Forum de Stand Up Paddle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Quel combi paddle Hiver pour la Marne ?

+2
Gael567580
xxfredxx
6 participants

Aller en bas

Quel combi paddle Hiver pour la Marne ? Empty Quel combi paddle Hiver pour la Marne ?

Message par xxfredxx Sam 7 Mar 2020 - 20:33

Salut ! Je cherche une combinaison hiver pour faire du paddle sur la Marne entre octobre et avril... Je ne sais pas du tout quoi prendre . J'ai repéré la combi surf chez decat a 80 euros, une 3/2 ça vaut quoi ?

xxfredxx

Messages : 34
Date d'inscription : 15/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Quel combi paddle Hiver pour la Marne ? Empty Re: Quel combi paddle Hiver pour la Marne ?

Message par Gael567580 Sam 7 Mar 2020 - 21:49

Je ne connais pas cette combinaison mais j’interviens quand même car je pratique moi-même le paddle sur la Marne en toutes saisons, y compris donc celle qui t’intéresse. Je ne porte pas de combinaison parce que je trouve que c’est trop inconfortable. ce plan d’eau est plat et les risques de chute sont très faibles. Au cas où ça m’arriverait je transporte une tenue de rechange dans un sac étanche.

Gael567580

Messages : 27
Date d'inscription : 22/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Quel combi paddle Hiver pour la Marne ? Empty Re: Quel combi paddle Hiver pour la Marne ?

Message par xxfredxx Sam 7 Mar 2020 - 22:18

T'a pas de combi en hiver ? En ce moment la marne est très haute avec du courant , donc je me dis si je tombes à l'eau, le risque est quand même assez fort , et le choc thermique aussi car l'eau doit êtres très froide...

xxfredxx

Messages : 34
Date d'inscription : 15/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Quel combi paddle Hiver pour la Marne ? Empty Re: Quel combi paddle Hiver pour la Marne ?

Message par Olivier Drut Dim 8 Mar 2020 - 6:55

L'hiver sur eau plate je crois qu'on ne peut pas tout miser sur une combi intégrale. Si on dimensionne la combi en fonction de la température de l'eau (au moins 3/2, plutôt 4/3) , au moindre rayon de soleil on aura beaucoup trop chaud.

Pour moi, la solution, c'est de multiplier les couches pour pouvoir moduler : un top lycra manches longues, une combi 3/2 manches courtes, et une bonne grosse veste néoprène+coupe-vent qu'on pourra garder à la taille ou dans un sac, mais qui servira en cas de pépin (chute, pluie, vent)

En downwind l'hiver, avec 35 nœuds de vent à 10° et quelques chutes dans l'eau à 9°, j'ai une 4/3 manches courtes et une veste, que je zippe ou dézippe selon les besoins.

Et surtout de bons chaussons.
Olivier Drut
Olivier Drut
modérateur

Messages : 2747
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 59
Localisation : Marseille
Taille, poids : 1,83m / 89kg

http://PaddleSpot.net

Revenir en haut Aller en bas

Quel combi paddle Hiver pour la Marne ? Empty Re: Quel combi paddle Hiver pour la Marne ?

Message par Gael567580 Dim 8 Mar 2020 - 10:29

xxfredxx a écrit:T'a pas de combi en hiver ? En ce moment la marne est très haute avec du courant , donc je me dis si je tombes à l'eau, le risque est quand même assez fort , et le choc thermique aussi car l'eau doit êtres très froide...
Sur la période d'octobre à avril, je porte une combinaison type long-john lors de mes sorties en mer, parce que les conditions pouvant occasionner une chute y sont plus fréquentes, et qu'en cas de baignade forcée je ne reviendrais pas au rivage immédiatement.
Sur la Marne par contre, non seulement le plan d'eau est calme la plupart du temps, mais l'accès à la rive en cas de nécessité est quasiment instantané, du moins dans le secteur où je pratique. Je navigue sur une planche gonflable et je transporte mes vêtements et son sac de portage. Je peux à tout moment débarquer, me changer, plier le matériel et rentrer tranquillement après avoir récupéré mon porte-bagage à roulettes à mon point de départ.
Je suis tombé à l'eau le 2 février dernier, à 100 mètres en aval de la passerelle de Bry, suite à la rencontre autant inopinée que brutale de mon aileron avec un obstacle submergé (la planche s'est arrêtée net mais pas moi). La fraîcheur de l'eau m'a incité à remonter promptement sur ma planche. Comme il faisait finalement doux ce jour là (la température était de 15°), j'ai poursuivi ma route et quand j'ai débarqué à Joinville environ 1h30 plus tard mes vêtements étaient secs, à l'exception de mes chaussettes. L'incident s'est donc limité à une blessure d'amour propre pour moi et une bonne rigolade pour les promeneurs et les rameurs présents sur les lieux. Ce jour là je portais un boardshort banal, une chemise Millet Carline (genre micropolaire), un coupe-vent Décathlon, une casquette et des chaussettes de laine dans des chaussons néoprène 3 mm. Quand il fait plus froid je mets un maillot Lifa Helly-Hansen en plus, et un bonnet à la place de la casquette.
Aujourd'hui, après consultation de Vigicrue, pas de sortie sur la Marne pour moi : niveau et débit trop élevés.

Gael567580

Messages : 27
Date d'inscription : 22/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Quel combi paddle Hiver pour la Marne ? Empty Re: Quel combi paddle Hiver pour la Marne ?

Message par Gael567580 Dim 8 Mar 2020 - 11:51

Olivier Drut a écrit:et une bonne grosse veste néoprène+coupe-vent qu'on pourra garder à la taille ou dans un sac, mais qui servira en cas de pépin (chute, pluie, vent)
Quel modèle de veste néoprène recommanderais-tu ?
Comme tu donnes régulièrement ce conseil à chaque fois qu'une conversation sur la tenue d'hiver s'engage, j'ai cherché un peu sur internet et j'ai l'impression que ces vestes sont plutôt destinées à tenir au chaud les surfers sur la plage entre deux sessions.

Gael567580

Messages : 27
Date d'inscription : 22/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Quel combi paddle Hiver pour la Marne ? Empty Re: Quel combi paddle Hiver pour la Marne ?

Message par Olivier Drut Dim 8 Mar 2020 - 14:06

En ce moment j'ai celle-là : https://glisse-proshop.com/veste-neoprene-ion-neo-cruise-jacket-2017-black.html

achetée en solde, c'est nickel. Par contre ce modèle taille très grand, je l'ai pris en L et je suis très à l'aise par dessus la combine alors que je mets toujours du XL


Dernière édition par Olivier Drut le Dim 8 Mar 2020 - 17:59, édité 1 fois
Olivier Drut
Olivier Drut
modérateur

Messages : 2747
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 59
Localisation : Marseille
Taille, poids : 1,83m / 89kg

http://PaddleSpot.net

Revenir en haut Aller en bas

Quel combi paddle Hiver pour la Marne ? Empty Re: Quel combi paddle Hiver pour la Marne ?

Message par Olivier Drut Dim 8 Mar 2020 - 14:23

Gael567580 a écrit:
Comme tu donnes régulièrement ce conseil à chaque fois qu'une conversation sur la tenue d'hiver s'engage, j'ai cherché un peu sur internet et j'ai l'impression que ces vestes sont plutôt destinées à tenir au chaud les surfers sur la plage entre deux sessions.  

C'est peut-être parce qu'on a une pratique assez particulière par rapports aux autres sports (surf, windsurf, kite  etc...). Eux se mouillent régulièrement donc portent de grosses combinaisons et gardent la veste pour l'après-session. Nous au contraire ne nous mouillons qu'accidentellement, donc on n'a pas envie d'avoir trop chaud, tout en restant prêts à gérer un coup de froid.

En fait je regarde un peu sur le net, c'est vrai que les vestes néoprène sont présentées comme des fringues d'entre-sessions, mais ça marche très bien sur l'eau aussi.

Je fais beaucoup de downwinds d'hiver ici sur l'étang de Berre, je connais très bien le froid (un coup de mistral qui descend des alpes en février, ça meule vraiment, la glagla race à côté c'est Malibu), mais ne sors la grosse combi que quand l'air descend en dessous de 10°c sans soleil, avec l'eau autour de 5°, comme ICI. En fait uniquement dans les sorties extrêmes, quand je me dis que si j'ai un pépin je devrai passer un moment dans l'eau à attendre les secours. Ça n'est pas arrivé cette année, l'hiver a été plutôt doux, du coup je j'ai jamais sorti la combinaison de guerre, je suis resté en mi-saison+veste
Olivier Drut
Olivier Drut
modérateur

Messages : 2747
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 59
Localisation : Marseille
Taille, poids : 1,83m / 89kg

http://PaddleSpot.net

Revenir en haut Aller en bas

Quel combi paddle Hiver pour la Marne ? Empty Re: Quel combi paddle Hiver pour la Marne ?

Message par Olivier Drut Dim 8 Mar 2020 - 14:27

Même les vendeurs ne savent pas à quoi ça sert Smile

“La Veste Néoprène ION Cruise Jacket est idéale pour vous tenir chaud sur la plage après vos sessions hivernales  (...) on notera une large poche sur le torse, et un trou pour laisser passer la boucle de votre harnais.”

Donc c'est pour utiliser le harnais sur la plage. C'est pas con Smile
Olivier Drut
Olivier Drut
modérateur

Messages : 2747
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 59
Localisation : Marseille
Taille, poids : 1,83m / 89kg

http://PaddleSpot.net

Revenir en haut Aller en bas

Quel combi paddle Hiver pour la Marne ? Empty Re: Quel combi paddle Hiver pour la Marne ?

Message par Gael567580 Dim 8 Mar 2020 - 15:15

Olivier Drut a écrit:Par contre ça taille très grand, je l'ai prise en L et je suis très à l'aise par dessus la combine alors que je mets toujours du XL
Merci, bon à savoir. Comme je mesure 10 cm de plus que toi mais pèse 7 kg de moins je risque de flotter dans du L. Je vais regarder ça de plus prêt lors de mon prochain passage par un shop.


Gael567580

Messages : 27
Date d'inscription : 22/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Quel combi paddle Hiver pour la Marne ? Empty Re: Quel combi paddle Hiver pour la Marne ?

Message par Olivier Drut Dim 8 Mar 2020 - 17:59

C'est juste le modèle mentionné qui taille grand, d'habitude je n'ai pas de surprise.
Olivier Drut
Olivier Drut
modérateur

Messages : 2747
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 59
Localisation : Marseille
Taille, poids : 1,83m / 89kg

http://PaddleSpot.net

Revenir en haut Aller en bas

Quel combi paddle Hiver pour la Marne ? Empty Re: Quel combi paddle Hiver pour la Marne ?

Message par xxfredxx Dim 8 Mar 2020 - 20:51

Merci pour vos messages... Effectivement, la combi intégrale ne me servira pas à grand chose alors... En cas de chute je remonterais très vite sur ma planche. Je vais voir pour une combi shorty 3/2 alors moins cher en plus. Et de bons botillons, et je mettrais un board short par dessus et un lycra.
Gaël , je suis de bry sur Marne aussi . Et effectivement en ce moment la marne a beaucoup de courant c'est limite dangereux mais en même temps ça doit être top de descendre de Vaires jusque bry dans le sens du courant

xxfredxx

Messages : 34
Date d'inscription : 15/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Quel combi paddle Hiver pour la Marne ? Empty Re: Quel combi paddle Hiver pour la Marne ?

Message par fred64 Lun 9 Mar 2020 - 5:34

Je rame pas l hiver je suis tombé été dans la Durance a 10 degrés avec une combi école 5 mm et ça m a coupe le souffle, diminuant mes capacités ce qui avec un tel courat est dangereux

fred64

Messages : 561
Date d'inscription : 25/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Quel combi paddle Hiver pour la Marne ? Empty Re: Quel combi paddle Hiver pour la Marne ?

Message par Olivier Drut Lun 9 Mar 2020 - 7:32

xxfredxx a écrit: Je vais voir pour une combi shorty 3/2 alors moins cher en plus. Et de bons botillons, et je mettrais un board short par dessus et un lycra.

Euh, on n'a pas dit ça. La 3/2 de départ me semblait un bon choix, à condition de la compléter d'une veste coupe-vent ou néoprène les jours couverts ou venteux. Un shorty 3/2 ça me semble quand même très léger
Olivier Drut
Olivier Drut
modérateur

Messages : 2747
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 59
Localisation : Marseille
Taille, poids : 1,83m / 89kg

http://PaddleSpot.net

Revenir en haut Aller en bas

Quel combi paddle Hiver pour la Marne ? Empty Re: Quel combi paddle Hiver pour la Marne ?

Message par xxfredxx Lun 9 Mar 2020 - 7:37

Ha j'ai mal compris 😂 donc une combi intégrale sans cagoule 3/2 alors , celle a 80 euro de chez decat

xxfredxx

Messages : 34
Date d'inscription : 15/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Quel combi paddle Hiver pour la Marne ? Empty Re: Quel combi paddle Hiver pour la Marne ?

Message par Olivier Drut Lun 9 Mar 2020 - 8:23

voilà Smile
Olivier Drut
Olivier Drut
modérateur

Messages : 2747
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 59
Localisation : Marseille
Taille, poids : 1,83m / 89kg

http://PaddleSpot.net

Revenir en haut Aller en bas

Quel combi paddle Hiver pour la Marne ? Empty Re: Quel combi paddle Hiver pour la Marne ?

Message par Fredi2 Mar 10 Mar 2020 - 9:16

Mon avis:
- bien protéger les pieds qui sont tout le temps dans l'eau ou à moitié dans l'eau donc chaussons 6.5mm
- Avoir les épaules nues est un gros plus lorsqu'on rame. Donc je suis fan du longjohn. Même si thermiquement c'est bien moins bon qu'une combi normale, l'eau chaude s'échappant rapidement par le "marcel"

Donc pour moi, sur eau plate c'est: gros chaussons, longjohn et veste type kway en cas de vent.
Effectivement lorsqu'il fait 20 degrés dehors et que l'eau est à moins de 10 degrés, et qu'on est habillé pour ne pas tomber, une chute est dangereuse: le froid coupe le souffle et paralyse. Donc soit on s'habille pour la température de l'eau et on se jette à l'eau toutes les 10min, soit on fait un travail spécifique sur le souffle pour résister à une chute dans l'eau glaciale, soit on est sûr qu'on ne tombera pas
Fredi2
Fredi2

Messages : 678
Date d'inscription : 10/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Quel combi paddle Hiver pour la Marne ? Empty Re: Quel combi paddle Hiver pour la Marne ?

Message par fred64 Mar 10 Mar 2020 - 10:21

Merci pour la précision ca m encourage a aller dans l eau sans tarder si tomber a l eau en hiver combiner coupe pas le souffle

fred64

Messages : 561
Date d'inscription : 25/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Quel combi paddle Hiver pour la Marne ? Empty Re: Quel combi paddle Hiver pour la Marne ?

Message par Iceman Mar 10 Mar 2020 - 10:45

Pour ma part, dans le Nord, long john + lycra polaire et éventuellement une vareuse qui maintient bien au chaud quand le risque de tomber est faible. Et en cas de chute ça saisit. affraid
Si le plan d'eau est agité et que le risque de tomber est élevé j'opte pour une 4/3. Mais même avec 5°C dans l'air c'est toute de suite trop chaud et ça gêne les mouvements. On tétanise aussi plus vite au niveau des bras.
Iceman
Iceman

Messages : 3236
Date d'inscription : 10/05/2009
Age : 49
Localisation : Au pays des biloutes
Taille, poids : 1,79m / 83kg

Revenir en haut Aller en bas

Quel combi paddle Hiver pour la Marne ? Empty Re: Quel combi paddle Hiver pour la Marne ?

Message par xxfredxx Mar 10 Mar 2020 - 10:53

Avec une 4/3 quand même ca doit aller en cas de chute dans une eau a 5/6 degré si on remonte vite sur le paddle ... Même avec une 3/2 citée plus haut... Mon choix va se faire sur une 3/2

xxfredxx

Messages : 34
Date d'inscription : 15/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Quel combi paddle Hiver pour la Marne ? Empty Re: Quel combi paddle Hiver pour la Marne ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum