Forum de Stand Up Paddle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

[règles] à 300m du bord

+7
lomic
bastien
Pierrot
Eric
cloclo
fil
Plappe's paddle
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

[règles] à 300m du bord - Page 2 Empty Re: [règles] à 300m du bord

Message par alex Ven 10 Juil 2009 - 0:06

Pierrot a écrit:y'a un probleme: ques SUPs sont équipés d'un anneau ou dispositif permettant d'amarrer une remorque à l'avant? comme sur lesanciennes planches à voile par exemple...

Perso j'en ai installé parce qu je me sers eventuellement d'un SUP comme annexe pour mon voilier, mais sinon y'a rien de prévu: y'a plus qu'a tenir le bout soi meme, si t'as de la distance c'est dur!

oui sinon tu prends ton bout sur le plug de leash et tu le tire en marche arrière...quand tu n'as vraiment plus d'autre choix. Je crois pas qu'il soit nécessaire de monter tout un tas d'accessoires dessus...ça reste du sup à près tout et pas un voilier! La sécu OK et vaut mieux, mais que les autorités respectent le support et les usagers svp
alex
alex

Messages : 21
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

[règles] à 300m du bord - Page 2 Empty Re: [règles] à 300m du bord

Message par cyril34 Ven 10 Juil 2009 - 5:44

salut de nouveau,

Il me semble que les arréter éditer précédemment concerne les navires. Suspect

Pour ma part le sup est un surf et est affilié au meme règle maritime, je vous trouve les textes après le taf et je les postes. Smile

Dans l'absolu, les crs ou sauveteur snsm ont autorité sur les plages l'été et s'embrouillez avec eux est bien souvent inutile, le mieux est peut être d'aller au poste de secours central, , de présenter le matériel embarqué, de montrer le sup et les textes le concernant, si après ça les crs ne veulent toujours rien entendre vaux mieut aller sur une autre plage...Le plappé à très bien réagi dans son aventure en obtempérant face a des crs trop zélé et n'a pas eu d'amende ( c au moins ça).

Je crois que pour faire avancer le smilblick il faut garder son calme expliquer ce qu'est un sup et avoir le matos de sécu minimum avec soi. Wink

pour rico: oui je sais qu'on dit un bout ( prononcez le t) mais comme tout le monde ne connais pas les termes maritimes je voulais pas embrouillez... et le Lap... je le préfère dans mon assiette Surprised , (par contre évite les infos perso sur le net stp/merci.)

a+ et bon ride!! Very Happy
cyril34
cyril34

Messages : 51
Date d'inscription : 28/06/2009
Localisation : somewhere in 34

Revenir en haut Aller en bas

[règles] à 300m du bord - Page 2 Empty Re: [règles] à 300m du bord

Message par BeachAddict Ven 10 Juil 2009 - 10:31

Tous les textes sont là :

http://www.jpaction.com/pages/Reglementation_du_Stand_Up_Paddle-1551318.html

Aucune notion de distance de la côte n'est prise en compte dans la pratique du Surf et donc du SUP.

Seules des notions de sécurité sont données dans les différents textes concernant le SUP ou le Surf. Les autres pratiques sont par contre clairement définies en termes de distances des côtes, mais nous n'en faisons pas partie...

Bien-sûr, les échanges cordiaux sont de mise, et rappelez-vous que nos chers amis CRS ne seront plus là dans deux mois. D'autre part, ils sont là, moins pour nous protéger, que pour éviter aux vacanciers de faire n'importe quoi en suivant sans se rendre compte du danger, des exemples que nous pourrions donner... Genre : "Pourquoi lui et pas moi...?"
BeachAddict
BeachAddict

Messages : 302
Date d'inscription : 11/06/2009
Age : 59
Localisation : Toulouse
Taille, poids : 1,81m, 92kg

http://www.jpaction.com

Revenir en haut Aller en bas

[règles] à 300m du bord - Page 2 Empty Re: [règles] à 300m du bord

Message par rico Ven 10 Juil 2009 - 16:51

Un autre truc pas trop clair c'est la notion d'abri,pour la bande des 300 il s'agit de la côte mais apres pour les miles c'est plus la côte mais l'abri.Par exemple une personne non titulaire du permis hauturier ne peut effectuer la liaison Port Camargue Les Saintes- marie de la mer même en cabotant(sur un bateau à moteur) car il n'y a rien de consideré comme abri entre les deux et plus de 7 miles.A l'inverse un engin de plage s'il reste dans la bande des 300 m peut effectuer ce parcours Suspect !Quand est -il d'un canoé qui s'immatricule,reste-il engin de plage tant qu'il est dans les 300? car sinon plus question d'aller sur une plage deserte située à plus de 7 miles d'un abri!Que se passe- t'il si on est encadré par un bateau suiveur,rien la dessus sur la doc des Afmar.Je me renseigne aupres d'un pôte qui etait à la ffv et je reviens Wink !
rico
rico

Messages : 1713
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation : palawaii/Corsica

Revenir en haut Aller en bas

[règles] à 300m du bord - Page 2 Empty Re: [règles] à 300m du bord

Message par lomic Ven 10 Juil 2009 - 17:22

c'est parce que la notion d'abri est relative à l'embarcation, l'abri c'est là où tu peux débarquer sans danger, évidemment on débarque pas de la même façon d'un quillard avec 2m de tirant d'eau (et sans annexe puisque tu l'as laissée au port) ou d'un kayak, en voilier tu ne peux pas forcément débarquer sur une simple plage, contrairement aux engins de plage, planches, kayaks, surfs...
rico a écrit:Que se passe- t'il si on est encadré par un bateau suiveur,rien la dessus sur la doc des Afmar.Je me renseigne aupres d'un pôte qui etait à la ffv et je reviens Wink !
je te donne la réponse pour la planche, qui doit être transposable au SUP et au Kayak:

"La pratique individuelle de la planche à voile est autorisée au-delà de la limite prévue au 1/ (2 milles) à condition qu’elle se fasse sous la surveillance d’un navire immatriculé, autorisé à naviguer au moins en 5ème catégorie au sens de la réglementation de la sécurité des navires de plaisance de moins de 25 mètres, et à bord desquels deux personnes doivent être présentes en permanence.
Les planches à voile sont considérées comme des annexes du navire accompagnateur et les véliplanchistes sont soumis à l’autorité du capitaine. Le navire doit être de caractéristiques suffisantes pour embarquer le ou les véliplanchistes accompagnés et être capable de ramener à terre les planches à voile."
lomic
lomic

Messages : 445
Date d'inscription : 07/07/2009
Localisation : Concarneau (Sud Finistère)

http://www.web2o.fr

Revenir en haut Aller en bas

[règles] à 300m du bord - Page 2 Empty Re: [règles] à 300m du bord

Message par rico Sam 11 Juil 2009 - 8:26

Hier un ami avec sa Va'a c'est vu interdire l'accostage par les crs à la plage de la Grande-motte,ceux ci donnant pour argument que l'accostage sur la plage etait interdit au navire rigide de plus de 3m...c'est du delire car au Grau du roi (ça ce touche)les deux Va'a sont à demeure sur la plage pour les colos cet été ,plage surveillée par les Crs.La legislation va t'elle interdire l'accostage des plages au sup de plus de 3m? Shocked
rico
rico

Messages : 1713
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation : palawaii/Corsica

Revenir en haut Aller en bas

[règles] à 300m du bord - Page 2 Empty Re: [règles] à 300m du bord

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum