Forum de Stand Up Paddle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

demande conseil pagaie

5 participants

Aller en bas

demande conseil pagaie Empty demande conseil pagaie

Message par gui_paddle Mar 14 Mar 2023 - 10:35

bonjour

heureux possesseur d une quickblade UV88 m ayant bien usé les articulations depuis quelques années et sortant du kiné pour des tendinites au coude , je cherche une pagaie moins puissante mais néanmoins au manche rigide pour des balades sportives ;

j ai trouvé une select race Ocean en S (taille pale 48,5 x 17,7 cm / 572 cm2 soit 88sq.in )

a priori c est la meme surface que la quickblade, mais probablement le shape moins puissant pourra faire la diff .

quelqun saurait me dire si cette pagaie sera potentiellement moins tramatisante que la quickblade ?

merci d avance de vos lumieres


gui_paddle

Messages : 37
Date d'inscription : 12/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

demande conseil pagaie Empty Re: demande conseil pagaie

Message par Olivier Drut Mar 14 Mar 2023 - 11:00

Mais du coup, pourquoi un manche rigide ? Un peu de souplesse, c'est pas mal, pour ménager les articulations.
Olivier Drut
Olivier Drut
modérateur

Messages : 2747
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 59
Localisation : Marseille
Taille, poids : 1,83m / 89kg

http://PaddleSpot.net

Revenir en haut Aller en bas

demande conseil pagaie Empty Re: demande conseil pagaie

Message par gui_paddle Mar 14 Mar 2023 - 11:02

bah je me disais que monter en frequence, réduire la pale serait une solution

je ne suis pas fan des pagaies souples, peut-etre lié a mon gabarit de 100kg 1m85

j ai déja passé le pas d' une pagaie en M avec de la souplesse . pour le surf OK mais pour la rando je ne suis pas sur ..

gui_paddle

Messages : 37
Date d'inscription : 12/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

demande conseil pagaie Empty Re: demande conseil pagaie

Message par Olivier Drut Mar 14 Mar 2023 - 13:17

Pas forcément souple, mais intermédiaire. Monter en fréquence ne me semble pas la meilleure chose à faire contre la tendinite. D'autant qu'en rando, faut la tenir, la fréquence ! J'aurais plutôt tendance à privilégier un mouvement ample et doux. Après il n'y a pas de règle absolue, ça dépend du style de chacun. Sur la Loire725 j'avais un manche médium et une petite pale, ça s'est bien passé.
Olivier Drut
Olivier Drut
modérateur

Messages : 2747
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 59
Localisation : Marseille
Taille, poids : 1,83m / 89kg

http://PaddleSpot.net

gui_paddle aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

demande conseil pagaie Empty Re: demande conseil pagaie

Message par Iceman Mar 14 Mar 2023 - 16:30

D'expérience je trouve que la QB UV est plutôt confortable et peu traumatisante. Les Select à l'inverse sont un peu moins tendres avec les articulations.
J'ai aussi fait l'expérience de pales plus petites je ne les ai pas forcément trouvées adaptées à nos gabarits (je fais 90kg). En gros, la pagaie reculait dans l'eau alors qu'elle doit au contraire accrocher, se bloquer dans l'eau et c'est le SUP qui avance. Donc il ne faut pas trop baisser en surface de pale.
Iceman
Iceman

Messages : 3236
Date d'inscription : 10/05/2009
Age : 49
Localisation : Au pays des biloutes
Taille, poids : 1,79m / 83kg

Revenir en haut Aller en bas

demande conseil pagaie Empty Re: demande conseil pagaie

Message par Fatman Mar 14 Mar 2023 - 18:49

Tu as le modèle UV88 carbone ou Hexflex !?
Car si tu as le.modele carbone tu peux simplement passer sur le modèle Hexflex qui sera plus "souple".

Fatman

Messages : 107
Date d'inscription : 23/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

demande conseil pagaie Empty Re: demande conseil pagaie

Message par Iceman Mer 15 Mar 2023 - 9:50

Je précise pour Gui, j'ai eu la UV82 en Hexflex.
Iceman
Iceman

Messages : 3236
Date d'inscription : 10/05/2009
Age : 49
Localisation : Au pays des biloutes
Taille, poids : 1,79m / 83kg

Revenir en haut Aller en bas

demande conseil pagaie Empty Re: demande conseil pagaie

Message par Fab14 Mer 15 Mar 2023 - 18:07

@ gui_paddle :

J'avais testé quelques-unes de ces pagaies quand je bossais pour SUP Mag, et j'ai gardé  le même ressenti qu'Iceman concernant les 2 marques : assez raides pour les Select, plus souples et donc moins traumatisantes pour les QB  mais bon ça date de 2014 alors les choses ont peut-être évolué...

Quant à ramer en fréquence pour échapper à la tendinite, je ne le pense pas comme Olivier, même avec une pale plus petite. Quand je file un coup de speed en SUPsurf pour passer une barre récalcitrante, c'est là que je sens arriver la surchauffe !(dans le même registre, j'en ai choppé une belle au poignet il y a quelques années en passant trop de temps à scier du bois).

Fab14
Fab14

Messages : 3819
Date d'inscription : 05/02/2012
Localisation : Trouville, Normandie

http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

demande conseil pagaie Empty Re: demande conseil pagaie

Message par Olivier Drut Jeu 16 Mar 2023 - 8:40

Fab14 a écrit: Quand je file un coup de speed en SUPsurf pour passer une barre récalcitrante, c'est là que je sens arriver la surchauffe

Un peu pareil pour moi, c'est surtout sur les efforts violents (le take-off tardif où je donne tout pour ne pas rater la vague, sans être bien échauffé) que je me fais mal. Ou, en longue distance, si je ne bois pas assez régulièrement (jusqu'à un litre/h sur la Loire, mais il faisait 38° ! )


A mon avis on ne peut pas non plus dissocier la pagaie de la planche. En rando sur une planche de race très glissante, l'effort de rame se transforme immédiatement en vitesse (la planche résiste peu à l'accélération, en tout cas aux vitesses de rando) donc on peut se permettre un manche assez rigide puisque la planche oppose peu de résistance, ça ne tirera jamais très fort sur les bras. Inversement, sur un gros gonflable qui colle à l'eau, la résistance est forte, c'est bien d'avoir un peu d'amorti dans le manche, mais ça suppose de ramer en tenant compte du flex du manche, donc de ne pas retirer trop vite la pale de l'eau pour que la pagaie ait le temps de restituer l'énergie accumulée dans le flex.
Olivier Drut
Olivier Drut
modérateur

Messages : 2747
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 59
Localisation : Marseille
Taille, poids : 1,83m / 89kg

http://PaddleSpot.net

Revenir en haut Aller en bas

demande conseil pagaie Empty Re: demande conseil pagaie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum