Forum de Stand Up Paddle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Wingfoil: conditions pour débuter

Aller en bas

Wingfoil: conditions pour débuter Empty Wingfoil: conditions pour débuter

Message par Fredi2 Lun 9 Déc 2019 - 16:10

Bonjour
Quels sont les critères les plus importants pour débuter en wingfoil:
- orientation du vent: le plus side possible
- plan d'eau: le plus plat possible
- régularité du vent: le plus régulier possible
- vitesse du vent par rapport à l'aile: je ne connais pas trop les plages de vent
- vitesse de vent minimale
- vitesse de vent maximale

J'aimerai avoir une hiérarchie de ces critères. Par exemple: vaut-il mieux débuter dans du side-shore irrégulier ou alors du on-shore régulier? Est-ce pire d'avoir un peu trop de vent ou d'en avoir pas assez?, etc...
Me dites pas qu'il faut tous les critères, c'est impossible de les avoir tous en même temps ;-)
Fredi2
Fredi2

Messages : 678
Date d'inscription : 10/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Wingfoil: conditions pour débuter Empty Re: Wingfoil: conditions pour débuter

Message par Fredi2 Ven 28 Fév 2020 - 21:20

Je m'auto-répond. Par ordre de priorité:
1 - side: super important car on-shore: on a le temps de rien faire, off-shore: ça fini par une session de natation, c'est pas des plus agréables (et encore sur mon spot offshore il y a une partie déventée que j'ai utilisée pour mon retour à la rame allongé sur la planche)
2 - il faut viser la plage haute: en 4m, à 20nds j'y arrive pas du tout, à 25nds c'est pas facile de décoller, à 30nds ça part tout seul, et les rafales à 40nds ça reste gérable (pas plus car au dessus on dérive très vite, la board prend bcp le vent et se mettre en position n'est pas facile)
3 - il faut éviter à tout prix le shorebreak car 15kg de bazar avec les bouts d'aile qui ne demandent qu'à faire un trou dans le boudin de la wing c'est pas facile à gérer
4 - Le vent irrégulier c'est pas facile mais la régularité du vent n'est pas le critère le plus important
5 - Le shorebreak est à éviter mais en revanche, c'est plus facile de décoller sur un plan d'eau avec des vagues, même face à la houle (on peut utiliser le creux qu'il y a après avoir passé la bosse)
Fredi2
Fredi2

Messages : 678
Date d'inscription : 10/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum