Forum de Stand Up Paddle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

réglementation pratique STAND UP l'été (zone de baignade etc...)

+6
jlv
rico
sebb
meeko
llyr
ed
10 participants

Aller en bas

réglementation pratique STAND UP l'été (zone de baignade etc...) Empty réglementation pratique STAND UP l'été (zone de baignade etc...)

Message par ed Mer 8 Juin 2011 - 21:40

salut,

L'été approche et du coup les postes de secours vont ouvrir... j'ai cru comprendre que le SUP = même réglementation que la pratique du surf au niveau des zones mais lesquelles ???? peut on pratiquer dans les zones de baignade ( cela m'étonne) mais ou peut on pratiquer en dehors des chenaux d'embarcation etc....il y a t il une réglementation précise .

merci et bon SUP à tous...

ed

Messages : 14
Date d'inscription : 08/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

réglementation pratique STAND UP l'été (zone de baignade etc...) Empty Re: réglementation pratique STAND UP l'été (zone de baignade etc...)

Message par llyr Mer 8 Juin 2011 - 22:34

bon pour etre sauveteur SNSM,
Si j'avais des SUP sur ma plage, je leur demanderai de se diriger vers les chenaux de nav, puis de rester dans la bande des 300 si il debute, apres je le laisse naviguer dans la bande des 1 mille nautique.

Dans la zone de baignade c'est hors de question, c'est considéré comme un surf, et c'est un support rigide du coup dangereux pour les baigneur. Trop de risque.
Ceci dit j'ai deja accepté des surfeurs dans ma zone de baignade, ca depend des conditions et de la fréquentation, le mieux sera encore d'aller voir la réglementation de la plage et de voir avec le Chef de poste de la plage ou tu vas aller.

Dans tous les cas a tous d'apposer un jugement raisonné.


llyr

Messages : 480
Date d'inscription : 01/06/2010
Age : 38
Localisation : Plougonvelin

http://llyrphoto.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

réglementation pratique STAND UP l'été (zone de baignade etc...) Empty Re: réglementation pratique STAND UP l'été (zone de baignade etc...)

Message par ed Jeu 9 Juin 2011 - 12:33

Cela me semble aussi logique mais cela veut il dire que tout dépend du chef de poste ? car j'ai un ami qui s'est fait refoulé du chenal de nav et interdiction d'aller dans la zone de baignade... je trouve cela carrément incompréhensible, c'est bizarre qu'il n'y ait pas une réglementation spécifique à moins que ce soit celle de la pratique du surf..

ed

Messages : 14
Date d'inscription : 08/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

réglementation pratique STAND UP l'été (zone de baignade etc...) Empty Re: réglementation pratique STAND UP l'été (zone de baignade etc...)

Message par meeko Jeu 9 Juin 2011 - 12:41

le stand up paddle ne possède pas encore une réglementation, il dépend de celle du surf. (si je me trompe pas ).
pour l'accès au plage renseigne toi au arrêté préfectoral de ta commune, sa sera plus simple.
meeko
meeko

Messages : 79
Date d'inscription : 27/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

réglementation pratique STAND UP l'été (zone de baignade etc...) Empty Re: réglementation pratique STAND UP l'été (zone de baignade etc...)

Message par sebb Jeu 9 Juin 2011 - 15:33

sachant que la plupart des arrêtés gérants les zones de bains sont bidons d'un point de vue juridique... A chacun de faire preuve de bon sens.
gabelou 29 vous endirait plus sur la législation des zones de bains.
sebb
sebb

Messages : 945
Date d'inscription : 23/10/2009
Localisation : Brest même et St Malo!!!

http://emeraudestandup.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

réglementation pratique STAND UP l'été (zone de baignade etc...) Empty Re: réglementation pratique STAND UP l'été (zone de baignade etc...)

Message par llyr Jeu 9 Juin 2011 - 20:47

Personnellement je ne comprend pas pourquoi il aurait été viré du chenal de navigation etant donné que c'est la qu'on parc les PAV debutant.
La zone de bain interdite c'est deja plus logique.....

Oui le chef de poste est seul maitre au bord apres Dieu ou le Diable.
S'il te dit pas de caniche sur la plage ca serat pas de caniche sur sa plage.

En plage je considerai les SUP au meme titre qu'une Planche a Voile, qu'un kayak ou qu'un surf suivant les conditions.

llyr

Messages : 480
Date d'inscription : 01/06/2010
Age : 38
Localisation : Plougonvelin

http://llyrphoto.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

réglementation pratique STAND UP l'été (zone de baignade etc...) Empty Re: réglementation pratique STAND UP l'été (zone de baignade etc...)

Message par rico Ven 10 Juin 2011 - 16:00

J'ai une info concernant le Languedoc-roussillon,j'attends la confirmation par mail!!!!J'en dis pas plus mais c'est un truc officiel fait par les affmars ,donc valable peut etre partout en Med!!!! Wink
rico
rico

Messages : 1713
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation : palawaii/Corsica

Revenir en haut Aller en bas

réglementation pratique STAND UP l'été (zone de baignade etc...) Empty Re: réglementation pratique STAND UP l'été (zone de baignade etc...)

Message par meeko Ven 10 Juin 2011 - 16:02

je ne dit pas non pour le Languedoc
meeko
meeko

Messages : 79
Date d'inscription : 27/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

réglementation pratique STAND UP l'été (zone de baignade etc...) Empty Re: réglementation pratique STAND UP l'été (zone de baignade etc...)

Message par rico Lun 20 Juin 2011 - 7:52

C'est pas officiel en fait ,j'avais mal compris.Mais voilà le travail qui a été fait par Will du club du Canet:
En ce qui nous concerne, voilà ce que l'on a spécifié dans notre dossier SUP
course et locations. Au niveau des affaires maritimes et de la FFS.

"Le maire exerce la police des activités nautiques pratiquées à partir du rivage
avec des engins de plage, des engins non immatriculés ou des engins non
orthodoxes jusqu'à 300 mètres en mer à compter de la limite des eaux."

ENGINS DE PLAGE

Sont considérées comme engins de plage :

à condition que la puissance maximale de l’appareil propulsif ne dépasse pas
3 kW, les embarcations dont la longueur de coque est inférieure à 2,50 m, sauf
lorsqu’il s’agit de planches à voiles ou aérotractées, ou que la propulsion
d’une telle embarcation est assurée par un moteur à combustion interne qui
entraîne une turbine. Dans ce dernier cas, elle est considérée comme véhicule
nautique à moteur.
les embarcations mues exclusivement par l’énergie humaine dont la longueur
est inférieure à 4m ou la largeur est inférieure à 0,45 m. Toutefois, dans le
cas d’une embarcation multicoque, la largeur additionnée des coques doit être
inférieure à 0,40 m. Ne sont pas considérés comme coques, les flotteurs latéraux
de longueur inférieure à 1,5 m.
les embarcations propulsées au moyen d’avirons, dont la largeur de coque est
inférieure à 1 m, et dont le rapport longueur/largeur est supérieur à 10.
les embarcations mues exclusivement par l'énergie humaine qui ne satisfont
pas aux dispositions de stabilité et de flottabilité de l'article 240-2.09,
quelles que soient leurs dimensions.

Les engins de plage effectuent des navigations diurnes qui n’excèdent pas 300 m
de la côte. Pour ces derniers, aucun matériel de sécurité et d’armement n’est
requis. Les annexes peuvent effectuer des navigations à une distance d’un abri
n’excédant pas 300 m, leur navire porteur étant considéré comme un abri.

On s'est ensuite appuyé sur l'article 2.3 de l'arrêté municipal n°765
"spécifique" à Canet.Il existe à peu près le même dans chaque commune littorale
de Med. Se renseigner auprès des Mairies.

On a par la suite défini la pratique; Soit:

"Le stand up paddle board consiste à surfer ou à se déplacer, debout et à l’aide
d’une pagaie, avec une grande planche. Le SUP est considéré comme engin de
plage. Selon l’article 2.3 de l’arrêté municipal n°765 « à l’intérieur de la
zone de baignade, la circulation d’engins de plage, tels que canoë kayaks,
embarcations pneumatiques non motorisées et pédalos ainsi que la plongée
sous-marine sont autorisées. » Sa pratique ne nécessite donc aucune modification
juridique.- La pratique du SUP en itinérance

La pratique du SUP en itinérance permet de parcourir une certaine distance en
milieu aquatique.

Préconisations fédérales :
- Le leash doit être d’une longueur au moins égale à la taille de la planche
- Il est recommandé de pratiquer avec le vent dans le dos
- Il est recommandé de pratiquer à au moins 2 SUP
- Au delà d’une distance équivalente à une durée d’au moins une heure le
pratiquant de SUP devra informer le poste de secours ou un tiers de son
parcours.
- Le pratiquant SUP devra disposer d’un sac, ou d’un compartiment dans le gilet
de flottaison pouvant accueillir une trousse de secours, un bout de remorquage
et si possible un moyen de communication.
- Il est formellement interdit de sortir de la zone de baignade (matérialisée
par des bouées jaunes) et d’aller au delà des 300m.
- Il est formellement interdit de passez de l’autre coté du port.
- Il est interdit de pratiquer par flamme jaune et rouge.


Dans les deux cas, la pratique du SUP sera soumise à l’appréciation du Chef de
plage ou des postes de secours alentour. Il est donc possible que l’activité
soit suspendue lorsque l’ensemble des conditions météorologiques et de
fréquentation du plan d’eau ne sont pas rassemblées et ne garantissent pas une
sécurité optimale.
rico
rico

Messages : 1713
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation : palawaii/Corsica

Revenir en haut Aller en bas

réglementation pratique STAND UP l'été (zone de baignade etc...) Empty Re: réglementation pratique STAND UP l'été (zone de baignade etc...)

Message par jlv Lun 20 Juin 2011 - 7:56

trés bien
jlv
jlv

Messages : 313
Date d'inscription : 27/10/2009
Localisation : bayonne

Revenir en haut Aller en bas

réglementation pratique STAND UP l'été (zone de baignade etc...) Empty Re: réglementation pratique STAND UP l'été (zone de baignade etc...)

Message par rico Lun 20 Juin 2011 - 8:10

On remarque que c'est au citoyen de prendre les choses en main,si nous attendons que des textes se pondent tout seuls on risque de devenir vieux ou même mort avant que ça arrive,ou pire que des textes ultra restrictifs pointent à l'horizon!!!
Un de nos projets au comité surf Languedoc est de mettre en avant le côté economique des sports nautiques comme le sup ,le surf,le kite,la pav...dans notre région.Un grand nombres de sociétés sont par chez nous (f-one,redwoodpaddle,outsidereef,Seaclone....),les sports de glisse sont un vecteur pour l'emploi et le tourisme,il serait donc contre productif d'en interdire la pratique pendant les période estivales...
rico
rico

Messages : 1713
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation : palawaii/Corsica

Revenir en haut Aller en bas

réglementation pratique STAND UP l'été (zone de baignade etc...) Empty Re: réglementation pratique STAND UP l'été (zone de baignade etc...)

Message par llyr Sam 11 Aoû 2012 - 19:41

Et Que fait la FFS?
Elle ne pourrai pas en parler avec les autoritées? Pour nous pondre un texte de loi qui règlementerait tout cela sans pour autant nous mettre des truc abérants?

llyr

Messages : 480
Date d'inscription : 01/06/2010
Age : 38
Localisation : Plougonvelin

http://llyrphoto.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

réglementation pratique STAND UP l'été (zone de baignade etc...) Empty Re: réglementation pratique STAND UP l'été (zone de baignade etc...)

Message par Michel 44 Sam 11 Aoû 2012 - 23:50

rico a écrit: La pratique du SUP en itinérance

La pratique du SUP en itinérance permet de parcourir une certaine distance en milieu aquatique.

Préconisations fédérales :
- Le leash doit être d’une longueur au moins égale à la taille de la planche
- Il est recommandé de pratiquer avec le vent dans le dos
- Il est recommandé de pratiquer à au moins 2 SUP
- Au delà d’une distance équivalente à une durée d’au moins une heure le pratiquant de SUP devra informer le poste de secours ou un tiers de son parcours.
- Le pratiquant SUP devra disposer d’un sac, ou d’un compartiment dans le gilet de flottaison pouvant accueillir une trousse de secours, un bout de remorquage
et si possible un moyen de communication.
- Il est formellement interdit de sortir de la zone de baignade (matérialisée par des bouées jaunes) et d’aller au delà des 300m.
- Il est formellement interdit de passez de l’autre coté du port.
- Il est interdit de pratiquer par flamme jaune et rouge.

Quelle est la source de ce texte appelé "préconisations fédérales" ? Je ne connais pas ce document, j'en étais resté à ce qui date de 2009 et qui est très différent:
http://www.supfrance.com/2009/07/reglementation-sup-2009-par-la-ffs.html

Pratique du SUP en itinérance

La pratique du SUP en itinérance permet de parcourir une certaine distance en milieu aquatique

Préconisations fédérales :
- Il est recommandé de pratiquer avec le vent dans le dos,
- il est recommandé de toujours pratiquer à au moins 2 SUP,
- au delà d'une distance équivalente à une durée d'1 heure : - le pratiquant de SUP devra informer le poste de secours ou un tiers de son parcours,
- le pratiquant de SUP devra disposer d'un sac étanche comprenant un moyen de communication, une trousse de secours et un bout de remorquage.


Merci de clarifier ce point, c'est important d'avoir les bonnes références en matière de réglementation (même si ce ne sont que des préconisations de la FFS) Smile

La longueur mini du leash par exemple c'est pour le SUP surf, évidemment pas pour la balade sur une 12'6....


Dernière édition par Michel 44 le Dim 12 Aoû 2012 - 12:03, édité 4 fois

Michel 44
modérateur

Messages : 451
Date d'inscription : 27/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

réglementation pratique STAND UP l'été (zone de baignade etc...) Empty Re: réglementation pratique STAND UP l'été (zone de baignade etc...)

Message par psychologue Dim 12 Aoû 2012 - 8:24

moi perso je me moques de ces recommandations qui ne sont que du bon sens.
je prends :
-leash
-gilet de flotaison
-camelback (c'est con mais en plein ete ca semble evident)
-creme solaire avant de partir
-shorty et je me mets a l'eau toutes les 10 minutes environ
-casquette et lunettes de soleil
-balise lumineuse, telephone MTT etanche, mis en plus dans housse aquapac avec dual sim (orange et sfr).
et en plus si je pars loin vhf portable etanche dans aquapac

et j'adapte mon parcours aux conditions meteo cela va de soi (penser a s'informer des changements de vents dans la journee avec meteo marine ou windguru par exemple (appli gratuite)
psychologue
psychologue

Messages : 993
Date d'inscription : 17/07/2012
Age : 52
Localisation : Poitou-charentes (17,79)
Taille, poids : 1,82m

Revenir en haut Aller en bas

réglementation pratique STAND UP l'été (zone de baignade etc...) Empty Re: réglementation pratique STAND UP l'été (zone de baignade etc...)

Message par Eric Dim 12 Aoû 2012 - 9:17

Michel 44 a écrit:
Quelle est la source de ce texte appelé "préconisations fédérales" ? Je ne connais pas ce document, j'en étais resté à ce qui date de 2009 et qui est très différent


Le texte ci-dessus n'est pas officiel et avait été rédigé en 2011 par rapport à la pratique dans une zone très précise (Canet ; relisez bien les interventions de Rico)

rico a écrit:C'est pas officiel en fait ,j'avais mal compris.Mais voilà le travail qui a été fait par Will du club du Canet:


Eric
Eric
Admin

Messages : 2660
Date d'inscription : 07/05/2009
Localisation : Nantes
Taille, poids : 173cm, 80kg

http://www.supfrance.com

Revenir en haut Aller en bas

réglementation pratique STAND UP l'été (zone de baignade etc...) Empty Re: réglementation pratique STAND UP l'été (zone de baignade etc...)

Message par Michel 44 Dim 12 Aoû 2012 - 11:55

Eric a écrit:
Michel 44 a écrit:
Quelle est la source de ce texte appelé "préconisations fédérales" ? Je ne connais pas ce document, j'en étais resté à ce qui date de 2009 et qui est très différent


Le texte ci-dessus n'est pas officiel et avait été rédigé en 2011 par rapport à la pratique dans une zone très précise (Canet ; relisez bien les interventions de Rico)

rico a écrit:C'est pas officiel en fait ,j'avais mal compris.Mais voilà le travail qui a été fait par Will du club du Canet:



J'avais bien compris, ma question ne porte pas sur ce qui a été rédigé spécifiquement pour la zone de baignade du Canet mais sur ce qui y est présenté comme des préconisations fédérales, que j'ai citées, et dont je demande la source Smile (fédérale donc)


Michel 44
modérateur

Messages : 451
Date d'inscription : 27/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

réglementation pratique STAND UP l'été (zone de baignade etc...) Empty Re: réglementation pratique STAND UP l'été (zone de baignade etc...)

Message par la Cigale Surf Club Dim 12 Aoû 2012 - 18:10

Bonsoir a tous !

je reviens sur le Dossier SUP ( dont je loue le travail effectué) pour l'etablissement d'un arrete par une commune ( le canet )
Il faut savoir que chaque Commune a ses propres arretes comme chaque Maire a son adjoint qui gere sa responsabilite dans la zone des 300m !
Je resumerais en disant que selon le SUP utilisé vous vous retrouver avec une planche qui a un vide juridique quand a sa denomination a savoir que une planche cruise de 10' et 30 de large est hors de la categorie des engins de plage !
la Division 240 definit avec exactitude la nature d'un engin de plage !
Pour qu'une decision soit generalisé il faut que ce soit l'etat et/ou la prefecture maritime qui decide ! a savoir que la prefecture ne fait que valider une decision qui n'engage que la responsabilite du maire !
la complesence de certaines personnes des affaires maritimes est une aide precieuse mais ne fait pas loi !
la Mediterranée a sa gestion specifique de ses cotes qui n'ont rien a voir avec celle de l'attlantique !
a savoir qu'un texte peut exister en attlantique ce n'est pas pour autant qu'il sera appliqué sur la Med qui je le repete a ses specificites qui font que seul un Mediterraneen marin surfer ou autre peut comprendre sans pour autant accepter ( ou du moins avec beacoup de difficulté)
a aujourdhui chez nous le SUP est considere par les autorites comme un engin de plage et les SUP Gonflable interdit dans les ZRUB a cause des ailerons ( ce qui n'est pas le cas d'un body board qui a pourtant une face rigide...mais bon c'est pas le sujet )
nous avons des chenaux pour acceder a une zone de navigation dans les 300m délimité par les lignes d'eau des ZRUB
nous avons meme aussi acquis la possibilite de surfer par drapeau rouge ! ce qui est tres rare en mediterranée !
De la meme maniere que le reglement des courses de SUP il existe toujours un certains retard dans l'action comme dans les prises de decisions !
voila deux ans que la fede a délégation et rien a été fait ou entrepris pour creer une categorie SUP dans la division 240 !
tout le probleme est la !
arretez avec vos histoire d'arrete municipaux qui n'ont de valeur que celle que le maire vodra bien donné !
encore une fois pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ! chez nous ca navigue dans les 300 et sans soucis réelle !
Notre secteur de pratique est un des plus frequentés de france en cette periode estivale et croyez moi ca fait pres de trois ans que je bosse dessus avec 19ans de fonction publique territorial et mon metier lié a la cartographie communale en plus de participer a des reunbions regionale sur l'erosion de nos plage de mediterranée he bien je peux vous dire que les contact que j'ai reste septique sur le sup ! souvent renvoyé a la division 240 !
pour le reglement de la fede toujours pareil va falloir attendre ! quoi ? j'en sais rien mais va falloir attendre !


la Cigale Surf Club
la Cigale Surf Club

Messages : 464
Date d'inscription : 05/02/2010
Localisation : sainte maxime ( golf de saint tropez)

http://lacigalesurfclub.com

Revenir en haut Aller en bas

réglementation pratique STAND UP l'été (zone de baignade etc...) Empty Re: réglementation pratique STAND UP l'été (zone de baignade etc...)

Message par la Cigale Surf Club Dim 12 Aoû 2012 - 18:11

Pour qu'une decision soit generalisé il faut que ce soit l'etat et/ou la prefecture maritime qui decide ! a savoir que la prefecture ne fait que valider une decision (arrete) qui n'engage que la responsabilite du maire !
la Cigale Surf Club
la Cigale Surf Club

Messages : 464
Date d'inscription : 05/02/2010
Localisation : sainte maxime ( golf de saint tropez)

http://lacigalesurfclub.com

Revenir en haut Aller en bas

réglementation pratique STAND UP l'été (zone de baignade etc...) Empty Re: réglementation pratique STAND UP l'été (zone de baignade etc...)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum