Forum de Stand Up Paddle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

technique de base pour le bottom

4 participants

Aller en bas

technique de base pour le bottom Empty technique de base pour le bottom

Message par marssup Mar 14 Juin 2011 - 13:41

Bonjour,
maintenant que le demi-tour et le "surf" basique front (un tout droit à 45° de la vague) sont presque acquis dans des conditions modérées, quelle est la suite ? En fait, comment enchainer un semblant de bottom ? Ou plus basiquement faire tourner mon SUP (NahSkwell 9'6) dans la vague ? J'ai l'impression qu'un appui franc sur la quart ne suffit pas, faut-il se reculer franchement pour faire pivoter l'engin comme en demi tour ?
Ce qui obligerait constamment a revenir au milieu du sup en haut de la vague pour relancer ? Je suis dans le flou, je sèche.
Les videos c'est bien mais j'ai un peu de mal a en extraire ce genre de détails...Merci de vos conseils

marssup

Messages : 25
Date d'inscription : 03/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

technique de base pour le bottom Empty Re: technique de base pour le bottom

Message par Eric Mar 14 Juin 2011 - 14:30

La première chose dont tu as besoin c'est de vitesse, tu dois generer de la vitesse dans la pente pour qu'une fois arrivé en bas tu puisses carver, pour ça il faut te placer là ou la vague est creuse et à de l'energie, lorsque la planche descend cette partie creuse elle prend la vitesse necessaire pour le bottom turn
Tu dois être suffisament reculé pour ne pas enfourner, pour amorcer le virage tu dois être très groupé et avoir des appuis solide sur la planche, tu peux t'aider en bougeant ton pied arrière un peu vers le rail intérieur.
La pagaie t'aide à te décentrer dans le bottom turn et à te rééquilibrer, mais c'est important de ne pas oublier que c'est l'appuis sur le rail qui fait tourner la planche, et non pas l'appuis sur la pagaie, celui-ci est plutôt un point de pivot
Si tu as généré suffisament de vitesse avant le bottom turn et que tu as su la conserver voir l'augmenter durant le bottom turn, alors le reste s'enchaine "facilement" et tu n'auras pas besoin de te ravancer sur la planche pour le top turn, au début inutile d'essayer de remonter trop haut sur la vague, essayes surtout de conserver ta vitesse, puis petit a petit travail sur l'amplitude des manoeuvres
Eric
Eric
Admin

Messages : 2660
Date d'inscription : 07/05/2009
Localisation : Nantes
Taille, poids : 173cm, 80kg

http://www.supfrance.com

Revenir en haut Aller en bas

technique de base pour le bottom Empty Re: technique de base pour le bottom

Message par marssup Mar 14 Juin 2011 - 19:27

ok, si je résume : vitesse, groupé, pied AR un poil vers le rail ! Vivement la prochaine session !
Merci

marssup

Messages : 25
Date d'inscription : 03/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

technique de base pour le bottom Empty Re: technique de base pour le bottom

Message par Patsurf06 Mar 14 Juin 2011 - 20:01

La NS 9'6 nécessite bcp de pied arrière pour l'aider à pivoter , elle n'est pas trés vive sur le rail en conduite carving , elle se bloque et sature en vitesse , de plus elle a un gros kick arrière c'est pas pour rien ... (je l'ai surfée quelques temps je la connais bien )
Donc on écarte bien les pattes et on pose le pied arr contre la bosse du pad et le pied avant loin vers l'avant pour équilibrer son poids sur la planche , ensuite ça va elle tournera sur son rail avec de l'angle mais pas trop non plus , c'est une planche qui se conduit en tic-tac comme un skate et doit sans cesse se relancer en envoyant du poids sur la jambe avant Wink
Patsurf06
Patsurf06

Messages : 678
Date d'inscription : 18/08/2010
Age : 66
Localisation : Mandelieu côte d'uzure ...
Taille, poids : 1m80 85 kgs

Revenir en haut Aller en bas

technique de base pour le bottom Empty Re: technique de base pour le bottom

Message par colas Mar 14 Juin 2011 - 20:13

"faut-il se reculer franchement pour faire pivoter l'engin comme en demi tour ?
Ce qui obligerait constamment a revenir au milieu du sup en haut de la vague pour relancer ?"

Oui, en gros c'est ça. La Nah Skwell 9'6" demande à bien se reculer pour tourner (rails parallèles et rocker concentré sur l'arrière), puis à bien revenir sur l'avant pour lui refaire prendre de la vitesse.


Pour les novices en surf, je conseille les video "110%" que j'ai trouvé super bien faites, très didactiques sur les manoeuvres de base.
https://www.youtube.com/watch?v=l2uxSc6i8O0

Surtout, ne pas oublier le regard (et les épaules) qui pointe vers là où tu veux aller, c'est super important.

technique de base pour le bottom A7W1dl
colas
colas

Messages : 1769
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 63
Localisation : Cannes

http://colas.nahaboo.net

Revenir en haut Aller en bas

technique de base pour le bottom Empty Re: technique de base pour le bottom

Message par Patsurf06 Mar 14 Juin 2011 - 20:14

et le short hawaien pirat Very Happy
Patsurf06
Patsurf06

Messages : 678
Date d'inscription : 18/08/2010
Age : 66
Localisation : Mandelieu côte d'uzure ...
Taille, poids : 1m80 85 kgs

Revenir en haut Aller en bas

technique de base pour le bottom Empty Re: technique de base pour le bottom

Message par marssup Mar 14 Juin 2011 - 20:49

merci, avec des supers qui connaissent ce SUP c'est encore mieux !
Je comprends maintenant l'utilité de la bosse du pad !

Je note aussi la couleur et le short, ca va etre dur a trouver ça Laughing

Encore une question, quel est finalement l'interêt d'un gros kick arrière, pour le take off ?

marssup

Messages : 25
Date d'inscription : 03/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

technique de base pour le bottom Empty Re: technique de base pour le bottom

Message par colas Mar 14 Juin 2011 - 21:29

Pour la bosse du pad, ne te biles pas, pas besoin d'aller mettre ton pied aussi loin au bottom (ca sera utile au roller plus tard par contre)

Le kick arrière (la courbe de rocker) permet de garder une partie assez plate au centre du SUP et donc de ne pas trop freiner, tout en gardant de la maniabilité dès que on se recule. Les SUP ont d'ailleurs un rocker plus plat au centre qu'un surf, un SUP avec un rocker de surf serait plus lent (c'est un peu le cas des Naish mana par exemple). Les PSH jouent à fond sur cette dualité rocker plat au milieu + kick.

Un petit truc: la 9'6" Nah Skwell gagne énormément en vitesse en passant en single, ca peut t'aider pour les vagues molles si vraiment tu manques de vitesse.
colas
colas

Messages : 1769
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 63
Localisation : Cannes

http://colas.nahaboo.net

Revenir en haut Aller en bas

technique de base pour le bottom Empty Re: technique de base pour le bottom

Message par marssup Mer 15 Juin 2011 - 11:49

Je testerai ma 9'6" Nah Skwell en single dans les petites conditions. Et en ballade, ça peut être pertinent aussi ?

marssup

Messages : 25
Date d'inscription : 03/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

technique de base pour le bottom Empty Re: technique de base pour le bottom

Message par colas Mer 15 Juin 2011 - 12:12

Et le single apporte encore plus en ballade, bien sur.
colas
colas

Messages : 1769
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 63
Localisation : Cannes

http://colas.nahaboo.net

Revenir en haut Aller en bas

technique de base pour le bottom Empty Re: technique de base pour le bottom

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum