Forum de Stand Up Paddle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

SUP en kit

5 participants

Aller en bas

SUP en kit Empty SUP en kit

Message par SMAC Jeu 9 Sep 2010 - 23:54

Bonsoir, bonjour,
Je ne sais pas si je post au bon endroit pour ma question mais je tente. Voilà, je regarde tous les jours les annonces pour trouver un SUP à un prix "abordable d'occasion" car je suis débutant et surtout en phase découverte et recherche de matériel. Je recherche sur la toile depuis 1 à 2 semaines et je ne trouve pas mon bonheur, bref m'est venu à l'idée de poser une question à l'ours par votre intermédiaire (mes accès n'étant pas encore configuré par le modo sur le site GONG): MY QUESTION IS:
Mr L'OURS n'envisagerait il pas un jour de livrer "en kit" ses SUP? Ou juste le shape ( à la façon atuacore ou autre mais pour le SUP ) de base et à nous de terminer le ponçage + résines+déco+gloss? Je dis cela car j'aime bricoler sur le surf, ( de la à tailler un pain de PSE à la rape ou au rabot, ca fout des billes partout c'est une horreur et ma femme va me plier si je lui parle de shape... I love you ) et recevoir mon shape quasi fini et n'y mettre que le tissu+résine cela ne me dérange pas...( (kit = plug de leash ( ou à la façon old school avec le plug en résine ) +insert box x3 fins ) à l'époque on stratait les ailerons, now on veut tester différentes tailles d'aillerons sans changer la planche...!))
Cette question m'est venue aussi en voyant la machine à shaper et les montagnes de billes (poussieres...)...Il existe des machines ( fort chere je l'accorde) avec découpe fil chaud 5 axes! Il y a meme une machine à découpe laser qui va sortir (http://www.megaplot.fr/laser/), le niveau de précision du shape doit etre proche de l'excellence?
Bon c'est pas tout ça mais je bosse dans ...pas très longtemsp en fait Shocked
Good night
SMAC

SMAC

Messages : 271
Date d'inscription : 04/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

SUP en kit Empty Re: SUP en kit

Message par SMAC Jeu 9 Sep 2010 - 23:57

...BIG UP pour la nvelle gamme 2011...ca va déchirer!
SMAC aime ça. Laughing
Sleep Sleep Sleep

SMAC

Messages : 271
Date d'inscription : 04/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

SUP en kit Empty Re: SUP en kit

Message par colas Ven 10 Sep 2010 - 4:45

je ne veux pas repondre à la place de l'Ours, mais je ne pense pas que ce soit une bonne idée:
  • ca va te revenir plus cher en matos que une Gong neuve
  • si tu ne veux pas faire de sandwich, tu vas faire une strat simple, qui va te donner une planche lourde, molle, et fragile
  • vu les problemes que l'Ours a eu avec des copies plus ou moins autorisées de ses shapes je ne suis pas sur que l'idée l'enchante


Donc si c'est juste pour economiser, c'est une erreur à mon avis. Si c'est pour le plaisir de faire une planche, pourquoi ne pas tout faire a partir d'un pain actuacore? tu dois bien trouver un pote qui a un garage?


Dernière édition par colas le Ven 10 Sep 2010 - 17:58, édité 1 fois
colas
colas

Messages : 1769
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 63
Localisation : Cannes

http://colas.nahaboo.net

Revenir en haut Aller en bas

SUP en kit Empty Re: SUP en kit

Message par SMAC Ven 10 Sep 2010 - 13:20

OK merci colas.
Pour le sandwitch, c'est ce qu on appel une strat sous vide?
Le but n'est pas pour faire de la copie de GONG loin de là mais pour éventuellement:
- avoir le plaisir de strater, laisser libre cours à une déco spychédélique Laughing ( customiser sa board pour pas ressembler à tout le monde, cela se fait en surf, pourquoi pas en SUP?)
- j'ai du mal à trouver de l'occase raisonnable
- le plaisir de fabriquer, customiser

Les différentes étape de fabrication des shapes peuvent prendre du temps (la strat doit sécher correctement sur plusieur jours) d'ou des délais de livraison long (c'est ma conclusion "hative" de la chose, L'OURS pourra infirmer, confirmer ou donner son avis s'il sent que je fais fausse route).

J'ai établi l'outline générale de mon éventuelle board sur le logiciel de atuacore, il n'existe pour l'heure aucun pain aussi long ( mon idée , au feeling était de partir sur la taille de la STYLE DROP donc dans le 12') en standard. Leur réponse, coller 2 bouts (300+68mm avec colle à bois ), j'attend le prix de atua. A mon avis dans les 200/250 roros...si je rajoute la résine+ le tissu de verre ( carbone très cher! ) en plusieurs couches, le micro ballon+ le gloss de finition alors je suis d'accord avec toi que le cout sera identique à une SUP GONG neuf à kkchose près, je compte pas le temps passé et la qualité de l'engin. ( J'ai pu comprendre que en fonction du type de strat on peut jouer sur la densité du pain)
Ex: pain en 10/15kg ---> strat sous vide préférable pour améliorer solidité du pain
pain en 20/30/35 kg---> strat standard multi couche

En tout cas merci de donner vos opinions
smac

SMAC

Messages : 271
Date d'inscription : 04/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

SUP en kit Empty Re: SUP en kit

Message par Eric Ven 10 Sep 2010 - 15:45

En ce qui concerne les copies non autorisées des shapes évoqués par Colas, c'est un sujet à débat avec des arguments dans chaque camps, à prendre donc avec du recul.

Pour le reste, a priori n'importe quelle planche qui intègre dans sa construction plusieurs couche de matériaux différent c'est du sandwich, par exemple une couche de matériel pvc ou de bois entre deux couches de fibres.

La technique proposée par Atua Core de coller plusieurs pain de mousse est connue et efficace.

En ce qui concerne la construction d'une planche, sans être shapeur moi même je passe suffisament d'heures dans les shaping room pour constater la chose suivante ... Le plaisir c'est de travailler sur le blank ça fait de la poussière et il y a de la mousse qui vole mais après on balaye et c'est propre....
A partir du moment ou le blank est shapé, ça devient bien moins drôle, d'une part parceque jusqu'à ce que la planche soit terminée il est possible de commettre des erreurs qui peuvent sacager le travail qu'on a fait lors du shape, certaines peuvent être rectifier, d'autres le sont plus difficilement, et à chaque fois c'est une perte de temps et la planche peut en garder des séquelles (bosses, poids, fragilité etc ...) parmis les erreurs ça peut aller d'un mauvais mélange de résine, un séchage dans de mauvaises conditions, ponçage excessif du coat, boitiers d'ailerons posés de travers, mauvais régalge d'une pompe à vide etc ...
C'est le travail le plus salissant, physique et malsain (résine dégoulinante, collante, toxique, poussière du ponçage qui s'infiltre partout etc ...).

En ce qui concerne strat et densité du pain, plus tu as une strat résistance, plus tu peux diminuer la densité du pain, il faut "peser" (c'est la cas de le dire) le pour et le contre, en effet, une strat solide permettant d'utiliser un pain plus leger est soit plus lourde (plus de couches de fibre), plus chère (utilisation de carbone) ou plus technique à mettre en oeuve (sandwich, strat sous vide etc ...) et inversement un pain plus dense permet d'utiliser une strat plus simple et économique, tout est question de compromis ...

Au niveau du prix, à moins d'avoir un atelier en place avec l'outillage etc ..., le shape de garage n'est pas vraiment une solution économique.

Mais je comprend parfaitement le plaisir de créer et de rider une planche "home made" !







Eric
Eric
Admin

Messages : 2660
Date d'inscription : 07/05/2009
Localisation : Nantes
Taille, poids : 173cm, 80kg

http://www.supfrance.com

Revenir en haut Aller en bas

SUP en kit Empty Re: SUP en kit

Message par lugo Ven 10 Sep 2010 - 21:28

Sinon, y'a la solution en bois ... Very Happy

Deux exemples de liens où tu peux te procurer des kits, des plans,etc... il en existe d'autres.

http://www.woodsurfboardplans.com/BuildingawoodSUP.html

http://www.hollowsurfboards.com/FrameKits_000.htm


Sinon, tu peux aussi tout concevoir de A à Z et t'en tirer pour 4 à 500 euros matos réutilisable compris (150 euros de bois, 150 euros de composites, colle, outils, serre-joints). C'est beaucoup de temps, un peu moins cher que du matos du commerce, beaucoup plus lourd, mais avec un peu de chance, tu peux tout foirer voire te retrouver avec une saucisse... que tu auras d'autant plus de mérite à surfer.
Bref, encore une fois, ce n'est pas forcément le plus économique. Mais quel pied !!!! king
lugo
lugo

Messages : 191
Date d'inscription : 27/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

SUP en kit Empty Re: SUP en kit

Message par SMAC Ven 10 Sep 2010 - 22:11

Là c'est du lourd, les loulous, ils jouent du rabot comme nous on marche !!...http://forum.shaperoom.net/viewtopic.php?f=10&t=4578&hilit=stand+up+paddle&start=30
http://forum.shaperoom.net/viewtopic.php?f=10&t=4578&p=60148&hilit=stand+up+paddle#p60148
http://forum.shaperoom.net/viewtopic.php?f=10&t=4578&p=59884&hilit=stand+up+paddle#p59884

Et lui il m'a laissé sur place!
http://forum.shaperoom.net/viewtopic.php?f=10&t=5874&hilit=SUP&start=30

Respect.

Je suis à des années lumières de leur niveau! A l'époque, certain des guy's du fofo s'attaquait à des surfs en bois( peau+squelette), un boulot de TITAN. Il faut être un pur passionné pour s'attaquer à ce genre de réalisation et avoir un peu de temps...c'est beau tout simplement.

SMAC

Messages : 271
Date d'inscription : 04/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

SUP en kit Empty Re: SUP en kit

Message par Pierrot Ven 15 Oct 2010 - 10:05

Pour le bois, on peut faire des kits de planche de race CP ... La tu peux t'en tirée a pas cher et performant
Pierrot
Pierrot

Messages : 2137
Date d'inscription : 16/05/2009
Age : 59
Localisation : Lanester BZH sud
Taille, poids : 1.80 m - 72

Revenir en haut Aller en bas

SUP en kit Empty Re: SUP en kit

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum