Forum de Stand Up Paddle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Sac étanche ?

5 participants

Aller en bas

Sac étanche ? Empty Sac étanche ?

Message par Coucou Dim 6 Sep 2020 - 15:24

Bonjour,

Maintenant que je commence à tenir sur mon paddle, j’aimerais faire de la ballade (cool genre rade de Villefranche, Cap d’Antibes, des petits trucs pour démarrer).
Je compte partir léger, mais j’ai quand même le sac Surfpistols à roulettes, la pompe avec son tuyau, et trois quatre autres trucs fascinants (serviette, bouteille d’eau, chaussures...) que je me demande comment protéger. L’avant du paddle prend des projections d’eau dès qu’il y a du clapot, et je pense que la pompe et le sac ne vont pas apprécier (pour les affaires j’envisageais juste un petit sac polochon chez D4).
Pouvez-vous me dire ce que vous utilisez lors de vos ballades/randonnée ? Pour l’instant je ne cherche pas du matériel hardcore qui me permette de suivre Mike Horn, mais je me dis que la grande bâche plastique Casto n’est pas forcément simple et efficace non plus Very Happy à moins que je ne me complique la vie et que d’expérience vous ayez constaté que pompe et sac ne risquent rien à être mouillé (si ce n’est un manque de confort en rentrant !).

Merci !

Coucou

Messages : 32
Date d'inscription : 23/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Sac étanche ? Empty Re: Sac étanche ?

Message par Olivier Drut Dim 6 Sep 2020 - 16:08

Tu veux vraiment trimballer la pompe ? Sinon en rando je préfère plusieurs petits sacs à un gros, ça permet de les répartir sur la planche, en ajoutant quelques fixations si besoin. Et j'évite au maximum les choses qui craignent l'eau. Ça permet par exemple d'avoir un sac étanche auquel tu ne touches pas, pour éviter les accidents, et un sac mouillé dans lequel tu as la bouteille, des sandwichs sous blister, des tongs...
Olivier Drut
Olivier Drut
modérateur

Messages : 2747
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 59
Localisation : Marseille
Taille, poids : 1,83m / 89kg

http://PaddleSpot.net

Revenir en haut Aller en bas

Sac étanche ? Empty Re: Sac étanche ?

Message par Coucou Dim 6 Sep 2020 - 16:31

Je me déplace exclusivement à pied et en transports en commun Wink et gonfler à la bouche c’est pas drôle Very Happy je laisserais bien sur la plage, mais faudrait que je me limite à un aller-retour, et puis c’est pas le Japon dans le coin !
Très intéressant le coup des multiples sacs pour plus tard quand ce sera vraiment de la rando (enfin pas à ton niveau hein, déjà je suis qu’un 12,6 :p), pour l’instant ce qui me pose bêtement problème c’est le volume sac de paddle/pompe, au niveau poids c’est pas grand chose (pour rappel ma planche est une Surfpistols Alaska, elle encaisse vraiment bien le poids). Il existait bien un sac 100+40l chez Itwit mais je ne suis pas sûr qu’ils le fassent encore, je ne le trouve plus sur le site (et je crois qu’il n’était pas donné).
Quand tu dis sac mouillé, je suppose qu’il ne s’agit pas d’un bête sac à dos, mais d’un sac étanche type polochon, simplement que tu prévois d’ouvrir et qui n’a donc que les consommables et ce qui ne craint pas en cas de fausse manœuvre ?

Coucou

Messages : 32
Date d'inscription : 23/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Sac étanche ? Empty Re: Sac étanche ?

Message par Olivier Drut Dim 6 Sep 2020 - 18:17

Si, bête sac à dos D4 pas cher, avec les bouteilles, les sandwichs sous plastique, les biscuits en tupperware, et puis c'est tout.
Olivier Drut
Olivier Drut
modérateur

Messages : 2747
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 59
Localisation : Marseille
Taille, poids : 1,83m / 89kg

http://PaddleSpot.net

Revenir en haut Aller en bas

Sac étanche ? Empty Re: Sac étanche ?

Message par Gael567580 Dim 6 Sep 2020 - 18:27

Je me déplace également à pied et en transports en commun (mais pas exclusivement). J'ai le sac D4 itiwit dont tu parles, qui était effectivement assez cher (80€) mais dont j'ai pu acquérir un exemplaire pour beaucoup moins cher grâce à un membre de ce forum. Je l'utilise rarement en sac à dos. Je le fixe sur un petit porte-valise qui reste à terre si je trouve une structure à laquelle le cadenasser ou que j'amarre sur ma planche dans le cas contraire.
Avant j'avais un sac souple qui ne prenait pas beaucoup de place sur le pont une fois plié et un sac à dos "polochon" étanche de 35l permettant d'embarquer la pompe, mes vêtements, et tout ce dont j'ai besoin pour la sortie sans rien laisser à terre.
Sac étanche ? UQ2SFsys7ePvf39b3yQZ_jINZQ12V7xgjFGutsIr4kSWAmfsvssfmGUTSmNQ5PqZ5ZRJSmYDfinr3WuDpTXQottib-PeT_UGopmo6oSoMZJgJ4CBPtxW0pLw4EAb1ckXdaDOofna03Z1USgNT4YmYNolY4cvJxlnNzZ34P66vq9lNMoGAvpSDdW2Jh72JbbTVVockPBQrJWpn4mFhPICiIrtPo2gTw3rAzQnTeS7vqhzGWMEBYLLmRj0J2DLD-EtPf12mLgwgM0aUjYj51Dc2CHtasx5SHk3lugUFdzPgy0sCj_XQR-J-ln5Rbk7qx3YkF_uPx8Bp4dHfJl-1KUl9awfs64Y8sb6MzVuTcKTpTuyRuRZk1Ec33lMXDfoblapV2WslB8Uvx06y7jghTEHxfsHOyB8VbF5VfkkgZRf8hQrcMcXMHSSffI-CWkA9itKvihsLlaTK4agUIxxTR6rET6PLuhrndIu6Ax41wQtNy5-04agD1bsU1aTEhQSNXCW2fYUJxshRcifUZq3waB3Sxz0VbxALX-liKOA3dwSB-x3FonDOZ2A5hGI5-L_35ej7qPoYqydxkkLxCo8va2E2Su_hBIoEv3s9wz4PPRSnZu1E174VT1zh7-J-vhue6gPWurfhx5vlX06hGC8kzAbfTjMJmm0_njqWIZH5k0w2oQ1qAv4_xir95c_BaFpbw=w1503-h867-no?authuser=0

Note que D4 va sortir un nouveau sac étanche 120 + 40 qui n'a pas l'air mal mais trop cher à mon goût (140€).


Dernière édition par Gael567580 le Lun 7 Sep 2020 - 8:37, édité 2 fois

Gael567580

Messages : 27
Date d'inscription : 22/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Sac étanche ? Empty Re: Sac étanche ?

Message par Coucou Dim 6 Sep 2020 - 18:49

Merci, je ne pensais pas que la pompe rentre dans un 35l, va falloir que j’aille tester à D4, mais dans le coin les rayons étaient vides la dernière fois que je suis passé, j’ai pris le dernier leash... En effet, 140€ fait un peu mal, si encore c’était de la rando je n’hésiterais pas pour avoir de bonnes conditions, mais pour 2-4h de ballade...

Coucou

Messages : 32
Date d'inscription : 23/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Sac étanche ? Empty Re: Sac étanche ?

Message par Iceman Dim 6 Sep 2020 - 19:01

Il a l'air bien conçu ce sac. Certes c'est cher mais avec en plus 2 ans de garantie, ce qui est franchement bien pour un produit qui va aller dans l'eau salée, ça peut valoir le coup.
Iceman
Iceman

Messages : 3236
Date d'inscription : 10/05/2009
Age : 49
Localisation : Au pays des biloutes
Taille, poids : 1,79m / 83kg

Revenir en haut Aller en bas

Sac étanche ? Empty Re: Sac étanche ?

Message par Olivier Drut Dim 6 Sep 2020 - 19:05


Dimensions techniques
En mode transport 160 Litres Epaisseur : 50 cm

En mode 40 L étanches : Epaisseur : 29 cm

Attention, un sac épais, c'est vite chiant pour pagayer. C'est aussi pour ça que je préfère multiplier les petits sacs plats (et mettre le plus gros derrière)
Olivier Drut
Olivier Drut
modérateur

Messages : 2747
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 59
Localisation : Marseille
Taille, poids : 1,83m / 89kg

http://PaddleSpot.net

Revenir en haut Aller en bas

Sac étanche ? Empty Re: Sac étanche ?

Message par Coucou Dim 6 Sep 2020 - 20:01

Désolé de mon inexpérience, mais qu'est-ce qui gêne pour pagayer au niveau de l'épaisseur du sac s'il est mis à l'avant de la planche ? Vu ma distance du filet d'accroche, j'aurais tendance à penser que je peux passer la pagaie sans difficulté. Après il doit sûrement y avoir une méchante prise au vent, mais pour le moment je compte éviter toutes conditions défavorables.

Coucou

Messages : 32
Date d'inscription : 23/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Sac étanche ? Empty Re: Sac étanche ?

Message par Gael567580 Lun 7 Sep 2020 - 5:07

Coucou a écrit:Désolé de mon inexpérience, mais qu'est-ce qui gêne pour pagayer au niveau de l'épaisseur du sac s'il est mis à l'avant de la planche ?
Un sac trop épais arrimé sur l’avant de la planche peut effectivement gêner le passage de la pagaie d’un bord sur l’autre. Fais quelques essais pour vérifier quelle épaisseur de sac est tolérable pour toi.
Quand à la prise au vent du sac, elle sera toujours négligeable par rapport à celle du pagayeur.

Gael567580

Messages : 27
Date d'inscription : 22/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Sac étanche ? Empty Re: Sac étanche ?

Message par Gael567580 Lun 7 Sep 2020 - 5:16

Iceman a écrit:Il a l'air bien conçu ce sac. Certes c'est cher mais avec en plus 2 ans de garantie, ce qui est franchement bien pour un produit qui va aller dans l'eau salée, ça peut valoir le coup.
J’aime bien aussi leur nouveau sac coqué pour le transport en avion.

Gael567580

Messages : 27
Date d'inscription : 22/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Sac étanche ? Empty Re: Sac étanche ?

Message par Coucou Lun 7 Sep 2020 - 6:57

@Iceman : c’est cher par rapport à mon utilisation actuelle, mais je suis d’accord que dans l’absolu c’est un bon prix s’il tient ses promesses (même s’il double par rapport au sac qu’il remplace). Si les retours sont bons ce sera d’ailleurs sûrement mon prochain sac quand celui d’origine lâchera. Il manque les roulettes, mais pour le moment je ne les ai jamais utilisées. J’aurais juste tendance à dire qu’il manque des poignées un peu partout, vu le poids et le volume du SUP + matos c’est vraiment quelque chose de pratique pour moi pour éviter de me faire mal quand j’enfile le sac (la souplesse n’a jamais été mon point fort !).
@Gael567580 : merci pour la précision, je vais tester. En mesurant la pompe passe aisément dans le polochon 60l, et très juste dans le 40l (il fait 30 de large et la pompe aussi), je ne m’en étais pas rendu compte vu que je n’ai pu voir que les 10l chez D4 qui sont minuscules, mais je pense que ça va rentrer en stock bientôt, et au pire je commanderai en ligne.

Coucou

Messages : 32
Date d'inscription : 23/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Sac étanche ? Empty Re: Sac étanche ?

Message par Olivier Drut Lun 7 Sep 2020 - 7:36

> Un sac trop épais arrimé sur l’avant de la planche peut effectivement gêner le passage de la pagaie d’un bord sur l’autre.

Surtout dans la durée. Avec la fatigue, on lève la pale de moins en moins haut et on peut accrocher le sac.
Olivier Drut
Olivier Drut
modérateur

Messages : 2747
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 59
Localisation : Marseille
Taille, poids : 1,83m / 89kg

http://PaddleSpot.net

Revenir en haut Aller en bas

Sac étanche ? Empty Re: Sac étanche ?

Message par Gael567580 Lun 7 Sep 2020 - 8:59

Coucou a écrit:@Gael567580 : merci pour la précision, je vais tester. En mesurant la pompe passe aisément dans le polochon 60l, et très juste dans le 40l (il fait 30 de large et la pompe aussi), je ne m’en étais pas rendu compte vu que je n’ai pu voir que les 10l chez D4 qui sont minuscules, mais je pense que ça va rentrer en stock bientôt, et au pire je commanderai en ligne.
Le sac sur la photo (que j'ai finalement réussi à faire apparaître) est un Ortlieb X-Plorer 35l. La hauteur utile est de 60 cm pour un diamètre de 27cm. La hauteur de ma pompe (un truc de base simple effet) permet juste de faire les 3 tours nécessaires à l'étanchéïté. Si tu as la pompe SURFPISTOLS MONSTER qui fait 63cm de long, c'est peut-être un peu juste.
Elle rentrerait sans problème dans la partie 40l de l'ancien sac itiwit 100+40.

Gael567580

Messages : 27
Date d'inscription : 22/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Sac étanche ? Empty Re: Sac étanche ?

Message par Fredi2 Lun 7 Sep 2020 - 9:05

J'ai un 60L de base decathlon et un 60L coasto. Le decathlon beaucoup mieux que le coasto (plus solide, plus léger, par contre plus cher).
60L est nécessaire pour avoir la place d'y mettre ma pompe qui ne rentre pas dans le 40L.
L'épaisseur ne m'a jamais gêné, mais je ne fais pas de la longue distance et j'ai tendance à ne pas changer de côté assez souvent, tous les 50 coups je dirais, et j'ai également l'habitude d'avoir souvent un passager.
Étanche en ballade, pas en supsurf ni en eaux-vives.
Fredi2
Fredi2

Messages : 678
Date d'inscription : 10/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Sac étanche ? Empty Re: Sac étanche ?

Message par Coucou Lun 7 Sep 2020 - 9:41

J’ai la pompe de base du kit surpistols (une double action simple corps). Je pense acheter une titan au final pour gagner en temps et énergie de pompage, mais d’après les specs que j’ai trouvé sur le net elle est légèrement plus petite que la mienne.
Pour le moment je vais partir sur un polochon D4 60 litres en vérifiant que pompe + sac passent, et suivant les retours je pense que j’achèterai le sac D4 dans le courant de l’année prochaine si ma pratique évolue bien. Faut déjà que je vois si j’arrive à passer le cap de l’hiver, j’aimerais bien continuer les balades les jours de beau temps car il ne fait jamais très froid à Nice, mais ça suppose que je ne me foute pas à la flotte, car 12 degrés ça pique (j’ai fait 14 en baignade et c’était pas le top). Je reviendrai sûrement bientôt vous ennuyer avec un enieme sujet « et ma combi pour l’hiver, je prends quoi ?? » Very Happy (à vrai dire j’avais en tête un long john D4 mais je ne trouve plus que ceux de canyoning sur leur site. Ça me semble le meilleur choix vu que je crève toujours de chaud ici, l’hiver dernier c’était T-Shirt et sweet zippé, y’a plus de saisons !).

Quoi qu’il en soit, merci à tous pour ces retours d’expérience, c’est vraiment précieux quand on débute (et je suppose après aussi !).

Coucou

Messages : 32
Date d'inscription : 23/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Sac étanche ? Empty Re: Sac étanche ?

Message par Fredi2 Lun 7 Sep 2020 - 9:47

L'hiver sur la cote d'azur j'utilise un longjohn 2mm
Je suis conscient qu'en cas de séjour prolongé dans l'eau il y a un risque d'hypothermie, mais d'un autre côté, plus épais tu crève de chaud.
Lorsque je vais plus loin que 500m du bord, ou alors que je vais surfer aux îles où j'ai besoin de l'intégrale, je prends ma 5/3 mais je ne mets que le bas.
Fredi2
Fredi2

Messages : 678
Date d'inscription : 10/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Sac étanche ? Empty Re: Sac étanche ?

Message par Gael567580 Lun 7 Sep 2020 - 9:53

Coucou a écrit:Je reviendrai sûrement bientôt vous ennuyer avec un enieme sujet « et ma combi pour l’hiver, je prends quoi ?? » Very Happy
Ce sujet revient tous les ans et il y a plusieurs fils sur la question. Tu devrais les retrouver facilement en cherchant le mot-clé "hiver"

Gael567580

Messages : 27
Date d'inscription : 22/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Sac étanche ? Empty Re: Sac étanche ?

Message par Coucou Lun 7 Sep 2020 - 10:15

T’inquiète pas, j’ai déjà fait pas mal de recherches sur le sujet, ce qui m’a déjà permis de savoir quels chaussons choisir quand je commencerai à avoir froid aux pieds, et d’apprendre que le longjohn existait (dans un post du bien nommé Iceman me semble-t-il) car pour moi il n’y avait que shorty ou intégrale Very Happy
Et Fredi2, qui est sûrement le gars que toute la Prom regarde évoluer en Kite l’hiver, vient de confirmer que 2 mm est parfait (je ne dépasserai pas les 300m, et ma zone de confort est plutôt à 150m du rivage !)

Coucou

Messages : 32
Date d'inscription : 23/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Sac étanche ? Empty Re: Sac étanche ?

Message par Coucou Dim 13 Sep 2020 - 12:04

Petit retour : sac polochon D4 60l, j’y rentre la pompe, le sac SurfPistols à roulette, tongs, grande serviette épaisse et T-shirt le tout sans problème (on va pas non plus rajouter un âne mort après ça). Arrimage à l’avant de la planche dans le filet, je comprends mieux la mise en garde d’Olivier, je l’ai légèrement frotté avec la pagaie les premières fois, mais c’était essentiellement dû à du déséquilibre. Plus de problème par la suite, mais en effet par conditions un peu dures et sur une grande distance ça doit frotter de temps en temps avec la fatigue, surtout en forçant un peu sur le coup de rame. C’est encore loin d’être mon cas Smile

Une question subsidiaire vu que j’avais abordé les combinaisons : faut s’immerger dans l’eau avant de monter sur le paddle avec une Néoprène pour qu’elle fonctionne, ou elle assure quand même son office même sèche ? (pour moi l’important serait d’éviter l’hydrocution en cas de chute). Ça peut paraître con comme question, mais vu qu’en anglais ça s’appelle Wetsuit et que, si j’ai bien pigé, le concept est de chauffer une fine pellicule d’eau entre le corps et la combi...

Coucou

Messages : 32
Date d'inscription : 23/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Sac étanche ? Empty Re: Sac étanche ?

Message par Fredi2 Lun 14 Sep 2020 - 7:50

Ta question est pas bête. Je pense que pas grand monde y a pensé. Dans nos conditions je pense que les 30 secondes que met l'eau froide avant de rentrer dans la combi permettent au corps de s'habituer progressivement. Je crains plus l'hypothermie que l'hydrocution, et pour l'hypothermie c'est sûr qu'il faut mieux tomber sec. Surtout qu'il faut prendre en compte qu'en SUP on est habillé en dessous du minimum nécessaire pour rester en immersion dans l'eau froide plusieurs heures
Fredi2
Fredi2

Messages : 678
Date d'inscription : 10/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Sac étanche ? Empty Re: Sac étanche ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum