Forum de Stand Up Paddle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

10.9, 11.6 ou 12.6

2 participants

Aller en bas

10.9, 11.6 ou 12.6 Empty 10.9, 11.6 ou 12.6

Message par seeb66 Mer 15 Sep 2021 - 18:37

Salut,
Je vais tout vous expliquer et c'est pas simple 🙂

Je fais du SUP depuis un moment, mais que pendant les vacances scolaires, ma dernière planche en date était une. 14x27 gonflable et je dois bien l'avouer chaque reprises était assez difficile, sans parler que hors été j'avais très peur de tomber et du coup je profitez moyennement de mes sessions.

J'ai actuellement une autre planche en 9.5 gonflable aussi mais que je prends en général pour l'océan et pour surfer enfin pour essayer de surfer tout du moins, je la sort aussi en Méditerranée quand il y a des vagues.
Maintenant je l'utilise aussi pour de la rando comme je faisait avec ma 14 mais bon le plaisir n'est pas la.

Je cherche donc une remplaçante a ma 14. Je veux quelque chose qui avance pas trop mal sans être avion de chasse assez stable pour que je puisse sortir par tout temps, a savoir mer qui bouge bien. Mais aussi une planche que je puisse utiliser même en hiver avec de l'eau a 12°C sans avoir peur de me retrouver à l'eau et sans être obliger de porter une combien en 5mm d'épaisseur 🙂

J'aime bien aussi m'entraîner à faire des manœuvres et jouer avec la planche, déplacement, 360 ... Du freestyle on pourrait dire et je ne rechigne pas à m'amuser sur des minivagues.

La sortie type c'est 1h30 de rame assez sportive en longeant la côte en prenant de petites vagues si il y a et au bout de 45 min je me pose pour faire de la manœuvre.

Dans un premier temps j'ai pensais à une 12.6 assez large style 32 ou 33, puis je me suis dis une 11.6 sera peut plus sympa cette moins rapide ...
Et je me pose la question d'une allround style 10.9x33.

Qu'en pensez vous ?
Niveau budget je suis plutôt axé sur Gong qui reste le moins cher ou Itiwit, mais je suis ouvert à d'autres chose dans un budget limité et raisonnable.
Niveau poids 78/80 kg

Merci👍

seeb66

Messages : 44
Date d'inscription : 29/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

10.9, 11.6 ou 12.6 Empty Re: 10.9, 11.6 ou 12.6

Message par Fredi2 Jeu 16 Sep 2021 - 15:00

Alors j'ai eu ou testé, je pèse 70kg:

10'x30"x4" allaround. Ca surf, et tu peux randonner avec. C'est surtout le fait que ce soit pas trop large qui fait que ca va pas trop lentement. En dessous de 10', ca se traine trop pour randonner je trouve. Tu peux pratiquement tout faire avec: rando, vagues, downwind, eaux-vives classe I/II. Je l'utilise dans tout type de mer, la dernière fois j'ai compté une dizaine de sup autour de moi et j'étais le seul debout. Le fait qu'il soit peu épais, donc plus stable (c'est de la physique), et que je le connaisse par coeur vu que je l'ai utilisé dans pleins de situations aide.

11'6x32"x6" à nez pointu et tail large: ca glisse un poil plus. Pas testé en vagues. En downwind ca se mettait facilement sur la tranche.

12'6x32"x6" nez pointu tail fin. Bonne glisse, mais c'est pas non plus énorme comme différence par rapport à 10' plus étroit. Facile de prendre les micro-vagues avec, mais ensuite t'es un peu condamné au tout droit. Ne tourne qu'en pivot turn. A plat, trop galère à faire tourner. Ultra stable, et tu peux le charger avec 80kg de gamins tu le sens à peine. Ca tient bien dans tout type de mer, jamais testé avec du vent par contre, je suppose qu'il y a de la prise au vent.

A toi de faire la proportionnalité pour tes 10kg de plus.

J'ai l'impression que 12'6x32" (33" peut-etre pour toi), c'est pas mal. Si tu trouves en 5" d'épaisseur ca serait top: tu peux baisser la largeur d'un ou deux pouces pour la même stabilité (donc tu gagnes en vitesse), et moins de prise au vent. Le gros inconvénient c'est que ca tourne pas à plat, mais vu que tu veux faire du freestyle tu prendras du plaisir à le faire tourner en pivot turn. Et que ca surf quasi-uniquement en tout droit, mais si tu vise que les petites vagues, ca sera pas un problème car on fait difficilement autre chose que du tout droit sur les petites vagues.
Fredi2
Fredi2

Messages : 678
Date d'inscription : 10/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

10.9, 11.6 ou 12.6 Empty Re: 10.9, 11.6 ou 12.6

Message par seeb66 Jeu 16 Sep 2021 - 15:55

Grand merci pour ta réponse 👍
J'avais en effet essayé une 11x31x5 et j'avais beaucoup aimé, c'est pour ça que j'envisageais la couine marie allround 10.9x32 ou 33 je sais plus et 4 épaisseur mais c'est bien plus large quand même.
J'ai aussi eu essayé peu après une 12.6x32 et j'ai pas trop sentie la différence niveaux glisse par contre j'avais bien plus de mal avec vent de face ou travers.

Bon pour résumer et si j'ai bien compris
Il faudrait que je m'oriente soit vers un planche allround en 10 et des brouettes mais pas trop large ou un 12.6 dans les 32/33 de large.
Et du coup pas grand intérêt à avoir une 11.6 en 32/33.
C'était quoi ta planche en 10x30 ?

seeb66

Messages : 44
Date d'inscription : 29/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

10.9, 11.6 ou 12.6 Empty Re: 10.9, 11.6 ou 12.6

Message par Fredi2 Ven 17 Sep 2021 - 8:37

Ma 10'x30"x4" c'est une RWP Funbox Air. Je connais pas les dimensions exactes, car pas mesuré et sur les fiches produit ca change en fonction de l'année. Mais c'est autour de ca, peut-être 31". Je pourrai mesurer si j'y pense.
La CM 10'9" parait pas mal, en 4" c'est vraiment fin donc pas de prise au vent de la stablité, et en surf c'est mieux. C'est vrai que 33" c'est un peu large, 2 pouces de moins ca serait pas plus mal. Après tu fais 10kg de plus que moi, je ne sais pas exactement quelle est l'équivalence. Par contre à mon avis avec ton poids et ces dimensions, doit falloir la gonfler à fond pour que ce soit rigide.
Fredi2
Fredi2

Messages : 678
Date d'inscription : 10/10/2016

seeb66 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

10.9, 11.6 ou 12.6 Empty Re: 10.9, 11.6 ou 12.6

Message par Fredi2 Ven 17 Sep 2021 - 20:11

J'ai mesuré, ma rwp funbox air fait 78cm de large (plus ou moins, c'est pas facile à mesurer car les rails sont ronds il faudrait deux équerres en plus de la règle pour mesurer précisément), ce qui fait un peu moins de 31"
Fredi2
Fredi2

Messages : 678
Date d'inscription : 10/10/2016

seeb66 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

10.9, 11.6 ou 12.6 Empty Re: 10.9, 11.6 ou 12.6

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum