Partir sur les bumps
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Partir sur les bumps
bonjour amis downwinders
je me suis posé une question technique lors de ma première sortie avec le matériel ad hoc (une perv 14) :
pour faciliter le départ au surf sur les bumps faites vous qq pas en arriere pour "lancer" la planche dans le creux?
J'ai eu l'impression, malgré le vent qui soufflait à 20 - 30 noeuds de ne pas réussir à trouver la bonne position longitudinale et de tirer un chalut au lieu de partir en surf.
Il faut dire que la planche fait 30 de large. Au moins en terme d'équilibre pas de soucis on peut super dans du bouillon tellement elle est stable.
j'etais sur le leman donc pas de houle autre que celle du vent et avec un fetch initiale d'environ 10km.
Il y a un phenomene sur les lacs je trouve important ; le backwash créé par les rives majoritairement verticales qui n'absorbent pas la houle et la renvoie; du coup on est sur un plan d'eau assez chaotique comme aux abords des digues de port et ceux même loin du bord (en journée estivale et vacancière ce phénomene lié aux embarcations à moteur rend la pratique de l'aviron problématique).
Mais périodiquement des séries bien rangées avancent dans le sens du vent.
En fin de session je me suis rappelé la taille de la planche et ai commencé à bouger mais initialement j'étais un peu figé en mode shortboard...
auriez vous un retour d'expérience et quelques conseils de conduite d'une 14 pied typé dw?
PS : un retour d'experience de ma part en surf sur cette perv 14; et bien c'est un regal de 20cm à ....m (tant qu'on est pas sur une section tubulaire). J'hesitais avec une 12.6 mais en 14 on garde une très bonne manoeuvrabilité; une fois reculé ca tourne comme on veut et on oublie la dimension.
je me suis posé une question technique lors de ma première sortie avec le matériel ad hoc (une perv 14) :
pour faciliter le départ au surf sur les bumps faites vous qq pas en arriere pour "lancer" la planche dans le creux?
J'ai eu l'impression, malgré le vent qui soufflait à 20 - 30 noeuds de ne pas réussir à trouver la bonne position longitudinale et de tirer un chalut au lieu de partir en surf.
Il faut dire que la planche fait 30 de large. Au moins en terme d'équilibre pas de soucis on peut super dans du bouillon tellement elle est stable.
j'etais sur le leman donc pas de houle autre que celle du vent et avec un fetch initiale d'environ 10km.
Il y a un phenomene sur les lacs je trouve important ; le backwash créé par les rives majoritairement verticales qui n'absorbent pas la houle et la renvoie; du coup on est sur un plan d'eau assez chaotique comme aux abords des digues de port et ceux même loin du bord (en journée estivale et vacancière ce phénomene lié aux embarcations à moteur rend la pratique de l'aviron problématique).
Mais périodiquement des séries bien rangées avancent dans le sens du vent.
En fin de session je me suis rappelé la taille de la planche et ai commencé à bouger mais initialement j'étais un peu figé en mode shortboard...
auriez vous un retour d'expérience et quelques conseils de conduite d'une 14 pied typé dw?
PS : un retour d'experience de ma part en surf sur cette perv 14; et bien c'est un regal de 20cm à ....m (tant qu'on est pas sur une section tubulaire). J'hesitais avec une 12.6 mais en 14 on garde une très bonne manoeuvrabilité; une fois reculé ca tourne comme on veut et on oublie la dimension.
nicolacoca- Messages : 7
Date d'inscription : 10/11/2019
Re: Partir sur les bumps
nicolacoca a écrit:
pour faciliter le départ au surf sur les bumps faites vous qq pas en arriere pour "lancer" la planche dans le creux?
Salut. C'est plutôt le contraire, il faut mettre le poids sur l'avant dès que le bump précédent dépasse le nose, de façon à utiliser le plus de longueur de planche possible en épousant le creux, et ramer fort à ce moment là. Ensuite toute la subtilité consiste à garder la meilleure assiette. Trop devant ça plante, trop reculé ça freine.
sur la Perv 14' il faut beaucoup bouger en downwind, s'avancer presque trop pour partir, et reculer mais pas trop quand c'est parti pour éviter de pousser de l'eau ou de planter. Il faut essayer d'effleurer l'eau avec le nose le plus longtemps possible. Sur la photo ci-dessous tu verras que j'ai ajouté 50 cm de pad devant, ça me sert pour partir sur les petits bumps, mais je n'y reste pas, je reviens au minimum à la poignée dès que c'est parti.
L'effort de rame doit aussi être appliqué au bon moment, juste quand le nose dégage du bump de devant. Surtout ne pas ramer fort à contretemps, quand le bump passe sous la planche. Il faut le laisser passer et tout donner quand il arrive à l'avant pour attraper le suivant, tout en essayant de faire plonger la planche dans le creux qui va se former.
Faire du vélo en côte n'est pas du temps perdu pour se préparer les jambes et le souffle au DW.
Dernière édition par Olivier Drut le Jeu 30 Jan 2020 - 7:22, édité 1 fois
Re: Partir sur les bumps
Après la Perv a l'immense avantage d'être peu sensible au backwash de par ses faibles volumes aux extrémités
Re: Partir sur les bumps
Même sur ma 10' sur des vagues plus creuses que des bumps de vent je dois faire ce ballet avant/arrière.
Fredi2- Messages : 678
Date d'inscription : 10/10/2016
Re: Partir sur les bumps
Oui, c'est clair. Sur les planches à faible volume arrière comme les 10', 10'6 etc, et les Perv, il faut se déplacer; si on reste trop reculé le tail coule et la vague passe. C'est moins vrai sur les planches de DW à gros volume arrière qui tendent à lever naturellement du cul.
Re: Partir sur les bumps
Regarde ici, j'essaie de garder l'avant de la planche à fleur d'eau mais sans planter, c'est comme ça que ça glisse le mieux
Re: Partir sur les bumps
interessantes les videos.
je vais expérimenter le nose ride mardi car ils annoncent un peu de condit' par ici...
je vais expérimenter le nose ride mardi car ils annoncent un peu de condit' par ici...
nicolacoca- Messages : 7
Date d'inscription : 10/11/2019
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