Forum de Stand Up Paddle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Quelle Board de vagues ???

5 participants

Aller en bas

Quelle Board de vagues ??? Empty Quelle Board de vagues ???

Message par Sylsurfeur Sam 16 Avr 2011 - 22:29

Salut !
En complément d'une STARBOARD Drive 10'5, dont je suis pleinement satisfait (polyvalence Surf/balade extra pour mes 85kgs + la petite parfois en balade!), je recherche une vraie board de vagues au alentour de 8'5 - 9' pour les sorties pures Vagues (essentiellement Ste Barbe (56), et Longchamps) .
J'aimerais des conseils avisés, et vos impressions sur différentes boards qui me tentent pour ce programme:
- NAH SKWELL 8'8
- HOBIE CMP 8'4
- HOBIE CP 8'11 mon coup de coeur, d'aprés le programme et les différentes infos glanées sur le Net.

Je n'ai pas eu l'occasion de les essayer, mais j'aimerais des retours de la part d'heureux propriétaires de ces merveilles (d'ailleurs si certains veulent s'en séparer.... Very Happy MP?)
Mon Profil : 1.70 m pour 85 kgs (Niveau: 20 ans de Windsurf vagues et Freeride/ -1 an de SUP et nombreuses sorties en vagues niveau Take off/bottom/roller/Nose ride/ vagues 1m/1.50m).
merci par avance de vos conseils
Sylvain
Sylsurfeur
Sylsurfeur

Messages : 137
Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Fougères la semaine, St Malo/St Lunaire ou Ste BARBE (56) le week end
Taille, poids : 1m70 85 kg

Revenir en haut Aller en bas

Quelle Board de vagues ??? Empty Re: Quelle Board de vagues ???

Message par colas Dim 17 Avr 2011 - 11:55

Je pense que il faut que tu restes confortable. A mon avis, les CMP "taillent petit", et ca me parait un gros saut de passer à une 8'11" CMP direct depuis une 10'5, surtout si tu n'as pas de passé de surfer (un surfeur sera séduit par son feeling et trouvera ses marques plus facilement). Garde une largeur confortable, je pense par contre que la nah skwell a une bonne stabilité par rapport à sa longueur.

Après, quelles sensations recherches-tu?
- pur longboard: une planche avec une super glisse, de l'inertie, de la tenue sur le nose
- pur shortboard: une planche qui se "pompe" avec les cuisses, qu'il faut garder en virages permanents mais très spontanée et à l'aise dans le creux.
- une hybride, je dirais une planche "années 80", rocker rapide, mais nez pas trop large pour ne pas etre encombrant dans le creux
- une fish: planing et vitesse maxi, mais bien se reculer pour la faire tourner

Ensuite il faut chercher la cohérence avec la construction. Pour la longboard, une construction lourde améliorera le feeling, pour les autres, tu voudras la construction la plus légère possible, surtout la shortboard. La Nah Skwell par exemple est un choix cohérent car très légère, ce qui va avec son programme.

Mais il y a plein d'autres excellentes planches de vagues dans toutes les marques. En Drops par exemple la 8'10" pour le Shortboard et 8'11" pour le fish
colas
colas

Messages : 1769
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 63
Localisation : Cannes

http://colas.nahaboo.net

Revenir en haut Aller en bas

Quelle Board de vagues ??? Empty Re: Quelle Board de vagues ???

Message par Vincent974 Dim 17 Avr 2011 - 14:23

Alors mon retour vite fait bien vu que j'ai sensiblement le même gabarit (83kgs mais 1m90) :
J'ai commencé avec Starboard Drive puis vraiment pour de la vague exclusive sans me retrouver dépassé par le niveau technique exclusive de la board et me faire plaisir dessuite, j'ai opté pour un PSH 9.6WR.
Là, je viens tout juste d'essayer mon dernier jouet, une PSH 8.9 Ripper.
Conclusion, dès la première session je me suis vraiment amusé et pas senti dépassé mais le passage par la 9.6 y est je pense pour bcp. Bref, attention peut être à ne pas passer sur qq chose de trop radical d'un coup ... c'est un poitn de vu qui n'engage que moi biensur.
Vincent974
Vincent974

Messages : 453
Date d'inscription : 21/12/2009
Age : 44
Localisation : Reunion
Taille, poids : 189cm, 82kgs

http://hangtime.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Quelle Board de vagues ??? Empty Re: Quelle Board de vagues ???

Message par Sylsurfeur Dim 17 Avr 2011 - 15:10

Merci pour vos conseils, les gars!
Effectivement, je me doute que ça va etre dur de passer direct sur plus petit, mais je ne souhaite pas passer par une case 9.5 ou 9 pour rechanger aprés....Le budget loisirs explose deja! affraid et d'autres projets à l'horizon.
Et puis, ça va m'obliger a faire un peu plus d'efforts, et attention à ma ligne .
D'apres vos avis, et les côtes de la board, la NahSkwell semble la moins radicale des 3 (Bonne largeur, légère, et quelques litres de plus...), correspondant peut etre mieux au programme et conditions les plus souvent rencontrées, pour une utilisation Hybride (suivant les critères de Colas).
La Nahskwell était mon premier choix, mais les HOBIE sont vraiment sympas, notamment la 8.11 CP Torque à venir en magasin d'ici quelque jours (j'avais mal précisé Houps!). Mais pas de caprices, je veux etre dessus et pas la regarder par en dessous...
Je ne suis pas trop pressé, et j'aurais peut etre l'occasion de tester d'autres planches dans ce programme, et de discuter avec d'autres utilisateurs.
Merci en tout cas pour vos infos elles vont m'éviter de faire une erreur! Very Happy
Sylsurfeur
Sylsurfeur

Messages : 137
Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Fougères la semaine, St Malo/St Lunaire ou Ste BARBE (56) le week end
Taille, poids : 1m70 85 kg

Revenir en haut Aller en bas

Quelle Board de vagues ??? Empty Re: Quelle Board de vagues ???

Message par Patsurf06 Dim 17 Avr 2011 - 15:18

descend pas trop sous les 9' ...
souvent le souci c'est pas le surf en lui-même , plutôt l'attente ou le deplacement qui deviennent galère avec trop petit si mouvements d'eau importants ( quand ça brasse quoi ..)
Patsurf06
Patsurf06

Messages : 678
Date d'inscription : 18/08/2010
Age : 66
Localisation : Mandelieu côte d'uzure ...
Taille, poids : 1m80 85 kgs

Revenir en haut Aller en bas

Quelle Board de vagues ??? Empty Re: Quelle Board de vagues ???

Message par colas Dim 17 Avr 2011 - 15:39

Fais gaffe, une planche à bouts effilés est bien plus instable qu'une à bouts plus larges pour la meme longueur. La CP Torque etant "pointue", 8'6" me parait completement hors de question pour toi vu ton experience (et elle ne fait que 118 litres...). Le site ne donne que 8'6" et 9'6" comme longueur, a mon avis la 9'6" est plus adaptée pour toi.

A mon avis, tu ne devrais pas te focaliser sur la longueur. Il vaut mieux avoir trop gros, ca te donnera de la vitesse en plus, que trop petit, où tu feras pitié à voir avec un surf sans vitesse.

Essaie avant en tout cas.
colas
colas

Messages : 1769
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 63
Localisation : Cannes

http://colas.nahaboo.net

Revenir en haut Aller en bas

Quelle Board de vagues ??? Empty Re: Quelle Board de vagues ???

Message par Vincent974 Lun 18 Avr 2011 - 2:59

Surtout que certain 9.6 peuvent mieux marcher que des 9 ... par exemple, à comparer, je trouve que ma 9.6 PSH WR fonctionne bien mieux qu'un 9' Mac Tavish ... plus rapide, plus maniable. N'oublions que l'on parle de surf et que la qualité, la radicalité et le feeling découle d'une subtile alchimie des diverses côtes adaptées au rider et à l'utilisation qu'il souhaite en faire ...
Vincent974
Vincent974

Messages : 453
Date d'inscription : 21/12/2009
Age : 44
Localisation : Reunion
Taille, poids : 189cm, 82kgs

http://hangtime.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Quelle Board de vagues ??? Empty Re: Quelle Board de vagues ???

Message par Sylsurfeur Mer 20 Avr 2011 - 21:46

colas a écrit:Fais gaffe, une planche à bouts effilés est bien plus instable qu'une à bouts plus larges pour la meme longueur. La CP Torque etant "pointue", 8'6" me parait completement hors de question pour toi vu ton experience (et elle ne fait que 118 litres...). Le site ne donne que 8'6" et 9'6" comme longueur, a mon avis la 9'6" est plus adaptée pour toi.

A mon avis, tu ne devrais pas te focaliser sur la longueur. Il vaut mieux avoir trop gros, ca te donnera de la vitesse en plus, que trop petit, où tu feras pitié à voir avec un surf sans vitesse.

Essaie avant en tout cas.

Merci Colas pour ces précieux conseils.
Effectivement, je me rends compte maintenant que c'est une erreur de vouloir descendre trop vite vers plus petit, plus radical (c'était une tendance en Windsurf et j'en étais pourtant revenu, mais je me refais prendre au piège du matos, alors que le SUP apparaisait comme la simplicité et l'absence de Course à l'armement...).
Il vaut mieux que je revois le programme (et mon niveau !) et m'orienter vers plus de volume en vagues (9'3 ou 9'6).
Merci pour tes conseils toujours trés pertinents Wink
Sylsurfeur
Sylsurfeur

Messages : 137
Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Fougères la semaine, St Malo/St Lunaire ou Ste BARBE (56) le week end
Taille, poids : 1m70 85 kg

Revenir en haut Aller en bas

Quelle Board de vagues ??? Empty Re: Quelle Board de vagues ???

Message par Antoine - Nausicaa Jeu 21 Avr 2011 - 6:55

Salut,

Je suis du meme avis que tout le monde. Avec 85kg et qu'un an de sup sans etre surfeur a la base, passer sur un sup type 8'8 nah skwell me parrait un peu gourmand.

Avec un 9'3 nah skwell, 9'6 psh wr tu t'amueras bien plus car ils sont plus facile sans pour autant voir leurs limites de perforlance dans les vagues...

J'ai un 8'8 nah skwell est la semaine prochaine je suis sur dinard. Si tu veux confirmer que c'est trop petit n'hesite pas a me contacter pour me l'empreinter.

@+
Antoine - Nausicaa
Antoine - Nausicaa

Messages : 111
Date d'inscription : 23/10/2009
Localisation : Caen

http://www.nausicaa.org

Revenir en haut Aller en bas

Quelle Board de vagues ??? Empty Re: Quelle Board de vagues ???

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum