Forum de Stand Up Paddle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

11.6 ou 12.6

2 participants

Aller en bas

11.6 ou 12.6 Empty 11.6 ou 12.6

Message par Ricou3469 Lun 3 Mai 2021 - 17:27

Salut,

J'ai une question pour les connaisseurs ou pratiquants expérimentés.

Est-ce qu'il y a une réelle différence de glisse entre une 11.6 et une 12.6 ? Je parle là de modèle touring ou cruising ou explorer, ça dépend des marques mais pas de modèles de race.  
J'ai actuellement une 11.6 cruising  qui me convient bien. Je fais essentiellement de la balade/rando entre 10 et 15 kms pour l'instant et je pense faire plus de distance plus tard quand j'aurais acquis de l'endurance et tout ce qui va avec. J'ai l'impression que ça vient assez vite Smile.

Les balades peuvent devenir plus sportives (en fonction de la forme du jour) et on a envie que ça glisse toujours mieux pour avaler les kms sans pour autant se prendre pour des bêtes de course.

Donc, le passage en 12.6 est-il judicieux ? Le gain de rendement/glisse est-il vraiment intéressant ou trop insignifiant pour changer de taille ? Après, plus c'est grand moins c'est maniable, mais on ne peut pas tout avoir Rolling Eyes .

J'espère que le sujet n'a pas déjà été traité... Smile

Ricou3469

Messages : 24
Date d'inscription : 29/03/2021
Age : 54
Localisation : Clermont l'Hérault
Taille, poids : 1.72m 74 kg

Revenir en haut Aller en bas

11.6 ou 12.6 Empty Re: 11.6 ou 12.6

Message par Olivier Drut Mar 4 Mai 2021 - 5:03

Salut. A largeur égale et pour un shape équivalent, tu vas gagner des pouillèmes en passant de 11'6 à 12'6. La vitesse d'une carène est proportionnelle à la racine carrée de sa longueur. Donc en augmentant la longueur de 10%, tu augmentes la vitesse de √10, donc 3% et quelques.

Mais la longueur procure de la stabilité, donc elle permet aussi de réduire la largeur, et de donner à la planche un shape plus tendu, et c'est là qu'on commence à gagner en vitesse. Mais de 11'6 à 12'6 ça ne sera pas le jour et la nuit, sauf si tu descends sensiblement en largeur, de 32 à 29 par exemple.

Si tu veux vraiment une différence de vitesse significative, il faut viser 14'. La maniabilité ne m'a jamais semblée problématique, on ne fait pas du slalom :-)
Olivier Drut
Olivier Drut
modérateur

Messages : 2747
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 59
Localisation : Marseille
Taille, poids : 1,83m / 89kg

http://PaddleSpot.net

Revenir en haut Aller en bas

11.6 ou 12.6 Empty Re: 11.6 ou 12.6

Message par Ricou3469 Mar 4 Mai 2021 - 17:33

Hello,

Ca c'est de la réponse précise, merci Olivier.

Ma 11.6 actuelle fait 32 et je me sens bien sur cette largeur. Je pourrais réduire mais pas sûr de pouvoir aller jusqu'à 29 Shocked .
La 12.6 qui me faisait poser la question est en 31.5 (explorer de chez redwood..). Certes, on réduit un peu mais vraiment pas assez pour sentir une réelle différence si on suit ton explication.

Je vais donc acquérir de la pratique et je verrai plus tard si je passe sur une planche plus étroite.

Sinon, le slalom en sup, c'est peut-être une discipline à lancer... Laughing

Ricou3469

Messages : 24
Date d'inscription : 29/03/2021
Age : 54
Localisation : Clermont l'Hérault
Taille, poids : 1.72m 74 kg

Revenir en haut Aller en bas

11.6 ou 12.6 Empty Re: 11.6 ou 12.6

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum