Forum de Stand Up Paddle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Installer un PDM sur planche de race

+5
sylvano
OliveBZH
gaetan
Pierrot
denis85
9 participants

Aller en bas

Installer un PDM sur planche de race Empty Installer un PDM sur planche de race

Message par denis85 Mer 20 Oct 2010 - 19:11

Salut,

Séduit par le concept des planches telles que la Serenity, de chez Starboard, j'envisage de faire installer un rail de pdm sur ma 12'6" Pin pour naviguer par petit temps.
Au vu des vidéos qui tournent sur le net avec, notamment, des Naish Glide, je pense que la navigation avec planche de race doit être sympa.

Après ce qui me tracasse et ce que je vais voir avec mon shaper, c'est le positionnement et, éventuellement, l'interférence de la poignée de portage, avec le rail de pdm...

Quelqu'un aurait-il une idée là-dessus?

Merci Wink
denis85
denis85

Messages : 528
Date d'inscription : 14/03/2010
Age : 50
Localisation : Les Sables d'Olonne

Revenir en haut Aller en bas

Installer un PDM sur planche de race Empty Re: Installer un PDM sur planche de race

Message par Pierrot Mer 20 Oct 2010 - 20:55

l'idée est d'avoir ton pied de mat juste devant la poignée.
Evidemment l'idéal serait pour le petit temps d'avoir aussi une dérive centrale... ça devient plus compliqué.
je reviendrai après essais sur ma 14' qui est équipée d'un puits de dérive et fixation mat ( la dérive pouvant servir en wind ou en rame contre le vent)
cela dit ça ne sera jamais autant joussif et efficace que les anciennes planches "open" 3,90 m du début des années 80 (style crit D2, Jaguar Elite, lechner,tornado... ).
Pierrot
Pierrot

Messages : 2137
Date d'inscription : 16/05/2009
Age : 59
Localisation : Lanester BZH sud
Taille, poids : 1.80 m - 72

Revenir en haut Aller en bas

Installer un PDM sur planche de race Empty Re: Installer un PDM sur planche de race

Message par gaetan Mer 20 Oct 2010 - 22:01

Pierrot a écrit:
cela dit ça ne sera jamais autant joussif et efficace que les anciennes planches "open" 3,90 m du début des années 80 (style crit D2, Jaguar Elite, lechner,tornado... ).

Ou une bonne Mistral OD dans 10 petits noeuds au près, suspendu au harnais, les pieds dans les straps de près talons à fleur d'eau, en grosse gîte sur le rail opposé... Ca c'était la longboard ! Very Happy

C'est pas moi mais ça illustre le feeling qu'on peut ressentir à débouler dans peu de vent. Et ça se trouve à 150€...
Installer un PDM sur planche de race 2527160
gaetan
gaetan

Messages : 669
Date d'inscription : 11/06/2010
Age : 35
Localisation : 33 - 29

http://vimeo.com/user2430767

Revenir en haut Aller en bas

Installer un PDM sur planche de race Empty Re: Installer un PDM sur planche de race

Message par OliveBZH Jeu 21 Oct 2010 - 5:31

+ 1
Il se trouve encore des planches Open qui sont équipées!!
Encore faut-il trouver les gréements qui vont avec!
Car les voiles de l'époque étaient en adéquation avec ce type de flotteur!

OliveBZH

Messages : 152
Date d'inscription : 06/09/2009
Age : 58
Localisation : Gavres
Taille, poids : 180/90

Revenir en haut Aller en bas

Installer un PDM sur planche de race Empty Re: Installer un PDM sur planche de race

Message par sylvano Jeu 21 Oct 2010 - 8:38

denis85 a écrit:Salut,

Séduit par le concept des planches telles que la Serenity, de chez Starboard, j'envisage de faire installer un rail de pdm sur ma 12'6" Pin pour naviguer par petit temps.
Ben moi, j'ai essayé le contraire!
n'ayant pas de planche de race a disposition, j'ai emprunté la Serenity d'un pote, mis un aileron court et...
J'ai essayé de ramer debout dessus!
IMPOSSIBLE! Evidemment, je ne suis pas une référence en équilibre, mais là, je tombais tous les 4 coups de rame.
La carène est beaucoup trop ronde à mon goût.
En plus, sur le peu de distance que j'ai parcouru, j'ai eu l'impression qu'il y avait un row incroyable.

Y a t il quelqu'un qui a aussi essayé et qui a réussi a faire quelque chose avec?
Cela me motiverais peut etre pour refaire un essai...
sylvano
sylvano

Messages : 516
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 56
Localisation : Lanzarote

Revenir en haut Aller en bas

Installer un PDM sur planche de race Empty Re: Installer un PDM sur planche de race

Message par denis85 Jeu 21 Oct 2010 - 16:55

Pierrot a écrit:l'idée est d'avoir ton pied de mat juste devant la poignée.
Evidemment l'idéal serait pour le petit temps d'avoir aussi une dérive centrale... ça devient plus compliqué.
je reviendrai après essais sur ma 14' qui est équipée d'un puits de dérive et fixation mat ( la dérive pouvant servir en wind ou en rame contre le vent)
cela dit ça ne sera jamais autant joussif et efficace que les anciennes planches "open" 3,90 m du début des années 80 (style crit D2, Jaguar Elite, lechner,tornado... ).

Merci à tous pour vos réponses! Cool

Oui, effectivement, l'idée serait de repartir un peu sur l'esprit des planches "open", même si ce n'est pas aussi efficace.
Par contre, pour répondre à Sylvano (et ça peut peut-être aussi réserver une bonne surprise en navigation), la 12'6" Pin, avec ses 30" de large est super stable à la rame et le row quasi-inexistant, même moins que sur une Gong NFA 12', par exemple. C'est une des 12'6" de race les plus accessibles, en ce moment, je pense...

Et ce qui m'épate encore plus ce sont ses capacités à surfer et à gérer des trajectoires saines dans la vague.

Tout ça me motive à tester encore une autre dimension, mais toujours avec la même planche! Wink
denis85
denis85

Messages : 528
Date d'inscription : 14/03/2010
Age : 50
Localisation : Les Sables d'Olonne

Revenir en haut Aller en bas

Installer un PDM sur planche de race Empty Re: Installer un PDM sur planche de race

Message par Hiep Dim 24 Oct 2010 - 2:26

Si vous aimez la Serenity, le k15 est fait pour vous.

[center]

Hiep

Messages : 60
Date d'inscription : 30/06/2009
Localisation : NOUMEA
Taille, poids : NOUMEA

https://www.youtube.com/user/kbex66?nomobile=1

Revenir en haut Aller en bas

Installer un PDM sur planche de race Empty Re: Installer un PDM sur planche de race

Message par denis85 Dim 24 Oct 2010 - 15:10

Absolument vrai ça, Hiep !

J'ai déjà testé cette K15, mais uniquement en rame et j'ai adoré. J'avais vu qu'elle était équipée d'un pas de vis pour le pdm, comme beaucoup d'autres Starboard.
Mais comme je voulais m'équiper d'une 12'6" pour rentrer dans les catégories standard sur les courses, j'ai du opter...

Mais, si je pouvais me permettre un "double-emploi" je n'hésiterai pas!
denis85
denis85

Messages : 528
Date d'inscription : 14/03/2010
Age : 50
Localisation : Les Sables d'Olonne

Revenir en haut Aller en bas

Installer un PDM sur planche de race Empty Re: Installer un PDM sur planche de race

Message par Iceman Lun 25 Oct 2010 - 7:39

Gaffe quand même, les SUP Race sont relativements fragiles (certaines sont même très sensibles aux chocs), et un pied de mat qui vient forcer sur un pont ou un rail peut vite faire des dégats.
Iceman
Iceman

Messages : 3236
Date d'inscription : 10/05/2009
Age : 49
Localisation : Au pays des biloutes
Taille, poids : 1,79m / 83kg

Revenir en haut Aller en bas

Installer un PDM sur planche de race Empty Re: Installer un PDM sur planche de race

Message par gaetan Lun 25 Oct 2010 - 18:23

Et vu le plan d'eau on est quand même dans la plage haute de vent pour ce type d'utilisation...
gaetan
gaetan

Messages : 669
Date d'inscription : 11/06/2010
Age : 35
Localisation : 33 - 29

http://vimeo.com/user2430767

Revenir en haut Aller en bas

Installer un PDM sur planche de race Empty Re: Installer un PDM sur planche de race

Message par denis85 Lun 25 Oct 2010 - 19:35

Je pense que ça dépend aussi des planches, des constructions choisies par les fabricants, etc...

Quand je vois la vidéo de David John naviguant avec sa Naish Glide 12' dans une jolie brise, j'imagine que c'est quand même prévu pour...

...mais bon, l'écrou de pdm est de série sur cette Naish, tout comme sur ma Drops et avec les renforts qui vont avec.

A voir donc avec le shaper experimenté...
denis85
denis85

Messages : 528
Date d'inscription : 14/03/2010
Age : 50
Localisation : Les Sables d'Olonne

Revenir en haut Aller en bas

Installer un PDM sur planche de race Empty Re: Installer un PDM sur planche de race

Message par Pierrot Mar 26 Oct 2010 - 18:22

Un petit essai aujourd'hui en soirée avec un petit 12 noeuds et un léger clapotis
résultat: stoked cheers
la dérive est par contre quasi indispensable pour bien remonter le vent, les bords au portant sont ien sympas, bon la board est un peu trop étroite et en V sur l'arrière pour bien planer quoique ... en plus le son de la coque en CP est bien sympa .Installer un PDM sur planche de race Img_0117Installer un PDM sur planche de race Img_0118
Installer un PDM sur planche de race Img_0119
Pierrot
Pierrot

Messages : 2137
Date d'inscription : 16/05/2009
Age : 59
Localisation : Lanester BZH sud
Taille, poids : 1.80 m - 72

Revenir en haut Aller en bas

Installer un PDM sur planche de race Empty Re: Installer un PDM sur planche de race

Message par satapa02 Lun 1 Nov 2010 - 19:40

Hiep a écrit:Si vous aimez la Serenity, le k15 est fait pour vous.

[center]

C'est pas n'importe qui le rider Wink A la limite tu lui donne une porte il assure sur l'eau

Pour revenir au sujet le mieux c'est quand même une Raceboard (MOD Fanatic cat etc...) en plus ça plane avec un sup tu resteras en déplacement une D2 est très technique par contre j'ai vu cet été une d2 avec une voile moderne ça va pas mal non plus intouchable dans le petit temps mais quel tronc d'arbre ce truc
satapa02
satapa02

Messages : 700
Date d'inscription : 12/08/2009
Age : 62
Localisation : Aisne/ et partout où il y a une flaque

Revenir en haut Aller en bas

Installer un PDM sur planche de race Empty Re: Installer un PDM sur planche de race

Message par needle Mar 24 Mai 2011 - 14:04

je me permets de faire remonter ce post, je souhaite également installer un rail de pdm sur ma 10'6 et j'aimerais savoir où le positionner? au milieu de la planche (centre de gravité?) ou un peu plus en avant? par ailleurs, je me souviens que sur les anciens customs, il y avait des renforts bois (CP) de chaque côté du rail, est-ce vraiment conseillé/important? merci aux shapers amateurs ou pros qui passeraient par là pour les précieux avis! Wink
needle
needle

Messages : 464
Date d'inscription : 24/02/2010
Localisation : Normandie/BZH

Revenir en haut Aller en bas

Installer un PDM sur planche de race Empty Re: Installer un PDM sur planche de race

Message par Pierrot Mar 24 Mai 2011 - 21:59

j'ai fait ça sur une 10'6" mais jamais essayé, l'arrière du rail est au centre soit environ 1,60 m de l'AR , l'avant 20 cm devant... je pense que ça devrait aller, de toutes façon ce n'est pas fait pour monter au planing, juste un moyen de propulsion pour partir en surf avec un vent modéré!
Installer un PDM sur planche de race Img_0918

sinon je place 2 plaques de CP 5 mm 1 de chaque côté du rail, les plaques sont incrustées 1 cm plus profond que le rail, et vont quelques mm plus devant et derrière... le tout collé au microballon pas de pb!
une strate est appliquée par dessus le rail.
une alternative est un bloc de bois contenant un écrou inox 8 mm ( de 13) scellé dedans, avec de la résine chargée, et un boulon vaseliné pour faire le filetage. par contre pas de réglage possible, mais bien plus simple et bien moins cher!
Pierrot
Pierrot

Messages : 2137
Date d'inscription : 16/05/2009
Age : 59
Localisation : Lanester BZH sud
Taille, poids : 1.80 m - 72

Revenir en haut Aller en bas

Installer un PDM sur planche de race Empty Re: Installer un PDM sur planche de race

Message par needle Mer 25 Mai 2011 - 8:00

Ok, merci bcp Pierrot pour ta réponse précise! j'ai déjà acheté le rail, je vais donc partir sur les bases de ton tuto N°1... Cool
needle
needle

Messages : 464
Date d'inscription : 24/02/2010
Localisation : Normandie/BZH

Revenir en haut Aller en bas

Installer un PDM sur planche de race Empty Re: Installer un PDM sur planche de race

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum