez ventée de la rivière (effet venturi).
Je confirme que ça permet d'exploiter des petites vagues statiques qui retiennent pas. Là, grâce à la wing on peut y rester.

Après pour ce qui est de la remontée, avec 4m, j'avais une force du vent (30, 40km/h?), à partir de laquelle tout est vraiment fun: voile bien tendue et sensation de planning grâce à l'eau qui passe sous la planche, on peut remonter des petits rapides en slalomant entre les rochers, très ludique. Je pense que je n'avais pas eu autant de vent lors des précédentes sessions. Cependant à la descente à la pagaie, c'est une force de vent pénible.

Fredi2
Fredi2

Messages : 678
Date d'inscription : 10/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

WindSUP en eaux-vives Empty Re: WindSUP en eaux-vives

Message par fred64 Mar 8 Juin 2021 - 7:56

tu as inventé un nouveau sport j ai vu ta video récente de river surf ça arrache
sinon avec plus de vent on pourrait sauter par dessus le rochers

fred64

Messages : 561
Date d'inscription : 25/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

WindSUP en eaux-vives Empty Re: WindSUP en eaux-vives

Message par fred64 Mer 9 Juin 2021 - 18:25

Je trouve le foil à un gros avantage dans le courant

https://www.facebook.com/groups/wing.surf/permalink/3981451788604899/

fred64

Messages : 561
Date d'inscription : 25/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

WindSUP en eaux-vives Empty Re: WindSUP en eaux-vives

Message par Fredi2 Mer 9 Juin 2021 - 18:59

Carrément mais fait avoir de la profondeur. Et du coup pas de vague statique possible. Peut-être sur certains spots avec un mat court (il faut qd même 50cm avec un mat de 35)
Fredi2
Fredi2

Messages : 678
Date d'inscription : 10/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

WindSUP en eaux-vives Empty Re: WindSUP en eaux-vives

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum