proto sup multicoque
+9
llyr
Willy
ben
Viper
rico
climbmed
Pierrot
Eric
Plappe's paddle
13 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
proto PRAO sup multicoque
Quelques images d'une phase de test du Kurun (19'), métamorphosé en sup multihull. Les essais ne sont pas encore concluants, il reste encore du pain sur la planche, ou plutôt sur le radeau
Dernière édition par Plappo le Dim 11 Avr 2010 - 10:26, édité 2 fois
Re: proto sup multicoque
Tu va te faire sponsoriser chez groupama?
Pierrot- Messages : 2137
Date d'inscription : 16/05/2009
Age : 59
Localisation : Lanester BZH sud
Taille, poids : 1.80 m - 72
Re: proto sup multicoque
C'est déjà la version 2.0.Eric a écrit:on attend les photos de la version 2.0 !
Pour la version 2.1, je dois régler l'axe et l'inclinaison du flotteur et aussi inverser le sens.
Une photo de la version 1.0:
Dernière édition par Plappe's paddle le Ven 2 Jan 2015 - 23:09, édité 1 fois
Re: proto sup multicoque
t'en es où?
Pierrot- Messages : 2137
Date d'inscription : 16/05/2009
Age : 59
Localisation : Lanester BZH sud
Taille, poids : 1.80 m - 72
Re: proto sup multicoque
Une version "boatpeople" est prévue, pour monter à plusieurs??
climbmed- Messages : 236
Date d'inscription : 21/05/2009
Localisation : Saint Pierre, La Reunion
Taille, poids : 168, 70
Re: proto sup multicoque
Pierrot, de retour sur le plancher des vaches! ça faisait longtemps, as tu croisé des pirates?Pierrot a écrit:t'en es où?
wassup? ben rien de plus, que du vieux mais j'y pense toujours, je prends le temps de réfléchir. Sinon, je pense aussi à transformer un 12' en 14'. Je pense beaucoup au départ mais j'ai du mal à tenir la distance et à finir.
Re: proto sup multicoque
Et un catamaran par Mark Raasphort (SIC) :
http://www.kenalu.com/2010/02/12/new-at-sic/
http://www.kenalu.com/2010/02/12/new-at-sic/
Re: proto sup multicoque
Merci Eric,
l'idée des foils de Gary Seaman est excellente! un minimum d'appui en vitesse de croisière et un appui solide à l'arrêt. Que penser des données GPS?
l'idée des foils de Gary Seaman est excellente! un minimum d'appui en vitesse de croisière et un appui solide à l'arrêt. Que penser des données GPS?
Re: proto sup multicoque
La version 3.0. J'ai l'impression de réinventer la pirogue.
Etroit l'affaire. Le flotteur peut gêner dans certaines propulsions. Il reste des réglages à faire.
Le foil fait son effet. Il faut quand même un peu de pratique avant de maîtriser le truc.
Seulement un petit moment de doute au moment de virer au large avec un vent de travers force 4. Le cap est difficile à tenir avec ce gouvernail qui n'est pas encore au point. La posture est de moins en moins tendue avec l'expérience.
Gouvernail indispensable. Il reste du travail pour améliorer son système de gestion.
Etroit l'affaire. Le flotteur peut gêner dans certaines propulsions. Il reste des réglages à faire.
Le foil fait son effet. Il faut quand même un peu de pratique avant de maîtriser le truc.
Seulement un petit moment de doute au moment de virer au large avec un vent de travers force 4. Le cap est difficile à tenir avec ce gouvernail qui n'est pas encore au point. La posture est de moins en moins tendue avec l'expérience.
Gouvernail indispensable. Il reste du travail pour améliorer son système de gestion.
Re: proto sup multicoque
Cette version 3.1 (le .1 rapport au gouvernail) n'est pas mal, 2 ou 3 sorties de 7 ou 8 km à son actif mais un naufrage quand même dû à une avarie (casse d'une pièce et prise d'eau).
Je travaille doucement sur une quatrième version: une coque et deux foils, un foil de chaque côté et peut être une bouée pour stabiliser l'engin à l'arrêt. L'avantage d'avoir deux foils au lieu d'un, c'est d'améliorer la stabilité, la manoeuvrabilité et la facilité à caper.
Je travaille doucement sur une quatrième version: une coque et deux foils, un foil de chaque côté et peut être une bouée pour stabiliser l'engin à l'arrêt. L'avantage d'avoir deux foils au lieu d'un, c'est d'améliorer la stabilité, la manoeuvrabilité et la facilité à caper.
Re: proto sup multicoque
achète directement un bateau!
rico- Messages : 1713
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation : palawaii/Corsica
Re: proto sup multicoque
Viper a écrit:rico a écrit:achète directement un bateau!
MDR
, c'est déjà un bateau! il est même immatriculé aux affmar!
Re: proto sup multicoque
salut plappo ! c'est sympa l'idée du balancier , peut etre devrait tu essayer de retourner ton iato (bras de balancier ) dans l'autre sens !La courbure vers le bas , voire un iato + horizontal ?! sinon , sur les VAA on preconise de renter l'avant du balancier de 1à2 cm de + qu'à l'arriere ! ce qui evite de toujours tirer à droite ! Si ça peut te rendre service ? en tout cas c'est sympa !crdt
ben- Messages : 26
Date d'inscription : 18/03/2010
Re: proto sup multicoque
Merci pour cet avis averti. Je ne comprends pas pourquoi on ne voit pas de sup-va'a. Au départ j'avais dans l'idée de faire un ama mais ça a évolué en foil. Le iato dans ce sens permet de donner un angle pour lever le foil et faire sortir le flotteur. L'avant de l'aileron (foil) est sorti par rapport à l'arrière, toujours pour le faire lever. Du coup ça tire à gauche (plus ou moins selon le degré de gite) ce qui demande une correction au gouvernail ou à la gite et c'est plutôt pénible à la longue.ben a écrit:salut plappo ! c'est sympa l'idée du balancier , peut etre devrait tu essayer de retourner ton iato (bras de balancier ) dans l'autre sens !La courbure vers le bas , voire un iato + horizontal ?! sinon , sur les VAA on preconise de renter l'avant du balancier de 1à2 cm de + qu'à l'arriere ! ce qui evite de toujours tirer à droite ! Si ça peut te rendre service ? en tout cas c'est sympa !crdt
J'espère bien que le système avec deux foils du genre de celui de Gary Seaman sera plus facile à gérer.
Re: proto sup multicoque
ça voudrait dire un ama de chaque coté ?! bon , continu en tout cas ,c'est interéssant ! A suivre ...crdt
ben- Messages : 26
Date d'inscription : 18/03/2010
Re: proto sup multicoque
On l'a testé avec Will. Avec deux foils c'est plus confortable de gérer la stabilité et c'est aussi plus simple de gérer la direction à la gite, le gouvernail perd de son importance. Le système est perfectible mais déjà une mesure de vitesse max au gps: 12.8 km/h sur eau peu profonde, plate mais avec un peu de vent dans le dos.
Re: proto sup multicoque
Oui mais faut battre les yankees !
J'ai mis les photos/videos sur mon FTP Plappo, l'adresse est dans ta boite mail
J'ai mis les photos/videos sur mon FTP Plappo, l'adresse est dans ta boite mail
Willy- Messages : 175
Date d'inscription : 09/07/2009
Age : 47
Localisation : 17
Re: proto sup multicoque
Merci braz, je colle du son sur la vidéo du run et je la poste.
ça progresse mais il reste encore du travail.
toujours est il que ça flotte dans le bon sens.
14.4 km/h en californie, 12.8 km/h ici. ce sera très dur d'aller plus vite que les ricains, un mile nous sépare.
ça progresse mais il reste encore du travail.
toujours est il que ça flotte dans le bon sens.
14.4 km/h en californie, 12.8 km/h ici. ce sera très dur d'aller plus vite que les ricains, un mile nous sépare.
Re: proto sup multicoque
Mais ! tu as massacré mon morceau !
Willy- Messages : 175
Date d'inscription : 09/07/2009
Age : 47
Localisation : 17
Re: proto sup multicoque
J'ai remis le début de l'original.Willy a écrit:Mais ! tu as massacré mon morceau !
Dernière édition par Plappo le Dim 19 Sep 2010 - 17:42, édité 1 fois
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|