Forum de Stand Up Paddle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

coller 2e aileron Sup gonflable

3 participants

Aller en bas

coller 2e aileron Sup gonflable Empty coller 2e aileron Sup gonflable

Message par steroma Dim 6 Mar 2022 - 21:53

Bonsoir.

Ca fait un moment que l'idée me trotte de coller un autre support de dérive amovible vers l'avant de mon sup gonflable 12" Coasto.
En effet cette planche est livrée avec des anneaux pour fixer un dossier pour le transformer e pseudo kayak de plage.
Il se trouve que j'ai les 2 dossiers de feu mon kayak Yakkair, ainsi que les pagaies.
Comme Mon sup est bien large et long on a les fesses relativement au sec et c'est plutôt sympa de pouvoir varier les plaisirs.

Seul problème: pour peu qu'il y ai un peu de courant ou de vent il devient très difficile de tenir un cap.

J'ai remarqué que certaines marques de kayak gonflables avaient résolu le problème avec l'ajout d'une deuxième dérive vers l'avant.
exemple: https://www.nootica.fr/canoe-kayak/les-gonflables/kayak-gonflable-et-packs/kayak-gonflable-zray-drift.html?referer=gshopping&utm_term=207843&utm_content=Haut&utm_source=bing&utm_medium=cpc&utm_campaign=Shopping%20-%20Cano%C3%AB%20Kayak%20-%20FR

Je me doute que cela ne va pas transformer mon paddle en kayak c'est pourquoi avant de sortir le pot de colle zodiac je pose ces quelques questions:

Le support de dérive va-t-il tenir si je le colle avec de la nauticolle 22 (l'équivalent de la colle zodiac en moins cher)?
Ce support placé environ au 2/3 avant du SUP sera-t-il vraiment pénalisant pour la glisse une fois la dérive enlevé? (de toutes façon ce paddle est pas un foudre de guerre à la base)
Si je me décide à le faire que que cela s'avère décevant, voire nul, pourrais-je enlever sans dommage ce support de dérive? (le décoller quoi...)

Evidemment si certains on déjà tenté le coup ou réfléchi à la question je suis preneur de tous les feedbacks et conseils...

Vivement le printemps!!!

Stéphane

steroma

Messages : 40
Date d'inscription : 26/06/2012
Age : 52
Localisation : bastia
Taille, poids : 1.80m,71kg

Revenir en haut Aller en bas

coller 2e aileron Sup gonflable Empty Re: coller 2e aileron Sup gonflable

Message par Fredi2 Dim 6 Mar 2022 - 22:38

J'ai utilisé de la colle pvc. Collage un peu pénible à faire, faut bien nettoyer et appliquer une pression pendant plusieurs heures. Une fois collé tu sens aucune différence à cause du support. Je pense que ça s'enlève avec un décapeur thermique, mais pas essayé. Ca serait à refaire je prendrait une embase souple en 2 parties au lieu d'une embase rigide afin de faciliter le roulage du paddle
Fredi2
Fredi2

Messages : 678
Date d'inscription : 10/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

coller 2e aileron Sup gonflable Empty Re: coller 2e aileron Sup gonflable

Message par Olivier Drut Lun 7 Mar 2022 - 6:37

Tout comme Fredi2 Smile

je suis un grand fan des dérives ventrales, j'en met quasiment sur toutes mes planches. Pour ramer vent de travers, ou pour faire de la wing. Ça marche bien.

Pour l'embase souple, c'est chez Surf Pistols : https://www.surfpistols.fr/fr_FR/sup-paddle/accessoires-sup-paddle/derives/aileron-surfpistols-performance-plastique

Ils ont aussi de la colle.


Pour le démontage, effectivement, au décapeur thermique ça vient bien, mais tu n'auras pas besoin de démonter Very Happy



Pour le collage, pense à bien protéger la planche avec du scotch. C'est ce qui fera la différence entre un beau collage et un truc dégueu.

La poser bien à plat, dégonflée. La façon dont je procède: avec une raclette souple, mettre une couche fine de colle sur chaque face. Essayer de faire ça vite car la colle fige rapidement et on a vite fait de faire des surépaisseurs si on traîne en route. Laisser sécher un quart d'heure, appliquer une 2eme couche de colle, attendre un quart d'heure. Ensuite, au moment de poser, je mets un petit coup de chaud, au décapeur thermique (ou à défaut au sèche-cheveux mais il ne faut pas se faire gauler par Madame). Pas trop chaud sinon ça cloque. Ça réveille la colle et ça donne une adhérence immédiate. Ensuite tu retires les scotches, tu mets un poids sur le boitier et tu laisses au moins 24h.




Olivier Drut
Olivier Drut
modérateur

Messages : 2747
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 59
Localisation : Marseille
Taille, poids : 1,83m / 89kg

http://PaddleSpot.net

Revenir en haut Aller en bas

coller 2e aileron Sup gonflable Empty Re: coller 2e aileron Sup gonflable

Message par steroma Lun 7 Mar 2022 - 11:42

Merci les amis pour vos réponses.

Je pense que je vais le tenter...

J'ai une expérience au niveau du collage à cause de réparations sur mon autre paddle, du coup j'ai de la Nauticolle 22 que je pense utiliser et j'ai déjà acheté l'embase (je ne savais pas qu'il existait ce système souple).

Je vous mets une photo de l'endroit où je pense positionner l'embase, ça vous parait correct?
Ensuite, je remarque que sur les embases positionnées d'origine sur les sup il y a une deuxième couche de "finition" en pvc c'est en jaune autour de mes ailerons sur ma photo (on le voit encore mieux sur la photo du lien d'Olivier). Est-ce nécessaire, faut-il s'embêter avec cela ou est-ce purement esthétique?   coller 2e aileron Sup gonflable 5Fvmxo

steroma

Messages : 40
Date d'inscription : 26/06/2012
Age : 52
Localisation : bastia
Taille, poids : 1.80m,71kg

Revenir en haut Aller en bas

coller 2e aileron Sup gonflable Empty Re: coller 2e aileron Sup gonflable

Message par Olivier Drut Mar 8 Mar 2022 - 8:01

La position entre 1/4 et 1/3 me semble bien, mais c'est difficile à dire, les perspectives des photos sont souvent trompeuses. Mon expérience, c'est que plus c'est avancé mieux ça fonctionne, à condition de rester en dehors de la zone avant qui peut sortir de l'eau dans le clapot.

Tu peux toujours essayer en collant le boitier provisoirement avec juste 2 points de colle, pour voir ce que ça donne, mais je suis très confiant sur le résultat en termes de confort de rame, que ça soit assis ou debout, d'ailleurs, et même surtout debout car tu as plus de prise au vent.

Je pense que c'est bien de rajouter la bande "de finition" pour empêcher le boitier de se décoller, mais si tu évites de taper avec l'aileron avant ça peut le faire sans.


Dernière édition par Olivier Drut le Mar 8 Mar 2022 - 16:55, édité 1 fois
Olivier Drut
Olivier Drut
modérateur

Messages : 2747
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 59
Localisation : Marseille
Taille, poids : 1,83m / 89kg

http://PaddleSpot.net

Revenir en haut Aller en bas

coller 2e aileron Sup gonflable Empty Re: coller 2e aileron Sup gonflable

Message par steroma Mar 8 Mar 2022 - 12:27

Ok ce WE je me "jette à l'eau" et j'essaierai de faire un retour sur mes sensations.

Merci.

steroma

Messages : 40
Date d'inscription : 26/06/2012
Age : 52
Localisation : bastia
Taille, poids : 1.80m,71kg

Revenir en haut Aller en bas

coller 2e aileron Sup gonflable Empty Re: coller 2e aileron Sup gonflable

Message par Fredi2 Jeu 10 Mar 2022 - 8:42

Le contour de finition est un peu difficile à faire propre: il n'est pas plat, donc tu ne peux pas juste faire un trou dans du PVC non élastique, car ça va plisser. En usine je suppose qu'ils ont du PVC élastique ou alors qu'il est pré-déformé à la bonne forme avant d'être collé.
Moi je l'avais mis au milieu car c'était pour une utilisation planche à voile, donc je devais avoir l'ailerons en arrière par rapport au pied de mat. Pour une utilisation de rame au travers, je mettrais là où tu l'as mis. Attention, ça deviendra un vrai rail, faut pas vouloir faire du slalom avec! En revanche si tu le mets suffisamment en avant tu dois pouvoir le sortir de l'eau pour tourner.
Fredi2
Fredi2

Messages : 678
Date d'inscription : 10/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

coller 2e aileron Sup gonflable Empty Re: coller 2e aileron Sup gonflable

Message par Olivier Drut Jeu 10 Mar 2022 - 10:21

> donc tu ne peux pas juste faire un trou dans du PVC non élastique, car ça va plisser.

Pas faux. Du coup je mettrais plutôt 2 bandes longitudinales, ça serait probablement plus facile à faire propre, avec un petit coup de chaud pour assouplir le pvc et réveiller la colle. J'ai fait ça pour coller un insert au tail de mon gonflable, c'est une forme assez tordue mais avec préchauffage ça l'a fait nickel, le pvc était assoupli, et la colle avait une adhérence immédiate.
Olivier Drut
Olivier Drut
modérateur

Messages : 2747
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 59
Localisation : Marseille
Taille, poids : 1,83m / 89kg

http://PaddleSpot.net

Revenir en haut Aller en bas

coller 2e aileron Sup gonflable Empty Re: coller 2e aileron Sup gonflable

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum