Forum de Stand Up Paddle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Prévisions vagues dans le Calvados et alentours...

+11
Lenny14
boboso
Cyrille27
lukavince
Arnaud 50
Flo13
patdelam
Vince14
Olivier Drut
heryann
Fab14
15 participants

Page 30 sur 31 Précédent  1 ... 16 ... 29, 30, 31  Suivant

Aller en bas

Prévisions vagues dans le Calvados et alentours... - Page 30 Empty Re: Prévisions vagues dans le Calvados et alentours...

Message par Fab14 Mar 26 Déc 2023 - 22:27

Ah oui, ça a changé depuis le milieu d'aprem où j'ai rédigé la préviz...
Heureusement, le vent prend des tours en cours de journée samedi donc faudra faire la fin de montante entre 9 h 30 et 12 h : les vagues seront moins belle que lors d'une descendante mais ça devrait quand même envoyer, surtout à MH !
Et j'espère que cela ne va pas encore changer ! Very Happy
Fab14
Fab14

Messages : 3819
Date d'inscription : 05/02/2012
Localisation : Trouville, Normandie

http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Prévisions vagues dans le Calvados et alentours... - Page 30 Empty Re: Prévisions vagues dans le Calvados et alentours...

Message par Fab14 Jeu 28 Déc 2023 - 15:07

1) Session balèze aujourd'hui à T-land City ! Il y avait du gros swell sur les webcams normandes donc j'ai filé  me mettre à l'eau en compagnie de Maxime Lebidois et sa F-One Taiba 8'10 sur les coups de midi. Il y avait déjà un peu de vent, preuve en est la présence de Vince14 en mode windsurf (5.3 m² et Goya 104 litres quand même), qui attrapait cahin-caha quelques séries. J'avais pris ma Rrd Egg 143 l afin de shooter les bonnes mémères, et avec Maxime, on s'est régalé à marée haute, en virevoltant sur des 1 m 30 voire 50 punchy. Avec la marée descendante, les vagues ont grossi sur tous les bancs de sable donc c'était cool mais aussi bien physique car le vent à lui aussi pris des tours, à la limite du supportable, faisant le bonheur de Vince mais aussi de Gilles Pré, lui aussi en mode windsurf, et également Miss Teignouse, elle en mode Wingfoil radical (microboard la dame, 15 cm seulement devant le pied avant, et aile rikiki !), et qui a pris au large the big one de la journée : un bon 2 mètres plus Very Happy  Very Happy , facile !! Bon, quand la mer est descendue et que le spot s'est mis à saturer de vent, les non-voileux sont tous sortis de l'eau ! Shocked

2) Pour les prévizs, voir au-dessus avec une précision : ça devrait être finalement mieux demain que samedi (rapport au vent : de SO demain, et S samedi)


Dernière édition par Fab14 le Ven 29 Déc 2023 - 0:19, édité 1 fois
Fab14
Fab14

Messages : 3819
Date d'inscription : 05/02/2012
Localisation : Trouville, Normandie

http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Prévisions vagues dans le Calvados et alentours... - Page 30 Empty Re: Prévisions vagues dans le Calvados et alentours...

Message par teignouse Jeu 28 Déc 2023 - 18:45

Trouville is magic 🙌! C’était cool de se croiser sur le spot! Superbes conditions de vagues ! Le week-end dernier également d’ailleurs. Côté vent un peu irrégulier surtout au bord mais au final une super session! Ma petite wing board est un surf foil  de 22 L  que j’utilise dans le vent fort, adapté à mon gabarit. Demain direction   le north shore cherbourgeois 🙌
teignouse
teignouse

Messages : 160
Date d'inscription : 20/06/2011
Localisation : Normandie -Trouville/ Siouville / Vauville
Taille, poids : 161, 54

Revenir en haut Aller en bas

Prévisions vagues dans le Calvados et alentours... - Page 30 Empty Re: Prévisions vagues dans le Calvados et alentours...

Message par Flo13 Sam 30 Déc 2023 - 8:51

Hello. Ça fait longtemps me revoilà . Comment d annonce ce dimanche et la semaine à Trouville . Les vagues vont être présentes mais peut être trop de vent ?

Flo13

Messages : 151
Date d'inscription : 07/01/2014
Age : 36
Taille, poids : 1,72m/77kg

Revenir en haut Aller en bas

Prévisions vagues dans le Calvados et alentours... - Page 30 Empty Re: Prévisions vagues dans le Calvados et alentours...

Message par Fab14 Sam 30 Déc 2023 - 9:49

Hello Flo13, wahoo ça faisait un bail !! Very Happy
Dimanche s'annonce gras en vagues mais effectivement trop venté à Trouville, avec des pointes à 35 noeuds de SO... En Haute-Normandie, le zeph sera encore plus fort, et je ne vois que Pourville en début de descendante qui pourrait être éventuellement jouable si la brise présente une faiblesse ponctuelle. D'après les prévizs, de Windguru, ça ressemble quand même à une petite tempête !
Lundi, ça se présente bien mieux : bonne (grosse ?) houle résiduelle de la veille, et vent calé SO side assez fort le matin puis faiblissant à marée haute 11/18 noeuds en début d'aprem. Avec le coeff modéré de 68, ça devrait déjà envoyer à MH... pour un bon début d'année 2024 ! Very Happy
Fab14
Fab14

Messages : 3819
Date d'inscription : 05/02/2012
Localisation : Trouville, Normandie

http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Prévisions vagues dans le Calvados et alentours... - Page 30 Empty Re: Prévisions vagues dans le Calvados et alentours...

Message par Fab14 Lun 1 Jan 2024 - 14:33

1) Eh bien 2024 débute très bien, avec une belle session sous le soleil, à marée haute à T-land dès le 1er janvier ! Je me suis pointé sur le spot en toute fin de montante, car la météo annonçait une baisse du vent et aussi une houle en baisse. Il en restait, avec des vagues de 1 m à 1 m 30 près du bord, la plupart du temps des droites assez punchy qui autorisaient 3 rollers en moyenne, et il y avait moyen de bien appuyer les manoeuvres. Parfois, il fallait rester assez haut sur l'épaule afin de générer un max de vitesse en ondulant mais ça en valait la peine avec à la clé un dernier off the lip explosif. Avec le coeff de 68, ça cassait parfois outside à 1 m 50, et je m'y suis rendu quelques fois mais c'était le loto, à la fois pour l'arrivée d'une grosse mémère mais aussi pour l'endroit où elle allait se briser. J'ai quand même été assez chanceux (merci aussi ma Rrd Egg de 145 l, ça aide bien pour un bon placement !) et j'ai pu en attraper 4/5 dont 2 bien longues et juteuses, un régal pour virevolter. Chris d'Orlandi était aussi de la partie,et plus tôt en mode shortboard, et il en a pris quelques bonnes d'après ses dires.

2) Demain, vent de SSO 20 à 35 noeuds donc pas très cool à Trouville : les meilleures conditions seront en Haute-Normandie à l'abri d'une falaise. Après-demain, idem pour le vent mais SO voire un poil OSO donc checker T-land mais aussi pourquoi pas Blonville mais le vent risque d'être gênant....
Fab14
Fab14

Messages : 3819
Date d'inscription : 05/02/2012
Localisation : Trouville, Normandie

http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Prévisions vagues dans le Calvados et alentours... - Page 30 Empty Re: Prévisions vagues dans le Calvados et alentours...

Message par Fab14 Jeu 4 Jan 2024 - 15:29

1) Session terrible ce matin à T-land lors de la remontante ! Initialement, j'avais mis le réveil à 5 h pour filer me faire une session à Pourville au lever du soleil because horaires de marée mais je suis resté dans les bras de Morphée... Bon alors pas le choix avant la grosse vague de froid qui s'annonce pour la semaine prochaine : direction Trouville pour une inhabituelle montante. Marrant de commencer par marcher longuement sur la plage comme dans les Nord, d'habitude c'est l'inverse lors des réputées descendantes de ce même spot. Au début, c'est pas grandiose au pied du Phare vert, avec des séries un peu confuses de 90 cm à 1 m 10 pas faciles à prendre avec un vent de S modéré mais heureusement, j'ai pris ma Rrd Egg 144 l et ça le fait quand même bien, avec quelques bonnes séries question évolutions, à conditions de rester doux dans les appuis. A mi-marée, c'est devenu terrible pendant une heure environ : 1 m 40, quasi plus de vent, soleil voilé, et droites parfaites (mieux que lors des célèbres descendantes locales, incredible !!!) qui partaient de loin et finissaient leur course au pied du Phare rouge. A ce tarif, c'était manoeuvres engagées à donf en mode Rollerman à max, j'en ai encore le tournis ou plutôt le feeling dans les jambes. Vraiment très bon, j'ai même eu droit à l'une de mes meilleures casquettes trouvillaises ! Ensuite, les vagues ont un peu perdu de leur punch à marée plus haute, au moment où j'ai été rejoint pas Benoit Gutton et un collègue à lui. Ils ont alterné les rides sur une petite Starboard et une Gong Couine Marie, doués les garçons ! Un shortboard malouin de passage et rencontré le 1er janvier sur le spot s'est ensuite joint à nous pour clôturer la session.

2) Demain vent d'OSO le matin puis O dans la journée. Là je conseille vraiment Pourville au lever du jour pour des raisons d'horaires de marée. Dans le Calvados, rien de bon sauf peut-être quelques lignes propres du côté de Ouistreham en fin d'aprem.
Fab14
Fab14

Messages : 3819
Date d'inscription : 05/02/2012
Localisation : Trouville, Normandie

http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Prévisions vagues dans le Calvados et alentours... - Page 30 Empty Re: Prévisions vagues dans le Calvados et alentours...

Message par Fab14 Ven 5 Jan 2024 - 17:39

Vent modéré de N demain samedi puis de NNE dimanche, rien de bon à SUPsurfer (mais Wingfoil possible pour ceux qui pratiquent !), et températures en baisse. La semaine prochaine, température négatives...
Fab14
Fab14

Messages : 3819
Date d'inscription : 05/02/2012
Localisation : Trouville, Normandie

http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Prévisions vagues dans le Calvados et alentours... - Page 30 Empty Re: Prévisions vagues dans le Calvados et alentours...

Message par Fab14 Ven 12 Jan 2024 - 19:23

1) Eh bien petite session à Blonville aujourd'hui en tout début d'aprem ! Il faisait un peu moins froid aujourd'hui, et le vent de NE de la nuit avait levé de jolies séries d'environ 90 cm, bien rangées et propres grâce au léger zéphir passé au secteur ENE donc side off. Comme j'avais les crocs, je n'ai pas trop réfléchi et j'ai foncé à l'eau en Rrd Egg 144 l, et en me disant que ça allait probablement être une session courte ! C'était plutôt cool au début, avec des petites gauches toutes mimies et assez punchy, et quelques droites un peu plus molles. Pas de gros rollers mais des évolutions maîtrisées pour ne pas finir à la baille (glagla !), et donc de tendres rollers. Avec le début de la descendante, les vagues ont faibli un peu ( seulement 50 à 80 cm max) et avec le froid grandissant, j'ai écourté la session soit une heure environ. Mais bon, c'était cool, et je me suis senti léger après les fêtes (j'applique la résolution 2024 : '' pas de gras, pas de chocolat !'') et donc content d'avoir glissé un peu et pratiqué une activité physique. A noter, frisquet au niveau des mains mais pas d'onglée ! Very Happy

2) Demain samedi, très peu de vent de NE et petite rentrée de houle 13 s dans le Cotentin :à priori un petit mètre au Rozel à MH, un peu moins à Sciotot en début de descendante. Seul hic, ça caille encore, et la marée haute est à 9 h du mat. Pour les plus motivés donc ! Ou alors attendre la descendante à T-land en début d'aprem pour voir si le swell daigne voyager jusque dans le Calvados mais si c'est le cas, ce sera petit...
Fab14
Fab14

Messages : 3819
Date d'inscription : 05/02/2012
Localisation : Trouville, Normandie

http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Prévisions vagues dans le Calvados et alentours... - Page 30 Empty Re: Prévisions vagues dans le Calvados et alentours...

Message par Fab14 Sam 20 Jan 2024 - 11:39

Toujours du grand froid aujourd'hui samedi donc on laisse le SUPsurf au garage ! Demain dimanche, c'est le redoux, avec un vent de S assez fort qui va apporter avec lui de la douceur et des températures de l'ordre de 10/12°C. Côté houle, rien en Manche-est mais retour du swell sur le Cotentin, avec malheureusement 20 à 30 noeuds prévus de SSO donc Siouville obligatoire à marée haute pour une protection maximale mais probablement quand même trop de brise...
Fab14
Fab14

Messages : 3819
Date d'inscription : 05/02/2012
Localisation : Trouville, Normandie

http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Prévisions vagues dans le Calvados et alentours... - Page 30 Empty Re: Prévisions vagues dans le Calvados et alentours...

Message par Fab14 Lun 22 Jan 2024 - 20:41

Petit créneau sur T-land demain mardi matin au lever du jour, peu de vagues et un poil de houle résiduelle à marée haute. Mercredi, vent assez fort de OSO donc dur dur sur T-land : checkez Cabourg ou même les environs de Ouistreham car la houle reprend du poil de la bête (toujours le matin à marée haute pour une meilleure protection par rapport au zéphir).
Et n'oubliez pas votre combi d'hiver : la température de l'eau est maintenant de 7°C...
Fab14
Fab14

Messages : 3819
Date d'inscription : 05/02/2012
Localisation : Trouville, Normandie

http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Prévisions vagues dans le Calvados et alentours... - Page 30 Empty Re: Prévisions vagues dans le Calvados et alentours...

Message par Fab14 Mar 23 Jan 2024 - 15:54

1) Bon les affaires reprennent ! En fait, elles auraient pu reprendre dès dimanche matin, avec une fort belle houle d'O en Manche-est (T-land et la Haute Normandie on fire à l'aube, plus de swell que sur le Cotentin !!??) mais je n'y ai pas cru et j'ai fait le chicken en attendant des températures extérieures plus clémentes. Donc ce matin, j'avais les crocs et donc mise à l'eau à 8 h 30 à T-land pour la toute fin de  montante puis la MH. Bien m'en a pris car très peu de vent comme annoncé, side off qui plus est, et séries régalades d'1 m 20 la première heure, impec pour virevolter en droite muni de ma Rrd Egg 143 l. C'était vraiment cool de retrouver les sensations du roller, certains fort appuyés. A marée haute, les vagues ont un peu baissé et sont devenu shore break devant le poste desecours donc je me suis décalé devant les tennis pour me finir sur quelques bonnes qui ouvraient bien. Pas trop froid, malgré une eau à 7°C maintenant...

2) pour demain, voir plus haut !
Fab14
Fab14

Messages : 3819
Date d'inscription : 05/02/2012
Localisation : Trouville, Normandie

http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Prévisions vagues dans le Calvados et alentours... - Page 30 Empty Re: Prévisions vagues dans le Calvados et alentours...

Message par Fab14 Mer 24 Jan 2024 - 17:21

1) Session à Cabourg ce matin, avec des conditions moyennes càd un vent side de 5/10 noeuds, et des vagues de marée haute peu pentues. J'avais choisi l'option 10'6 Naish Nalu afin d'être en mode glisse et donc de ne pas rater la moindre ondulation car c'est souvent un peu clapot devant le Grand Hôtel. Quelques bonnes droites d'1 m 20  quand même, et en fin de session, quelques bonnes gauches à droite de l'épi situé près du poste de secours. Bon, pas le Pérou quand même mais pas froid et du soleil pour finir et se changer.

2) Demain, Windguruannonce un poil de vagues et un vent de SO assez light sur T-land donc peut-être quelques lignes mais c'est pas gagné... Probablement meilleur en Haute-Normandie dans les environs de Fécamp. Vendredi, pas bon ; il y a un coup de vent avec bascule de SO à NO assez brusque donc raté pour T-land et Fécamp, et le vent ne soufflera pas assez longtemps pour lever un swell local...
Fab14
Fab14

Messages : 3819
Date d'inscription : 05/02/2012
Localisation : Trouville, Normandie

http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Prévisions vagues dans le Calvados et alentours... - Page 30 Empty Re: Prévisions vagues dans le Calvados et alentours...

Message par Fab14 Sam 27 Jan 2024 - 16:35

1) Bien belle et bonne session en début d'aprem à T-land. Bien peu de vagues à MH mais la mécanique trouvillaise a répondu présente pour les raisons invoquées ci-dessus ! Très belle glisse car glassy, et des évolutions de qualité pour tout le monde, sous le soleil, et dans un mètre en moyenne :
- Thomas Bouvier, bien réactif au take off comme sur l'épaule, en a choppé de belles !
- idem pour Boboso, easy sur sa 10' Starboard Longboard, de bien beaux rides backside avec la pagaie entre lui et la vague : c'est classe !
- Mathias Potier, fidèle à lui même sur sa Nah Skwell 9'2, tout comme son ado de fiston qui lui a piqué pour quelques vagues,
- Jean Antoine Souirys, l'expérimenté précurseur du spot (1978 !), et de retour avec sa petite Fanatic Pro Wave équipée de nouveaux ailerons : ça marche, net gain de vivacité et de nombreux rollers !
- un habitué du spot en Naish Mana, pas trop vu malheureusement...
- votre serviteur en Rrd Egg 144 l, et appliquant toujours '' pas de gras, pas de chocolat à partir du 1/01/2024 !" Ben ça marche, plus léger, et plus rapide en sortie de bottom, et plus de contrôle lors des off the top, sans parler de la relance immédiatement après en pouvant rester à mi-pente pour le bottom suivant : on continue !!!   Very Happy

2) Demain dimanche, j'y crois pas trop : plus de swell prévu, et vent modéré de SSE qui devrait aplatir les plans d'eau, sauf peut-être dans le Cotentin ? Checkez bien les webcams avant de vous déplacer !
Fab14
Fab14

Messages : 3819
Date d'inscription : 05/02/2012
Localisation : Trouville, Normandie

http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Prévisions vagues dans le Calvados et alentours... - Page 30 Empty Re: Prévisions vagues dans le Calvados et alentours...

Message par boboso Sam 27 Jan 2024 - 17:25

Oui une superbe journée à T-land on en redemande encore Very Happy Very Happy

boboso

Messages : 139
Date d'inscription : 09/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Prévisions vagues dans le Calvados et alentours... - Page 30 Empty Re: Prévisions vagues dans le Calvados et alentours...

Message par Fab14 Lun 29 Jan 2024 - 15:29

C'est clair, et avec ce petit vent très léger de SE, le déferlement était vraiment parfait pour le spot ! Quand on remontait face au pic, ça déroulait gauche-droite impec (comme à la sauzaie en Vendée pour ceux qui connaissent), et parfois 8 turns en tout sur une même vague... (je crois que Jas en a réalisé 10 sur sa dernière gauche, un sacré taxi pour rentrer !).  Et présence du Lenny14 en surfoil aussi !! Very Happy
Fab14
Fab14

Messages : 3819
Date d'inscription : 05/02/2012
Localisation : Trouville, Normandie

http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Prévisions vagues dans le Calvados et alentours... - Page 30 Empty Re: Prévisions vagues dans le Calvados et alentours...

Message par Fab14 Jeu 1 Fév 2024 - 15:35

Un poil de swell en Manche-est pour ce weekend, avec un vent continu de secteur OSO, modéré les vendredi et samedi (10/15 noeuds), plus fort le dimanche (12/20 noeuds). Ce ne sera pas folichon car pas de houle longue prévue : j'aurai préféré une belle session et rien les autres jours...
Fab14
Fab14

Messages : 3819
Date d'inscription : 05/02/2012
Localisation : Trouville, Normandie

http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Prévisions vagues dans le Calvados et alentours... - Page 30 Empty Re: Prévisions vagues dans le Calvados et alentours...

Message par Fab14 Lun 5 Fév 2024 - 10:34

1) Session fort sympathique au pied d'une falaise de Haute-Normandie, hier en fin d'aprem et à marée quasi-haute. Initialement, j'avais prévu une tentative à T-land mais la webcam locale n'augurait rien de bon, celle de l'autre côté de l'estuaire étant bien plus encourageante... Et comme j'avais les crocs, j'ai taillé la route et je me suis retrouvé sur finalement un joli pic en Rrd Egg 143 l, avec des gauches de bonne qualité d'1 m en moyenne. Impec pour virevolter entre 3 et 7 fois backside, et parfois un roller occasionnel en mode frontside à condition d'aller virer loin sur l'épaule avant de revenir en sens inverse. Peu de monde à l'eau, et même les surfeurs restants qui sortent tous de l'eau because c'est l'heure de reprendre la route de Paris ou de Rouen et donc tout seul à l'eau pendant plus de 60 mn lors des meilleures séries de fin de montante : pas habituelle sur ce spot et donc bien cool !

2) Des conditions de SO pour lundi, mardi et mercredi, avec un vent assez modéré les 2 premiers jours, plus affirmé le 3ème. Et donc des conditions convenables à T-land, C-land et en Haute-Normandie. Privilégier la maréee haute très tôt le matin because petit coefficient.
Fab14
Fab14

Messages : 3819
Date d'inscription : 05/02/2012
Localisation : Trouville, Normandie

http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Prévisions vagues dans le Calvados et alentours... - Page 30 Empty Re: Prévisions vagues dans le Calvados et alentours...

Message par Fab14 Ven 9 Fév 2024 - 15:17

1) Session assez sympa à T-land en début d'aprem, et ceci pour plusieurs raisons. La 1ère, c'est que je n'ai pas eu à monter en Haute-Normandie pour trouver du swell : c'était un poil plus gros que prévu à Trouville ! La deuxième, c'est que je pensais être un peu late sur la descendante mais finalement, je n'ai raté que la MH qui n'avait pas l'air folichonne. Et enfin, belle douceur aujourd'hui malgré le temps gris. J'avais opté pour ma Rrd Egg 143 l, et je n'ai pas regretté car le vent de SSO side off s'est levé en 2ème partie de session. Question manoeuvres, c'était cool, avec parfois 5 à 6 rollers sur l'épaule : principalement des droites, j'ai laissé les gauches à Gilles Pré sur petite Fanatic Prowave ! Le Mathias Potier était présent également mais en Wingfoil, et aussi une courage surfeuse (eau à 8°C !) sur un mini-malibu.

2) Demain, pas grandchose en Manche-est, peut-être un petit quelque chose à se mettre sous la carène lors de la descendante à T-land mais big board conseillée... Côté Haute-Normandie, gaffe au gros coeff et donc au shore break sur les galets, et beaucoup de vent du côté de Siouville. Dimanche, vent fort d'O de 20/30 noeuds donc la seule option sera les environs de Luc sur mer vers la MH, moyen moyen...
Fab14
Fab14

Messages : 3819
Date d'inscription : 05/02/2012
Localisation : Trouville, Normandie

http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Prévisions vagues dans le Calvados et alentours... - Page 30 Empty Re: Prévisions vagues dans le Calvados et alentours...

Message par Fab14 Sam 10 Fév 2024 - 18:36

1) Bien bonne session de nouveau à T-land en début d'aprem ! Pourtant, je n'y croyais pas, avec une arrivée de houle prévue trop tardivement dans la soirée mais Le Lenny14 et le Vince14 m'ont motivé : merci les gars ! 1 m glassy en moyenne, pas un pet de vent, alors j'ai sorti ma petite Naish Hokua de 139 l pour virevolter à max. Et ce d'autant que je testais une nouvelle pagaie (merci Lenny14 !) 6/7 cm plus courte, avec laquelle je gagne au final sur tous les tableaux : moins d'effet de row à la rame, take off plus vif, et bien sûr maniabilité accrue en SUPsurf : j'ai pu rentrer un top turn à 12 h 15 pour la première fois à Trouville City ! Sans parler de la vague '' à 10 rollers'' comme l'a bien vu le Vince14. Mais je n'étais pas le seul à être en verve aujourd'hui :
- Lenny14 et Vince en mode foil : très élégant en vol les deux lascars,
- Boboso bien ''stylish sur sa Starboard 10',
- le Mathias Pothier efficace en Nah Skwell 9'2,
- le père de Nathan Dervaux-Debien sur un tout nouveau F-One, et déjà à l'aise en SUP : pour une première, c'est réussi !
Sans oublier une bonne dizaine de riders en shortboard (dont Nathan) et kayaks au line up...
C'était cool car pas prévu même si ce n'était pas très long, les vagues disparaissant curieusement sur le 3ème banc...

) Pour demain, voir plus haut !!
Fab14
Fab14

Messages : 3819
Date d'inscription : 05/02/2012
Localisation : Trouville, Normandie

http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Prévisions vagues dans le Calvados et alentours... - Page 30 Empty Re: Prévisions vagues dans le Calvados et alentours...

Message par Fab14 Jeu 15 Fév 2024 - 0:45

1) Eh bien ma foi encore une session fort sympathique hier aprem à T-land. La météo prévoyait un poil de swell d'O genre 0.5 m et j'y croyais moyen sur les coups de midi mais avec un coef de 97 et un léger vent de SO side, la mécanique trouvillaise s'est mise en marche lors de la descendante vers 15 h. Rien de bien gros à MH, mais creux et près du bord, puis jolies lignes bien rangées d' 1 m sur le 1er banc de sable. J'avais pris mon Rrd Egg de 144 l pour assurer (et ne pas trop forcer sur les contractures du weekend !), et c'était un mix de ride cool (on laisse bien glisser pour un max de vitesse) et d'engagement (rollers appuyés sur la ptite épaule là !). Présence de Vince14 en SUPfoil Fanatic (de sacrés bons vols, très stylish sur les gauches et bien radical sur les droites), de Gilles Pré (qui avait ressorti sa JL Mano 9'9 pour bien exploiter comme à son habitude les pics en gauche), et des Dervaux-Desbien père et fils (qui ont alterné les supports SUPsurf/shortboard avec succès). A noter le soleil et la grande douceur, impec pour se changer en mode printemps qui montre le bout de son nez !

2) Bonne poussée de houle jeudi sur le Cotentin et vent de S 15/23 noeuds donc ça devrait fonctionner à Siouville, d'autant que les coef de marée redeviennent modérés pour la MH. En Manche-est, il devrait y avoir un ptit quelques chose : bien checker les cams vers 13 h 30. Vendredi, il en reste un peu mais le vent passe au secteur O et va probablement ruiner les conditions...
Fab14
Fab14

Messages : 3819
Date d'inscription : 05/02/2012
Localisation : Trouville, Normandie

http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Prévisions vagues dans le Calvados et alentours... - Page 30 Empty Re: Prévisions vagues dans le Calvados et alentours...

Message par Fab14 Jeu 15 Fév 2024 - 18:35

1) Terrible session à T-land aujourd'hui, de 16 h jusqu'au sunset ! J'avais un peu peur que la houle rentre trop faiblarde et que le vent de SSE soit trop soutenu comme annoncé mais rien de tout cela ne s'est produit  : glassy parfait, soleil un peu voilé et vagues propres de 80 cm à 1 m 30+ pour les plus belles. Ca déroulait impec, en gauche comme en droite ! A tel point que le Vince14 avait délaissé son foil et pris sa toute petite Starboard Pro afin de tailler des courbes serrées eh eh ! Pas en reste non plus, le Maxime Lebidois sur sa F-One Taiba 8'10, le Gilles Pré sur sa Fanatic Prowave, et le local Guillaume sur une Sealion en 8'3. Quand à moi, j'avais pris ma Rrd Egg de 142 l pour assurer en cas de vent et donc regretté ma petite Naish Hokua sur certaines vagues mais cela m'a permis de partir un peu plus tôt et d'être en avance pour réussir le passage de certaines sections bien rapides today, comme ces deux gauches absolument parfaites tout du long (150 m), et que je n'ai l'habitude de rider que sur certaines spots haut-normands comme V-land : vraiment terrible. Cerise sur le gâteau, le coucher du soleil orangé, et la grande douceur ! Very Happy

2) Demain vendredi, rien de bon puisque le vent s'oriente à l'O, environ 15 noeuds. Faudra viser les environs de Ouistreham mais je doute que la houle soit au RDV...
Fab14
Fab14

Messages : 3819
Date d'inscription : 05/02/2012
Localisation : Trouville, Normandie

http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Prévisions vagues dans le Calvados et alentours... - Page 30 Empty Re: Prévisions vagues dans le Calvados et alentours...

Message par Lenny14 Jeu 15 Fév 2024 - 21:35

Ça ne m'étonne pas que cela ait marché à Trouville vu ce qu'il y avait à hatainville (wing) aujourd'hui.
Beaucoup plus que prévu, pas loin des deux mètres dans.les séries...

Lenny14

Messages : 36
Date d'inscription : 18/11/2018
Localisation : louvigny

Revenir en haut Aller en bas

Prévisions vagues dans le Calvados et alentours... - Page 30 Empty Re: Prévisions vagues dans le Calvados et alentours...

Message par Fab14 Mar 20 Fév 2024 - 16:33

1) Bien reçu Mr Lenny14, t'hésite toujours pas à tailler la route afin de trouver de bonnes conditions dis donc !!! Very Happy

2) Wahoo, encore une session glassy à T-land ce matin ! Ca payait pas de mine à marée haute avec le petit coeff, ni même sur le premier banc de sable assez foireux (vagues un peu informes, qui doublaient parfois) mais en attendant sagement, ça s'est nettement amélioré sur les 2 et 3. Cyrille27 et Jean-François 27 m'ont accompagné pour le début de descendante dans des vagues d'1 m en moyenne, qui portaient sur de belles distances. J'avais la Rrd Egg de 142 l pour virevolter correct, et j'ai eu 2/3 superbes droites avec moult rollers bien engagés suivis d'un dernier off the top sur un petit bowl sympa qui se formait au bord : ceux qui connaissent celui de Sainte-Anne en Gwada comprendront ce que je veux dire ! Cyrille avait sorti une petite Gong Mob 7'6 Rad de son large quiver : pas la planche la plus adaptée aujourd'hui mais il a ridé quelques bonnes gauches, tout comme Jean-François, à l'aise sur son Alley 8'6. Le Maxime Lebidois nous a rejoint plus tard sur sa F One Taiba 8'10 (''j'vous ai vu sur la webcam alors zou ! '') pour de bonnes droites comme souvent, à un moment où quelques séries faisaient ressembler le spot à celui de la Torche question déferlement des vagues. Moi, j'ai du lâcher l'affaire et remettre mon costume de prof de maths en vue de l'aprem...  Very Happy

3) Vent de S assez fort demain, surtout l'aprem. Pas de houle longue annoncée donc T-land sera probablement trop minable, et mieux vaudra checker les spots des environs d'Etretat lors de la descendante pour espérer chopper quelques trucs.
Fab14
Fab14

Messages : 3819
Date d'inscription : 05/02/2012
Localisation : Trouville, Normandie

http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Prévisions vagues dans le Calvados et alentours... - Page 30 Empty Re: Prévisions vagues dans le Calvados et alentours...

Message par Fab14 Jeu 7 Mar 2024 - 10:41

1) Session plutôt calamiteuse à Siouville hier... J'ai préalablement checké T-land le matin de bonne heure et je n'ai pas eu la moëlle d'aller à l'eau rejoindre Maxime Lebidois et Gilles Pré dans de (vraiment !) minuscules séries et un froid de canard. Et comme je savais que la houle allait monter dans le Cotentin, j'ai tailler la route et je me suis mis à l'eau à Siouxcity vers 13 h 30 à mi-marée montante. La première demi-heure, c'était pas mal : 1 m à 1 m 40 pêchu, avec de bonnes ouvertures, idéal pour se remettre en jambe sur ma Naish Hokua 140 l, avec de bons rollers frontside que la famille Boisbourdain tout juste sortie de l'eau a eu l'air d'apprécier. Ensuite, les ennuis ont commencé... Je me suis décalé en face de la rivière en compagnie de JC Héroult sur sa petite Gong, ça s'est mis à barrer gras comme souvent à Siouville : vraiment difficile de repasser la barre, à tel point que j'ai choisi de lâcher l'affaire et de remonter à pied comme un chicken vers le sud de la plage ! Le vent prévu side off faible a tourné side un peu fort (??!!), et c'est devenu vraiment naze avec deux options après le take off : soit tout s'effondre et tu tires tout droit, soit ça ouvre à minima et tu te magnes de balancer un off the top incertain ! Vraiment pas cool, mais j'en ai profité pour travailler mes '' off the mousse'' !
Avec le recul, j'aurais du me mettre à l'eau sur le spot du Platé, au dessus des rocks juste à côté de Port-Diélette. J'avais déjà tenté l'expérience à gauche de la grosse patate (par petit coeff MH, très bon, j'y retournerais !) et en passant lors de mon arrivée, ça fonctionnait à mi-marée à droite de la patate cette fois : à tenter au printemps avec ma RRd Egg pour des démarrage assez au large et plus en sécurité question hauteur d'eau!!!

2) Vent d'est 10/20 noeuds pour aujourd'hui jeudi et demain, donc pas de vagues ou peut-être un ptit truc sur la côte de Nacre ??
Heryann, tu nous tiens au courant !!! Very Happy


Dernière édition par Fab14 le Jeu 7 Mar 2024 - 19:17, édité 1 fois
Fab14
Fab14

Messages : 3819
Date d'inscription : 05/02/2012
Localisation : Trouville, Normandie

http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Prévisions vagues dans le Calvados et alentours... - Page 30 Empty Re: Prévisions vagues dans le Calvados et alentours...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 30 sur 31 Précédent  1 ... 16 ... 29, 30, 31  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum