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Pagaie flex

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Message par cloclo Sam 15 Aoû 2009 - 16:13

N'ayant pas eu l'occasion d'utiliser des pagaies "souples", j'aimerais bien avoir vos impressions sur les pagaie avec beaucoup de flex.
Pour ma part j'ai eu l'occasion de surfer pendant quelques mois avec une select et des Kialoa, qui sont assez "raides". Je trouve vraiment top mes Kialoa (Shaka Puu et Methane), j'aimerais bien essayer quelque chose de plus souple pour voir les différences de sensations et de réactions.
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Message par ludo83 Dim 16 Aoû 2009 - 12:32

Salut. J'ai commencé avec une Select carbone vario qui est vraiment raide(trop?), peut-etre est-ce du au système vario qui présente 2 tubes, l'un dans l'autre, mais il semble que les select fixe soit également raides. J'ai ensuite utilisé une pagaie bois(construction perso) avec un bon flex qui s'avère etre hyper confortable et trés trés agréable. Par contre un peu lourde. J'ai maintenant une méthane qui est vraiment efficace, nerveuse, légère. Elle est plus flex que la select, moins que la bois. Une pagaie bois légère doit vraiment etre pas mal(j'y travaille mais pas évident). Ma préférée , pour l'instant, est indiscutablement, la méthane.
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Message par cloclo Dim 16 Aoû 2009 - 16:25

ludo83 a écrit: J'ai maintenant une méthane qui est vraiment efficace, nerveuse, légère. Elle est plus flex que la select, moins que la bois. Une pagaie bois légère doit vraiment etre pas mal(j'y travaille mais pas évident). Ma préférée , pour l'instant, est indiscutablement, la méthane.
A+

Je me demande ce qu'apporte plus de flex ? A mon avis plus de confort, mais qu'en est il de la performance sur les vagues et sur le flat ?
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Message par Julien - All Surf Import Dim 16 Aoû 2009 - 19:30

Bonsoir,
en matière de pagaies avec de la souplesse vous pouvez peut être faire l'essai des pagaies Jimmy Lewis.

Elles sont intégralement en fibre de verre,(ce qui apporte plus de souplesse que le carbone) elles sont vraiment légères et sont disponibles en 2 styles de pales : la kanaha est la pagaie tout terrain alors que la peahi est une pagaie avec une pale plus longue et de style cuillère. Cette dernière est idéale en longue distance (ou pour les gros bras dans les vagues...)

Vous pouvez tester les pagaies Jimmy Lewis (ainsi que toute la gamme SUP Jimmy Lewis) chez Action Fun à Larmor Plage. Fun Glisse à Saint Brévin propose également certaines planches de la gamme en test.

Bonne glisse.

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Message par Benji Dim 16 Aoû 2009 - 19:38

Greg, avec les pagaies que tu as, et parceque j'en ai testé différentes ces derniers temps, dont une O.Reef wood (trés belle au demeurant), ne te pose + de questions...Le bois est certes magnifique,plus souple et apporte du confort, c'est moins solicitant pour les muscles(ça doit être cool pour la balade...), mais les Kialoas semblent vraiment être le top du top de ce qui se fait en pagaie pour surfer...Maintenant, ce n'est que mon humble opinion.Mais la plupart des bons SUPers de la planète ne jurent que par ces pagaies, ça ne doit pas être que pour le business...
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Message par cloclo Dim 16 Aoû 2009 - 20:01

Benji a écrit:Greg, avec les pagaies que tu as, et parceque j'en ai testé différentes ces derniers temps, dont une O.Reef wood (trés belle au demeurant), ne te pose + de questions...Le bois est certes magnifique,plus souple et apporte du confort, c'est moins solicitant pour les muscles(ça doit être cool pour la balade...), mais les Kialoas semblent vraiment être le top du top de ce qui se fait en pagaie pour surfer...Maintenant, ce n'est que mon humble opinion.Mais la plupart des bons SUPers de la planète ne jurent que par ces pagaies, ça ne doit pas être que pour le business...

Ouais c'est vrai que les avis sont unanimes sur les performances des Kialoa.

Je me pose juste des questions, notamment par rapport au flex qu'apporte une pagaie plus souple dans le surf (plus de relance peut-être ? )
Effectivement si c'est juste une histoire de confort, je ne vois pas l'intérêt pour moi de changer, surtout si ça risque de casser lors de manoeuvres trop violentes.

Ce qui est certain c'est que je ne pourrais pas repasser sur une pagaie trop lourde.
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Message par Benji Dim 16 Aoû 2009 - 21:33

cloclo a écrit:Ce qui est certain c'est que je ne pourrais pas repasser sur une pagaie trop lourde.
Je te comprends, c'est une des raisons qui me pousse vers une Kialoa...La rame muscle suffisament comme ça, pas besoin de se servir de matos qui nous donne l'impression d'être dans une salle de muscu'! Laughing
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Message par Eric Lun 17 Aoû 2009 - 7:20

Julien a écrit:Bonsoir,
en matière de pagaies avec de la souplesse vous pouvez peut être faire l'essai des pagaies Jimmy Lewis.

Elles sont intégralement en fibre de verre,(ce qui apporte plus de souplesse que le carbone)

On peut également faire des pagaies souple en carbone, en matière de pagaies l'interet du carbone ne réside pas dans la rigidité mais dans la nervosité, une pagaie nerveuse est une pagaie qui, quand elle flex, conserve toute l'énergie accumulée et la retransmet, les pagaies en fibre ne retransmettent pas l'énergie aussi efficacement que le carbone.
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Message par Iceman Mar 18 Aoû 2009 - 8:42

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Message par Doudou Mar 18 Aoû 2009 - 9:20

J'ai vu sur des vidéos des pagaies dont le manche a l'air courbé.
Quel est l'intéret d'une telle pagaie ?
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Message par Benji Mar 18 Aoû 2009 - 12:41

Doudou a écrit:J'ai vu sur des vidéos des pagaies dont le manche a l'air courbé.
Quel est l'intéret d'une telle pagaie ?
A part des pagaies d'Outrigger canoë( pirogues hawaiiennes...) je n'ai pas encore vu des pagaies avec un shaft incurvé en SUP...? Sinon, c'était peut-être un SUPer hyper puissant qui plie son manche tellement il rame fort, ça me rappel vaguement quelqu'un... Laughing
Envois-nous le lien de cette vidéo...
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Message par ludo83 Mar 18 Aoû 2009 - 17:33

Je pense que le flex ""amortit" les efforts et qu'en fin de mouvement,une partie de l'energie accumulée lors de l'effort est restituée(la pagaie continue à travailler alors que le mouvement des bras est terminé). Ce qui procure un certain confort.Trop raide: pas bon et trop flex pas bon non plus.

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Message par seaclone Mer 19 Aoû 2009 - 6:23

pour trouver le bon compromis adapté à chaque SUPer, ce n'est pas evident... même avec un range large chez les constructeurs.

j'ai dans l'idée de créer une pagaie alliant différents matériaux pour répondre à mes besoins ; le shape est arrété, y a plus ka.

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Message par cloclo Mer 19 Aoû 2009 - 6:29

J'ai discuté un peu Gilles Romigou, il utilise une pagaie carbone "home made" beaucoup plus souple que se que j'ai pu voir jusqu'à présent (je parle de pagaie carbone).
Malheureusement je n'ai pas eu l'occas de l'essayer.
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Message par seaclone Mer 19 Aoû 2009 - 10:44

concernant le carbone, il faut savoir que l'on obtient différents résultats selon :

- la qualité de carbone ( 1k 3k 12k..)
- sa nature ( prépeg ou pas..)
- le tissage ( unidirectionnel..)
- le grammage utilisé ( 93gr...)

puis avec le type de construction envisagé :

- enroulement filamentaire...
- la direction des fibres posées,
- les couches,( nombre, superposition...)
- la résine utilisée ( epoxy, polyester..)
- le type de finition ( avec fibre verre ou pas ...)

ça donne des caractéristiques finales variables avec des sensations diverses selon le rider.

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Message par Iceman Mer 19 Aoû 2009 - 12:53

Vu et lu à l'instant sur le site GONG.

HOW TO : choisir votre pagaie sans se faire avoir !!!


Voici la question type que l’on reçoit et la réponse de l’Ours en dessous. Les mythes ont la vie dure...
"J’utilise actuellement une pagaie alu/plastique et j’aimerais passer à autre chose. Je pensais prendre une pagaie en bois pour son charme et pour mon dos mais vu le SAV et les risques de casse ça me fait peur ; peux tu me conseiller, j’ai lu que les pagaies carbone sont très bien mais peuvent faire mal au dos ? J’utilise mon SUP principalement pour le surf et peu pour la balade."

Voici la réponse de l’Ours :
"Pour les pagaies, on lit tout et n’importe quoi !!!

Voici une analyse des facteurs dans leur ordre d’importance décroissant :

Le premier facteur de traumatisme est l’intensité de pratique : si tu rides peu ou sans surexcitation, il n’y a aucun risque sauf si tu as déjà un souci à la base.

Le deuxième facteur est lié à l’usage d’une mauvaise taille de pagaie : une pagaie longue sollicite fortement l’avant de l’épaule et la nuque, une pagaie courte sollicite fortement le milieu du dos et les lombaires.

Le troisième facteur est la monotonie des usages : si tu fais toujours la même session avec le même matériel, tu vas droit à la tendinite. Il faut varier les attitudes, les parcours, les conditions et surtout changer de pagaie. Avoir deux pagaies n’est pas un luxe car ça permet de vraiment mieux s’adapter aux conditions, de varier tes postures et tes efforts, et si tu en casses une tu peux quand même aller rider !

Le quatrième facteur est le shape de la voilure : selon le shape de ta pagaie, elle va sortir plus ou moins légèrement de l’eau, elle va te demander plus ou moins d’efforts, plus ou moins de concentration, t’offrir plus ou moins d’équilibre. Tout ceci va conditionner tes postures et tes efforts. Par exemple, si tu as mal aux genoux, passes sur une pagaie avec un gros volume de voilure et tu auras une attitude bien plus stable et donc moins d’efforts dans les segments inférieurs. Surprenant !

Le cinquième facteur est la jonction voilure/shaft : cette jonction peut être un point dur ou l’inverse. C’est elle qui donne la transmission d’énergie du shaft à la voilure. Bien souvent les gens trouvent que des pagaies sont rigides alors que le shaft est souple mais que cette jonction est raide. Il faut donc bien gérer ce flex et son dynamisme. Avoir un peu de flex mais un fort dynamisme aide vraiment au take off (accélération) par exemple mais est très pénible sur des longues distances.

Le sixième facteur est l’assemblage : la qualité d’un matériau est sans effet s’il est mal assemblé. En composite moderne, c’est flagrant. Tout le secret d’une bonne maitrise technologique d’un produit composite réside dans la parfaite maitrise de la combinaison des matières, dans la qualité des méthodes d’assemblage, dans la compréhension et la gestion des contraintes mécaniques. C’est un vrai travail de spécialistes.

Le septième facteur est la matière utilisée : le carbone a des qualités indéniables, tout comme le bois, la fibre, les différentes résines etc… etc… Il ne faut surtout pas tomber dans les excès et les stéréotypes. Le carbone ne fait pas plus mal qu’autre chose à condition que son utilisation soit faite correctement et que tu sois bien conseillé par rapport à l’usage que tu en auras. Idem pour le bois qui ne casse pas plus qu’autre chose s’il est bien assemblé et choisi. Bref, c’est avant tout la compétence du fabricant qu’il faut juger. La matière n’est que ce qu’elle est. Un bon fabricant qui comprend ce qu’il fait aura toutes les chances de sortir des produits fabuleux.
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Message par LALO Mer 19 Aoû 2009 - 13:19

le carbone est quand même beaucoup plus résistant que le bois ...
Aujourd'hui, il est impensable, dans le cadre d'un bateau et d'un équipage performant, d'équiper un bateau avec un mât en bois ou en alu. TOUS les mono ou multicoques performants sont aujourd'hui équipés de mâts fibre de carbone qui est UNE des conditions premières à la performance des bateaux.
Un vélo de compétition réalisé en fibre de carbone est bien plus performant que son équivalent en acier ou alu (le cadre récupère une partie de l'énergie du cycliste et la répercute ...)
Les mêmes "arguments" ou exemples à propos des composites peuvent être pris avec les clubs de golf, les raquettes de tennis, les brancards des sulkies etc...ou la pêche à la ligne où l'énergie du "coup de poignet" doit être restituée le plus vite et avec le moins de perte possible, à l'autre bout de la canne....
En un mot, tous les matériels de sport où la performance dépend de l'énergie restituée, du poids du matériel ....
En outre, et de la même façon que dans les autres sports qui emploient ces technologies, ce type de pagaie entre dans un "contexte général" (compétence, expérience, utilité.....) et ultérieurement dans une stratégie de course.
Le matériel ne fera jamais la différence à lui seul (bien au contraire, il vaut mieux un matériel "simple" et moyennement bien utilisé qu'un matériel "hi-tech" que l'on ne connaît ou ne maîtrise pas).

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Message par Eric Mer 19 Aoû 2009 - 17:48

Pas 100% d'accord avec ce que dit l'Ours,

Par exemple à mon avis la tendinite qu'il évoque par rapport à la monotonie des usage est surtout liée à des gestes mal effectués, 2 pagaies c'est top mais on ne peut pas tous se le permettre (je suis le premier à le recommander mais je suis également un de ceux qui jusqu'à maintenant n'utilise qu'une seule pagaie pour vague/ballade/longue distance etc).
Perso je pense qu'il vaut mieux investir dans 1 bonne pagaie que dans 2 mauvaises

Par rapport au volume de la voilure, selon moi c'est la qualité du "catch" (moment où l'on met la pale dans l'eau et ou l'on prend appuis dessus) qui détermine la stabilité lors du mouvement de rame, quand à la sortie de l'eau, elle s'effectue naturellement en baissant le bras du haut, un mal de genoux peut-être causé/corrigé par beaucoup de nombreux facteurs, je ne vois aucun intérêt (mais peut-être que je me trompe) dans une pale volumineuse

Pour ce qui est de la jonction voilure shaft, mon avis c'est que de par sa longueur un shaft souple reste un shaft souple même si la jonction est rigide, pour ce qui est du dynamisme, je pense que le pire, en vague ou en longue distance c'est une pagaie qui flex sans renvoyer l'énergie,selon moi le choix du flex doit être une question de gout et de gabarit, le dynamisme est ce qui fait toute la performance de la pagaie, quelle que soit son utilisation

Pour le reste je suis d'accord et c'est d'ailleurs pour cela que cela vaut le coup d'investir dans les pagaies de marque qui ont un vrai savoir faire (la plupart du temps acquis et reconnus à travers de disciplines tel que l'outrigger, le Kayak etc)
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Message par Iceman Mer 19 Aoû 2009 - 19:12

La meilleure prévention de la tendinite c'est d'abord un entrainement progressif et une bonne hydratation. Bon, sur ces 2 points, je suis meilleur conseilleur que payeur et une vieille douleur de l'épaule gauche s'est ravivée (qui me date de mes années de compet en kayak, soit il y a près de 20 ans). En étant plus raisonnable ça ne s'est pas aggravé mais il faut faire avec.
Il est vrai par contre que je navigue long (+19 en vague et +22 sur le plat) mais que je ressens la différence de taille, pourtant infime. C'est peut-être aussi lié à la différence de pratiques mais après quelques km de flat je le ressens plus au niveau des épaules et de la nuque alors qu'après une session de vagues (avec +19) je ressens davantage les efforts au niveau des lombaires.
Quoi qu'il en soit, d'accord avec Eric sur l'importance d'une bonne technique. Juste un bémol sur la sortie d'eau. Pour moi c'est un point important. Si tu sors trop tard, tu perds en efficacité et tu peux te faire mal à force (à soulever de l'eau au lieu de la pousser, on se fatigue). D'autre part, une sortie dynamique, avec un bras du haut qui s'abaisse mais aussi un bras du bas qui monte légèrement, c'est un moyen de s'alléger et de travailler la glisse. Le passage en l'air doit aussi être un moment de "repos" pour pouvoir être dynamique à l'entrée dans l'eau. J'ai repris quelques techniques de course en ligne, à savoir un retour assez rapide vers l'avant suivi d'une légère temporisation (parfois à peine perceptible suivant la cadence) avant d'attaquer à nouveau. Mais quand je vois les temps réalisés par certains sur les courses, je me dis que j'ai un bon entrainement hivernal à prévoir. Dernier en date, Ludo Dulou qui fait seulement 34 minutes pour 7km. ENORME !
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Message par Plappe's paddle Mer 19 Aoû 2009 - 19:51

Iceman a écrit: J'ai repris quelques techniques de course en ligne, à savoir un retour assez rapide vers l'avant suivi d'une légère temporisation (parfois à peine perceptible suivant la cadence) avant d'attaquer à nouveau. Mais quand je vois les temps réalisés par certains sur les courses, je me dis que j'ai un bon entrainement hivernal à prévoir. Dernier en date, Ludo Dulou qui fait seulement 34 minutes pour 7km. ENORME !
Oui. Quand le virus du sup aura pris dans le monde du kayak, de la course en ligne ou en mer, je crois bien qu'on en verra d'autres, des pagayeurs "énormes".
Mes 2 balles sur les pagaies: il est bien plus important d'avoir une bonne planche qu'une bonne pagaie. Une pagaie avec la bonne longueur et la bonne surface de pale est bien suffisante pour supfer.
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Message par LALO Jeu 20 Aoû 2009 - 7:40

Iceman a écrit:C'est peut-être aussi lié à la différence de pratiques mais après quelques km de flat je le ressens plus au niveau des épaules et de la nuque alors qu'après une session de vagues (avec +19) je ressens davantage les efforts au niveau des lombaires.

la position du corps n'est pas la même en rando qu'en vague
en rando le corps travaille dans l'axe alors qu'en vagues le corps est sans arrêt en torsion au niveau des lombaires, c'est plus la différence de posture qui dans ton cas génère les douleurs que la longueur de la pagaie

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Message par seaclone Jeu 20 Aoû 2009 - 8:48

concernant le choix entre pagaies, comment repère t'on une pagaie vague par rapport à une pagaie ballade ou longue distance, ect ?

et d'ailleurs, comment faire le bon choix ou au moins essayer d'etre le plus proche possible de ce qui nous convient en la matière ?

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Message par Iceman Jeu 20 Aoû 2009 - 9:11

En vague l'objectif c'est d'avoir de la maniabilité et une fréquence élevée. Il faut une pagaie courte (+15 à +18cm pour reprendre les chiffres de Cloclo) et une pale peu puissante. Une planche courte étant plus sensible à l'effet de row, une pagaie plus courte et moins puissante a aussi l'avantage de limiter le row.
En LD, on cherche avant tout de la puissance. La pale est plus large, le tout étant de trouver le bon compromis fréquence/puissance. Le choix d'une pagaie longue permet d'aller chercher l'eau plus loin devant et donc d'allonger le passage dans l'eau. Sur le plat, on peut franchement faire peser le poids du corps sur la pagaie et avoir un coup de pagaie régulier. En downwind, l'effort est irrégulier, on alterne les phases de surf et de relances, l'équilibre est moins évident, et à mon avis mieux vaut ne pas être équipé trop gros.

Jusqu'à aujourd'hui, les choses sont assez simples car les gammes sont réduites. Il y a 2 ou 3 tailles de pale chez les fabricants les plus pointus et tu choisis ensuite la longueur du shaft. Les choses pourraient être plus complexes avec pour chaque programme des tailles de pales différentes en fonction des gabarits, des manches avec plus ou moins de flex (plus flexible pour les petits gabarits et plus rigide pour les gros), le choix entre pales plates et pales en V, ...

C'est comme les planches, ça peut se décliner à l'infini et pour l'instant on en est qu'aux prémices.
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Message par seaclone Ven 21 Aoû 2009 - 6:54

merci pour la réponse iceman...en souhaitant que l'évolution des gammes ne créent pas une jungle incompréhensible pour le choix de ces pagaies.

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