Forum de Stand Up Paddle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Foil et législation

3 participants

Aller en bas

Foil et législation Empty Foil et législation

Message par Olivier Drut Mer 25 Sep 2019 - 13:25

Bonjour


Quelqu'un sait-il où en est la législation concernant les planches à foils et la bande des 300 mètres ? Quel est leur terrain de jeu légal sachant que les planches font moins de 3,50m, la taille mini pour sortir de la bande des 300m si on les considère comme des SUPs.
Olivier Drut
Olivier Drut
modérateur

Messages : 2747
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 59
Localisation : Marseille
Taille, poids : 1,83m / 89kg

http://PaddleSpot.net

Revenir en haut Aller en bas

Foil et législation Empty Re: Foil et législation

Message par Fredi2 Mer 25 Sep 2019 - 15:09

La division 240 contient une notion de "Engin à sustentation hydropropulsé". A priori ils parlent des machins des beaufs qui se branchent sur un jetski jette de l'eau dessous une petite plateforme pour faire des pirouettes (je sais plus comment ça s'appelle).
Mais en y regardant bien, la définition pourrait s'appliquer à un foil:
10. Engin à sustentation hydropropulsé:Engin utilisant la réaction d’un écoulement d’eau pour s’élever et se déplacer au-dessus de la surface du plan d’eau à partir duquel il s’alimente. L’élément mécanique qui communique à l’eau l’énergie nécessaire à sa mise en mouvement peut être incorporé à l’engin proprement dit ou supporté par un flotteur.
Un foil ça utilise bien la réaction d'un écoulement d'eau pour s'élever au dessus de la surface. Et l'élément mécanique peut être une pagaie, il faut juste que tu lui ai ajouté un flotteur et tu es conforme à la définition. Et comme il n'y a pas de mention de longueur minimale, c'est cool. Cependant la définition de la "planche à pagaie" s'applique aussi.

Donc en considérant qu'on est dans cette définition, on peut naviguer dans la bande des 300m (hors zones baigneurs et autres arrêtés municipaux) et également entre 300m et 2 milles nautiques d'un abri, uniquement le jour.
Comme les planches à voiles et kitesurf.

Par contre on y apprends aussi qu'il doit être titulaire du permis côtier, et arborer un pavillon Alpha de 50cm.

Et qu'il y a comme équipement obligatoire: aide à la flottabilité de 50N minimum (donc combi seule interdite, contrairement aux pav/kite), casque (normal), repérage lumineux (comme en kite ou planche), leash largable (pas con).

Source: https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/sites/default/files/PV933REG.01%20avec%20divison%20240.pdf

Si tu ajoutes une Wing tu tombes dans la définition des planches aérotractées, donc 2MN.
Sinon effectivement si tu ne fais pas le malin en interprétant la div 240 de manière un peu tirée par les cheveux, et que tu n'es pas prêt à expliquer le théorème de Bernoulli à la gendarmerie maritime, tu es condamné à la bande des 300m.
Fredi2
Fredi2

Messages : 678
Date d'inscription : 10/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Foil et législation Empty Re: Foil et législation

Message par Eric Jeu 26 Sep 2019 - 16:44

C'est vraiment tiré par les cheveux, je me vois mal argumenter... En SUPfoil on est "relegués" à la bande des 300m...Après c'est pas la gendarmerie maritime qui doit faire peur, mais c'est ce qu'on est capable de faire en cas de problème au large.
Le deuxième problème c'est que si on a un accident à une distance de la côte supérieur à celui auquel on est autorisé à aller (et sans l'armement réglementaire), c'est compliqué avec les assurances...
Mais bon, j'avoue que de temps en temps je me suis aventuré quelques dizaines de mêtres au delà de la zone des 300, par contre toujours équipé bien comme il faut, nottamment avec une couche de néoprène supplémentaire (ou deux) par rapport à si j'y vais en SUP.
Je pense que les deux gros risques c'est casse de foil ou casse de pagaie. Que ce soit l'un ou l'autre ça veut dire que le parcours qu'on prévoyait de descendre à 25km/h... va se finir à 3kmh....et là d'un coup ça prend du temps de faire les quelques dizaines de mètres qui séparer de la zone des 300 !!!
Après l'avantage c'est que quand même en général quand on fais des DW (parce que je pense à ça principalement qui puisse pousser à aller un peu plus loin de la côte que ce qui est autorisé) en général il y a du vent qui pousse fort et dans la direction vers là ou on veut aller. C'est beaucoup plus galère en Kitefoil dans le petit temps quand on se retrouve l'aile dans l'eau au large et que ça redécolle pas...
Eric
Eric
Admin

Messages : 2660
Date d'inscription : 07/05/2009
Localisation : Nantes
Taille, poids : 173cm, 80kg

http://www.supfrance.com

Revenir en haut Aller en bas

Foil et législation Empty Re: Foil et législation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum