Forum de Stand Up Paddle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

positions ailerons SUP 9''8

4 participants

Aller en bas

positions ailerons SUP 9''8 Empty positions ailerons SUP 9''8

Message par chalten Mer 20 Avr 2011 - 8:28

bonjour
quelqu un pourrait il me renseigner sur les position d aileron a mettre en place
j ai realise un SUP 9''8 qui fait 40cm de large a 1 foot du tail
carene en V et leger concave sur l arrriere pour les derives, j aimerais l utiliser en twin dans les vagues et avec un seul aileron central quand j utilise une voile dessus.
quelqu un pourrait il me donner quelques cotes par rapport au dessin ci dessous?
Merci pour les conseils
sportivement
serge

positions ailerons SUP 9''8 Ailerons


chalten

Messages : 25
Date d'inscription : 15/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

positions ailerons SUP 9''8 Empty Re: positions ailerons SUP 9''8

Message par windsup Mer 20 Avr 2011 - 21:01

Je ne suis pas sur mais dans ces interviews en vidéo qui détaillent le shape d'un SUP le shaper trace l'emplacement des boitiers et explique comment il a déterminé leur position relative (par ex la position la plus avancée du bord d'attaque de la centrale correspond au bord de fuite du latéral).
Si cela peut t'aider, c'est dans la dernière vidéo
http://srfnff.blogspot.com/2011/04/l41-high-performance-sup-interviews.html


Par ailleurs, pour une utilisation mixte SUP/Wind quelle ligne de rocker as-tu choisi ? Je n'ai pas trouvé de source la-dessus (j'imagine plus tendu à l'arrière qu'un pur SUP pour ne pas trainer d'eau au planning, mais de combien ?)
windsup
windsup

Messages : 157
Date d'inscription : 30/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

positions ailerons SUP 9''8 Empty Re: positions ailerons SUP 9''8

Message par Pierrot Mer 20 Avr 2011 - 22:03

Chalten,

tout d'abord un wind/ SUP n'est qu'un SUP avec un rail ou écrou de pied de mat, il s'agit donc d'avoir un rocker de surfboard... pareil pour les ailerons, avec 40 cm de tail le montage 1 central + 2 latérales est bien, en SUP le twin n'est pas top , tu peux juste mettre un central plus gros ( dans les 25 cm)en wind sup et dans les 15 cm ( selon tes préférences) en surf pagaie, avec des latéraux de 12 cm environ...
l'arrière du central ( bord de fuite sous a carène) entre 20 et 30 cm du tail ( A = 20 cm plus boitier US pour l'avancer...)et l'arrière des latéraux B vers 40 cm du tail est un bon compromis... en effet comme écrit windsup l'avant du central avancé est presque sur l'arrière des latérales...
le bord de fuite des latéraux entre 4 et 5 cm du rail...
l'axe de l'intrados des latéraux comme c'est sur to crobard est pas mal... plus c'est large du nose plus ils sont parallèles, avec un nose pointu l'axe peut se rejoindre sur le nose, sinon 1 m devant le nose environ pour un nose type malibu. les latéraux perpendiculaires au V arrière, c'est quoi ton concave derrière? pas terrible ça.. ???
si ça peut t'aider
mate aussi les autre boards du même style dans les shops ou sur les spots, mêtre et calepin en main... plus appareil photo... un peu d'"espionnage" ne fait pas de mal quand il s'agit de stimuler l'inspiration et la créativité Wink ( j'ai pas parlé de copier Very Happy )
Pierrot
Pierrot
Pierrot

Messages : 2137
Date d'inscription : 16/05/2009
Age : 59
Localisation : Lanester BZH sud
Taille, poids : 1.80 m - 72

Revenir en haut Aller en bas

positions ailerons SUP 9''8 Empty Re: positions ailerons SUP 9''8

Message par chalten Jeu 21 Avr 2011 - 6:25

Salut
Merci beaucoup pour ces conseils, j ai enfin de réponses a mes questions, super sympa, rassure de savoir que le 2+1 conviendrait pour ce 9''8
je vais essayer de trouver des boxs FCS fusion localement auprès d un shaper (Tahiti) pour les 2 ailerons latéraux.
le concave sur l arrière j avais eu cette info par un constructeur qui disait que ca permettait de mieux tourner, tu semblais dire que c était pas la bonne option ?
Pour le scoop j ai commande un preshape fraise numériquement, il y a 65mm de rocher a l arrière, la carène est en V partout sauf sur les 40cm arrière ou il y a un léger concave.
j ai fais un double sandwich en PVC 3mm quadrille 75Kg/m3 et strate en full carbone 3K-200gr, je compte faire la strat du pont ce week end après avoir colles les 3 boxs d aileron.
pour les ailerons FCS je suppose qu il faut les coller avec un angle, j ai vu que certains boitiers ont déjà l angle intégré sur le site atua cores, je vais voir ce que je trouve localement, les boxs FCS fusion ont l air pas mal, sont ils les plus utilises pour les latéraux ?
Merci beaucoup
Serge
quelques photos du 9''8


positions ailerons SUP 9''8 Img2105f
positions ailerons SUP 9''8 Img2106n


chalten

Messages : 25
Date d'inscription : 15/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

positions ailerons SUP 9''8 Empty Re: positions ailerons SUP 9''8

Message par colas Jeu 21 Avr 2011 - 7:22

En general en 2+1 on conseille 5cm entre bord d'attaque centrale et bord de fuite latérales.
En thruster, les reglages sont plutot de 18 à 21cm entre bords de fuite laterales et centrales.

Plus ecarté = plus de stabilité et de tolerance dans la conduite du virage. Plus serré = tourne plus facilement, mais bien plus sensible aux placement des pieds, avec risque de bloquer le virage si mal placé.

La position par rapport au tail va dépendre du shape de la planche (volume du tail entre autres) et du poids et du style du rider. Le mieux est de copier une planche avec le meme style de tail.

Le twin est special. Pas de soucis en frontside, mais délicat en backside, ou on a plus de mal a doser ses appuis. Est tu sur que c'est ce que tu veux?

Le concave a l'arriere permet deux choses: tendre le rocker central plus plus de vitesse (mais plus de raideur), mais garder du rocker sur les rails pour la maniabilité quand on prend de l'angle. Donc un concave ne sert a rien si tu ne ride pas carvé. Et plus canaliser les filets d'eau pour avoir un angle de sortie de l'eau (evasement) variant moins avec la vitesse, et donc des laterales travaillant mieux. Mais c'est un shape technique, ca me parait risqué si déja tu ne sais pas placer les ailerons, un simple et classique V est plus sur.
colas
colas

Messages : 1769
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 63
Localisation : Cannes

http://colas.nahaboo.net

Revenir en haut Aller en bas

positions ailerons SUP 9''8 Empty Re: positions ailerons SUP 9''8

Message par chalten Jeu 21 Avr 2011 - 8:16

colas a écrit:En general en 2+1 on conseille 5cm entre bord d'attaque centrale et bord de fuite latérales.
En thruster, les reglages sont plutot de 18 à 21cm entre bords de fuite laterales et centrales.

Plus ecarté = plus de stabilité et de tolerance dans la conduite du virage. Plus serré = tourne plus facilement, mais bien plus sensible aux placement des pieds, avec risque de bloquer le virage si mal placé.

La position par rapport au tail va dépendre du shape de la planche (volume du tail entre autres) et du poids et du style du rider. Le mieux est de copier une planche avec le meme style de tail.

Le twin est special. Pas de soucis en frontside, mais délicat en backside, ou on a plus de mal a doser ses appuis. Est tu sur que c'est ce que tu veux?

Le concave a l'arriere permet deux choses: tendre le rocker central plus plus de vitesse (mais plus de raideur), mais garder du rocker sur les rails pour la maniabilité quand on prend de l'angle. Donc un concave ne sert a rien si tu ne ride pas carvé. Et plus canaliser les filets d'eau pour avoir un angle de sortie de l'eau (evasement) variant moins avec la vitesse, et donc des laterales travaillant mieux. Mais c'est un shape technique, ca me parait risqué si déja tu ne sais pas placer les ailerons, un simple et classique V est plus sur.

Merci pour les conseils
je débute en SUP, je viens du windsurf (plus slalom que vagues...), je ne sais donc pas du tout ce que je veux, lol, me faire plaisir sur des petites vagues et apprendre
le concave est déjà réalisé donc je vais le laisser, en gros si je fais concave+single en supprimant les latéraux est ce que c est gênant pour débuter ?
je pense que tu voulais dire 15cm entre bords d attaque et de fuite pour le 2+1 ?




chalten

Messages : 25
Date d'inscription : 15/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

positions ailerons SUP 9''8 Empty Re: positions ailerons SUP 9''8

Message par colas Jeu 21 Avr 2011 - 8:27

Je parlais bien de 5cm.

Vu ton parcours, je te conseille plutot de rester en single. Si tu as du mal a tourner avance l'aileron, si tu as trop de row recule le, ca suffira comme réglages pour les premiers mois. Les latérales freinent, ca ne vaut le coup de les mettre que une fois que tu as le niveau pour les exploiter et compenser la perte de vitesse.

Le concave n'est pas un gros soucis. Le comportement de la planche sera d'abord déterminé par le rocker.
colas
colas

Messages : 1769
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 63
Localisation : Cannes

http://colas.nahaboo.net

Revenir en haut Aller en bas

positions ailerons SUP 9''8 Empty Re: positions ailerons SUP 9''8

Message par chalten Jeu 21 Avr 2011 - 8:30

colas a écrit:Je parlais bien de 5cm.

Vu ton parcours, je te conseille plutot de rester en single. Si tu as du mal a tourner avance l'aileron, si tu as trop de row recule le, ca suffira comme réglages pour les premiers mois. Les latérales freinent, ca ne vaut le coup de les mettre que une fois que tu as le niveau pour les exploiter et compenser la perte de vitesse.

Le concave n'est pas un gros soucis. Le comportement de la planche sera d'abord déterminé par le rocker.

Super, je vais donc coller l us box ce week end, je vais le caler a +20cm de l arriere
merci pour tes conseils

chalten

Messages : 25
Date d'inscription : 15/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

positions ailerons SUP 9''8 Empty Re: positions ailerons SUP 9''8

Message par Pierrot Jeu 21 Avr 2011 - 16:00

colas a raison, le bord de fuite du central étant à 25 cm de l'arrière, son bord d'attaque arrive à peu près à 5 cm derrière le bord de fuite des latéraux qui sont à environ 40 cm...
l'arrière concave c'est un peu bizarre mais pourquoi pas , difficile de voir ou il est sans toucher et voir bon... ta board a de beaux rails une mesure de rocker arrière à priori OK et ta photo avec position des ailerons convient, reste à coller tout ça et essayer au premier swell après que la résine soit sêche Smile
mets quand même les latéraux, ça accroche mieux!
Pierrot
Pierrot

Messages : 2137
Date d'inscription : 16/05/2009
Age : 59
Localisation : Lanester BZH sud
Taille, poids : 1.80 m - 72

Revenir en haut Aller en bas

positions ailerons SUP 9''8 Empty Re: positions ailerons SUP 9''8

Message par chalten Lun 23 Mai 2011 - 4:10

concernant l angle des latéraux, j ai vu sur le site atuacores qu on peut choisir 3 angles différents, 0, 5 ou 9 degrés.
Que conseilleriez vous ?
merci

chalten

Messages : 25
Date d'inscription : 15/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

positions ailerons SUP 9''8 Empty Re: positions ailerons SUP 9''8

Message par chalten Ven 1 Juil 2011 - 20:43

Salut
Voila le SUP est prêt a prendre l'eau apres une peinture carrossier PU qui va bien
j attends la dérive centrale pour test




positions ailerons SUP 9''8 Img2313as


chalten

Messages : 25
Date d'inscription : 15/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

positions ailerons SUP 9''8 Empty Re: positions ailerons SUP 9''8

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum