Forum de Stand Up Paddle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Evénements que de la compétition?

+3
picard
Eric
satapa02
7 participants

Aller en bas

Evénements que de la compétition? Empty Evénements que de la compétition?

Message par satapa02 Ven 9 Juil 2010 - 18:45

En parcourant les "events" il n'y a que des compétitions pas de trucs cools juste pour le fun....

J'ai connu ça en windsurf et on voit où ça en est...Ca fait 30 ans que je n'ai rien à battre des compétitions en windsurf (même et encore plus à les regarder) alors ce n'est pas pour le faire en sup....

Existe t il d'autres events hors compet et que pourrait on faire pour organiser un truc sans se comparer obligatoirement la longueur de son manche...(de paggaie of course Very Happy )

J'adore la balade en sup (descente de rivières lacs) et je me sens un peu seul dans ma Picardie...J'essaie de convertir des gens mais sans succés

Pas grave demain je vais aller me faire une tiote session sul' rivière ou une flaque....
satapa02
satapa02

Messages : 700
Date d'inscription : 12/08/2009
Age : 62
Localisation : Aisne/ et partout où il y a une flaque

Revenir en haut Aller en bas

Evénements que de la compétition? Empty Re: Evénements que de la compétition?

Message par Eric Sam 10 Juil 2010 - 16:00

Dans la rubrique "sessions et trips" il y a des membres qui se donnent des rendez-vous de temps ent temps, autrement j'essaye de relayer les infos "journées découverte" et les "journées test", "conviviales" etc ... dans la rubrique "events" mais c'est vrai que ces derniers temps il n'y en a pas eu beaucoup.

satapa02 a écrit:En parcourant les "events" il n'y a que des compétitions pas de trucs cools juste pour le fun....

Au fait, la très grande majorité sont bien plus conviviales que le mot "compète" ne le laisse entendre, il y a ceux (dont je fait parti) qui s'entrainent et qui aiment bien se mesurer aux autres , mais beaucoup (et l'un n'empêche pas l'autre) y vont pour passer du bon temps, rencontrer d'autres SUPeur ou pour s'initier (souvent grâce au sponsors de l'événement).
Eric
Eric
Admin

Messages : 2660
Date d'inscription : 07/05/2009
Localisation : Nantes
Taille, poids : 173cm, 80kg

http://www.supfrance.com

Revenir en haut Aller en bas

Evénements que de la compétition? Empty Re: Evénements que de la compétition?

Message par picard Sam 10 Juil 2010 - 17:13

Eric a écrit:Dans la rubrique "sessions et trips" il y a des membres qui se donnent des rendez-vous de temps ent temps, autrement j'essaye de relayer les infos "journées découverte" et les "journées test", "conviviales" etc ... dans la rubrique "events" mais c'est vrai que ces derniers temps il n'y en a pas eu beaucoup.

satapa02 a écrit:En parcourant les "events" il n'y a que des compétitions pas de trucs cools juste pour le fun....

Au fait, la très grande majorité sont bien plus conviviales que le mot "compète" ne le laisse entendre, il y a ceux (dont je fait parti) qui s'entrainent et qui aiment bien se mesurer aux autres , mais beaucoup (et l'un n'empêche pas l'autre) y vont pour passer du bon temps, rencontrer d'autres SUPeur ou pour s'initier (souvent grâce au sponsors de l'événement).

Complétement d'accord avec Eric,

A+ Renaud
picard
picard

Messages : 88
Date d'inscription : 28/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Evénements que de la compétition? Empty Re: Evénements que de la compétition?

Message par satapa02 Sam 10 Juil 2010 - 17:21

Rien que de voir qu'il y a course ou un truc du genre d'annoncé ça me fait fuir...Mais je comprends que d'autres aiment cela

J'ai juste peur que le sup prenne une voie trop semblable au windsurf d'un côté les sup vague et de l'autre le flat sur des sup race bref une pratique trop élitiste pour attirer les gens...on a vu ce que ça a donné avec le widsurf plus de pratique loisirs ou très peu (quand on a connu les années 80 Sad rien que le plan d'eau à côté pouvait voir plus de 100 planches sur l'eau)



satapa02
satapa02

Messages : 700
Date d'inscription : 12/08/2009
Age : 62
Localisation : Aisne/ et partout où il y a une flaque

Revenir en haut Aller en bas

Evénements que de la compétition? Empty Re: Evénements que de la compétition?

Message par picard Sam 10 Juil 2010 - 17:50

satapa02 a écrit:Rien que de voir qu'il y a course ou un truc du genre d'annoncé ça me fait fuir...Mais je comprends que d'autres aiment cela

J'ai juste peur que le sup prenne une voie trop semblable au windsurf d'un côté les sup vague et de l'autre le flat sur des sup race bref une pratique trop élitiste pour attirer les gens...on a vu ce que ça a donné avec le widsurf plus de pratique loisirs ou très peu (quand on a connu les années 80 Sad rien que le plan d'eau à côté pouvait voir plus de 100 planches sur l'eau)



A toutes les races auxquelles j'ai participé , France et Angleterre , les concurents arrivés les premiers Eric terrien , Chuck patterson , Byron kurt , Bruno André , Greg Closier ,Rico leroy, Jeremy Boisson,Gaétan Séné, Dom Maudet,et la liste est longue, Pardon à ceux dont j'ai oublié le nom..., restaient dans l'aire d'arrivée et applaudissaient à chaque fois qu'un concurrent passait la ligne et cela jusqu'au dernier. Dans quel sport aujourd'hui peut -on voir cela? Le dépassement de soi, le respect de l'adversaire, l'effort gratuit sont autant de points, qui en cette période d'incertitude, redonnent des valeurs oubliées au sport.

Je suis fier de pouvoir lutter contre ces adversaires qui partagent les même valeurs , j'espere que cela va durer, moi j'y crois!

A+ Renaud
picard
picard

Messages : 88
Date d'inscription : 28/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Evénements que de la compétition? Empty Re: Evénements que de la compétition?

Message par satapa02 Sam 10 Juil 2010 - 18:04

C'est bien mais si tu n'as rien à faire de la compétition... pour ma part j'aime bien la balade...m'arrêter regarder un phoque en baie de somme...ou un ragodin sur une rivière... discuter avec les gens...éventuellement enmener masque palme tuba...bref c'est bien la compétition je respecte le truc mais ça me gonfle Wink pourtant j'ai un passé de courreur en moto (25 ans d'enduro) maintenant je ne ride plus (moto, windsurf, sup) que pour le fun et rien d'autre... Very Happy

Si on doit comparer avec le vélo je serais un cyclotouriste (en beach cruiser en plus) pas un coureur du dimanche le nez dans le guidon et le regard sur la moyenne...
satapa02
satapa02

Messages : 700
Date d'inscription : 12/08/2009
Age : 62
Localisation : Aisne/ et partout où il y a une flaque

Revenir en haut Aller en bas

Evénements que de la compétition? Empty Re: Evénements que de la compétition?

Message par joelle Sam 10 Juil 2010 - 18:35

satapa02 a écrit:C'est bien mais si tu n'as rien à faire de la compétition... pour ma part j'aime bien la balade...m'arrêter regarder un phoque en baie de somme...ou un ragodin sur une rivière... discuter avec les gens...(...)

OK, je comprends! C'est ce que j'ai fait aujourd'hui. Trois heures à ramer, en admirant le décollage des hérons, en riant de la lourdeur des cormorans pas assez secs et en luttant contre le vent pour mériter mon downwind du retour. Pas de compétition donc... J'ai seulement joué à rattraper un canoë, mais c'était trop facile car ses occupants ne songeaient qu'à se dorer la pilule. Ils n'ont d'ailleurs pas manqué de taper la discut au sujet de ma "planche à voile à rame"!!!!Rolling Eyes
Ensuite j'ai essayé de tenir le rythme d'un canot qui pêchait à la traîne, mais le mec s'est piqué au jeu et il a accéléré, j'ai abandonné la partie. De retour, je me suis affalée devant la télé avec un panaché bien frais et j'ai eu de la chance, c'était juste l'heure de l'arrivé du Tour de France! lol!

satapa02 a écrit: Si on doit comparer avec le vélo je serais un cyclotouriste (en beach cruiser en plus) pas un coureur du dimanche le nez dans le guidon et le regard sur la moyenne...


N'est-ce pas un peu méprisant pour les "coureurs du dimanche" ce que tu dis là? scratch Je pense que la course est le jeu préféré des gamins et je pense aussi qu'on peut garder ce côté gamin qui nous pousse à la confrontation avec nous-même en se mêlant à un tas d'autres joueurs. J'apprécie (en spectatrice) l'ambiance des réunions de SUP et il n'est pas exclu que je participe un jour, pour le fun et parce que je trouve ça cool... Comme quoi tout est question de point de vue! sunny
joelle
joelle
Modératrice

Messages : 870
Date d'inscription : 07/07/2010
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Evénements que de la compétition? Empty Re: Evénements que de la compétition?

Message par Zof59 Dim 11 Juil 2010 - 7:55

satapa02 a écrit:
J'ai juste peur que le sup prenne une voie trop semblable au windsurf d'un côté les sup vague et de l'autre le flat sur des sup race bref une pratique trop élitiste pour attirer les gens...

Salut
Il y a quelques temps je me suis posé la question de ce qui m'intéressait dans le SUP et donc du type de planche qui me plairait le plus, j'avais déjà posédé une Naish 10.6 et une Staboard 9.8, deux flotteurs orientés vagues mais pas trop extrêmes .
Conclusions : jouer dans les vagues, quand elles sont là Mad me balader, m'entretenir physiquement, essayer de pêcher.
Résultats comme j'en avais l'occasion je me suis pris une planche vraiment typée vague, pouvant éventuellement permettre de se balader et j'ai craqué pour une planche de race 12.6.
Contrairement à ce qu'on pourrait penser cette dernière est à mon avis tout à fait adaptée à une pratique "familiale" du SUP, balade en mer, sur lac ou en rivière, elle est top pour celui qui souhaite faire du physique et au vu de ses résultats en compète nul doute que c'est bien une planche de race afutée.
Rien à voir donc avec des équivalents windsurf totalement inaccessibles au commun des planchistes : formula, slalom, vagues...

Comme le disaient Eric et Picard les compètes de SUP ressemblent vraiment plus à des conviviales mélangeant tout les niveaux, des très bons, dont ils font partie Evil or Very Mad à tout les autres, dont je fais partie Very Happy qui s'inscrivent à ce genre d'événement pour rigoler et je peux te garantir que c'est le cas.

Ca durera le temps que ça durera mais moi j'y crois.

Allez bonne balade sur le plan d'eau que tu choisiras

Chris cheers
Zof59
Zof59

Messages : 657
Date d'inscription : 15/06/2009
Localisation : Près de la plage la plus au NOOOrd.

Revenir en haut Aller en bas

Evénements que de la compétition? Empty Re: Evénements que de la compétition?

Message par satapa02 Dim 11 Juil 2010 - 8:38


satapa02 a écrit: Si on doit comparer avec le vélo je serais un cyclotouriste (en beach cruiser en plus) pas un coureur du dimanche le nez dans le guidon et le regard sur la moyenne...


N'est-ce pas un peu méprisant pour les "coureurs du dimanche" ce que tu dis là? scratch Je pense que la course est le jeu préféré des gamins et je pense aussi qu'on peut garder ce côté gamin qui nous pousse à la confrontation avec nous-même en se mêlant à un tas d'autres joueurs. J'apprécie (en spectatrice) l'ambiance des réunions de SUP et il n'est pas exclu que je participe un jour, pour le fun et parce que je trouve ça cool... Comme quoi tout est question de point de vue! sunny [/quote]

Tu as raison mais bon mon ex et sa famille était des cyclistes du dimanche (champoins du monde de leur quartier) et ça doit être une rancune cachée Very Happy Wink Mais chez nous ils sont vraiment graves l'autre jours un groupe a traversé un vide grenier à fond pour garder la moyenne...Un autre groupe s'est carrèment moqué de nous sur nos beach cruiser (avec mes cool aux pieds)...Ceux là oui je les méprise... remarque je leur ai demandé s'ils faisaient les même maillots pour hommes Very Happy Par contre le tour est passé chez moi mercredi j'ai adoré l'ambiance...J'avais jamais vu ce truc
satapa02
satapa02

Messages : 700
Date d'inscription : 12/08/2009
Age : 62
Localisation : Aisne/ et partout où il y a une flaque

Revenir en haut Aller en bas

Evénements que de la compétition? Empty Re: Evénements que de la compétition?

Message par joelle Dim 11 Juil 2010 - 9:25

satapa02 a écrit:
Par contre le tour est passé chez moi mercredi j'ai adoré l'ambiance...J'avais jamais vu ce truc

Very Happy

J'avoue t'avoir un peu chatouillé sur ce coup là, connaissant des gens qui ne jurent que par la non-compétition et qui adorent regarder à la télé les sports les plus truqués de la planète! Suspect

Comme le dit Chris le SUP n'a rien à voir "avec des équivalents windsurf totalement inaccessibles au commun des planchistes" et les épreuves de race me font davantage penser aux épreuves de course à pied ouverte à tous. Sur le long terme, des événements seront certainement reconnus comme étant plus conviviaux que d'autres et logiquement ce seront ceux-là qui perdureront, montrant l'exemple à suivre pour en créer de nouveaux! Je suis TRES optimiste, direz-vous!Surprised

scratch Normal, vu qu'il faut encore que je rame pas mal pour tenir debout au départ groupé d'une épreuve, il y a intérêt à ce que ces super journées de compèt de SUP ne disparaissent pas! tongue
joelle
joelle
Modératrice

Messages : 870
Date d'inscription : 07/07/2010
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Evénements que de la compétition? Empty Re: Evénements que de la compétition?

Message par sebb Dim 11 Juil 2010 - 10:07

je comprends ce que veut dire satapa et je suis aussi d'accord sur le principe d'organiser des événements SUP type rassemblements pour une longue distance dans un cadre sympa, sans véritable challenge que celui de participer.
mais d'un autre côté, pour avoir participé à qq compétitions, l'ambiance y est vraiment cool et si on admire ou plutôt espionne la technique des meilleurs, ça reste quand même super sympa et décontracte, sans star système ou de carré VIP, quelque soit le niveau ou le matos. Tu discutes avec les meilleurs et les moins bons de la même manière, c'est vraiment top et ça donne envie de revenir. Sur les 3 compètes que j'ai pu faire, la Pink granit, le naish tour, et la north point, c'était vraiment ça. si jamais ça devait évoluer vers des événements plus "select", il est certain que je ne ferai plus le déplacement mais tant que c'est sympa et respectueux de tout le monde, le jeu en vaut vraiment la chandelle.
perso, je participe à qq compètes vraiment pour le fun, pour rencontrer d'autres passionnés, pour avoir l'occasion de faire du SUP dans des endroits différents et aussi pour voir si j'en suis capable. Si je fais une place correcte, je suis content, si je bats mon pote Jipé, je suis heureux et si je merde totalement, (comme à la north point), je suis quand même content d'avoir fini le parcours et d'aller discuter avec tout le monde au tour d'un verre.

seulement, d'un point de vue budget, logistique, c'est pas évident d'organiser un événement sans challenge. bcp de gens ne comprennent pas. mais je pense que c'est jouable.
sebb
sebb

Messages : 945
Date d'inscription : 23/10/2009
Localisation : Brest même et St Malo!!!

http://emeraudestandup.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Evénements que de la compétition? Empty Re: Evénements que de la compétition?

Message par satapa02 Dim 11 Juil 2010 - 14:25

Je sors de la rivière pas loin et comme mon père est collé devant la tv pour le tour Very Happy d'habitude je l'embauche pour me déposer et reprendre plus bas là j'ai remonté le courant cheers

Pour la compète je tenterai lorsqu'il y en aura une pas loin pour voir comme ça je pourrai voir par moi même (manquerait plus que j'y prenne goût affraid )

Dans le genre de truc sympa il y avait eu la descente d'une rivière dans le 14 avec arrivée dans un port (dommage un peu loin sur un WE) juste pour le plaisir

Début de semaine je serai en baie de somme et ensuite dans le nord cotentin ensuite on verra où le vent me mènera si vous croisez un pick up rouge et gris avec une cellule camping (artisanale) et une remorque alu double essieux (le gong est sanglé sur le toit) n'hésitez pas à faire un coucou
satapa02
satapa02

Messages : 700
Date d'inscription : 12/08/2009
Age : 62
Localisation : Aisne/ et partout où il y a une flaque

Revenir en haut Aller en bas

Evénements que de la compétition? Empty Re: Evénements que de la compétition?

Message par rico Lun 12 Juil 2010 - 12:47

Viens à Palavas mec...on est 100% no comp!!! (99% vagues,1% ballade et 150% bbq) Laughing
rico
rico

Messages : 1713
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation : palawaii/Corsica

Revenir en haut Aller en bas

Evénements que de la compétition? Empty Re: Evénements que de la compétition?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum