Forum de Stand Up Paddle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Avis sur board de surf pour débutant dans vagues molles.

+2
Iceman
Gioberto
6 participants

Aller en bas

Avis sur board de surf pour débutant dans vagues molles. Empty Avis sur board de surf pour débutant dans vagues molles.

Message par Gioberto Lun 14 Oct 2019 - 7:53

Bonjour

Je débute en surf et aimerais m'investir un peu plus

J'ai réussi à "surfer" des vagues molles qui déroulent longtemps en gonflable Couine Marie 10.6 lors de mes voyages (Philippines/Maurice)
Pas de prises d'angles mais déjà content d'arriver à faire 200/300M en ligne droite en avançant/reculant sur la planche  cheers  cheers  cheers

Cet été nous sommes allés dans le Sud Ouest ou j'ai loué des planches pas top du tout, rajouté au fait d'avoir des vagues pas toujours faciles j'ai pas mal galéré...  No
pour le vrai surf, je n'y arrive pour l'instant que dans les mousses avec des long board 9 (dans le Sud ouest)

Je pense qu'il me faut une rigide de bonne taille : 9 ou 10? plutôt large 30? et aux environs des 140 litres?

Usage surf gentil only, pour les ballades j'ai une 14

Qu'en pensez vous?

J'ai vu celle ci chez Gong qui me parait bien, mais comme je n'y comprend pas grand chose...

Avis sur board de surf pour débutant dans vagues molles. Gong_n10

Ou celle là chez redwoodpaddle:
Avis sur board de surf pour débutant dans vagues molles. Surf_r10


Toujours pas possible de mettre des liens...  Mad

Merci
Gioberto
Gioberto

Messages : 38
Date d'inscription : 10/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur board de surf pour débutant dans vagues molles. Empty Re: Avis sur board de surf pour débutant dans vagues molles.

Message par Iceman Mar 15 Oct 2019 - 7:26

La NFA est une planche pour une pratique "longboard", avec déplacements et noseriding. Pour un surf plus typé "shortboard" il y a la Karmen en 9'8.
Iceman
Iceman

Messages : 3236
Date d'inscription : 10/05/2009
Age : 49
Localisation : Au pays des biloutes
Taille, poids : 1,79m / 83kg

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur board de surf pour débutant dans vagues molles. Empty Re: Avis sur board de surf pour débutant dans vagues molles.

Message par Gioberto Mar 15 Oct 2019 - 11:04

Iceman a écrit:La NFA est une planche pour une pratique "longboard", avec déplacements et noseriding. Pour un surf plus typé "shortboard" il y a la Karmen en 9'8.

Je débute et ne pense pas avoir le talent pour commencer sur des short boards, les noses c'est pas non plus encore d'actualité... ^^


Voila ce qui est dit sur le site Gong:

Programme :
Tout fracasser dans toutes les vagues, du pur shortboard qui se rame facilement.

Présentation :

Les Karmen FSP 6’10, 7’3, 7’8, 7’11, 8’4, 8’9 et 9’8 sont une déclinaison du même shape dans différents volumes, longueurs et largeurs pour s’adapter aux envies et besoins de tous. Ces planches succèdent aux Curve Pro avec de nombreuses évolutions améliorant le confort général et la fluidité au surf de ce shape.

2 axes de travail principaux ont guidé son développement : le Bullet nose et la carène en simple concave (sous la position de rame) puis double concave (entre les pieds en position surf) finissant en Vé (sous le pied arrière).

La forme de ce nose permet de glisser le volume utile vers le centre en réduisant le volume des extrémités (nose et tail). Cette nouvelle répartition du volume utile entraine un surf plus fluide avec moins d’inertie aux extrémités. La stabilité est meilleure qu’avec un point nose, vous pouvez donc choisir le volume au plus juste sans craindre les chutes à répétition dès que le plan d’eau s’agite. Autre avantage de ce nose rond, il ne fait pas de fautes à la rame au take off, il ne jette pas la planche sur le coté lorsqu’il mord, cette phase cruciale est donc moins technique. C’est un juste milieu entre le point nose d’une Curve SP Pro et le square nose large d’une Mob Pro : un outline avant tendu pour récupérer des lignes surf malgré une largeur significative.

Les Karmen FSP sont des planches 100% destinées aux courbes radicales : rollers, top turns, slashs, cut back puissants, airs et vagues qui poussent, ça tourne très court et à la demande.

C’est LA planche pour ceux qui veulent produire un surf agressif en gardant une bonne rame et du confort. En 8’9 elle est idéale pour un surfeur de moins de 95 kg et convient jusqu’à 110 kg.

Lors des phases d’attente et à la rame, elle est confortable avec son rocker prononcé qui la pose dans l’eau. Le concave important sous les pieds calme l’effet de rondin sur l’eau Son kick nose passe les vagues et le clapot facilement. Son row est modéré et elle drope sans difficulté car elle va vite.

En surf, elle gère les take off les plus chauds quasiment toute seule. Deux ou trois coups de rame et c’est parti. Le rocker absorbe la pente et sécurise pour se jeter dans des bottoms engagés. Le double concave assure une accroche parfaite et sécurise les appuis.

Le tail fin et le Vé sous le pied arrière offre une grande précision de conduite et une bascule magique. C’est une machine à enchainer les courbes !!! Dès que vous poussez sur les jambes, sa vitesse et sa maniabilité explosent. C’est une planche très agressive, à l’aise dans toutes les vagues, même très creuses et massives. Plus il y a de puissance plus elle est à l’aise. Un surfeur dynamique l’exploitera aussi très bien dans des vagues plus molles pour peu qu’il sache pousser sa planche.

Elle est faite pour frapper des off the lip, enrouler les rollers et les gros carvings puissants. Le rail to rail est instinctif, comme sur une planche de surf ou presque. Elle adore la verticale et taper la lèvre. C’est une planche de très hautes performances !!!

Vagues idéales :

Taille : d’une taille de cuisses à deux grosses tailles d’homme.
Puissance : elle donne le meilleur dans les vagues pêchues.
Aspect : elle passe partout, même dans le clapot et le vent en surf.



Gioberto
Gioberto

Messages : 38
Date d'inscription : 10/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur board de surf pour débutant dans vagues molles. Empty Re: Avis sur board de surf pour débutant dans vagues molles.

Message par Fab14 Mar 15 Oct 2019 - 15:49

Une planche assez grande, un bon volume de 155 litres (important car tu viens d'une 10'6 gonflable donc ça va te faire un peu drôle au début !), apparemment des qualités de surfeuses easy avec un passage rail to rail facile à ce que m'en ont dit certains collègues (mais qui lui reproche un manque d'équilibre latéral à la rame ou à l'arrêt, on ne peut pas tout avoir !), 32'' de large, tu devrais t'en sortir et dévaler de bonnes petites séries avec. Après, le mieux, c'est toujours d'essayer, que ce soit chez Gong ou une autre marque afin de trouver chaussure à son pied ! Very Happy Very Happy
Fab14
Fab14

Messages : 3819
Date d'inscription : 05/02/2012
Localisation : Trouville, Normandie

http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur board de surf pour débutant dans vagues molles. Empty Re: Avis sur board de surf pour débutant dans vagues molles.

Message par Sengyo Mer 16 Oct 2019 - 8:54

salut tout dépend ton gabarit (taille et poids) ainsi que tes aptitudes au sport, et la glisse que tu recherches.

Si tu recherches en premier temps une glisse fluide, partir sur un shape type longboard.
Je suis personnellement passé d'une gonflable 10' à une rigide 9' PHENIX LTD, ça a été pour moi très facile même plus facile en surf qu'une gonflable.
Si ton aisance et ton équilibre avec la gonflable dans le clapot (hors surf), est encore limite, reste sur un volume > 150Litres. Enfin encore une fois tout dépendra de ton gabarit.

Une planche de 140-145 litre pour un mec moyen 1m75 70-75kgs ça va être très confortable.

D'autant plus que dans les vagues molles, il est préférable d'avoir du volume et de la longueur.
Sengyo
Sengyo

Messages : 100
Date d'inscription : 11/10/2018
Age : 41
Localisation : 34 & 64
Taille, poids : 174cm 74kgs

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur board de surf pour débutant dans vagues molles. Empty Re: Avis sur board de surf pour débutant dans vagues molles.

Message par Iceman Mer 16 Oct 2019 - 15:00

Gioberto a écrit:
Iceman a écrit:La NFA est une planche pour une pratique "longboard", avec déplacements et noseriding. Pour un surf plus typé "shortboard" il y a la Karmen en 9'8.

Je débute et ne pense pas avoir le talent pour commencer sur des short boards, les noses c'est pas non plus encore d'actualité... ^^


9'8 et 155 litres c'est confort. Les grandes planches typées shortboard sont à mon sens moins techniques à surfer que la même taille typée longboard. Un nose rond c'est valable pour noserider, sinon autant prendre un nose pointu plus tolérant au take-off, dans le clapot et/ou quand il y a du vent.
9'8 ou 10' tu auras de la vitesse et de l'inertie.
Il y a aussi la MOB en 8'6 et 155 litres qui sera peut-être plus adaptée aux petites vagues que la Karmen mais qui sera plus technique au niveau de l'équilibre avant / arrière. Le mieux c'est de voir directement avec GONG.
Iceman
Iceman

Messages : 3236
Date d'inscription : 10/05/2009
Age : 49
Localisation : Au pays des biloutes
Taille, poids : 1,79m / 83kg

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur board de surf pour débutant dans vagues molles. Empty Re: Avis sur board de surf pour débutant dans vagues molles.

Message par Gioberto Mer 16 Oct 2019 - 19:10

Merci pour tous ces conseils !

J'ai eu Fred de chez Gong qui a toujours su me conseiller dans mes choix de débutant en SUP, il me conseille la NFA 10

Pour le Surf, vu que j'y suis pas trop mal arrivé sur une gonflable 10.6* aux Philippines (je parle sur des vagues molles qui déroulent à l'infiniiiiii et en allant simplement tout droit) ^^


Encore un truc qui me contrarie c'est que la NFA10 ne rentrera pas dans le camion...

Couine en  10.6*31 = 3.23m pour 190 litres  (gonflable)
La NFA en  10*31 =    3.05m pour 140 litres (rigide)
La NFA en   9*31 =     2.74m pour 120 litres (rigide)

J'y arrivais avec la Couine Marie en 10.6
La NFA devrait être plus maniable mais je perdrais pas mal en stabilité car 50 litres de moins...
NFA 9 encore plus courte et encore 20 litres de moins = beaucoup plus instable???

Dernières questions avant de passer commande demain soir

Merci


Dernière édition par Gioberto le Mer 16 Oct 2019 - 19:21, édité 1 fois
Gioberto
Gioberto

Messages : 38
Date d'inscription : 10/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur board de surf pour débutant dans vagues molles. Empty Re: Avis sur board de surf pour débutant dans vagues molles.

Message par Gioberto Mer 16 Oct 2019 - 19:14

Sengyo a écrit:salut tout dépend ton gabarit (taille et poids) ainsi que tes aptitudes au sport, et la glisse que tu recherches.

Si tu recherches en premier temps une glisse fluide, partir sur un shape type longboard.
Je suis personnellement passé d'une gonflable 10' à une rigide 9' PHENIX LTD, ça a été pour moi très facile même plus facile en surf qu'une gonflable.
Si ton aisance et ton équilibre avec la gonflable dans le clapot (hors surf), est encore limite, reste sur un volume > 150Litres. Enfin encore une fois tout dépendra de ton gabarit.

Sur ma 14x27 gonflable j'ai encore quelques pertes d'équilibre quand ça bouge, sur la 10.6 de maman aucun soucis même si ça bouge beaucoup !
Taille: 1m88 pour 75kg, tout fin avec un centre de gravité haut perché et un équilibre moyen...  Embarassed


Une planche de 140-145 litre pour un mec moyen 1m75 70-75kgs ça va être très confortable.

D'autant plus que dans les vagues molles, il est préférable d'avoir du volume et de la longueur.
Gioberto
Gioberto

Messages : 38
Date d'inscription : 10/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur board de surf pour débutant dans vagues molles. Empty Re: Avis sur board de surf pour débutant dans vagues molles.

Message par Gioberto Mer 16 Oct 2019 - 19:18

C'était ce genre de vagues sympas que je prenais aux Philippines (parfois plus grosses mais toujours molles)
Là je dois faire 200m, j'avais trouvé d'autre spots au large sur un récif ou je dépassais les 300m (un truc incroyable pour moi !)


Gioberto
Gioberto

Messages : 38
Date d'inscription : 10/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur board de surf pour débutant dans vagues molles. Empty Re: Avis sur board de surf pour débutant dans vagues molles.

Message par Gioberto Mer 16 Oct 2019 - 19:57

Gioberto
Gioberto

Messages : 38
Date d'inscription : 10/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur board de surf pour débutant dans vagues molles. Empty Re: Avis sur board de surf pour débutant dans vagues molles.

Message par Anthony76 Mer 16 Oct 2019 - 20:49

J'ai la 10' NFA et elle est bien stable, elle est bien posée sur l'eau et la construction est béton.
Quand tu progresseras, c'est le genre de planche que tu pourras garder pour les petites vagues.
Perso, je la surf dans tout types de vagues, 50 cm à 3m, moux ou creux sans soucis.
Ne compare pas le volume d'une gonflable et d'une rigide.
Au niveau des cotes, à longueur et largeur égales, la rigide sera plus stable.
Je n'ai pas d'actions chez ong mais j'apprécie le rapport qualité/prix et leur shapes.
Anthony76
Anthony76

Messages : 310
Date d'inscription : 28/01/2018
Localisation : Cork, Irlande
Taille, poids : 1m92, 80 kg

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur board de surf pour débutant dans vagues molles. Empty Re: Avis sur board de surf pour débutant dans vagues molles.

Message par Sengyo Jeu 17 Oct 2019 - 11:13

Iceman a écrit:
9'8 et 155 litres c'est confort. Les grandes planches typées shortboard sont à mon sens moins techniques à surfer que la même taille typée longboard..

Salut, peux tu en dire plus?
Sengyo
Sengyo

Messages : 100
Date d'inscription : 11/10/2018
Age : 41
Localisation : 34 & 64
Taille, poids : 174cm 74kgs

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur board de surf pour débutant dans vagues molles. Empty Re: Avis sur board de surf pour débutant dans vagues molles.

Message par Iceman Jeu 17 Oct 2019 - 15:32

Pour passer les vagues le round nose a beaucoup plus de renvoi et déstabilise davantage lors du passage des mousses. Ce type de nose est associé à un scoop plus tendu et donc, quand on manque d'expérience, on risque davantage de taper ou d'enfourner. Enfin les noses larges tapent davantage quand il y a du clapot ils sont plus sensibles au vent. Du coup, l'intérêt d'avoir une planche round nose c'est d'aller au moins de temps en temps s'avancer franchement sur la planche. Pour une conduite autre qu'une conduite longboard, il y a maintenant des planches longues avec des nez plus étroits et moins ronds qui passent également très bien dans les vagues molles et qui sont parfaitement adaptées à des débutants.
Iceman
Iceman

Messages : 3236
Date d'inscription : 10/05/2009
Age : 49
Localisation : Au pays des biloutes
Taille, poids : 1,79m / 83kg

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur board de surf pour débutant dans vagues molles. Empty Re: Avis sur board de surf pour débutant dans vagues molles.

Message par Fab14 Jeu 17 Oct 2019 - 16:32

Je suis d'accord avec Iceman. Si tu es expérimenté avec une grande planche (disons 10'6 jaune... ! Very Happy) round nose, ça le fait bien pour passer les mousses à condition de bien cambrer la bestiole lors du contact avec les bulles (!) puis de se redresser fissa à plat comme en apesanteur : tu disposes alors d'une belle plateforme pour t'équilibrer un instant et poursuivre ton passage de barre. Mais si tu es débutant ou en phase de progression et que tu arrives plutôt de face et percutes les mousses, ça peut faire mal, genre nose de la board qui te revient dans les dents... Mieux vaut dans ce cas un nose plus pointu et plus tolérant à la percussion, et qui sera aussi moins gênant lors des phases de surf. Je qualifierais à la louche la Gong Karmen de ''léger round nose'', elle doit quand même être tolérante de ce point de vue.
Fab14
Fab14

Messages : 3819
Date d'inscription : 05/02/2012
Localisation : Trouville, Normandie

http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur board de surf pour débutant dans vagues molles. Empty Re: Avis sur board de surf pour débutant dans vagues molles.

Message par Fredi2 Ven 18 Oct 2019 - 7:57

Tu peux contacter Jerome l'ambassadeur Gong du 06, il a une NFA 9', contacte moi pour avoir son telephone, il pourra sûrement te la faire essayer. Pas besoin de la tester en vague, juste ramer sur du plat ça te permettra de te rendre compte de la stabilité et capacité d'accélération. Perso j'ai trouvé ça hyper stable.
Fredi2
Fredi2

Messages : 678
Date d'inscription : 10/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur board de surf pour débutant dans vagues molles. Empty Re: Avis sur board de surf pour débutant dans vagues molles.

Message par Gioberto Ven 18 Oct 2019 - 18:46

Arf tu me mets le doute , j'étais en train de commander ^^
Gioberto
Gioberto

Messages : 38
Date d'inscription : 10/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur board de surf pour débutant dans vagues molles. Empty Re: Avis sur board de surf pour débutant dans vagues molles.

Message par Sengyo Ven 25 Oct 2019 - 12:54

merci pour les retours vis à vis des nose pointus vs nose rond.
Je suis justement moi aussi en pleine réflexion entre ma phenix pro 9'1 128l 29"5 au nez plutot rond et
une source 8'5 120l 31"au nez pointu.
Je suis en train de me demander si pour les conditions merdiques de la med. je ferai mieux pas de gagner un peu de largeur dans le clapot notamment et un nez plus pointu pour passer les mousses qui sont un vrai probleme chez moi !
D'autant plus que même sur des petites conditions (40cm...), une source 8'5 doit quand même bien partir ça reste long...
Hate de tester une source 8'5 120L !

Quand c'est relativement propre, je m'éclate avec la phenix jusqu'à 1m 1m20 mais dès que ça secoue dans tous les sens, je fatigue tellement à passer les mousses qu'après j'ai plus de jus pour tenir sur mes jambes. Je tremble mdr Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing



PS : il n'y a que moi que ça gène la compression de la combinaison au niveau des mollets? j'ai vraiment l'impression que ça m'handicape vis à vis d'un petit short d'été cheers
Sengyo
Sengyo

Messages : 100
Date d'inscription : 11/10/2018
Age : 41
Localisation : 34 & 64
Taille, poids : 174cm 74kgs

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur board de surf pour débutant dans vagues molles. Empty Re: Avis sur board de surf pour débutant dans vagues molles.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum