Forum de Stand Up Paddle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Et vous, quel style de rider vous inspire ??

4 participants

Aller en bas

Et vous, quel style de rider vous inspire ?? Empty Et vous, quel style de rider vous inspire ??

Message par Fab14 Sam 13 Mai 2023 - 18:26

Je sortais de l'eau dimanche dernier, et un touriste, qui m'avait regardé enchaîner des rollers (modestes ce jour là !), m'a demandé si nous nous inspirions de champions pour nos évolutions sur la vague. J'ai répondu que '' Oui pour ma part. Un peu comme au tennis pour lifter une balle par exemple, tu as en tête la gestuelle de Nadal et consorts, et tu essaie de reproduire à ton niveau !''

Moi, ça dépend de la planche que j'utilise.
- Si c'est 10'6 ou10'10, single, je suis donc en mode longSUP, et j'aime bien essayer de singer Laid Hamilton pour la glisse en général, et le longboarder Harley Ingleby pour son style moderne et ses appuis carvés lorsque la vague s'y prête. Sans oublier une pointe de Dave Kalama pour la puissance au bottom.
- Si c'est Rrd 9'11 Egg ou bien Naish Hokua 9'5, thruster, en mode ShortSUP, là c'est Pete Cabrinha et son style très fluide qui m'inspire la plupart du temps (à coup sûr des réminiscences de sessions de windsurf à Diamond Head, Oahu, dans ma jeunesse : un vrai CHAT en roller le lascar !), et le duo Louis Diniz/Kai Lenny pour les gestes les plus radicaux. J'essaie également de mettre  un poil de Leco Salazar lors du top turn backside... mais c'est difficile !

Bon, vu du bord, vous ne verrez que du Fab14...

Et vous, quels sont les SUPsurfeurs qui vous inspirent quand vous allez à l'eau ??? Very Happy Very Happy
Fab14
Fab14

Messages : 3819
Date d'inscription : 05/02/2012
Localisation : Trouville, Normandie

http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Et vous, quel style de rider vous inspire ?? Empty Re: Et vous, quel style de rider vous inspire ??

Message par Vince14 Dim 14 Mai 2023 - 13:14

Moi j'adore aussi Kolohe Andino. Bon c'est un surfeur mais j'adore sa manière d'accélérer juste après le take off, avec les bras, les impulsions dans les jambes, le haut du buste. Il est tout le temps en phase d'accélération... C'est bien normal, puisqu'il cherche à envoyer des airs 360. Il a besoin d'une max de vitesse. J'adore aussi la compression en bas du bottom qui lui permet aussi d'accélérer, à l'image de Jason Polakow en windsurf. Lorsque je suis bien motivé pour faire des sessions avec un engagement maximal, je le regarde le soir, voir 10 minutes avant de mettre la combinaison pour me conditionner le mieux possible. Comme la vitesse, c'est la base du surf, c'est la vidéo incontournable que je regarde à chaque fois que j'ai envie de performer. Et la musique est top!



En particulier le passage à partir de  4'10s est assez typique... sur une petite vague qui pourrait ressembler à celle de Trouville.
Vince14
Vince14

Messages : 328
Date d'inscription : 24/10/2017
Age : 47
Localisation : Trouville
Taille, poids : 1,80m 74kg

Revenir en haut Aller en bas

Et vous, quel style de rider vous inspire ?? Empty Re: Et vous, quel style de rider vous inspire ??

Message par Vince14 Dim 14 Mai 2023 - 13:27

Et pour les off the lips: The Vaz Brothers



Et Luiz Deniz, avec moins de flow, mais plus de radicalité et de punch:

https://vimeo.com/175560661
Vince14
Vince14

Messages : 328
Date d'inscription : 24/10/2017
Age : 47
Localisation : Trouville
Taille, poids : 1,80m 74kg

Revenir en haut Aller en bas

Et vous, quel style de rider vous inspire ?? Empty Re: Et vous, quel style de rider vous inspire ??

Message par Vince14 Dim 14 Mai 2023 - 13:31

Et les 360 et l'usage du poids du corps dans les petites vagues pour la relance: Carissa Moore: une technique incroyable



Vince14
Vince14

Messages : 328
Date d'inscription : 24/10/2017
Age : 47
Localisation : Trouville
Taille, poids : 1,80m 74kg

Revenir en haut Aller en bas

Et vous, quel style de rider vous inspire ?? Empty Re: Et vous, quel style de rider vous inspire ??

Message par Vince14 Dim 14 Mai 2023 - 13:41

Je vais pas toutes vous les faire, mais je compté pas moins de 45 vidéos de références dans ma bibliothèque pour m'inspirer.

Je fini par une que j'aime bien, qui me sert principalement à voir ce qu'il ne faut pas faire (sic!): Championnat de France 2014, filmé quasi en intégralité. Avec du bon et beaucoup de moins bon, pour comprendre les mauvais réflexes, les mauvais gestes, les mauvais usages du poids du corps...

Vince14
Vince14

Messages : 328
Date d'inscription : 24/10/2017
Age : 47
Localisation : Trouville
Taille, poids : 1,80m 74kg

Nicpaddle aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Et vous, quel style de rider vous inspire ?? Empty Re: Et vous, quel style de rider vous inspire ??

Message par Fab14 Dim 14 Mai 2023 - 13:47

Wahoo Vince, 45 vidéos, que quoi donner le tournis !!! Very Happy Shocked
En tout cas, cool de revoir des images de 2014, le bon vieux temps !!
Fab14
Fab14

Messages : 3819
Date d'inscription : 05/02/2012
Localisation : Trouville, Normandie

http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Et vous, quel style de rider vous inspire ?? Empty Re: Et vous, quel style de rider vous inspire ??

Message par Olivier Drut Dim 14 Mai 2023 - 13:54

Un peu HS, mais les démonstrations en longboard des Delpero bros cette semaine au championnat du monde au Salvador, quelle merveille...



More here: https://isasurf.org/gallery/2023-surf-city-el-salvador-isa-world-longboard-surfing-championship/?type=video
Olivier Drut
Olivier Drut
modérateur

Messages : 2747
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 59
Localisation : Marseille
Taille, poids : 1,83m / 89kg

http://PaddleSpot.net

Nicpaddle et Vince14 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Et vous, quel style de rider vous inspire ?? Empty Re: Et vous, quel style de rider vous inspire ??

Message par Vince14 Dim 14 Mai 2023 - 13:59

Long board "radical", avec manoeuvre: Justin Redman

Vince14
Vince14

Messages : 328
Date d'inscription : 24/10/2017
Age : 47
Localisation : Trouville
Taille, poids : 1,80m 74kg

Revenir en haut Aller en bas

Et vous, quel style de rider vous inspire ?? Empty Re: Et vous, quel style de rider vous inspire ??

Message par Vince14 Dim 14 Mai 2023 - 14:03

C'est bien normal d'aller chercher dans le surf et dans le longboard de quoi s'inspirer en SUP. Ça a surpris aussi Fab, mais finalement je regarde plus de surfeurs que de SUP-surfeurs pour inspirer mes sessions de SUP-surfing.
Vince14
Vince14

Messages : 328
Date d'inscription : 24/10/2017
Age : 47
Localisation : Trouville
Taille, poids : 1,80m 74kg

Revenir en haut Aller en bas

Et vous, quel style de rider vous inspire ?? Empty Re: Et vous, quel style de rider vous inspire ??

Message par Fab14 Lun 15 Mai 2023 - 20:02

J'ai pris le temps de regarder la vidéo de Carissa Moore : époustouflante !!! Shocked Very Happy
Fab14
Fab14

Messages : 3819
Date d'inscription : 05/02/2012
Localisation : Trouville, Normandie

http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Et vous, quel style de rider vous inspire ?? Empty Re: Et vous, quel style de rider vous inspire ??

Message par Vince14 Mar 16 Mai 2023 - 17:52

Evidement il y a les deux 360 à la suite, juste parfaits!!! Trop facile! Mais pas seulement: à 1'45 il y a une superbe relance avec la projection des bras vers l'avant, le corps plié sur la jambe avant. Compression en phase de descente + tout le poids à l'avant (corps+bras) + l'inertie générée par la projection (corps+bras): le max du max pour une relance. C'est la vidéo grâce à laquelle l'ai compris pour la première fois l'usage de la projection des bras en avant pour la relance... Le mécanisme inertiel et gravitationnel (sic!) est d'autant plus masqué que la séquence s'inscrit le plus souvent dans un mouvement de rame avec les mains... On se dit: il (ou elle) se relance en ramant... c'est nul, c'est pas du surf! Et en fait c'est juste absolument génial. A répliquer en SUP-surfing en tendant la rame vers l'avant, en essayant que la poitrine touche le genoux avant, avant un optionnel coup de rame de titan. Shocked Oui mon capitaine! Razz
Vince14
Vince14

Messages : 328
Date d'inscription : 24/10/2017
Age : 47
Localisation : Trouville
Taille, poids : 1,80m 74kg

Revenir en haut Aller en bas

Et vous, quel style de rider vous inspire ?? Empty Re: Et vous, quel style de rider vous inspire ??

Message par Fab14 Mer 17 Mai 2023 - 8:49

Je penserai à ça lors de mes prochaines sessions afin d'améliorer mes relances sur ma ''petite'' Naish... sans oublier de rester fluide comme un chat nommé Pete Cabrinha !!! Very Happy  Et vous, quel style de rider vous inspire ?? 1f63a  Et vous, quel style de rider vous inspire ?? 1f63a  Et vous, quel style de rider vous inspire ?? 1f638  Et vous, quel style de rider vous inspire ?? 1f43a

Je relisais un commentaire pertinent sur le net, qui disait : ''  Il ne faut pas perdre de vue que le stand up dans les vagues est un triptyque composé d'un surfeur, d'une planche et d'une pagaie, avec chaque composant qui a son importance pour faire un tout. ''
C'est un facteur important pour le jury lors de la notation d'un compétiteur lors d'une épreuves de SUPsurfing : avoir ça en tête permet de gagner certains heat... voire la finale ah ah !! Je trouve ça plutôt bien que l'esthétisme soit reconnu, et c'est cool vu de la plage : tu te rends tout de suite lequel est '' dans le move'' et celui qui ne l'est pas...
Fab14
Fab14

Messages : 3819
Date d'inscription : 05/02/2012
Localisation : Trouville, Normandie

http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Et vous, quel style de rider vous inspire ?? Empty Re: Et vous, quel style de rider vous inspire ??

Message par Fatman Jeu 18 Mai 2023 - 12:47

Perso j'aime bien tous les gars qui ont un style "fluide" , ou tu as l'impression qu'ils ne forcent jamais sur leurs appuis que tout est huilé à la perfection sans "saccade" dans leur surf.
Et perso je regarde en majorité tout ce qui est vidéo de LongSup ou de planches type "petites grosses" et dans des conditions "normales" , les vidéos de ShortSup ou les mecs luttent pour tenir debout dessus à Puerto Escondido ou Hawaii j'arrive à regarder 30 secondes mais pas plus c'est pas le genre de Sup que j'aime.

Fatman

Messages : 107
Date d'inscription : 23/04/2021

Nicpaddle aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Et vous, quel style de rider vous inspire ?? Empty Re: Et vous, quel style de rider vous inspire ??

Message par Fab14 Jeu 18 Mai 2023 - 16:14

Je penserai à toi Fatman pendant mes rollers lors de la prochaine session : '' Mets de l'huile Fab, mets de l'huile ! ''  Et vous, quel style de rider vous inspire ?? 1f60e

Je plaisante mais ça me fait penser à la dernière vague de chaque session, que je SUPsurfe toujours en mode en mode '' rollers quand même mais relax total pour ne pas se vautrer et finir sur un échec '', et c'est très souvent un super feeling, avec des appuis très loose. J'aimerais bien reproduire ça plus souvent mais pour toutes les autres vagues de la session, je suis plutôt en mode '' cheval énervé"  : tu vas peut-être m'aider sur ce coup là !! Very Happy
Fab14
Fab14

Messages : 3819
Date d'inscription : 05/02/2012
Localisation : Trouville, Normandie

http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Et vous, quel style de rider vous inspire ?? Empty Re: Et vous, quel style de rider vous inspire ??

Message par Vince14 Ven 19 Mai 2023 - 10:25

La fluidité, le graal du surf? C’est une question intéressante qui me semble comporter deux versants.

D’une manière générale, pour tout sport, la recherche du geste le plus simple, dénué de mouvements parasites, permet de gagner de l’anticipation, de la vitesse d’exécution, de la puissance. C’est la garantie de passer à un autre niveau. Moins de gestes, pour plus de vitesse et de puissances. En terme de ressenti, la jubilation de la maîtrise absolue des mouvements peut nous rapprocher du maître zen. L’homme, par la puissance de son esprit et grâce à un long travail de répétions des gestes, trouve une forme d’achèvement dans sa maîtrise de la matière. Par le mouvement, nos être pesants défient la gravité et l’inertie. Un résultat magnifique de millions d’années d’évolutions dont nous pouvons jouir à l’envie.

La fluidité peut aussi signifier, que seule la puissante des éléments nous intéresse et que l’absence de mouvements parasites est poussée à son paroxysme en considérant que la pente doit fournir l’énergie, et non le surfeur. Lorsque la houle possède une énergie sans commune mesure avec l’homme qui la chevauche, c’est sûrement un principe intéressant tant il peut paraître dérisoire d’ajouter notre infime énergie à la puissance immensément supérieure de la mer. Rechercher la meilleure pente est alors une bien meilleure approche que de vouloir forcer les choses par notre propre action. Rechercher l’énergie plutôt que la dépenser. Orienter sa pensée vers les éléments plutôt que vers sois.

Cependant je ne suis pas certain qu’il faille s’arrêter là dans la recherche du graal, car deux phénomènes sont en jeu dans le surf: la gravité et l’inertie. Et nous pouvons fabriquer de l’inertie, ou plus exactement de la quantité de mouvement. Cette grandeur physique est le produit de la masse par l’accélération. En projetant la plus grande masse possible (nos bras, notre buste, nos épaules), avec le maximum d’amplitude, dans le temps le plus bref possible, nous sommes en mesure de créer du mouvement. Pas de mouvements parasites ici. Seulement de pouvoir presque divin d'engendrer du mouvement. Le but est alors double. Orienter son poids dans la plus grande pente et le lancer dans la trajectoire, par des transferts de masse éclairs… sans mouvements parasites… pour atteindre le zen et la sagesse du grand maître.
Vince14
Vince14

Messages : 328
Date d'inscription : 24/10/2017
Age : 47
Localisation : Trouville
Taille, poids : 1,80m 74kg

Nicpaddle aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Et vous, quel style de rider vous inspire ?? Empty Re: Et vous, quel style de rider vous inspire ??

Message par Fab14 Ven 19 Mai 2023 - 11:44

Wahoo Vince, très intéressant : t'as écris ça tout seul ? Very Happy

Ca me rappelle la façon dont j'ai choisi de gérer un heat en compète. Comme le jury ne prend en compte que les 2 meilleurs vagues du rideur (max 10 vagues, au-delà, les autres ne comptent plus !), je commence en général par SUPsurfer l'énergie de mes 2/3 premières vagues sans en mettre trop moi-même, et donc être à 80/85% de ce que je peux envoyer niveau spray en roller : c'est plutôt fluide alors. Si ça s'est bien passé et que je sens que j'ai du assurer niveau points alors je passe en mode 'j'lâche tout'' sur les suivantes, au cas où l'un des lascars du heat aurait rentré un gros truc sans que je le vois. Et dans ce cas, opération ''chien fou'' et adieu le bidon d'huile ! Parfois, c'est ta 10ième et dernière qui t'apporte la victoire et là, tu te dis que t'as bien fait d'oublier la fluidité ! Laughing
Fab14
Fab14

Messages : 3819
Date d'inscription : 05/02/2012
Localisation : Trouville, Normandie

http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Et vous, quel style de rider vous inspire ?? Empty Re: Et vous, quel style de rider vous inspire ??

Message par Fab14 Sam 27 Mai 2023 - 21:36

N'oublions pas Kai Lenny, qui a tellement élevé le niveau du SUPsurfing entre 2010 et 2015, lorsqu'il participait encore au WT. J'aime moyen ses top turns (j'ai peur qu'il se mette la board dans les dents !) mais quel engagement et puis du blabla intéressant dans la vidéo ci-dessous (Vince14, y'a des infos sur des mini-ailerons supplémentaires (complètement à l'arrière du tail) : ça devrait te plaire toi qui ride en quad mais ne commence pas à percer ta Starboard ProWave quand même !)

https://www.supjournal.com/article,news,kai-lenny-en-action-a-uluwatu,5995
Fab14
Fab14

Messages : 3819
Date d'inscription : 05/02/2012
Localisation : Trouville, Normandie

http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Et vous, quel style de rider vous inspire ?? Empty Re: Et vous, quel style de rider vous inspire ??

Message par Fab14 Dim 28 Mai 2023 - 19:00

Et n'oublions pas aussi le Robby Naish, pas le plus stylé ni le plus radical mais toujours présent et efficace sur le spot à 60 balais !!! Very Happy
Fab14
Fab14

Messages : 3819
Date d'inscription : 05/02/2012
Localisation : Trouville, Normandie

http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Et vous, quel style de rider vous inspire ?? Empty Re: Et vous, quel style de rider vous inspire ??

Message par Fab14 Ven 2 Juin 2023 - 16:33

Kai Lenny : ''   La façon dont je ride une vague, c'est de ne pas penser spécifiquement à une figure que je voudrais faire mais laisser la vague me dicter ma conduite. S'il y a bien sûr une lèvre qui se présente devant moi et donc la possibilité d'un bel aérial, je vais la frapper et en faire un. Mais je ne pense jamais comme ça : '' je vais faire le take off et m'engager immédiatement pour tenter un aérial, car si je raisonne de cette façon, je vais manquer 2 ou 3 rollers, qui pourraient d'ailleurs me conduire vers un aerial ! ''  "

Plein de bon sens, surtout que le jeune homme avait 14 ans lors de cette déclaration !
A méditer pour ceux qui trouve leur style trop haché : du lâcher prise  !!! Very Happy Very Happy
Fab14
Fab14

Messages : 3819
Date d'inscription : 05/02/2012
Localisation : Trouville, Normandie

http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Et vous, quel style de rider vous inspire ?? Empty Re: Et vous, quel style de rider vous inspire ??

Message par Vince14 Lun 19 Juin 2023 - 21:35

En ce moment je regarde les conseils de "How to Surf Better Series". Plein de supers astuces:
Vince14
Vince14

Messages : 328
Date d'inscription : 24/10/2017
Age : 47
Localisation : Trouville
Taille, poids : 1,80m 74kg

Revenir en haut Aller en bas

Et vous, quel style de rider vous inspire ?? Empty Re: Et vous, quel style de rider vous inspire ??

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum