Forum de Stand Up Paddle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Vitesse minimum des foils

2 participants

Aller en bas

Vitesse minimum des foils Empty Vitesse minimum des foils

Message par Fredi2 Mer 5 Fév 2020 - 10:09

Alors j'ai remarqué sur les traces GPS qu'avec mon foil de 90cm (2137cm2 développé 3.62L) je commence à voler à partir de 6nds. Pour environ 85kg de bonhomme+combi+board+foil.
C'est assez constant comme mesure.

Du coup je m'amuse à le corréler avec des traces sans foil, par exemple: "ce jour-là en downwind j'ai commencé à avoir des accélérations à plus de 6nds après avoir dépassé telle pointe, ça veut dire qu'avec un foil je n'aurai pu voler qu'à partir de ce point" ou encore "avec mon gréement de planche gonflable dans 20nds de vent je ne dépasse pas les 5nds, c'est même pas la peine que j'essaye avec le foil".

Le problème c'est que les vitesse min des foils ne sont pas données sur les fiches produit.
Quelqu'un a déjà fait ce genre de mesure?
Ça intéresse quelqu'un d'autre que moi de faire un tableau: vitesse min = f(envergure, épaisseur du foil) ?
Fredi2
Fredi2

Messages : 678
Date d'inscription : 10/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Vitesse minimum des foils Empty Re: Vitesse minimum des foils

Message par Olivier Drut Mer 5 Fév 2020 - 16:30

vitesse min = f(surface, épaisseur du foil, poids du pépère)
Olivier Drut
Olivier Drut
modérateur

Messages : 2747
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 59
Localisation : Marseille
Taille, poids : 1,83m / 89kg

http://PaddleSpot.net

Revenir en haut Aller en bas

Vitesse minimum des foils Empty Re: Vitesse minimum des foils

Message par Fredi2 Jeu 6 Fév 2020 - 2:14

Poids de l'ensemble plutôt : une board et son foil ça va de 7 à 14kg. Le vestimentaire de 0 à 2kg. Normalement la vitesse min devrait évoluer en Racine carrée du poids
Fredi2
Fredi2

Messages : 678
Date d'inscription : 10/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Vitesse minimum des foils Empty Re: Vitesse minimum des foils

Message par Fredi2 Jeu 6 Fév 2020 - 10:03

Alors j'ai trouvé la formule magique:

m*g = F = 0.5*p*V^2*S*Cz

m=masse de l'ensemble (rider+foil+board...)
g=gravité (fixe)
p=masse volumique de l'eau (change entre eau douce et salée)
V=vitesse du foil dans l'eau
S=surface de référence, pour une aile c'est la surface projetée
Cz=coefficient de portance qui dépend de la forme du foil. On peut considérer je pense qu'il est constant pour une gamme de foil donné (foil débutant, foil intermédiaire, foil fin...)

Du coup ça me permet de faire quelques calculs:

  • Si j'ai besoin de 6 nds à 85 kg, une crevette sur une planche et foil carbone (70kg en tout) aura besoin de sqrt(70/85)*6 = 5.4 nds seulement. Un gros (ensemble à 100kg) de 6.5 nds. On a donc peu ou prou une différence de 1 nds entre le moins lourds et les plus lourds d'entre nous.
  • Si je prends la taille au dessus de foil (100cm au lieu du 90cm), après relevé des surfaces projetées sur la fiche produit, je partirais à (1844/2175)*6 = 5 nds, vitesse beaucoup plus facilement atteignable en downwind que 6 nds, et si je prends la taille la plus petite (70cm), j'aurai besoin de (1844/1258)*6 = 8.8 nds, soit un vitesse de vague rarement rencontrée en méditerranée (sur mes relevés GPS en surf sans foil je vais entre 4 et 8nds)
  • En passant dans de l'eau douce, j'ai besoin d'un peu plus, (1024/997)*6 = 6.16 nds, différence négligeable. Dans la mer morte par contre, ça vaudrait le coup car on gagne 1 nds : (1025/1240)*6 = 4.9 nds
Fredi2
Fredi2

Messages : 678
Date d'inscription : 10/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Vitesse minimum des foils Empty Re: Vitesse minimum des foils

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum