Forum de Stand Up Paddle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Appel à manifestation 7 novembre 2020 16h

5 participants

Aller en bas

Appel à manifestation 7 novembre 2020 16h Empty Appel à manifestation 7 novembre 2020 16h

Message par Fredi2 Ven 6 Nov 2020 - 9:41

Je relai cet appel à manifester pour l'accès à la mer en période de confinement:


Appel à mobilisation pour la pratique des sports nautiques
/*** Avis à tous les amoureux de la mer ***/

CONSTAT

Les mesures prises par le gouvernement pour endiguer la reprise épidémique du Covid-19 interdisent de pratiquer les activités nautiques individuelles alors qu'elles ne présentent aucun risque d'aggravation de la situation sanitaire.
De surcroît, la restriction de déplacement dans un rayon d’un kilomètre pour la pratique sportive est une mesure liberticide car elle empêche les pratiquants de nombreuses activités sportives individuelles de se rendre sur leur lieu de pratique (mer, forêt, etc.).
C’est convaincus que le sport et l'accès aux espaces naturels sont des piliers de la santé morale et physique de nos concitoyens que nous souhaitons, à travers la publication de cet événement, faire valoir notre liberté de déplacement pour la pratique des activités sportives et individuelles dans le cadre du reconfinement.

REVENDICATIONS

En tant que pratiquant libre des sports nautiques :
> Nous demandons la fin de l’interdiction de pratiquer des sports nautiques, pour les pratiquants amateurs et professionnels.
Nous rappelons que lors du dé-confinement en mai 2020 l’État avait reconnu que les sports nautiques individuels ne présentaient aucuns risques sanitaires liés à l’épidémie et c’est pour cela qu’il les a ré-autorisé dès le 11 mai.
Nous rappelons également que le principe de libre accès aux activités sportives consacré par le Conseil d’Etat comme principe général du droit et par lequel l’Etat DOIT alors garantir le droit à la pratique du sport à TOUS niveaux.
En tant que pratiquant libre d’un sport individuel de plein air (quel que soit la nature du sport):
-> Nous demandons la fin de la limite de déplacement d'un kilomètre pour l’ensemble des activités sportives individuelles de plein air afin de permettre aux pratiquants de se rendre légalement sur leur lieu de pratique sportive.
Nous pensons fermement que ces deux revendications ne peuvent être conçues indépendamment l’une de l’autre car notre intention est de permettre à toutes et à tous une pratique sportive individuelle dans le cadre du confinement, sans distinction de pratique ni de lieu de résidence.

DÉROULEMENT

> Qui? - Tous les amoureux de l'Océan, peu importe leurs disciplines, qui savent que la pratique de ces activités (surf, kite, windsurf, foil, kayak, bodyboard, pêches...) sont saines et ne présentent aucun risque sanitaire.
> Où? - Sur vos home spots habituels, le plus proche de chez vous, pour limiter les déplacements.
> Quand? - Samedi 7 novembre de 16h à 17h
> Comment? - Avec une attestation, en portant le masque sur les parkings et en évitant de s'y attarder et de s'y rassembler.
Le but est bien de montrer que nos pratiques sont tout à fait compatibles avec le reste des mesures gouvernementales.

OBJECTIF

L’objectif de cet évènement est une mobilisation de la communauté des pratiquants des sports nautiques et des sports de plein air autour d’une cause commune: retrouver le droit à la pratique de nos activités sportives individuelles.
Nous pensons que cette mobilisation a le potentiel d’éveiller les consciences des instances capables d’agir en notre faveur (élus locaux, médias). Pour ce faire, nous devons donner un maximum de visibilité à ce souhait qui est légitime et partagé par un grand nombre de nos concitoyens.
L’évènement de ce samedi 7 novembre doit agir comme le symbole de notre revendication. Mais la mobilisation doit se perpétuer jusqu’à gain de cause.

POURQUOI PARTICIPER?

> Parce que ces pratiques sportives ne présentent aucun risque dans le contexte sanitaire actuel et qu'elles sont nécessaires à notre santé morale et physique.
> Parce qu'il n'y a aucune cohérence à interdire les plages et autoriser les sports nautiques en mai et de faire l'inverse en octobre.
> Au vu de la situation sanitaire et de la direction que prennent les nouvelles mesures gouvernementales nous craignons d'être privés de l'Océan sur l’ensemble de la période hivernale.
> Parce que plus nous serons nombreux plus notre message aura de l'impact (et moins nous aurons de chance d'être verbalisés).

COMMENT AIDER?

> Mettez-vous à l'eau samedi.
> RESPECTEZ bien les consignes (masque, distanciation sociale).
> Partagez MASSIVEMENT l’événement.
> Utilisez réseaux / connaissances médiatiques pour appuyer le mouvement.
> Invitez les pratiquants d'autres activités (escalade, ski, rando, canoë, cyclisme, ramassage de champignons à faire de même).
Merci à tous pour votre participation respectueuse.

Évènement facebook, 9000 personnes: https://fb.me/e/8nE4PnJ7s

Attention, on s'expose à un PV de 135eur
Fredi2
Fredi2

Messages : 678
Date d'inscription : 10/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Appel à manifestation 7 novembre 2020 16h Empty Re: Appel à manifestation 7 novembre 2020 16h

Message par Iceman Ven 6 Nov 2020 - 19:22

Je sais pas. Franchement quand on voit encore le nombre de cas et de morts aujourd'hui ça parait tellement futile. Les autorités ont autre chose à faire que de se pencher sur notre petite communauté. On a bien vu au printemps dernier ce qui se passait quand les autorités lâchaient un peu de lest. C'était la cohue partout. Et ce qu'il faut avant tout, c'est limiter les déplacements du maximum de personnes. Ça vaut aussi bien pour limiter la propagation du virus que pour limiter les autres rentrées aux urgences. Pendant le confinement, le nombre d'infarctus a baissé de 30%, les accidents de la route étaient moins nombreux ... et tout ça a permis de libérer des lits.
Iceman
Iceman

Messages : 3236
Date d'inscription : 10/05/2009
Age : 49
Localisation : Au pays des biloutes
Taille, poids : 1,79m / 83kg

Revenir en haut Aller en bas

Appel à manifestation 7 novembre 2020 16h Empty Re: Appel à manifestation 7 novembre 2020 16h

Message par Fab14 Sam 7 Nov 2020 - 0:38

Iceman a écrit : ''  Et ce qu'il faut avant tout, c'est limiter les déplacements du maximum de personnes. ''
100% d'accord, idem pour les conséquences positives que tu indiques.
Mais ce que je ne comprends pas de la part des ''autorités'' comme tu les appelles, c'est leur manque d'anticipation. Au début des vacances d'automne, la courbe des contaminations a repris une croissance forte et fallait pas être sorti de Saint-Cyr pour en déduire qu'aujourd'hui c.a.d exactement 3 semaines plus tard, la situation redeviendrait tendue dans les hôpitaux. Au lieu de mettre des restrictions moyennes pendant les vacances (genre 100 km max, etc) pour limiter la casse car nous devons maintenant vivre avec le virus, ils ont laissé les gens se déplacer comme si de rien n'était et ça a été la fête au village : je te raconte pas les entassements dans les bars ou restos de la côte fleurie par exemple... Une fois la contamination remontée, allez zou, voilà qu'ils s'agacent à juste titre et donc nous reconfinent dans le dur : le montagnard ne peut même pas allez se faire une petite rando au cours de laquelle il ne craint absolument rien, itou pour le surfeur et sa petite session le weekend (tandis que la chasse, même à 50, est autorisée sous prétexte de régularisation de certaines espèces, va comprendre Charles...)
Je trouve cela injuste. Et ensuite ? On va faire le yoyo comme ça tout l'hiver plutôt que de prendre des mesures médianes ?
Fab14
Fab14

Messages : 3819
Date d'inscription : 05/02/2012
Localisation : Trouville, Normandie

http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Appel à manifestation 7 novembre 2020 16h Empty Re: Appel à manifestation 7 novembre 2020 16h

Message par Nicpaddle Sam 7 Nov 2020 - 9:50

Moi perso ,j'ai pas les moyens de me prendre 135 euros d'amende ,j'aimes pas manifester et la foule donc je resterai chez moi .
Demain j'irai faire un tour au skate park faute de mieu .
Nicpaddle
Nicpaddle

Messages : 287
Date d'inscription : 26/08/2014
Localisation : Dinard

Revenir en haut Aller en bas

Appel à manifestation 7 novembre 2020 16h Empty Re: Appel à manifestation 7 novembre 2020 16h

Message par Fab14 Sam 7 Nov 2020 - 11:35

Y'a le droit de pratiquer dans les skate parks : j'en reviens pas !!! Shocked Shocked
Fab14
Fab14

Messages : 3819
Date d'inscription : 05/02/2012
Localisation : Trouville, Normandie

http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Appel à manifestation 7 novembre 2020 16h Empty Re: Appel à manifestation 7 novembre 2020 16h

Message par Nicpaddle Sam 7 Nov 2020 - 12:01

En faites je sais pas ?
Nicpaddle
Nicpaddle

Messages : 287
Date d'inscription : 26/08/2014
Localisation : Dinard

Revenir en haut Aller en bas

Appel à manifestation 7 novembre 2020 16h Empty Re: Appel à manifestation 7 novembre 2020 16h

Message par nolive Sam 7 Nov 2020 - 12:05

Ce que je n'arrive pas à comprendre c'est qu'en tant qu'éducateur sportif on m'oblige à dispenser des cours en gymnase avec 30 élèves qui viennent en car alors qu'on m'interdit d'encadrer 12 adultes sur l'eau?????
Je veux bien respecter toutes les mesures...... dès lors qu'elles sont cohérentes....
nolive
nolive

Messages : 234
Date d'inscription : 06/10/2014
Age : 48
Localisation : proche Blois (41)
Taille, poids : 180/80

Revenir en haut Aller en bas

Appel à manifestation 7 novembre 2020 16h Empty Re: Appel à manifestation 7 novembre 2020 16h

Message par Fab14 Sam 7 Nov 2020 - 12:26

1) Je te rejoins bien sur la notion de cohérence !
Je fais cours en lycée à 35 ados masqués comme moi, avec aération régulière pour disperser les aérosols éventuellement contaminants à long terme : cohérent, même si la réduction à des demi-groupes va probablement arriver dans les semaines à venir pour plus de sûreté.
Je traverse ensuite le self à midi, où ces mêmes ados (là ils sont parfois 100 !) sont en train de déjeuner côte à côte : complètement incohérent !!!  Shocked Shocked

2) Idem pour le gel à l'entrée des supermarchés qui a été retiré progressivement par les enseignes (ou alors bien caché dans un coin...) puis remis à bloc en évidence depuis 15 jours environ ! Nous devons vivre avec le virus pour l'instant donc ce gel n'aurait jamais du disparaître de l'entrée des magasins depuis avril !!
Fab14
Fab14

Messages : 3819
Date d'inscription : 05/02/2012
Localisation : Trouville, Normandie

http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Appel à manifestation 7 novembre 2020 16h Empty Re: Appel à manifestation 7 novembre 2020 16h

Message par Fredi2 Lun 9 Nov 2020 - 14:36

Salut
Petit compte rendu:

Ici dans le SE ceux qui ont navigué n'ont pas été inquiétés, ce qui voudrait dire qu'il y a une certaine tolérance. Tant mieux.

J'ai été assez décu de voir un groupe de 4 personnes, qui étaient manifestement venu pour manifester se mettre à discuter sans masque à 1m les uns des autres. Franchement ça justifierai presque l'interdiction, si on est pas capable d'adapter sa pratique (pas de discussion sur les spots, pas de covoiturage, et si on doit faire une navette c'est avec le masque). Ça rejoins ce que vous dites: ce ne devrait pas être tout ou rien, mais plutôt s'adapter raisonnablement aux circonstances. J'ai l'impression qu'il y a un réel manque de formation à la notion de risque:
- différence entre risque de survenue d'un évènement / gravité de l'évènement
- différence entre risque acceptable / risque zéro
- notion de bénéfices / risque

En discutant autour de moi, je me suis aussi rendu compte que les personnes qui n'ont pas de passion (= la grande majorité des gens) ne se rendent pas compte du tout à quel point c'est important pour nous d'aller à l'eau. Donc pour eux notre revendication est d'une futilité qui leur échappe.
Fredi2
Fredi2

Messages : 678
Date d'inscription : 10/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Appel à manifestation 7 novembre 2020 16h Empty Re: Appel à manifestation 7 novembre 2020 16h

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum