Forum de Stand Up Paddle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

sup pour débutante

+5
didie140
pipou
colas
Eric
aquafafa
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

sup pour débutante Empty sup pour débutante

Message par aquafafa Mar 24 Aoû 2010 - 21:20

Bonjour, je suis nouvelle ici , je prends donc quelques lignes pour me présenter. Je m'appelle Fanny, je suis du sud de la France et je commence le sup ce week end. Je commence sur un vieux flotteur de planche à voile avec cependant une vrai pagaie de sup dans les premiers prix mais pas trop lourde . (80 euros environ)

Je souhaiterai me faire une idée grace a votre experience.

Quel paddle me conseillerez vous sachant que je souhaite surfer et me balader. En effet en mediterannée les vagues ne sont pas toujours au rendez vous. bien qu'en sup on puisse surfer des petites vagues c'est ce qui m'a poussé a vouloir m'y mettre , car normalement je fais du bodyboard mais je ne peux pas pratiquer souvent à cause des conditions méteo et des vagues qui ne portent pas assez.

pour info je mesure 1,68 m pour 58 kilos.

Pourriez vous me donner des références de paddle qui pourraient me convenir (polyvalents surf / balade) , mais dans les premiers prix car ma bourse ne me permettra pas de mettre trop d'argent surtout si j'investis ensuite dans une rame fibre de verre ou carbone.

merci
Aquafafa Smile
aquafafa
aquafafa

Messages : 828
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 41
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

sup pour débutante Empty Re: sup pour débutante

Message par Eric Mer 25 Aoû 2010 - 8:44

Salut aquafala,

Si tu es du Sud de la France, peut-être que tu auras le temps de passer par Six-Four ce week end pour la Six-Four SUP classic, connaissant les organisateurs ça va être un super événement et surtout une bonne occasion pour toi de rencontrer et discuter avec d'autres SUPeurs et de tester des planches/pagaies
http://www.forumdesup.com/events-f6/six-four-sup-classic-29-aout-2010-t1734.htm

Dans tous les cas, tiens nous au courant de tes premières impressions sur la planche de planche à voile (et ses dimensions) , ça permettra de nous faire une meilleure idée du type de planches à te recommander
Eric
Eric
Admin

Messages : 2660
Date d'inscription : 07/05/2009
Localisation : Nantes
Taille, poids : 173cm, 80kg

http://www.supfrance.com

Revenir en haut Aller en bas

sup pour débutante Empty Re: sup pour débutante

Message par aquafafa Mer 25 Aoû 2010 - 9:13

Je vais essayer d'y faire un tour.

Pour le flotteur que j'utilise je le teste samedi si je peux , sinon ce sera la semaine prochaine, j'attends de recupérer ma pagaie au surf shop , je posterai une photo de la "vieille bete" si je peux. et je laisserai mes impressions . Ce qui serait bien c'est que je teste un vrai paddle à six fours et qu'après je teste ma planche pour voir les différences.

je vous tiens au courant

aquafafa
aquafafa

Messages : 828
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 41
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

sup pour débutante Empty Re: sup pour débutante

Message par colas Mer 25 Aoû 2010 - 9:45

Tu as aussi le surf+SUP club de La Sardine a marseille: http://www.forumdesup.com/events-f6/10-11-avril-sardine-surf-club-marseille-t776.htm

Ma fille fait ton gabarit et elle est contente de l'option que je lui ai prise: longue et pas trop de rocker pour une glisse facile, meme sans trop de muscles, nez large pour la stabilité et rails fin et arriere etroit pour la facilité à tourner. http://www.gongsup.com/forum/viewtopic.php?p=8687#8687
C'est une Gong Electric S 9'11" mais il y a plein d'autres shapes de ce type. Tu peux aussi trouver des shapes plus modernes qui seront plus stables (plus larges) tout en gardant la maniabilité (arriere fin et etroit, important pour un poids plume: un arriere large ca tourne mais il faut un peu de technique sur les appuis).

C'est un shape longboard, il faut faire quand meme gaffe a se reculer pour pas enfourner, un shape avec un avant plus releve et pointu partira un peu moins facilement mais sera plus facile à gerer, surtout dans le clapot.
colas
colas

Messages : 1769
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 63
Localisation : Cannes

http://colas.nahaboo.net

Revenir en haut Aller en bas

sup pour débutante Empty Re: sup pour débutante

Message par aquafafa Mer 25 Aoû 2010 - 10:04

en effet cette planche a l'air bien, j'avais pensé a la everywhere 11" de chez gong également , mais alors elle sera sans doute trop grosse et grande pour mon gabarit. par contre pour la balade les jours sans vague, la gong de votre fille est elle agreable ou est t'elle trop petite en fait je recherche la polyvalence.

Pour le surf club de la sardine , je suis en train de me renseigner pour integrer le club car je déménage d'ici un ou deux mois sur Marseille. merci pour l"info.

merci
aquafafa
aquafafa

Messages : 828
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 41
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

sup pour débutante Empty Re: sup pour débutante

Message par colas Mer 25 Aoû 2010 - 10:22

la everywhere 11" de chez gong n'est plus fabriquee et tres peu en ont, je pense que tu peux faire une croix dessus.
Cela dit dans quelques mois, de nouvelles everywhere Gong sortiront, en plusieurs tailles
Attention la Everywhere n'est pas adaptée pour la ballade, elle freine pas mal comme toutes les planches larges. Et une telle largeur est plus utile pour un poids lourd que pour toi. Mais ca sera super agreable dans des conditions instables (clapot)

L'Electric marche tres bien en ballade sur eau plate, elle est tres rapide pour sa longueur grace a son rocker plat (pas de secret: une 12' glissera mieux). Revers de la medaille, elle va taper dans le clapot de face. Quand ma fille n'est pas la je la lui pique pour me ballader, elle est plus agreable en ballade que mes autres SUP plus surf, malgre mes 100kg. Tu peux voir que la photo qu'elle flotte bien pour elle https://i.imgur.com/oddRb.jpg (moi l'arriere est sous l'eau)

l"original Carve pourrait etre une solution interessante pour toi: elle est longue (12') et fine, mais elle est etroite (26" pour 28"1/2 pour la 911). Ca devrait etre OK pour ton gabarit mais va vite devenir instable dans le clapot selon ton equilibre naturel. Mais comme c'est un shape ancien on en trouve d'occasion pas cheres. C'est pour cela que Eric demandait la largeur de la planche sur laquelle tu en fait en ce moment pour voir ton equilibre.

D'apres mon experience, un poids leger sera vite gené en surf par des rails epais, qui lui donneront une impression de tank. La largeur est moins genante
colas
colas

Messages : 1769
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 63
Localisation : Cannes

http://colas.nahaboo.net

Revenir en haut Aller en bas

sup pour débutante Empty Re: sup pour débutante

Message par aquafafa Mer 25 Aoû 2010 - 11:08

l'electric me semble bien , mais j'ai vu qu'il y a deux tailles S et L je crois, qu'est ce qui va faire pencher la balance vers l'un ou l'autre des modeles?

aquafafa
aquafafa

Messages : 828
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 41
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

sup pour débutante Empty Re: sup pour débutante

Message par colas Mer 25 Aoû 2010 - 11:36

L'Electric L n'existe pas en fait, la gamme s'est arretee avant de sortir. La S correspond a l'Electric normale qui est assez repandue (beaucoup ici l'ont eue)
Essaie quand meme de tester plusieurs planches, a la fois pour toi et pour pouvoir donner ici tes impressions, ce qui aidera a te conseiller.

Attention quand tu essaie à l'etat de la mer. Le clapot est très destabilisant en SUP, une planche trop instable pour toi pourra te paraitre OK sur du lisse, et au contraire tu risque de ne pas aimer une planche si tu l'essaie dans trop de clapot.
colas
colas

Messages : 1769
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 63
Localisation : Cannes

http://colas.nahaboo.net

Revenir en haut Aller en bas

sup pour débutante Empty Re: sup pour débutante

Message par pipou Jeu 26 Aoû 2010 - 18:01

Je découvre les posts d'aquafafa au fur et à mesure, j'ai une 9"11 gong à te faire essayer si tu veux ainsi que pas mal d'autres planches (de 7"11 à 10"5 en gros) pour se faire une idée. Après je ne la conseillerai pas spécialement: je l'ai récupérer d'une amie qui ne s'y est jamais vraiment faite (un peu difficile à manoeuvrer à la rame, peu de rocker donc take off pas toujours évident), en presque un an elle a pris très peu de vague avec alors que maintenant elle s'éclate sur une 7"11! (ok un peu extrème mais vrai!)

pipou

Messages : 28
Date d'inscription : 16/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

sup pour débutante Empty Re: sup pour débutante

Message par aquafafa Jeu 26 Aoû 2010 - 18:52

pipou a écrit:Je découvre les posts d'aquafafa au fur et à mesure, j'ai une 9"11 gong à te faire essayer si tu veux ainsi que pas mal d'autres planches (de 7"11 à 10"5 en gros) pour se faire une idée. Après je ne la conseillerai pas spécialement: je l'ai récupérer d'une amie qui ne s'y est jamais vraiment faite (un peu difficile à manoeuvrer à la rame, peu de rocker donc take off pas toujours évident), en presque un an elle a pris très peu de vague avec alors que maintenant elle s'éclate sur une 7"11! (ok un peu extrème mais vrai!)

ah oui ? et ou peut t'on essayer cette jolie GONG Pipou ?
aquafafa
aquafafa

Messages : 828
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 41
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

sup pour débutante Empty Re: sup pour débutante

Message par Eric Jeu 26 Aoû 2010 - 19:04

Du côté de la Couronne !
...
La réponse est dans 2 des autres sujets auquels vous participez tous les deux... essayez de privilegier l'utilisation des "MP" pour ce genre de discussions
Wink
Eric
Eric
Admin

Messages : 2660
Date d'inscription : 07/05/2009
Localisation : Nantes
Taille, poids : 173cm, 80kg

http://www.supfrance.com

Revenir en haut Aller en bas

sup pour débutante Empty Re: sup pour débutante

Message par aquafafa Ven 27 Aoû 2010 - 9:35

sinon que pensez vous du starboard whopper pour debuter en surf et balade (polyvalente) ?

aquafafa
aquafafa

Messages : 828
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 41
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

sup pour débutante Empty Re: sup pour débutante

Message par pipou Ven 27 Aoû 2010 - 10:37

Pour ton gabarit je pencherais plutôt vers le hero bien maniable et suffisemment polyvalente. La whopper est vraiment une très grosse planche plus adapté à des gros gabarits. Il faut que tu essayes quelques planches avant de te décider et sentir quelle largeur il te faut, étant légère je pense que tu peux être très à l'aise dès tes débuts sur une planche de 30" de large. Entre 9 et 10 de longueur me parait également un bon compromis.

pipou

Messages : 28
Date d'inscription : 16/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

sup pour débutante Empty Re: sup pour débutante

Message par aquafafa Ven 27 Aoû 2010 - 10:43

pipou a écrit:Pour ton gabarit je pencherais plutôt vers le hero bien maniable et suffisemment polyvalente. La whopper est vraiment une très grosse planche plus adapté à des gros gabarits. Il faut que tu essayes quelques planches avant de te décider et sentir quelle largeur il te faut, étant légère je pense que tu peux être très à l'aise dès tes débuts sur une planche de 30" de large. Entre 9 et 10 de longueur me parait également un bon compromis.

ok , et bien j'essayerai de tester les tiennes si tu me le permets lors d'une prochaine sortie.

merci

aquafafa
aquafafa

Messages : 828
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 41
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

sup pour débutante Empty Re: sup pour débutante

Message par aquafafa Dim 29 Aoû 2010 - 12:49

9x33" starboard , pour débuter . Qu'en pensez vous ? ça fait deux personnes qui me la conseille .

Au passage si quelqu'un à ca dans sa cave pas cher dans le sud ça peut m'interesser.
aquafafa
aquafafa

Messages : 828
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 41
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

sup pour débutante Empty Re: sup pour débutante

Message par aquafafa Lun 13 Sep 2010 - 6:50

aquafafa a écrit:Bonjour, je suis nouvelle ici , je prends donc quelques lignes pour me présenter. Je m'appelle Fanny, je suis du sud de la France et je commence le sup ce week end. Je commence sur un vieux flotteur de planche à voile avec cependant une vrai pagaie de sup dans les premiers prix mais pas trop lourde . (80 euros environ)

Je souhaiterai me faire une idée grace a votre experience.

Quel paddle me conseillerez vous sachant que je souhaite surfer et me balader. En effet en mediterannée les vagues ne sont pas toujours au rendez vous. bien qu'en sup on puisse surfer des petites vagues c'est ce qui m'a poussé a vouloir m'y mettre , car normalement je fais du bodyboard mais je ne peux pas pratiquer souvent à cause des conditions méteo et des vagues qui ne portent pas assez.

pour info je mesure 1,68 m pour 58 kilos.

Pourriez vous me donner des références de paddle qui pourraient me convenir (polyvalents surf / balade) , mais dans les premiers prix car ma bourse ne me permettra pas de mettre trop d'argent surtout si j'investis ensuite dans une rame fibre de verre ou carbone.

merci
Aquafafa Smile

voici pour info la photo des deux flotteurs de planche à voile que j'utilise pour SUPer, peut être que grâce à ces indications , vous pourrez me conseiller des modèles de SUP. Sachant que je souhaite balader et surfer, peut être le 9"33 hero starboard ?

merci

sup pour débutante Paddle10
aquafafa
aquafafa

Messages : 828
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 41
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

sup pour débutante Empty Re: sup pour débutante

Message par colas Lun 13 Sep 2010 - 7:03

La 9'x33" est plutot destinée à des grands (et gros) gabarits.
Tu n'as pas besoin de tant de largeur, qui va te freiner pour la ballade. Surtout que tu es actuellemnt sur des flotteurs assez instables vu leur carene donc tu as deja un bon equilibre.
De plus 9' c'est court pour avoir une bonne glisse, tu auras un peu l'impression de faire du "minivelo" ( la planche va ralentir nettement entre 2 coups de rame). Ca avance mais ca n'est pas plaisant.
La largeur n'est pas genante par contre pour les debuts en vague, avec des shapes comme la hero avec arriere pas trop large.
colas
colas

Messages : 1769
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 63
Localisation : Cannes

http://colas.nahaboo.net

Revenir en haut Aller en bas

sup pour débutante Empty Re: sup pour débutante

Message par aquafafa Lun 13 Sep 2010 - 7:18

colas a écrit:
La largeur n'est pas genante par contre pour les debuts en vague, avec des shapes comme la hero avec arriere pas trop large.

en plus sur ma planche , j'ai ni d'aileron ni de derive ...sniff

c'est donc une planche qui n est pas bonne pour moi (starboard 9"33), cependant j'ai bien peur que si je prends plus long genre du 10 ou 11" , ce soit parfait en balade mais plus en surf, le probleme est que je dois deja economiser encore quelques mois pour pouvoir me prendre un SUP mais m'en prendre un pour la balade et un pour le surf, c est caremment impossible.

En revanche j'ai deja entendu dire qu'une planche longue et fine n'etait pas stable du tout, faudrait donc rester sur du 33" voire 30 alors ? et si la planche est trop longue c'est dur à faire tourner donc qu'est ce qui serait judicieux?

niveau marque je suis bien interessée de par les echos positifs pour prendre du starboard, quelqu'un connait t'il ces planches ? un modele à me suggerer en particulier ?

aquafafa
aquafafa

Messages : 828
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 41
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

sup pour débutante Empty Re: sup pour débutante

Message par didie140 Lun 13 Sep 2010 - 8:58

la gamme 2011 de chez gong arrive et donc je pense vraiment qu'il y aura des boards interessantes ! pour les poids plumes

didie140

Messages : 32
Date d'inscription : 24/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

sup pour débutante Empty Re: sup pour débutante

Message par aquafafa Lun 13 Sep 2010 - 9:03

didie140 a écrit:la gamme 2011 de chez gong arrive et donc je pense vraiment qu'il y aura des boards interessantes ! pour les poids plumes

bon reste plus qu'a attendre alors ...
aquafafa
aquafafa

Messages : 828
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 41
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

sup pour débutante Empty Re: sup pour débutante

Message par kawatoine Lun 13 Sep 2010 - 9:34

Apparemment ton plus gros probleme est dans le budget que tu as à consacrer a ta board.

Attends de savoir de combien tu disposes et tu te poseras alors les questions sur les modeles abordables.

Tu es legere, avec a priori un bon sens de l équilibre alors ne te torture pas la tete pour rien. Beaucoup de board pourront te convenir.

Quand ton budget sera fixé tu pourras te lancer dans la prise de chou mais le meilleur moyen de la vaincre est d aller essayer les boards dans ton budget.

Avec la nouvelle gamme 2011 ( gong, starboard et autres ) je pense que l occase va fourmiller de proposition.

kawatoine
kawatoine

Messages : 132
Date d'inscription : 12/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

sup pour débutante Empty Re: sup pour débutante

Message par aquafafa Lun 13 Sep 2010 - 9:42

kawatoine a écrit:Apparemment ton plus gros probleme est dans le budget que tu as à consacrer a ta board.

Attends de savoir de combien tu disposes et tu te poseras alors les questions sur les modeles abordables.

Tu es legere, avec a priori un bon sens de l équilibre alors ne te torture pas la tete pour rien. Beaucoup de board pourront te convenir.

Quand ton budget sera fixé tu pourras te lancer dans la prise de chou mais le meilleur moyen de la vaincre est d aller essayer les boards dans ton budget.

Avec la nouvelle gamme 2011 ( gong, starboard et autres ) je pense que l occase va fourmiller de proposition.


je compte y mettre 900 euros maxi mais pas dans l'immediat, apres attendre 7 mois pour passer sur un SUP, ça fait long ... donc peut etre passer sur de l'occaz pour en avoir un plus rapidement à un budget moindre je sais pas... encore 7 mois avec mon flotteur ... je suis pas sure d'y arriver
aquafafa
aquafafa

Messages : 828
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 41
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

sup pour débutante Empty Re: sup pour débutante

Message par Patsurf06 Lun 13 Sep 2010 - 9:46

Houlà mais même avec 500/600€ tu vas trouver ton bonheur ... ( et la gamme gong qui arrive c'est pas dans 7 mois Wink )

Le marché de l'occase commence à frémir de nouveau les bons coups vont fleurir dans les mois qui viennent ... ( même avant )
A mon humble avis 10' est le grand maxi pour ton gabarit et l'équation est simple ; un shape tendu glisse bien , un shape banané tourne bien Rolling Eyes il faut donc trouver le juste compromis des conditions de ta région et en méd les vagues sont plutôt courtes Wink
Je viens de racheter la Nah skwell 9'6 de Colas , ma ptite femme l'adore queen


Dernière édition par Patsurf06 le Lun 13 Sep 2010 - 9:48, édité 1 fois
Patsurf06
Patsurf06

Messages : 678
Date d'inscription : 18/08/2010
Age : 66
Localisation : Mandelieu côte d'uzure ...
Taille, poids : 1m80 85 kgs

Revenir en haut Aller en bas

sup pour débutante Empty Re: sup pour débutante

Message par RichardC Lun 13 Sep 2010 - 9:47

Ma femme qui as le même gabarit que toi utilise de temps en temps une Naish Mana 10. C'est pas trop long, ça existe aussi en 9.5, c'est stable, maniable, facile d'accès aussi bien pour la balade que pour les vagues, bref un produit très ludique.

Un inconvénient s'il en est un, c'est que le Row Effect est assez important ce qui oblige a alterner souvent de coté pour pagayer si tu pars en balade mais c'est aussi ce qui la rend maniable en fait

sup pour débutante 981537

Il doit y en avoir une dans les Occas il me semble en version Topsoft Wink
RichardC
RichardC

Messages : 2596
Date d'inscription : 07/09/2010
Age : 48
Localisation : Finistère
Taille, poids : 1m94, 96kg

Revenir en haut Aller en bas

sup pour débutante Empty Re: sup pour débutante

Message par aquafafa Lun 13 Sep 2010 - 10:43

merci pour ces precisions, bon deja d'apres vos temoignages , je dois chercher dans les 9" ou 10" de long. Pour la largeur , Colas pense que 33" c'est trop large, je dois m'orienter vers quoi ??
aquafafa
aquafafa

Messages : 828
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 41
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

sup pour débutante Empty Re: sup pour débutante

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum