Forum de Stand Up Paddle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Slovénie: rivière Soca, Lac de Bled, Lac de Jasna

3 participants

Aller en bas

Slovénie: rivière Soca, Lac de Bled, Lac de Jasna Empty Slovénie: rivière Soca, Lac de Bled, Lac de Jasna

Message par Fredi2 Jeu 19 Aoû 2021 - 7:56

Salut,
Petit retour des vacances en Slovénie. C'était des vacances familiales où j'avais emmené le paddle pour en faire occasionnellement.
Et bien ca vallait le coup de l'emmener.

En août.

Déjà les lacs:

Lac de Jasna: tout petit lac d'eau très froide et sans vent thermique. Mignon, parking un peu galère comme de partout en Slovénie en été, mais place de parking gratos trouvée. L'eau étant très froide la baignade était quasiment impossible. Du coup le paddle permettait de profiter du lac, et comme il est petit, ca m'a permis de lâcher les enfants en autonomie.

Lac de Bled: petit lac, sans vent thermique, avec une île et son église en plein milieu, très joli. Super pour les enfants, je les ai pas lâché seul cette fois ci malgré leurs demandes, car c'est un peu plus long (400m pour aller à l'île à vue de nez). Il faut se garer du côté de la base d'aviron, parking à 2eur de l'heure en été (pas cher pour le coin) et venir en fin de matinée ou en fin d'après-midi ou à l'aube pour avoir une place. Les lignes de bouées au milieu du lac correspondent à des couloir d'aviron, à traverser en regardant qu'il n'y ait pas un entraînement en cours. Prendre de l'argent avant d'aller sur l'île y'a des glaces artisanales (alors que les glaces côté base d'aviron sont industrielles (carte d'or) en plus d'être chères)

Il y a également le Lac de Bohijin et le Lac de Predil (côté Italien), très jolis également et un peu plus grands, que je n'ai pas testé.

Et surtout les rivières, en particulier la Soca. Jamais vu un eau aussi belle: turquoise et translucide en même temps, magnifique. Et de l'eau à la mi-aout, ce qui est rare dans les Alpes. Y'a tous les niveaux, de la classe 1 à la classe 5, pour ma part j'ai fait de la classe, soit disant 3 et 4, mais c'est sûrcôté en raison des siphons: techniquement le 3 correspond à du 2 et le 4 à du 3 en France, mais y'a des rares endroit où une chute et un secours mal géré peuvent se traduire par une noyade. Du coup j'ai pris un guide qui connaît la rivière par cœur, le seul qui fait du SUP dans ces secteurs de la Soca: https://bovec-sup.com/, le gars était super, et en plus de me guider et de gérer la navette, il m'a fait du coaching et m'a permis d'améliorer ma technique d'entrée dans les contre-courants.

Topos ici: https://wwsup06.regepe.com/node/82

Aperçu vidéo:
Classe 3 Slovène:


Classe 4 Slovène:


A noter que d'autres rivières semblent aussi super à naviguer:
* Sava Dolinka: eau turquoise et piste cyclable en parallèle
* Idrijca: qui passe à côté des les célèbres mines (à visiter), eau translucide

Et Ljubljana peut se visiter en paddle, nombreuses mise à l'eau, faut juste se mettre sur le côté lorsque les bateaux passent. Mais pas beaucoup d'intérêt, à pieds on est mieux
Fredi2
Fredi2

Messages : 678
Date d'inscription : 10/10/2016

Iceman et Olivier Drut aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Slovénie: rivière Soca, Lac de Bled, Lac de Jasna Empty Re: Slovénie: rivière Soca, Lac de Bled, Lac de Jasna

Message par fred64 Jeu 19 Aoû 2021 - 8:13

La descente de rivière c est le meilleurs sport que j' ai jamais essayé
Je me souviens sur la Durance au dessus du lac une vitesse et une puissance telle qu aucun sport peut rivaliser      

sur la viennne a l île Bouchard après le pont y avait une bulle ou cloche je pense sur un trou ça a l air hyper dangereux.    Jamais vu ça avant

fred64

Messages : 561
Date d'inscription : 25/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Slovénie: rivière Soca, Lac de Bled, Lac de Jasna Empty Re: Slovénie: rivière Soca, Lac de Bled, Lac de Jasna

Message par Anthony76 Jeu 19 Aoû 2021 - 14:22

Chapeau, j'aurai vite fini à la flotte 😂.
Tu utilises quoi comme planche pour ce genre de rivières ?

Anthony76
Anthony76

Messages : 310
Date d'inscription : 28/01/2018
Localisation : Cork, Irlande
Taille, poids : 1m92, 80 kg

Revenir en haut Aller en bas

Slovénie: rivière Soca, Lac de Bled, Lac de Jasna Empty Re: Slovénie: rivière Soca, Lac de Bled, Lac de Jasna

Message par Fredi2 Ven 20 Aoû 2021 - 9:32

fred64 a écrit:La descente de rivière c est le meilleurs sport que j' ai jamais essayé
Je me souviens sur la Durance au dessus du lac une vitesse et une puissance telle qu aucun sport peut rivaliser      

sur la viennne a l île Bouchard après le pont y avait une bulle ou cloche je pense sur un trou ça a l air hyper dangereux.    Jamais vu ça  avant
Alors niveau vitesse je trouve la descente de riviere plutot lente. Même quand ça pulse bien tu dépasse pas les 12nds. Donc vitesse du surf sans foil, ou du sup downwind, ou de la wingfoil en débutant. 2 fois moins vite que le kite ou le wind (où là tu as la sensation de vitesse). Et pas loin de 3 fois moins vite si tu compare au kitefoil où tu tape des pointes à 30knts.
J'adore ce sport pour le décors, la nouveauté, la technicité pendant (lecture de la rivière) et avant la descente (repérages...), et la sensation de descendre dans de l'eau qui descends. Par contre la vitesse me manque. J'ai eu une sensation de vitesse cependant sur la Soca juste avant le pont sous Bovec, il y a un train de vagues accélérant (souvent les trains de vague ralentissent, celui-là avait un peu plus de pente et de la distance entre chaque vague, ce qui faisait qu'il accélérait).

T'as une photo de cette bulle? Je suis curieux, j'ai jamais vu ca non plus. Les vagues qui se forment lorsque de l'eau rapide rencontre de l'eau statique sont assez symétriques, mais d'ici à former un dôme...

Tu utilises quoi comme planche pour ce genre de rivières ?
Là c'est une surfpistols 8'5" x 34" x 5", mais en gros faut de la largeur pour que ce soit stable, du rocker avant pour pas enfourner (cette planche en manque d'ailleurs ca se voit un peu dans la vidéo si tu compare avec la planche du guide), du rocker arrière et des mini ailerons pour tourner rapidement sans avoir à faire de pivot turn (mais si t'es bon et sûr de toi tu peux ajouter un pivot turn, ils font ca en compétition où ils ont des planches de 11' pour gagner en vitesse), et aussi pour ne pas toucher (5cm de tirant d'eau).
T'as plus d'infos ici si tu veux approfondir le sujet: https://wwsup06.regepe.com/node/17
Fredi2
Fredi2

Messages : 678
Date d'inscription : 10/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Slovénie: rivière Soca, Lac de Bled, Lac de Jasna Empty Re: Slovénie: rivière Soca, Lac de Bled, Lac de Jasna

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum