Forum de Stand Up Paddle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Avis / Retours Planches type Tomo / Petite grosse ( Hypernut , Papenoo , Prism , Slate , Mob , Stubby etc .. )

4 participants

Aller en bas

Avis / Retours Planches type Tomo / Petite grosse ( Hypernut , Papenoo , Prism , Slate , Mob , Stubby etc .. )  Empty Avis / Retours Planches type Tomo / Petite grosse ( Hypernut , Papenoo , Prism , Slate , Mob , Stubby etc .. )

Message par Fatman Jeu 18 Mai 2023 - 12:59

Je n'ai pas trouvé grand chose sur le forum qui aborde ce type de planche donc j'ouvre un Post spécifique.
Des retours et avis sur les planches aux shapes " Tomo " ou plutot aux shapes plus court , large des extrémités voir au nose carré ??
La liste de ce style de planche est longue , Hypernut , Mob , Slate , Prism , Stubby , Minimal chez Redwood , Papenoo etc ...
Les intérèts et inconvénients de ce type de planches/shapes , le type de vagues et conditions qu'elles apprécies , les dimensions/volume recommandé etc .??

Fatman

Messages : 107
Date d'inscription : 23/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Avis / Retours Planches type Tomo / Petite grosse ( Hypernut , Papenoo , Prism , Slate , Mob , Stubby etc .. )  Empty Re: Avis / Retours Planches type Tomo / Petite grosse ( Hypernut , Papenoo , Prism , Slate , Mob , Stubby etc .. )

Message par Fab14 Jeu 18 Mai 2023 - 16:12

Pour compléter ce que je t'ai indiqué en MP à propos des Papenoo et Prism, j'ai un pote qui utilise une Stubby 8'6 sur Trouville, et la glisse a l'air plutôt fluide mais je crois qu'elle n'est pas aussi large que d'autres typée Tomo style. Sinon, chez Gong, il y a l'ancienne 8'6 par 33' pour 155 l : dans tes côtes non ? On en trouve sur le Bon coin à prix modéré de temps à autres donc ce serait une prise de risque modérée, et ça t'éviterait de convertir des euros en dollar australien !!! Very Happy Ou bien une Mob cool nouvelle génération mais c'est 8'3 max...


Dernière édition par Fab14 le Ven 19 Mai 2023 - 1:34, édité 1 fois
Fab14
Fab14

Messages : 3819
Date d'inscription : 05/02/2012
Localisation : Trouville, Normandie

http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Avis / Retours Planches type Tomo / Petite grosse ( Hypernut , Papenoo , Prism , Slate , Mob , Stubby etc .. )  Empty Re: Avis / Retours Planches type Tomo / Petite grosse ( Hypernut , Papenoo , Prism , Slate , Mob , Stubby etc .. )

Message par Fatman Jeu 18 Mai 2023 - 17:22

Fab14 a écrit:Pour compléter ce que je t'ai indiqué en MP à propos des Papenoo et Prism, j'ai un pote qui utilise une Stubby 8'6 sur Trouville, et la glisse à l'air plutôt fluide mais je crois qu'elle n'est pas aussi large que d'autres typée Tomo style. Sinon, chez Gong, il y a l'ancienne 8'6 par 33' pour 155 l : dans tes côtes non ? On en trouve sur le Bon coin à prix modéré de temps à autres donc ce serait une prise de risque modérée, et ça t'éviterait de convertir des euros en dollar australien !!! Very Happy Ou bien une Mob cool nouvelle génération mais c'est 8'3 max...  

Pour le moment je veux juste des avis et retours sur ce type de shape Wink

Fatman

Messages : 107
Date d'inscription : 23/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Avis / Retours Planches type Tomo / Petite grosse ( Hypernut , Papenoo , Prism , Slate , Mob , Stubby etc .. )  Empty Re: Avis / Retours Planches type Tomo / Petite grosse ( Hypernut , Papenoo , Prism , Slate , Mob , Stubby etc .. )

Message par Fab14 Jeu 18 Mai 2023 - 18:30

Bon alors la Stubby a des côtes modérées et n'est pas super radicale au surf, plutôt polyvalente.
Et l'ancienne Gong Mob est très puissante niveau pied arrière : pas facile de la faire carver en plantant le rail à donf dans une vague creuse mais très planante et porteuse dans les vagues modérées et assez molles, elle a été conçue pour ça.
Fab14
Fab14

Messages : 3819
Date d'inscription : 05/02/2012
Localisation : Trouville, Normandie

http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Avis / Retours Planches type Tomo / Petite grosse ( Hypernut , Papenoo , Prism , Slate , Mob , Stubby etc .. )  Empty Re: Avis / Retours Planches type Tomo / Petite grosse ( Hypernut , Papenoo , Prism , Slate , Mob , Stubby etc .. )

Message par Fatman Mar 23 Mai 2023 - 13:59

Si jamais vous voyez passer en occase :

- Redwood minimal en 8' 6 x 31' ou 32'
- F-one Papenoo en 8'3 x 32'
-.Starboard Hypernut en 8'4 ou 8'6 x 31'1/2

Faites moi signe, je me laisserai bien tenter pour tester ce type de shape ....

Fatman

Messages : 107
Date d'inscription : 23/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Avis / Retours Planches type Tomo / Petite grosse ( Hypernut , Papenoo , Prism , Slate , Mob , Stubby etc .. )  Empty Re: Avis / Retours Planches type Tomo / Petite grosse ( Hypernut , Papenoo , Prism , Slate , Mob , Stubby etc .. )

Message par Iceman Mar 23 Mai 2023 - 17:38

Et ça en 8'2 ?
https://www.hotmer.com/A-159182-stand-up-paddle-rigide-nahskwell-prism-pvc-2022.aspx
Iceman
Iceman

Messages : 3236
Date d'inscription : 10/05/2009
Age : 49
Localisation : Au pays des biloutes
Taille, poids : 1,79m / 83kg

Revenir en haut Aller en bas

Avis / Retours Planches type Tomo / Petite grosse ( Hypernut , Papenoo , Prism , Slate , Mob , Stubby etc .. )  Empty Re: Avis / Retours Planches type Tomo / Petite grosse ( Hypernut , Papenoo , Prism , Slate , Mob , Stubby etc .. )

Message par Fatman Mar 23 Mai 2023 - 18:00

Iceman a écrit:Et ça en 8'2 ?
https://www.hotmer.com/A-159182-stand-up-paddle-rigide-nahskwell-prism-pvc-2022.aspx

J'aurai adoré pouvoir prendre cette planche mais avec mon gabarit je pense que 20 litres de plus et 1 à 2 pouces de plus en largeur ne serait pas un luxe Neutral

Fatman

Messages : 107
Date d'inscription : 23/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Avis / Retours Planches type Tomo / Petite grosse ( Hypernut , Papenoo , Prism , Slate , Mob , Stubby etc .. )  Empty Re: Avis / Retours Planches type Tomo / Petite grosse ( Hypernut , Papenoo , Prism , Slate , Mob , Stubby etc .. )

Message par Fatman Jeu 25 Mai 2023 - 17:10

je crois que je vais me laisser tenter par un Starboard Hypernut pour me faire mon propre avis sur ce type de shape ...

Fatman

Messages : 107
Date d'inscription : 23/04/2021

Nicpaddle aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Avis / Retours Planches type Tomo / Petite grosse ( Hypernut , Papenoo , Prism , Slate , Mob , Stubby etc .. )  Empty Re: Avis / Retours Planches type Tomo / Petite grosse ( Hypernut , Papenoo , Prism , Slate , Mob , Stubby etc .. )

Message par Vince14 Ven 9 Juin 2023 - 16:24

Moi j'avais le Slate JP Australia, 7'2 par 26'' et 92 litres, dans sa première version au tout début de la mode tomo en SUP. Au début, j'étais impressionné par la prise de vitesse dans les vagues molles, avec un Bottom "supersonique" sur des pentes moyennes. C'était ma planche pour les conditions molles, clapoteuses ou avec du vent. Avec ses rails ronds et son arrière large la planche était beaucoup plus facile qu'un shape classique. Je tenais dessus même dans une mer bien défoncée. Pour faire des 360 en haut de vague en particulier c'était magique. J'ai fini par la vendre, car quelque chose me gênait dans les sections plus raides. Les rails trop ronds avaient tendance à déraper et surtout l'arrière large était trop puissant à mon goût pour les gros virages appuyés en haut de vague. Elle avait tendance à tourner à plat et clairement je préfère une planche qui à plus de flow, qui s'engage et guide bien sur le rail. Au fur et à mesure que je que me plaçais de mieux en mieux sur les sections raides et que je recherchais cela en priorité, la planche a perdu son intérêt. Je préférais un shape plus classique, moins bien dans le très mou et le clapot, mais tellement mieux dans les virages. De temps en temps je la regrette, en particulier pour son coté si fun lorsqu'il s'agissait de tenter et parfois de rentrer des 360.


Dernière édition par Vince14 le Ven 9 Juin 2023 - 16:45, édité 4 fois
Vince14
Vince14

Messages : 328
Date d'inscription : 24/10/2017
Age : 47
Localisation : Trouville
Taille, poids : 1,80m 74kg

Revenir en haut Aller en bas

Avis / Retours Planches type Tomo / Petite grosse ( Hypernut , Papenoo , Prism , Slate , Mob , Stubby etc .. )  Empty Re: Avis / Retours Planches type Tomo / Petite grosse ( Hypernut , Papenoo , Prism , Slate , Mob , Stubby etc .. )

Message par Vince14 Ven 9 Juin 2023 - 16:28

Grosso modo, ça veut dire: "prends pas la Hupernut". No La Spice semble tellement tellement mieux, pour un programme comparable avec un extra gain de maniabilité grâce à l'arrière plus étroit, à l'énorme mono-concave et aux bevels. Si tu as finis par craquer pour un tomo, tu nous diras...
Vince14
Vince14

Messages : 328
Date d'inscription : 24/10/2017
Age : 47
Localisation : Trouville
Taille, poids : 1,80m 74kg

Revenir en haut Aller en bas

Avis / Retours Planches type Tomo / Petite grosse ( Hypernut , Papenoo , Prism , Slate , Mob , Stubby etc .. )  Empty Re: Avis / Retours Planches type Tomo / Petite grosse ( Hypernut , Papenoo , Prism , Slate , Mob , Stubby etc .. )

Message par Vince14 Ven 9 Juin 2023 - 17:12

Ah oui, j'ai aussi eu le F-one Papenoo en 7’11x 30''5 par 123 litres, surtout pour ma copine. Avec un mono-concave et carène planante super agréable. Très douce, avec un tack-off ultra facile. J'ai le souvenir d'un shape sain, zéro défaut et agréable.

Pour le reste (le surf), pour mes 75kg, je trouve que c'était un bateau et pas un surf Razz . Aucun plaisir à prendre une vague avec ce truc. J'avais plus l'impression d'être dans un parc d'attraction sur une banane, qu'en connexion avec l'océan. Mais cela doit plutôt être lié au sur litrage par rapport à mes habitudes, qu'au shape de la planche.
Vince14
Vince14

Messages : 328
Date d'inscription : 24/10/2017
Age : 47
Localisation : Trouville
Taille, poids : 1,80m 74kg

Revenir en haut Aller en bas

Avis / Retours Planches type Tomo / Petite grosse ( Hypernut , Papenoo , Prism , Slate , Mob , Stubby etc .. )  Empty Re: Avis / Retours Planches type Tomo / Petite grosse ( Hypernut , Papenoo , Prism , Slate , Mob , Stubby etc .. )

Message par Fatman Ven 9 Juin 2023 - 18:38

J'ai acheté une Hypernut version Starlite d'occase il y a 15 jours Laughing
Elle fait 8'4 x 31'1/2 et 140 litres , pas encore eu l'occase de la tester si ce n'est 5 minutes sur le Lac histoire de voir comment elle flottait et comment j'étais dessus niveau stabilité.Avis / Retours Planches type Tomo / Petite grosse ( Hypernut , Papenoo , Prism , Slate , Mob , Stubby etc .. )  20230511
Avis / Retours Planches type Tomo / Petite grosse ( Hypernut , Papenoo , Prism , Slate , Mob , Stubby etc .. )  20230510

Fatman

Messages : 107
Date d'inscription : 23/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Avis / Retours Planches type Tomo / Petite grosse ( Hypernut , Papenoo , Prism , Slate , Mob , Stubby etc .. )  Empty Re: Avis / Retours Planches type Tomo / Petite grosse ( Hypernut , Papenoo , Prism , Slate , Mob , Stubby etc .. )

Message par Fatman Ven 9 Juin 2023 - 20:03

En faite ton retour VInce14 me rassure , tu ne fais que confirmer tout ce que j'ai pus lire sur les forum ( US et OZ ) Laughing Very Happy
En gros l'intérèt et les avantages de ce type de shape c'est pour les petites à moyenne vagues pas forcément très propre ou choppy. Le coté "Fun" et la prise de vitesse au take off qui sont vraiment à part .
Les erreurs avec ce type de planche c'est à priori de les prendre trop "volumineuse" ou sur dimensionné par rapport à son niveau et gabarit et d'avoir ce type de planche en "planche unique" .
Perso c'est un type de shape que je veux essayer pour venir compléter mon LongSup Smik Style Lord 10'3 et mon ShortSup Smik Hipster Twin 9'10 , c'est vraiment une planche que je destine à un type de vagues/conditions bien particulières grosso modo de 60cm à 1m20 maxi quand c'est pas assez propre pour le LongSup ou pas assez propre et péchu pour le Hipster Twin.
Après la Spice pour moi ça n'a rien à voir avec une Hypernut et ça ne peut pas ètre comparer ... La Spice c'est juste la Hypster Twin de chez Starboard Laughing

Fatman

Messages : 107
Date d'inscription : 23/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Avis / Retours Planches type Tomo / Petite grosse ( Hypernut , Papenoo , Prism , Slate , Mob , Stubby etc .. )  Empty Re: Avis / Retours Planches type Tomo / Petite grosse ( Hypernut , Papenoo , Prism , Slate , Mob , Stubby etc .. )

Message par Vince14 Sam 10 Juin 2023 - 10:48

Oui je confirme. Vu tes autres planches ça peux être bien d’avoir une planche 4x4 pour maximiser ses chances dans les conditions très moyennes. En planche unique, avec ma nouvelle Starboard Pro 7’5, ça reste très compliqué lorsque c’est mou avec du clapot. Ça serait bien plus fun avec un tomo comme mon ancien JP Australia. La Spice en 7’11 me fait de l’œil depuis un moment, juste pour s’amuser les jours ou c’est un jeu d’équilibriste avec la Pro. Tu nous diras les différences entres les 2 types de shape. C’est intéressant de comparer.
Vince14
Vince14

Messages : 328
Date d'inscription : 24/10/2017
Age : 47
Localisation : Trouville
Taille, poids : 1,80m 74kg

Revenir en haut Aller en bas

Avis / Retours Planches type Tomo / Petite grosse ( Hypernut , Papenoo , Prism , Slate , Mob , Stubby etc .. )  Empty Re: Avis / Retours Planches type Tomo / Petite grosse ( Hypernut , Papenoo , Prism , Slate , Mob , Stubby etc .. )

Message par Fatman Sam 10 Juin 2023 - 11:24

Malheureusement la planche unique parfaite dans toutes les conditions ça n'éxiste pas et je crains que ça n'éxiste jamais ... Mad
C'est clair que si je ne devais avoir qu'une seule planche ça serait , sans aucune hésitation ,la Hypster Twin dont la Spice à pas mal de similitude...
Ce type de shape Tomo en cherchant sur le marché de l'occasion tu as quand mème pas mal d'offre entre les Starboard Hypernut , F-One Papenoo , Nahskwell Prsim et niveau tarif pour une seconde planche il y a moyen de trouver de bonnes affaires à des tarifs très raisonnable.

Fatman

Messages : 107
Date d'inscription : 23/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Avis / Retours Planches type Tomo / Petite grosse ( Hypernut , Papenoo , Prism , Slate , Mob , Stubby etc .. )  Empty Re: Avis / Retours Planches type Tomo / Petite grosse ( Hypernut , Papenoo , Prism , Slate , Mob , Stubby etc .. )

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum