Forum de Stand Up Paddle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

naissance d'un SUP

+13
ludo83
plecotus
lomic
meeko
BeachAddict
sylvano
windsup
needle
Iceman
Vincent974
indians
colas
blacksail
17 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

naissance d'un SUP Empty naissance d'un SUP

Message par blacksail Lun 2 Mai 2011 - 17:40

Bonjour a tous,
je me présente rapidos, je m'appel pierrick, blacksail pour les intimes et je voudrais me shaper un SUP pour les vagues de Lacanau. Je pratique principalement le kitesurf et je pense que le SUP est un bon moyen de palier le manque de vent de ma région.
Principalement destiner à naviguer dans du "pas trés gros", je voudrais partir sur une planche un peu ronde et stable en 30" de large pour environ 9'5" de long et 5" d'épaisseur. J'ai bon ?
Voici ou j'en suis coté outline.

naissance d'un SUP Sup1ou10

Le n°2 est le plus classique mais j'avoue avoir un faible pour le 3. Qd dites vous ?

Je partirais sur une conception sandwich avec renfort carbone.

voila merci pour vos avis.
blacksail
blacksail

Messages : 22
Date d'inscription : 02/05/2011
Localisation : lacanau

http://www.freeshaper.com/

Revenir en haut Aller en bas

naissance d'un SUP Empty Re: naissance d'un SUP

Message par colas Lun 2 Mai 2011 - 18:26

Dur de te conseiller sans connaitre ton gabarit. 5" me parait epais, il vaut mieux gagner de la stabilité avec de la largeur plus que par l'épaisseur.
colas
colas

Messages : 1769
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 63
Localisation : Cannes

http://colas.nahaboo.net

Revenir en haut Aller en bas

naissance d'un SUP Empty Re: naissance d'un SUP

Message par blacksail Lun 2 Mai 2011 - 19:00

oui tu as raison. Je fais 1m75 pour 77kg.
Effectivement je voudrais gagner en stabiliter pour la rame et avoir une planche maniable dans les vagues.
blacksail
blacksail

Messages : 22
Date d'inscription : 02/05/2011
Localisation : lacanau

http://www.freeshaper.com/

Revenir en haut Aller en bas

naissance d'un SUP Empty Re: naissance d'un SUP

Message par colas Lun 2 Mai 2011 - 19:44

Oui 5" est trop epais pour ton gabarit, ca va en plus te donner un effet "bouchon" qui va te destabiliser. 4 1/4" devrait aller.

Autre question: est tu surfer?

A ta place, j'acheterais une planche d'occase, et je me shaperais une 2eme planche après avoir fait mon apprentissage. On progresse vite, une bonne planche pour les debuts sera vite dépassée...
colas
colas

Messages : 1769
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 63
Localisation : Cannes

http://colas.nahaboo.net

Revenir en haut Aller en bas

naissance d'un SUP Empty Re: naissance d'un SUP

Message par blacksail Lun 2 Mai 2011 - 19:57

: est tu surfer?

oui et non. Je surf en kite mais pas en surf pur. par contre je shape depuis qques temps (voir ma signature) et donc par nature je préfère fabriquer plutot qu'acheter. Par contre tu as raison, vu les prix de l'occas. c'est peut etre plus rentable Very Happy
blacksail
blacksail

Messages : 22
Date d'inscription : 02/05/2011
Localisation : lacanau

http://www.freeshaper.com/

Revenir en haut Aller en bas

naissance d'un SUP Empty Re: naissance d'un SUP

Message par colas Lun 2 Mai 2011 - 20:08

Si tu surfe en kite, je pense que c'est comme venant du Windsurf de vague, il te faudra apprendre toutes les subtilités du take off, donc ne brusque pas les etapes.

Pour le shape, le rocker va etre déterminant pour le comportement de la planche, les rockers longs sont speciaux, il va te falloir je pense copier des planches existantes pour pas te louper si tu as plutot l'habitude de shapes plus courts.

Un compromis pourrait etre de faire ta premier planche en stratification simple, pour limiter le temps passé. Et pour les débuts une planche lourde est plus facile, plus stable.
colas
colas

Messages : 1769
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 63
Localisation : Cannes

http://colas.nahaboo.net

Revenir en haut Aller en bas

naissance d'un SUP Empty Re: naissance d'un SUP

Message par indians Lun 2 Mai 2011 - 20:25

yeeees blacksail se met au SUP ! j'ai suivi longtemps tes shape (et je m'en suis inspiré grace aux conseils du forum) je suis sur que tu vas cartonner !

bonne continuation et poste des photos de ton avancement !
indians
indians

Messages : 344
Date d'inscription : 27/09/2010
Localisation : 59

Revenir en haut Aller en bas

naissance d'un SUP Empty Re: naissance d'un SUP

Message par Vincent974 Mar 3 Mai 2011 - 4:40

+1 avec Colas. Il n'y a que très peu de rapport entre le surf avec un kite et le surf le vrai avec tes petits bras ou ta pagaie. Le placement au pic, anticiper les séries, gérer les autres surfeurs, la lecture de vague ... il va te falloir apprendre tout cela et peut-être qu'une fois tous ces éléments mis bout à bout, sans compter l'ambiance qui parfois est électrique dans l'eau, tu seras bien content d'avoir acheter un SUP d'occaze pas trop chère ... clown
Vincent974
Vincent974

Messages : 453
Date d'inscription : 21/12/2009
Age : 44
Localisation : Reunion
Taille, poids : 189cm, 82kgs

http://hangtime.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

naissance d'un SUP Empty Re: naissance d'un SUP

Message par blacksail Mar 3 Mai 2011 - 16:14

colas a écrit:Pour le shape, le rocker va etre déterminant pour le comportement de la planche, les rockers longs sont speciaux, il va te falloir je pense copier des planches existantes pour pas te louper si tu as plutot l'habitude de shapes plus courts.
Mon gros pb est la effectivement : quel scoop choisir !!!! sur atuacores, il y a des exemple de pain avec des scoops mais ca vaut quoi ? est ce compatible avec mon niveau et mon gabarit ? Tu ferais quoi Colas ??
colas a écrit:Un compromis pourrait etre de faire ta premier planche en stratification simple, pour limiter le temps passé. Et pour les débuts une planche lourde est plus facile, plus stable.
J'y avais pensais mais je voudrais y rajouter un pieds de mat pour eventuelement utiliser la bete comme PAV et revenir a mes premiers amours Very Happy Very Happy Ce qui explique aussi la fabrication et non pas l'achat d'une occasion.
Pour la fab, je suis bien outillé (j'en ai une grosse Very Happy - c'est un peu prétentieux), j'ai déja réalisé des sandwich et j'ai un peu de temps. Ne vous inquiété pas Wink
Et pour l'outline vous en dite quoi ?? le n°3 équipé en Twins + stabilisateur vous parrait viable ?
blacksail
blacksail

Messages : 22
Date d'inscription : 02/05/2011
Localisation : lacanau

http://www.freeshaper.com/

Revenir en haut Aller en bas

naissance d'un SUP Empty Re: naissance d'un SUP

Message par colas Mar 3 Mai 2011 - 16:31

franchement, je ne saurais te conseiller sur les cotes du rocker, et je n'ai jamais testé une planche shapée des templates actuacore. Simplement je crois que le rocker est en principe plus tendu au milieu qu'un longboard de surf, mais il vaut mieux demander à un shapeur du forum, ou sur shaperoom. Ou copier une bonne board.

Pour l'outline, vu de loin ca a l'air bon. ne reduit pas plus la largeur avant sous peine d'instabilité à la rame. Pour l'arriere je ne suis pas fan des pointes, qui servent juste à se blesser. En plus un swallow va "locker" le rail dans la vague, un round pin, square, diamond, squash sera plus progressif et plus simple à gérer, mais ca se sent assez peu de toutes facons. Donc plutot outline 1 ou 2.

Il est important de mettre plus de volume de rail au centre qu'a l'arriere pour avoir des virages plus simples à gérer. Un pont plat est plus agreable au debut, surtout au centre.

Mets un boitier central, il est important de pouvoir passer en single (pour la vitesse et l'efficacite sur le mou et à la rame)
colas
colas

Messages : 1769
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 63
Localisation : Cannes

http://colas.nahaboo.net

Revenir en haut Aller en bas

naissance d'un SUP Empty Re: naissance d'un SUP

Message par blacksail Mar 3 Mai 2011 - 16:35

Merci colas pour les info !!!
je vais voir pour le tail... et contacter Stephen d'atuacore pour voir un peu ce qu'il peut me dire !!!

indians a écrit:yeeees blacksail se met au SUP ! j'ai suivi longtemps tes shape (et je m'en suis inspiré grace aux conseils du forum) je suis sur que tu vas cartonner !

bonne continuation et poste des photos de ton avancement !
Oui je devrais m'y mettre et oui Je mettrais des photos Wink allez courage on y croit
blacksail
blacksail

Messages : 22
Date d'inscription : 02/05/2011
Localisation : lacanau

http://www.freeshaper.com/

Revenir en haut Aller en bas

naissance d'un SUP Empty Re: naissance d'un SUP

Message par Iceman Mar 3 Mai 2011 - 17:38

Pour les scoops c'est très variable forcément. Il y a des scoops 3 plans, avec un peu de plat, plutôt associés à des outlines droits, et des scoops 2 plans (sans plat) plutôt associés aux outline ronds.

Il faut faire attention à ne pas mettre trop de nose rocker car sinon tu pousses l'eau. Il faut donc compenser par un bon kick tail, qui part d'assez loin et qui permet de créer le rocker en dynamique au fur et à mesure que tu te recules sur la planche.

S'il fallait résumer, je dirai qu'on est plus proche des scoops longboard ou fish que d'un scoop shortboard, aussi bien dans les valeurs que dans la répartition du scoop.

Pour le travail de carène, du plat ou un mono-concave devant, du plat au milieu pour la stabilité, et un "V" ou "V" + double concave derrière plus ou moins prononcé selon la largeur au tail et l'équilibre recherché entre stabilité et passage rail to rail.
Iceman
Iceman

Messages : 3236
Date d'inscription : 10/05/2009
Age : 49
Localisation : Au pays des biloutes
Taille, poids : 1,79m / 83kg

Revenir en haut Aller en bas

naissance d'un SUP Empty Re: naissance d'un SUP

Message par blacksail Mar 3 Mai 2011 - 18:14

Iceman a écrit:Pour les scoops c'est très variable forcément. Il y a des scoops 3 plans, avec un peu de plat, plutôt associés à des outlines droits, et des scoops 2 plans (sans plat) plutôt associés aux outline ronds.

Il faut faire attention à ne pas mettre trop de nose rocker car sinon tu pousses l'eau. Il faut donc compenser par un bon kick tail, qui part d'assez loin et qui permet de créer le rocker en dynamique au fur et à mesure que tu te recules sur la planche.

S'il fallait résumer, je dirai qu'on est plus proche des scoops longboard ou fish que d'un scoop shortboard, aussi bien dans les valeurs que dans la répartition du scoop.

Pour le travail de carène, du plat ou un mono-concave devant, du plat au milieu pour la stabilité, et un "V" ou "V" + double concave derrière plus ou moins prononcé selon la largeur au tail et l'équilibre recherché entre stabilité et passage rail to rail.
super merci !! j'etais parti sur du simple concave pour le confort avec un V pour faciliter le passage RtoR. mon outline étant plutot rond je devrais utiliser un scoop 2 plan en limitant donc la zone de plat ... je vais travailler la dessus
cool
blacksail
blacksail

Messages : 22
Date d'inscription : 02/05/2011
Localisation : lacanau

http://www.freeshaper.com/

Revenir en haut Aller en bas

naissance d'un SUP Empty Re: naissance d'un SUP

Message par Iceman Mar 3 Mai 2011 - 20:52

Pas si rond que ça je trouve. Par outline rond je pense plutôt à des boards type whooper de Starboard. Là c'est "wide body" mais les rails semblent quand même assez parallèles sur une bonne longueur.
Sans être sur un 2 plans pur (avec un scoop très rond au centre), tu peux quand même limiter la zone de plat et privilégier un kick tail long et très progressif.

Je préfère les outline 1 & 2 pour la pureté des formes. A rails identiques, le tail N°2 devrait apporter la glisse la plus pure et de la douceur dans les courbes. Le N°1 sera peut-être plus porteur avec plus de facilité en pivot. Mais ça doit pas se jouer à grand chose entre les deux.

Tu peux me donner les valeurs OFO au tail ?
Iceman
Iceman

Messages : 3236
Date d'inscription : 10/05/2009
Age : 49
Localisation : Au pays des biloutes
Taille, poids : 1,79m / 83kg

Revenir en haut Aller en bas

naissance d'un SUP Empty Re: naissance d'un SUP

Message par blacksail Mer 4 Mai 2011 - 8:55

j'ai modifié un peu l'outline pour etre un peu plus rond et avoir un tail plus rond.
naissance d'un SUP Sup2outline
par contre ca veut dire quoi OFO ? Embarassed
blacksail
blacksail

Messages : 22
Date d'inscription : 02/05/2011
Localisation : lacanau

http://www.freeshaper.com/

Revenir en haut Aller en bas

naissance d'un SUP Empty Re: naissance d'un SUP

Message par Iceman Mer 4 Mai 2011 - 9:09

One Foot Off. En gros la largeur à 1 pied (30cm env.) du nose et la largeur à 1 pied du tail.

C'est une bonne base de travail et un bon repère en plus du maitre-bau pour travailler l'outline.

J'aime bien le round pin tail du N°4. Moins extrême que le 2.
Iceman
Iceman

Messages : 3236
Date d'inscription : 10/05/2009
Age : 49
Localisation : Au pays des biloutes
Taille, poids : 1,79m / 83kg

Revenir en haut Aller en bas

naissance d'un SUP Empty Re: naissance d'un SUP

Message par colas Mer 4 Mai 2011 - 9:22

En fait, ce qui serait bien, c'est déja que tu essaye un SUP. Comme tu n'as jamais surfé ni fait de sport de rame, c'est dur de te conseiller. Ice et moi avons tendance à te parler comme si tu étais déja un poil débrouillé, et donc un arrière étroit comme sur tes templates t'aidera à tourner. Par contre il peut etre très déstabilisant car la planche va vite s'enfoncer si tu te recules.
On le voit notamment avec des classiques comme la Gong Electric: certains adorent ce tail étroit et d'autres galèrent...

De même l'avant est quand même assez étroit et peut rendre la rame plus instable: en appuyant sur la pagaie on force au début sur un des coté, on mord le rail avant et plouf...

Le mieux serait que tu testes quelques modèles pour voir ton équilibre naturel (et mesure leur cotes, notamment les OFO, pour comparer)

colas
colas

Messages : 1769
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 63
Localisation : Cannes

http://colas.nahaboo.net

Revenir en haut Aller en bas

naissance d'un SUP Empty Re: naissance d'un SUP

Message par blacksail Mer 4 Mai 2011 - 9:31

colas a écrit:En fait, ce qui serait bien, c'est déja que tu essaye un SUP. Comme tu n'as jamais surfé ni fait de sport de rame, c'est dur de te conseiller. Ice et moi avons tendance à te parler comme si tu étais déja un poil débrouillé, et donc un arrière étroit comme sur tes templates t'aidera à tourner. Par contre il peut etre très déstabilisant car la planche va vite s'enfoncer si tu te recules.
On le voit notamment avec des classiques comme la Gong Electric: certains adorent ce tail étroit et d'autres galèrent...

De même l'avant est quand même assez étroit et peut rendre la rame plus instable: en appuyant sur la pagaie on force au début sur un des coté, on mord le rail avant et plouf...

Le mieux serait que tu testes quelques modèles pour voir ton équilibre naturel (et mesure leur cotes, notamment les OFO, pour comparer)

j'ai pas mon design ici donc je n'ai pas les cotes des OFO. Je vous dis ça ce soir. Oui colas c'est une trés bonne idée. Je vais voir ca ce WE si je peux taxer ça a qqu'un Twisted Evil
blacksail
blacksail

Messages : 22
Date d'inscription : 02/05/2011
Localisation : lacanau

http://www.freeshaper.com/

Revenir en haut Aller en bas

naissance d'un SUP Empty Re: naissance d'un SUP

Message par blacksail Mer 4 Mai 2011 - 18:15

bon j'ai 44cm a 30cm du tail et 52cm a 30cm du nose.
Ca me parait large sachant qu'un surf kite de 6' fait en générale 47-48cm.

Petite question au passage, Tu es au courant Colas que tu as un homonyme shaper de kitesurf sur Montpellier ?
blacksail
blacksail

Messages : 22
Date d'inscription : 02/05/2011
Localisation : lacanau

http://www.freeshaper.com/

Revenir en haut Aller en bas

naissance d'un SUP Empty Re: naissance d'un SUP

Message par colas Mer 4 Mai 2011 - 18:44

Ah non, mais Colas c'est mon prénom :-)

44 / 52, oui ca va c'est assez large pour la stabilité pas besoin de plus je pense.
colas
colas

Messages : 1769
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 63
Localisation : Cannes

http://colas.nahaboo.net

Revenir en haut Aller en bas

naissance d'un SUP Empty Re: naissance d'un SUP

Message par blacksail Mer 4 Mai 2011 - 18:49

tiens pour info : http://www.jadebycoco.com/ (coco pour colas)
blacksail
blacksail

Messages : 22
Date d'inscription : 02/05/2011
Localisation : lacanau

http://www.freeshaper.com/

Revenir en haut Aller en bas

naissance d'un SUP Empty Re: naissance d'un SUP

Message par needle Mer 4 Mai 2011 - 21:25

yes mon BS, c'est bon ça, si tu te mets au SUP! Very Happy
l'outline N)4 me parait bien à moi aussi! et d'accord avec les autres, ça serait pas mal que tu taxes au moins une fois ou deux une planche à quelqu'un, histoire de te rendre compte de l'existant; tu n'achètes pas mais tu peux quand même t'autoriser à essayer une planche du commerce! Laughing
n'oublie pas d'ouvrir un post sur Freeshaper.com pour nous montrer l'avancement des travaux. bon shape...
needle
needle

Messages : 464
Date d'inscription : 24/02/2010
Localisation : Normandie/BZH

Revenir en haut Aller en bas

naissance d'un SUP Empty Re: naissance d'un SUP

Message par windsup Mer 4 Mai 2011 - 21:31

oops erreur je dois supprimer
windsup
windsup

Messages : 157
Date d'inscription : 30/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

naissance d'un SUP Empty Re: naissance d'un SUP

Message par Iceman Jeu 5 Mai 2011 - 7:03

44 derrière ça me semble raisonnable. Visuellement l'ouline est équilibré, c'est ça qui est important je pense, plutôt qu'1mm par ci par là. Pour une première je ne pense pas qu'il faut descendre plus, avec 9'5 (seulement) et ce tail pas si large que ça, il faut que ça reste accessible.
Il faudra aussi faire attention aux épaisseurs de ton pain à l'avant et à l'arrière. L'arrière doit rester porteur et il faut aussi garder de la marge pour le "V", surtout si tu ajoutes un double concave. Sur le premier SUP sur j'avais dessiné, j'avais vu un peu juste. Un peu d'épaisseur au centre permet aussi d'avoir un pont légèrement bombé sous le pied arrière, ce qui n'est pas désagréable.
Au centre et un peu sur l'avant, je trouve que ce n'est pas plus mal, surtout quand on débute où qu'on navigue sur des plans d'eau clapoteux, de conserver des rails un peu épais et boxy. Ils apportent de la stabilité et de la tolérance (les erreurs de gites sont plus facilement pardonnées). Donc, tu peux t'inspirer des rails surf tout en gardant à l'esprit les spécificités du SUP. Les rails fins tout le long, c'est bien quand on a du niveau et qu'on a des plans d'eau propres.
Iceman
Iceman

Messages : 3236
Date d'inscription : 10/05/2009
Age : 49
Localisation : Au pays des biloutes
Taille, poids : 1,79m / 83kg

Revenir en haut Aller en bas

naissance d'un SUP Empty Re: naissance d'un SUP

Message par sylvano Jeu 5 Mai 2011 - 16:15

OFO: one foot off, c'est à dire la mesure prise à une distance de 1 foot (pied) depuis l'extremité.
On parle en fait de la largeur de la planche à 30.5cm du tail (ou du nose, si précisé).
sylvano
sylvano

Messages : 516
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 56
Localisation : Lanzarote

Revenir en haut Aller en bas

naissance d'un SUP Empty Re: naissance d'un SUP

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum