Forum de Stand Up Paddle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Porter un blouson coupe-vent en SUPsurfing ?

5 participants

Aller en bas

Porter un blouson coupe-vent en SUPsurfing ? Empty Porter un blouson coupe-vent en SUPsurfing ?

Message par Fab14 Sam 6 Mar 2021 - 23:29

Il y a quelques années de cela, j'ai commencé à porter un blouson coupe-vent lors de mes sessions de SUPsurf pour diverses raisons sur lesquelles je vais revenir. Je suis bien sûr passé pour l'extra-terrestre de service (alors que c'est assez courant en Race ou Downwind) mais quelle n'a pas été ma surprise de voir 5/6 rideurs équipés de la même façon lors d'une récente session à Trouville City !

Alors pour les indécis, petit passage en revue de quelques avantages et inconvénients...

Les avantages :
-  L'avantage n°1 est bien sûr le gain de chaleur en cas de vent faible à modéré. Par effet de ''wind chill factor'', le ressenti de température en cas de brise est nettement inférieur à celui annoncé par la présentatrice météo la veille au soir : plusieurs degrés ! Si vous n'êtes pas convaincu, arrêtez-vous un instant lors d'une session au cours de laquelle vous êtes déjà tombé à l'eau et allez donc vous abriter du vent derrière un mur : c'est clair et net !
- Le second est le prix. A moins d'investir dans un modèle technique d'une grande marque (plutôt développé pour la Race ou la Balade), un simple coupe-vent de chez Décathlon conçu pour la course ou le vélo conviendra très bien. On en trouve à 10 ou 15 euros.
- Cela met de la couleur autre que le noir des combis sur le spot, et cela permet d'être mieux visible par les autres rideurs mais aussi des embarcations qui pourraient croiser votre chemin : si vous ramez sur une longue distance pour aller rejoindre un pic au large, ou bien si vous SUPsurfez une vague qui déferle près d'un port et que vous êtes amené à côtoyer des bateaux par exemple.  Porter une tenue colorée est d'ailleurs préconisé par la SNSM cette année, pour un repérage facilité en cas de recherches.
- En cas de brise off shore, la prise au vent aide à passer la barre plus facilement !

Les inconvénients :
- C'est perturbant au début, on a l'impression de SUPsurfer habillé mais on s'y fait vite !
- Question maniabilité, il ne faut pas prendre un modèle trop serré, comme pour la course ou le vélo, mais plutôt une bonne taille au-dessus de sa taille habituelle, de façon à pouvoir ramer et se contorsionner lors des manoeuvres sans être encombré.
- Si vous vous déplacez contre le vent off ou side lors d'un ride, il y a forcément un effet de frein plus ou moins important. Si le vent n'est pas trop fort et que vous utilisez un longSUP qui glisse bien, c'est quasiment sans conséquence. Si vous êtres sur un petite planche et que la brise est forte, c'est nettement moins cool, surtout lors du take off...
- C'est pas cool si devez ramer sur une longue distance, en cas de casse du leash par exemple. Dans ce cas, mieux vaut enlever votre coupe-vent et l'enrouler autour de votre taille, comme vous le faisiez quand vous étiez ado avec ce bon vieux K-way !! Si c'est juste pour nager quelques mètres, pas de soucis.
- Faut rincer la bête à l'eau douce après chaque session, la fermeture éclair n'aime pas l'eau de mer, surtout si ça n'est pas un modèle prévu pour les sports nautiques.
Fab14
Fab14

Messages : 3819
Date d'inscription : 05/02/2012
Localisation : Trouville, Normandie

http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Nicpaddle aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Porter un blouson coupe-vent en SUPsurfing ? Empty Re: Porter un blouson coupe-vent en SUPsurfing ?

Message par Nicpaddle Dim 7 Mar 2021 - 6:16

Merci pour le partage .
Efffectivement ca doit etre plus confort . Very Happy
Nicpaddle
Nicpaddle

Messages : 287
Date d'inscription : 26/08/2014
Localisation : Dinard

Revenir en haut Aller en bas

Porter un blouson coupe-vent en SUPsurfing ? Empty Re: Porter un blouson coupe-vent en SUPsurfing ?

Message par Fab14 Dim 7 Mar 2021 - 10:15

Oui, avec le coupe-vent, tu peux par exemple porter une combi 3/2 mm en automne et avoir quasiment chaud comme avec une 4/3 mm, tout en conservant une belle liberté de mouvement pour les manoeuvres. A part en été (et encore !), j'avoue avoir du mal à m'en passer maintenant ! Very Happy
Fab14
Fab14

Messages : 3819
Date d'inscription : 05/02/2012
Localisation : Trouville, Normandie

http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Porter un blouson coupe-vent en SUPsurfing ? Empty Re: Porter un blouson coupe-vent en SUPsurfing ?

Message par fred64 Dim 7 Mar 2021 - 11:08

En 4/3 plus veste étanche de kayak je me suis fait peur en tombant à l'eau fin octobre 
L eau devait être 16 ou 17 degre
Effectivement ça réchauffe bien dans l air mais a l'eau j ai trouve que ça changeait pas radicalement les choses contrairement a ce que j esperait      pour quelqu'un qui tombe souvent à l'eau je me demande si la solution c est pas la combi seche car un  5/4 ça doit freiner les mouvements
Dans mon cas une surveste néoprène c est peut-être la solution

fred64

Messages : 561
Date d'inscription : 25/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Porter un blouson coupe-vent en SUPsurfing ? Empty Re: Porter un blouson coupe-vent en SUPsurfing ?

Message par Fab14 Dim 7 Mar 2021 - 15:15

Fred64, je ne comprends pas pourquoi '' tu t'es fait peur'' en tombant à l'eau ???
Pour le coupe-vent, c'est clair qu'il ne remplit son rôle que dans l'air.
Fab14
Fab14

Messages : 3819
Date d'inscription : 05/02/2012
Localisation : Trouville, Normandie

http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Porter un blouson coupe-vent en SUPsurfing ? Empty Re: Porter un blouson coupe-vent en SUPsurfing ?

Message par fred64 Dim 7 Mar 2021 - 17:29

Le froid m a saisi c etait déjà limite et pourtant 16 degre du coup pas question de sortir maintenant vu que l eau est à 10 degrés pourtant j aimerai bien

fred64

Messages : 561
Date d'inscription : 25/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Porter un blouson coupe-vent en SUPsurfing ? Empty Re: Porter un blouson coupe-vent en SUPsurfing ?

Message par frank44 Mer 10 Mar 2021 - 17:13

Fin des années 80 je portais en windsurf un kway et un pantalon de pluie léger pour couper le vent quand les températures étaient inférieurs à 7 degrés. extrêmement efficace. avec l’évolution du néoprène ces quinze dernières années, j'utilise maintenant une vareuse qui à l'avantage d'avoir une ceinture néoprène quand on tombe ça évite de mouiller le néoprène  de la ceinture aux épaules. Point négatif un peu plus galère à enlever il faut prendre grand. La dernière que j'ai acheté il y a 5/6 ans c'est une decathlon +/- 25€
frank44
frank44

Messages : 560
Date d'inscription : 13/05/2009
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Porter un blouson coupe-vent en SUPsurfing ? Empty Re: Porter un blouson coupe-vent en SUPsurfing ?

Message par Fab14 Mer 10 Mar 2021 - 17:40

Un pote de Trouville porte un Kway aussi et partage ton avis : '' très efficace ''.
On va peut-être relancer une mode Frank44 Very Happy !
Fab14
Fab14

Messages : 3819
Date d'inscription : 05/02/2012
Localisation : Trouville, Normandie

http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Porter un blouson coupe-vent en SUPsurfing ? Empty Re: Porter un blouson coupe-vent en SUPsurfing ?

Message par Olivier Drut Jeu 11 Mar 2021 - 8:28

Ça va devenir stylé, sur le spot de Trouville ! N'oublions pas qu'Oxbox est née pas loin, il y a une vraie tradition surfwear normande Wink


Porter un blouson coupe-vent en SUPsurfing ? 12712-10


Dernière édition par Olivier Drut le Jeu 11 Mar 2021 - 12:56, édité 1 fois
Olivier Drut
Olivier Drut
modérateur

Messages : 2747
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 59
Localisation : Marseille
Taille, poids : 1,83m / 89kg

http://PaddleSpot.net

Revenir en haut Aller en bas

Porter un blouson coupe-vent en SUPsurfing ? Empty Re: Porter un blouson coupe-vent en SUPsurfing ?

Message par fred64 Jeu 11 Mar 2021 - 10:21

La vareuse c est bien ça empêche de mouiller le haut !!
C est ça ?
https://www.decathlon.fr/p/vareuse-coupe-vent-voile-homme-dinghy-500-bleu-fonce/_/R-p-148721

fred64

Messages : 561
Date d'inscription : 25/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Porter un blouson coupe-vent en SUPsurfing ? Empty Re: Porter un blouson coupe-vent en SUPsurfing ?

Message par frank44 Jeu 11 Mar 2021 - 11:26

Fab14 a écrit:Un pote de Trouville porte un Kway aussi et partage ton avis : '' très efficace ''.
On va peut-être relancer une mode Frank44  Very Happy !

Why not, mais vu les tarifs kway aujourd'hui...
frank44
frank44

Messages : 560
Date d'inscription : 13/05/2009
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Porter un blouson coupe-vent en SUPsurfing ? Empty Re: Porter un blouson coupe-vent en SUPsurfing ?

Message par frank44 Jeu 11 Mar 2021 - 11:36

fred64 a écrit:La vareuse c est bien ça empêche de mouiller le haut !!
C est ça ?
https://www.decathlon.fr/p/vareuse-coupe-vent-voile-homme-dinghy-500-bleu-fonce/_/R-p-148721

oui ça limite énormément de mouiller le haut de la combi. Maintenant il y a tjs un peu d'eau qui peut rentrer par le col c'est pas étanche, il n y a pas de soufflets aux poignets et au col.  Pour la couleur j'ai pris du bleu pour capter un peu plus le soleil donc la chaleur.
frank44
frank44

Messages : 560
Date d'inscription : 13/05/2009
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Porter un blouson coupe-vent en SUPsurfing ? Empty Re: Porter un blouson coupe-vent en SUPsurfing ?

Message par Fab14 Jeu 11 Mar 2021 - 16:55

1) Olivier Drut a écrit : '' Ça va devenir stylé, sur le spot de Trouville ! N'oublions pas qu'Oxbow est née pas loin, il y a une vraie tradition surfwear normande. ''

Wahoo Olivier, le retour dans le passé ! On a vécu ça en direct live quand j'avais 18 piges environ, avec un fondateur Fabrice Valery originaire de Pont-Audemer, qui fait fabriquer sur ses propres deniers les fameux shorts à damier (la première année...) en Indonésie et sillonne l'hexagone pour les laisser en dépôt vente dans les surf-shop : bingo, ça marche du feu de dieu, et le joli bénéfice engrangé lui permet de monter sa boite ! Comme j'étais l'un des champions du monde de mon quartier en windsurf vague à l'époque, il était venu me voir sur la plage et m'avait filé quelques shorts histoire de faire l'ambassadeur (le tout premier ?? Shocked) : j'étais fier comme un coq !! Very Happy Very Happy   Il a bien sûr revendu son entreprise depuis belle lurette et doit se dorer la pilule au soleil, sinon je lui aurais demander de mettre des coupe-vents au catalogue !!! Laughing Laughing  

2) Frank44, je suis donc allé voir les tarifs des Kway et j'en reviens pas !!! Dommage, la marque propose de belles couleurs je trouve.
La vareuse, cela ne limite pas trop les mouvements du haut du corps ??
Fab14
Fab14

Messages : 3819
Date d'inscription : 05/02/2012
Localisation : Trouville, Normandie

http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Porter un blouson coupe-vent en SUPsurfing ? Empty Re: Porter un blouson coupe-vent en SUPsurfing ?

Message par Olivier Drut Jeu 11 Mar 2021 - 17:55

Fab si tu veux de l'Oxbow nostalgie, je vais aller ramer avec l'autre top model de la marque d'il y a quelques années Smile

Porter un blouson coupe-vent en SUPsurfing ? Oxbow410
Olivier Drut
Olivier Drut
modérateur

Messages : 2747
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 59
Localisation : Marseille
Taille, poids : 1,83m / 89kg

http://PaddleSpot.net

Revenir en haut Aller en bas

Porter un blouson coupe-vent en SUPsurfing ? Empty Re: Porter un blouson coupe-vent en SUPsurfing ?

Message par Fab14 Jeu 11 Mar 2021 - 18:43

Achille ou Raoul Lequertier ?? Very Happy
Fab14
Fab14

Messages : 3819
Date d'inscription : 05/02/2012
Localisation : Trouville, Normandie

http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Porter un blouson coupe-vent en SUPsurfing ? Empty Re: Porter un blouson coupe-vent en SUPsurfing ?

Message par Olivier Drut Jeu 11 Mar 2021 - 18:54

Raoul (du Frioul)
Olivier Drut
Olivier Drut
modérateur

Messages : 2747
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 59
Localisation : Marseille
Taille, poids : 1,83m / 89kg

http://PaddleSpot.net

Revenir en haut Aller en bas

Porter un blouson coupe-vent en SUPsurfing ? Empty Re: Porter un blouson coupe-vent en SUPsurfing ?

Message par frank44 Jeu 11 Mar 2021 - 19:08

Fab14 a écrit:
La vareuse, cela ne limite pas trop les mouvements du haut du corps ??

oui et non, il faut bien choisir la taille selon l’épaisseur de la combi.
frank44
frank44

Messages : 560
Date d'inscription : 13/05/2009
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Porter un blouson coupe-vent en SUPsurfing ? Empty Re: Porter un blouson coupe-vent en SUPsurfing ?

Message par fred64 Lun 15 Mar 2021 - 23:51

Finalement pour fin avril en vendee je vais ajouter ca à ma 4/3
Je vais kiter en sup ca sent la chute
https://www.decathlon.fr/p/top-neoprene-1-mm-avec-cagoule-surf-2-mm-integree/_/R-p-304598?mc=8521999&gclid=Cj0KCQjwi7yCBhDJARIsAMWFScNfgmL2-guWK46tEtOSSD5N6NmikRArfDtBf288t51Z4gOha7OYeDoaArXOEALw_wcB

fred64

Messages : 561
Date d'inscription : 25/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Porter un blouson coupe-vent en SUPsurfing ? Empty Re: Porter un blouson coupe-vent en SUPsurfing ?

Message par frank44 Mar 16 Mar 2021 - 16:57

fred64 a écrit:Finalement pour fin avril en vendee  je vais ajouter ca à ma 4/3
Je vais kiter en sup ca sent la chute
https://www.decathlon.fr/p/top-neoprene-1-mm-avec-cagoule-surf-2-mm-integree/_/R-p-304598?mc=8521999&gclid=Cj0KCQjwi7yCBhDJARIsAMWFScNfgmL2-guWK46tEtOSSD5N6NmikRArfDtBf288t51Z4gOha7OYeDoaArXOEALw_wcB

Pour janvier/février pourquoi pas pour fin avril début mai pas grand intérêt. depuis 3ans je quitte la 5/4 pour la  3/2  début/mi mai en loire atlantique.
frank44
frank44

Messages : 560
Date d'inscription : 13/05/2009
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Porter un blouson coupe-vent en SUPsurfing ? Empty Re: Porter un blouson coupe-vent en SUPsurfing ?

Message par fred64 Mar 16 Mar 2021 - 20:28

Je dois être plus frileux que toi c est donné pour max 15 a cette periode

fred64

Messages : 561
Date d'inscription : 25/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Porter un blouson coupe-vent en SUPsurfing ? Empty Re: Porter un blouson coupe-vent en SUPsurfing ?

Message par frank44 Mar 16 Mar 2021 - 22:14

fred64 a écrit:Je dois être plus frileux que toi      c est donné pour max 15 a cette periode

Une 4/3 c'est pour une eau entre 7/15°c. Le top neo avec cagoule na aucun intérêt.  
Si l'eau est à 15°c la température de l'air est +/- entre 14 et 17°c. Si tu as froid c'est peut être que ta combi n'est pas suffisamment ajustée sur toi, trop vieille ou trop entrée de gamme.
Un top neo/cagoule c'est pour des conditions eau/air inférieur à 10°c
frank44
frank44

Messages : 560
Date d'inscription : 13/05/2009
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Porter un blouson coupe-vent en SUPsurfing ? Empty Re: Porter un blouson coupe-vent en SUPsurfing ?

Message par fred64 Mer 17 Mar 2021 - 5:59

Ca doit être la raison
pas de bol j espere que la cagoule résoudra le probleme

fred64

Messages : 561
Date d'inscription : 25/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Porter un blouson coupe-vent en SUPsurfing ? Empty Re: Porter un blouson coupe-vent en SUPsurfing ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum