Forum de Stand Up Paddle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Pagaie en boi, pourquoi ?

3 participants

Aller en bas

Pagaie en boi, pourquoi ? Empty Pagaie en boi, pourquoi ?

Message par Almagnifico Dim 20 Sep 2020 - 15:41

Bonjour tout le monde, j'ai commencé le SUP il y a quelques semaine et je prends vraiment du plaisir.
J'attends ma planche Redwood Paddle Explorer 11'6 en octobre (oui, un gonflable) et me suis déjà équipé d'une pagaie Starter chez eux. Ca me semblait être un bon compromis.

Mais j'ai aussi vu des pagaies en bois et mis à part la beauté de l'objet, je voulais savoir si elles étaient vraiment efficaces ? Et si oui, dans quel domaine en particulier ? Surf, ballade, race ?

Merci pour vos retours.

Almagnifico

Messages : 16
Date d'inscription : 16/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Pagaie en boi, pourquoi ? Empty Re: Pagaie en boi, pourquoi ?

Message par Fab14 Dim 20 Sep 2020 - 16:27

Les pagaies en bois ont eu un certain succès lors de l'essor du SUP entre 2005 et 2010 (car le sport existait déjà, pratiqué de manière confidentielle par une poignée de lascars du côté de Waikiki, Hawaii. Ils dévalaient de petites vagues sur d'énormes planches, tout ça avant que Laird Hamilton ne se réapproprie l'engin et le fasse entrer dans l'ère moderne en allant surfer avec celui-ci de bonnes séries !).  Il existait de nombreux fabricants des pagaies de pirogues qui en proposaient : de biens beaux objets, un peu pelle à tarte assez lourde mais plutôt cools car assez douces au niveau du toucher dans l'eau. Elles rivalisaient alors convenablement avec les modèles en alu ou en epoxy. Le carbone est rentré dans la danse et là, rideau question poids, facilité de manipulation, flex,etc.
Depuis, on n'en voit quasiment plus.
Fab14
Fab14

Messages : 3819
Date d'inscription : 05/02/2012
Localisation : Trouville, Normandie

http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Pagaie en boi, pourquoi ? Empty Re: Pagaie en boi, pourquoi ?

Message par Iceman Dim 20 Sep 2020 - 16:35

Il y avait aussi pas mal de casse sur les pagaies bois. Sur les pagaies de pirogue le bois est encore largement répandu pour les manches (pales le + souvent en composites) et apporte de la souplesse, mais sur la longueur d'un manche de pagaie de SUP les défauts du bois prennent le pas sur ses avantages.
Iceman
Iceman

Messages : 3236
Date d'inscription : 10/05/2009
Age : 49
Localisation : Au pays des biloutes
Taille, poids : 1,79m / 83kg

Revenir en haut Aller en bas

Pagaie en boi, pourquoi ? Empty Re: Pagaie en boi, pourquoi ?

Message par Almagnifico Dim 20 Sep 2020 - 18:43

Ah ok, merci beaucoup pour cette leçon d'histoire très intéressante Smile

Almagnifico

Messages : 16
Date d'inscription : 16/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Pagaie en boi, pourquoi ? Empty Re: Pagaie en boi, pourquoi ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum