Forum de Stand Up Paddle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Développement du SUP enIle de France

+27
Reef
satapa02
JUlo
SupRandonneur
bignic
carlostropico
alex1978
misterplessix
ribore
VinZzZ
XELA
POC
llyr
lugo
sylvano
luis dias
Eric
gui2260
dw606
armiliner
sebb
gabelou29
The Blitz
JM
jimknoxville
toursin
Eric Cros
31 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Développement du SUP enIle de France Empty Développement du SUP enIle de France

Message par Eric Cros Jeu 29 Juil 2010 - 11:28

Bonjour à tous, nouveau dans le SUP, j'aimerais savoir s'il existe des structures, clubs ou autre concernant la pratique du SUP en Ile de France, cette région regorge de pas mal de plans d'eau ou rivière prpopice à la pratique de cette discipline.
Merci d'avance pour d'éventuelles infos.
Eric
Eric Cros
Eric Cros

Messages : 66
Date d'inscription : 29/07/2010
Localisation : Rocquencourt

Revenir en haut Aller en bas

Développement du SUP enIle de France Empty Re: Développement du SUP enIle de France

Message par toursin Jeu 29 Juil 2010 - 20:18

Bonjour Eric,

Je suis dans le même cas que toi et je me suis posé la même question...

A ma connaissance il n'y a que 2 clubs de surf en RP, un dans le 92 - Road Surf Club et un dans le 95 - SOA Surf Club (dont je fais parti) mais aucun des 2 ne propose du SUP en IDF (pour info le SOA possède des SUP mais ils sont en Normandie).

La solution que j'ai trouvée c'est que je me suis inscrit dans un club de canoë/kayac pour découvrir les spots (seine, rivières (dont vagues statiques), lacs) et acquérir un minimum de connaissance notamment en terme de sécurité.

Voila il ne me reste plus qu'à acheter une planche, j'hésite encore sur le modèle et après je me jette à l'eau Wink si t'es dans mon coin (78) se serait sympa de faire une balade ensemble.

Personnellement je pense que l'avenir du SUP en IDF est extrêmement prometteur (même s'il semble quasi inexistant aujourd'hui).

toursin

Messages : 94
Date d'inscription : 04/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Développement du SUP enIle de France Empty Re: Développement du SUP enIle de France

Message par jimknoxville Mar 3 Aoû 2010 - 19:38

J'ai fait mes premiers pas sur mon Sup sur le lac de Viry (91). On me prenait pour un extraterrestre!
Les pro-voiles étaient même plutôt agressifs. Il faut être sans doute du club.
Quelqu'un connaît-il la réglementation sur les lacs ou rivières. C'est clair qu'il y a du potentiel en IDF. Même si rien ne remplace les vagues...

jimknoxville

Messages : 2
Date d'inscription : 03/08/2010
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Développement du SUP enIle de France Empty Val d'Oise

Message par JM Ven 27 Aoû 2010 - 16:22

Bonjour,

Je navigue occasionnellement en SUP depuis 2 ans sur l'Oise entre l'Isle-Adam et Butry (attention il y a une zone réservée au jetskis et une autre à la voile et il faut porter un gilet sinon la gendarmerie nautique vous rappellera à l'ordre, eh oui même-là !). Il faut en fait rester dans la zone réservée à l'aviron et aux pédalos et faire gaffe aux péniches (je n'ai pas encore réussi à surfer une vague de péniche mais ça va venir). On me prend pour un martien mais les gens apprécient de voir un type marcher sur l'eau...

Sinon il y a aussi l'étang principal de la base nautique de Cergy où je suis toléré car j'y fais de la planche depuis 10 ans et j'y suis relativement connu (j'ai créé la section nautique de l'ASCE de Sagem qui organisait des cours de planche pour les salariés) mais comme la baignade y est interdite, les responsables de la base nautique ne sont pas favorable à la navigation de SUPers isolés car ils craignent que les "jeunes" de banlieue n'y voient un prétexte pour se baigner en été. C'est dommage car il y a des endroits très sympas inaccessibles en dériveur ou en planche dans les méandres situés au sud ouest et de plus en empruntant le chenal des skiffs le long des arbres à l'abri du vent on peut faire du fitness sur une eau complètement lisse (le rêve en planche de race).
Par contre il semble que la navigation en groupe d'un club de SUPers pourrait être considérée favorablement si elle était encadrée par un responsable reconnu. Si le coeur vous en dit vous pouvez toujours créer une association ou un club, personnellement j'ai donné et c'est beaucoup de taff.

Toujours dans le 95 il y a le lac d'Enghein qui pourrait faire l'affaire mais je n'y connais personne (il y avait un planchiste sur l'eau cet après-midi).

A+

Jean-Marc


JM

Messages : 7
Date d'inscription : 27/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Développement du SUP enIle de France Empty Re: Développement du SUP enIle de France

Message par toursin Ven 27 Aoû 2010 - 16:31

On pourrait dans un premier temps commencer par faire des sorties ensemble, des regroupements 78, 95 etc.

toursin

Messages : 94
Date d'inscription : 04/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Développement du SUP enIle de France Empty 91

Message par The Blitz Sam 28 Aoû 2010 - 8:09

jimknoxville a écrit:J'ai fait mes premiers pas sur mon Sup sur le lac de Viry (91). On me prenait pour un extraterrestre!
Tu m'étonnes !
T'as pris des risques là...

En face du D4 à Brétigny, y'a un plan d'eau...à une époque lointaine, on faisait du Wind dessus lol!
The Blitz
The Blitz

Messages : 62
Date d'inscription : 29/03/2010
Localisation : 91 & 4-20-5

http://funboard85.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Développement du SUP enIle de France Empty Re: Développement du SUP enIle de France

Message par toursin Sam 28 Aoû 2010 - 19:34

Faudrait qu'on lance la carte des plans d'eau SUPables d'IDF...

toursin

Messages : 94
Date d'inscription : 04/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Développement du SUP enIle de France Empty Re: Développement du SUP enIle de France

Message par gabelou29 Dim 29 Aoû 2010 - 7:58

Sur le bassin du Grand Canal du Château de Versailles Wink Very Happy ...sacré pub pour le SUP !!! Et passage assuré au "13h00" de Pernaut !!! Shocked Cool
gabelou29
gabelou29

Messages : 836
Date d'inscription : 07/01/2010
Age : 57
Localisation : St-Malo/Brest.
Taille, poids : 1,83 m-101 k

Revenir en haut Aller en bas

Développement du SUP enIle de France Empty Re: Développement du SUP enIle de France

Message par sebb Dim 29 Aoû 2010 - 16:00

gabelou, tu sais que c'est une super idée ça?
sebb
sebb

Messages : 945
Date d'inscription : 23/10/2009
Localisation : Brest même et St Malo!!!

http://emeraudestandup.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Développement du SUP enIle de France Empty Re: Développement du SUP enIle de France

Message par toursin Dim 29 Aoû 2010 - 19:21

emeraudestandup a écrit:gabelou, tu sais que c'est une super idée ça?
Qui organise ?

toursin

Messages : 94
Date d'inscription : 04/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Développement du SUP enIle de France Empty débuter le SUP en IDF

Message par armiliner Mer 1 Sep 2010 - 10:44

Hello

je cherche à débuter le SUP en IDF en attentant le pouvoir repartir super pendant mes vacances.

Quelqu'un aurait-il des infos sur du matos d'occase (niveau taille poids je fais 1m74 pour 70kg)

J'ai lu que quelqu'unen avait fait sur le lac de viry, j'hanite pas trés loin . est ce légale ? je sais qu'il font du wake dessus.

merci

armiliner

Messages : 1
Date d'inscription : 01/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Développement du SUP enIle de France Empty Re: Développement du SUP enIle de France

Message par dw606 Ven 3 Sep 2010 - 11:02

gabelou29 a écrit:Sur le bassin du Grand Canal du Château de Versailles Wink Very Happy ...sacré pub pour le SUP !!! Et passage assuré au "13h00" de Pernaut !!! Shocked Cool

Je crois que toutes les initiatives pour faire flotter autre chose que les barques du grand canal ou des avirons ont échoué.
Il y a 3/4 ans, Fred Beauchêne (organisateur de l Indoor Bercy) avait meme pensé organiser un contest vitesse en funboard. Le principe etait de suivre le windsurfeur avec un pick up muni d une remorque avec un ventilo Razz

Toutes les demandes recoivent toujours la meme réponse: "c est n'est pas conforme avec l image du chateau".

Mais le faire hors autorisation préalable c est toujours possible ! Après faut etre pret a se faire confisquer le matos par nos amis en bleu... No

A mon avis on aurait moins de risque a faire ca sur la piece d eau des suisses:
http://www.vos-photos.eu/photo_81_7.jpg
http://www.linternaute.com/jardin/magazine/photo/les-jardins-du-chateau-de-versailles/image/piece-d-eau-suisses-265449.jpg

C'est moins surveillé et on peut s'arracher rapidement en cas de probleme... Wink

dw606

Messages : 10
Date d'inscription : 06/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Développement du SUP enIle de France Empty Re: Développement du SUP enIle de France

Message par gui2260 Ven 3 Sep 2010 - 14:12

originaire de l oise, c est le canal du chateau de chantilly qui me botterait bien
c est deja moins touristique que versailles

vous imaginez une compet sur le canal d un chateau
THE STAND UP CASTLE RACE

Développement du SUP enIle de France Chateau-chantilly-son-parc-balades-photographiques_101377

Développement du SUP enIle de France Chateau-chantilly-son-parc-balades-photographiques_101381
gui2260
gui2260

Messages : 52
Date d'inscription : 15/11/2009
Age : 45
Localisation : flic en flac, mauritius

Revenir en haut Aller en bas

Développement du SUP enIle de France Empty Re: Développement du SUP enIle de France

Message par gabelou29 Ven 3 Sep 2010 - 18:52

dw606 a écrit:
gabelou29 a écrit:Sur le bassin du Grand Canal du Château de Versailles Wink Very Happy ...sacré pub pour le SUP !!! Et passage assuré au "13h00" de Pernaut !!! Shocked Cool

Je crois que toutes les initiatives pour faire flotter autre chose que les barques du grand canal ou des avirons ont échoué.
Il y a 3/4 ans, Fred Beauchêne (organisateur de l Indoor Bercy) avait meme pensé organiser un contest vitesse en funboard. Le principe etait de suivre le windsurfeur avec un pick up muni d une remorque avec un ventilo Razz

Toutes les demandes recoivent toujours la meme réponse: "c est n'est pas conforme avec l image du chateau".

Mais le faire hors autorisation préalable c est toujours possible ! Après faut etre pret a se faire confisquer le matos par nos amis en bleu... No

A mon avis on aurait moins de risque a faire ca sur la piece d eau des suisses:
http://www.vos-photos.eu/photo_81_7.jpg
http://www.linternaute.com/jardin/magazine/photo/les-jardins-du-chateau-de-versailles/image/piece-d-eau-suisses-265449.jpg

C'est moins surveillé et on peut s'arracher rapidement en cas de probleme... Wink

Peut-être que si on SUPe en costume d'époque ... Wink Laughing ...perruque poudrée et escarpin vernis... drunken
et les filles en crinolines et robes à panier... Question No

gabelou29
gabelou29

Messages : 836
Date d'inscription : 07/01/2010
Age : 57
Localisation : St-Malo/Brest.
Taille, poids : 1,83 m-101 k

Revenir en haut Aller en bas

Développement du SUP enIle de France Empty Sortie à Cergy le 19 septembre

Message par JM Lun 20 Sep 2010 - 17:19

Météo parfaite : pas une ride sur l'eau du coté sud (couloir des skiffs)
Cependant comme à chaque fois je me suis fait interpellé par la sécurité : "cette activité n'est pas permise sur le plan d'eau" mais après discussion il m'ont laissé continuer.
Ca devient fatigant, comment se faire reconnaître ?
Chez nous, tout ce qui n'est pas autorisé est interdit !
Dans d'autres pays c'est l'inverse...

JM

Messages : 7
Date d'inscription : 27/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Développement du SUP enIle de France Empty Re: Développement du SUP enIle de France

Message par Eric Mar 21 Sep 2010 - 10:53

JM a écrit:
Ca devient fatigant, comment se faire reconnaître ?
Chez nous, tout ce qui n'est pas autorisé est interdit !
Dans d'autres pays c'est l'inverse...

La solution facile : changer de pays !
L'autre solution : vous regrouper en clubs et associations, ou bien 100% SUP, ou bien en créant des sections SUP au sein de structures déjà existantes.

Et profitez-en pour organiser des BBQ, des SUP trips au soleil, programmer des "sorties du dimanche" etc etc ...


Dernière édition par Eric le Mar 21 Sep 2010 - 18:38, édité 1 fois
Eric
Eric
Admin

Messages : 2660
Date d'inscription : 07/05/2009
Localisation : Nantes
Taille, poids : 173cm, 80kg

http://www.supfrance.com

Revenir en haut Aller en bas

Développement du SUP enIle de France Empty Re: Développement du SUP enIle de France

Message par Eric Cros Mar 21 Sep 2010 - 18:20

Ayant ouvert ce message il y a presque deux mois, je vous remercie d'avoir approfondi la discussion. Je propose une sortie sur le lac de Moisson Lavacourt (Yvelines), ouvert à la nav en planche à voile et aux canoé-kayak. Objectifs: SUPER, mais aussi discuter, montrer ses jouets,...j'attends vos réflexions
Eric
Eric Cros
Eric Cros

Messages : 66
Date d'inscription : 29/07/2010
Localisation : Rocquencourt

Revenir en haut Aller en bas

Développement du SUP enIle de France Empty Re: Développement du SUP enIle de France

Message par luis dias Mer 22 Sep 2010 - 10:19

"lac de Moisson Lavacourt"

C'est ou dans les yvelines ??

luis dias

Messages : 124
Date d'inscription : 16/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Développement du SUP enIle de France Empty base de Moisson

Message par Eric Cros Mer 22 Sep 2010 - 13:23

Je te donne le lien:http://www.bords-de-seine.com/html/base_moisson.html
Eric,
Il me semble que l'entrée est gratuite à partir d'octobre,
Eric Cros
Eric Cros

Messages : 66
Date d'inscription : 29/07/2010
Localisation : Rocquencourt

Revenir en haut Aller en bas

Développement du SUP enIle de France Empty Re: Développement du SUP enIle de France

Message par sylvano Mar 28 Sep 2010 - 20:30

Eric Cros a écrit:Je te donne le lien:http://www.bords-de-seine.com/html/base_moisson.html
Eric,
Il me semble que l'entrée est gratuite à partir d'octobre,

LAVACOURT! que de souvenirs! j'y faisait de la planche assez souvent quand je vivais en France, il y a 20 ans.
Si j'ai bon souvenir, l'étand est tout en longueur et assez grand.

J'ai du mal à comprendre que ce soit aussi difficile de super en IDF. Je ne savais pas que tout était aussi réglementé. Crying or Very sad
sylvano
sylvano

Messages : 516
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 56
Localisation : Lanzarote

Revenir en haut Aller en bas

Développement du SUP enIle de France Empty Re: Développement du SUP enIle de France

Message par Eric Cros Jeu 30 Sep 2010 - 19:10

Pour infos:
accès à la base de Saint-Quentin en Yvelines : 8 euros la mise à l'eau pour la journée,
accès à la base du Val de seine (Verneuil), 10 euros la mise à l'eau à la journée. Cher pour une navigation qui ne durera pas toute la journée!! surtout sur un lac.
Eric
Eric Cros
Eric Cros

Messages : 66
Date d'inscription : 29/07/2010
Localisation : Rocquencourt

Revenir en haut Aller en bas

Développement du SUP enIle de France Empty Essonne

Message par The Blitz Ven 1 Oct 2010 - 7:14

Je suis déjà allé en repérage, mais faudrait que je mettes çà vraiment au point : c'est la descente de la Juine (91)
Cours d'eau vraiment cool, même si part endroit y'a pas de tirant d'eau...en tous cas çà change d'un lac Wink

Voir plan là :
http://www.rivieres.info/rech/carte-demo.pdf
The Blitz
The Blitz

Messages : 62
Date d'inscription : 29/03/2010
Localisation : 91 & 4-20-5

http://funboard85.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Développement du SUP enIle de France Empty Re: Développement du SUP enIle de France

Message par Eric Cros Ven 1 Oct 2010 - 17:03

Pourquoi pas, à voir. Sinon, il y a la lac de Moisson base nautique des boucles de Seine) où de Octobre à mai, l'entrée et la mise à l'eau sont gratuite. Je pense y faire un tour dimanche matin.
Eric
Eric Cros
Eric Cros

Messages : 66
Date d'inscription : 29/07/2010
Localisation : Rocquencourt

Revenir en haut Aller en bas

Développement du SUP enIle de France Empty Re: Développement du SUP enIle de France

Message par toursin Mar 5 Oct 2010 - 11:34

Pourquoi s'embêter à trouver un lac alors que l'on peut se balader gratuitement sur la Seine ? (à condition d'avoir un gilet).

toursin

Messages : 94
Date d'inscription : 04/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Développement du SUP enIle de France Empty Re: Développement du SUP enIle de France

Message par Eric Cros Sam 9 Oct 2010 - 9:55

Quels sont les endroits et mise à l'eau sympa?
Eric Cros
Eric Cros

Messages : 66
Date d'inscription : 29/07/2010
Localisation : Rocquencourt

Revenir en haut Aller en bas

Développement du SUP enIle de France Empty Re: Développement du SUP enIle de France

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum