Forum de Stand Up Paddle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ramer tout droit (sans row effect)

+5
anne19
phil m
bastos
Eric
colas
9 participants

Aller en bas

Ramer tout droit (sans row effect) Empty Ramer tout droit (sans row effect)

Message par colas Dim 18 Oct 2009 - 17:56

Ramer sans row (tout droit) c'est le plus important palier a atteindre avant d'aller dans les vagues, pour pouvoir se placer au pic comme on veut et faire des takeoff tranquilles. Si j'y arrive c'est grace a tous les conseils sur le web, donc voici ma petite contribution avec une video en vue subjective:



La video montre comment ramer tout droit, sans "row effect", meme sur un petit SUP comme la Drops Vulcan 8'11". C'est le secret du SUP dans le surf, pour pouvoir vous placer ou vous voulez au take off, et le take off lui-meme. Regardez:
[1] la main haute va enormement sur le cote en dehors de la planche, le manche est vertical
[2] J'attire la pale vers la planche avec la main basse
[3] la pale a un angle du coup, elle fait a moitie face a la planche au debut
[4] le mouvement fait un arc de cercle pour finir parallele au rail
[5] la pale sort de l'eau au niveau des pieds, pas plus loin
[6] la main basse est bien serree pour bien piloter la pale
[7] le mouvement est court et tonique, c'est le corps qui fait ressort et non les bras qui rament

Voila. Pratiquez sur le plat!

PS: cette posture n'est pas faite pour faire de la distance. C'est pour le positionnement dans vagues. Par exemple pour remonter au pic, je rame "normalement", je ne rame sans row que quand je veux eviter de devier juste avant la mousse...
Et puis, il faut s'entrainer: j'y arrive parfaitement du cote droit (j'arrive meme a tourner legerement a droite), mais pas encore parfaitement du cote gauche (je suis droitier), ce qui montre que il faut pratiquer, la theorie ne suffit pas...

(Voir aussi les autres reponses dans le thread original: http://www.gongsup.com/forum/viewtopic.php?t=622 )
colas
colas

Messages : 1769
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 63
Localisation : Cannes

http://colas.nahaboo.net

Revenir en haut Aller en bas

Ramer tout droit (sans row effect) Empty Re: Ramer tout droit (sans row effect)

Message par Eric Lun 19 Oct 2009 - 19:33

Intéressante contribution, ça me rappel une vidéo qui était apparu il y à longtemps maintenant ou l'on voyait quelqu'un ramer 5mn du même côté...

Je pense qu'il faut savoir vivre avec le row, mais que d'un autre côté c'est effectivement intérressant sur les planches très courte, de savoir rammener sa planche dans l'axe dans le cas ou un mauvais coup de pagaie, un clapot ou un remous l'a fait dévier plus que prévu de sa trajectoire,à ce jeux là, tous les coups sont permis, et donner un ou 2 coups de pagaies suivant la technique que tu évoques ici peut-être une solution parmis d'autres, il s'agit finalement à mon avis simplement de modifier la technique de rame en y introduisant des mouvements parasites, aussi bien au niveau de la pagaie que dans les jambes/appuis sur la planche
Et puis surtout ne pas négliger l'efficacité d'un rapide changement de mains ...
Eric
Eric
Admin

Messages : 2660
Date d'inscription : 07/05/2009
Localisation : Nantes
Taille, poids : 173cm, 80kg

http://www.supfrance.com

Revenir en haut Aller en bas

Ramer tout droit (sans row effect) Empty Re: Ramer tout droit (sans row effect)

Message par bastos Dim 7 Fév 2010 - 17:06

bonjour

Je viens de faire ma 1ere sortie en sup
J’ai une STARBOARD 9.8 élément houai ! je sais !!c’est petit pour commencer, j’ai fait comme tous bon windsurfer et longboarder je l’ai acheter suivant l’expérience acquise .Elle me paraissait grande et grosse 140L.
pour une 1er c'etait cool !! ça fait du bien, petit vaque 50cm, vent faible, soleil le pied pour un mois de février!
Bon l'équilibre ce n’est pas ça mais je ne m'en suis pas trop mal sortie malgré le clapot.
Par contre j'ai eu toute les peines du monde à aller droit. Donc merci a cola pour la vidéo, je vais pouvoir m’entrainer devant mon miroir pour le week prochain.
La longueur de la rame (je mesure 1.74m) est elle un facteur aggravant
Et pour finir c’est quoi le row ?
bastos
bastos

Messages : 20
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 56
Localisation : loire atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Ramer tout droit (sans row effect) Empty Re: Ramer tout droit (sans row effect)

Message par colas Dim 7 Fév 2010 - 18:16

Merci bastos et bon courage (et evite le clapot au debut :-)

Entraine toi sur l'eau plate surtout c'est le plus important. Au debut il faut bien alterner sessions eau plate et vagues. Par exemple je me suis fait des trajets de 1km en changeant de cote a chaque coup de rame pour pratiquer le changement de mains. Ne fais pas que des sessions dans le surf.

pour la longeur, quelle est ta taille? je ne pense pas que ca joue beaucoup cela dit (moins que le shape de la planche)

row c'est "ramer". Le "row effect" (abbrévié en "row") est l'effet qu'a ton coup de rame: tourner à gauche quand tu rames à droite.
colas
colas

Messages : 1769
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 63
Localisation : Cannes

http://colas.nahaboo.net

Revenir en haut Aller en bas

Ramer tout droit (sans row effect) Empty Re: Ramer tout droit (sans row effect)

Message par bastos Dim 7 Fév 2010 - 18:44

salut

merci du conseil !
je ferais une balade la prochaine fois !

je mesure 1m74 . j'ai reglé la rame de 1 .74 a 1.92.


salut
bastos
bastos

Messages : 20
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 56
Localisation : loire atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Ramer tout droit (sans row effect) Empty Re: Ramer tout droit (sans row effect)

Message par phil m Lun 8 Fév 2010 - 7:23

salut
c'est bien de faire profiter de son expérience aux autres, c'est comme cela que l'on progresse.
colas détaille bien différents points clés
le manche doit être verticale, si il prend de l'angle, on va avoir un mouvement plus à plat et circulaire: c'est ce qui fait tourner
/ à la main basse, pas besoin de la sérrer( même si cela donne l'impression d'être fort), il faut simplement crocheter avec les doigts (comme en portant un sac), pas plus. l'angle donnée à la pale est gérer par la main haute avec l'olive.
si un jour vous avez l'occasion de voir tony estanguet, son travail de la pale pour trouver des appuis est phénoménal.c'est sûr qu'il marche à l'huile d'olive mélangée à l'huile de coude. si il va droit avec un bateau qui ne veut que tourner, c'est qu'il met de l'angle à sa pale. elle est ,comme le précise colas, orientée en partie vers la coque et l'arrière.
plus le sup sera court, et plus elle sera orientée vers la board et moins on avancera.
essayez de nager le crawl avec un seul bras, difficile de rester dans la ligne d'eau... c'est pareil, il faudra alors compenser latéralement.
le sup est suffisamment physique, donc il faut chercher à se relâcher pour faire durer le plaisir, je vais en parler à ma femme pas sûr qu'elle soit d'accord...
a+
phil m

phil m

Messages : 299
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 54
Localisation : dieppe 76

Revenir en haut Aller en bas

Ramer tout droit (sans row effect) Empty Re: Ramer tout droit (sans row effect)

Message par colas Lun 8 Fév 2010 - 7:32

Oui phil tu as raison, ce n'est pas necessaire de trop serrer finalement: mon problème etait que je waxais pas encore le manche de ma pagaie à l'époque et donc ma main glissait. (truc: prendre de la wax pour eaux tropicales, qui fondra moins dans la main, meme en hiver)

bastos, plus de que de la balade, le mieux est plutot de s'entrainer: voir ce qui merde pour toi en surf, et s'entrainer a le faire sur le plat (aller droit, demi-tour, suivre une houle comme si on voulait faire un take off, ramer trop devant, trop derriere, changer de mains, ...).
Ca peut se faire notamment lors de sessions surf elle-memes au large entre les series.
colas
colas

Messages : 1769
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 63
Localisation : Cannes

http://colas.nahaboo.net

Revenir en haut Aller en bas

Ramer tout droit (sans row effect) Empty Re: Ramer tout droit (sans row effect)

Message par anne19 Lun 8 Fév 2010 - 9:53

Je suis d'accord aussi avec Phil. Merci pour les conseills


Dernière édition par anne19 le Sam 27 Fév 2010 - 10:39, édité 1 fois

anne19

Messages : 7
Date d'inscription : 30/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ramer tout droit (sans row effect) Empty Re: Ramer tout droit (sans row effect)

Message par Pierrot Lun 8 Fév 2010 - 11:40

Excellent les explications ! en exagérant un peu avec l'incidence de la pale on peut tourner du côté de la pagaie, ça permet un contrôle total au take off ou en sortie de vague et passage de mousses !
Pierrot
Pierrot

Messages : 2137
Date d'inscription : 16/05/2009
Age : 59
Localisation : Lanester BZH sud
Taille, poids : 1.80 m - 72

Revenir en haut Aller en bas

Ramer tout droit (sans row effect) Empty Re: Ramer tout droit (sans row effect)

Message par phil m Lun 8 Fév 2010 - 11:52

salut
avec de la vitesse, si tu rentres la pale sur l'avant et en l'ouvrant du rail vers le nose: tu tournes . c'est une autre commande pagaie pour manoeuvrer. l'avantage, c'est que tu restes avec un appui dans l'eau et enchainer avec une propulsion. tu peux le faire en déborder et enchainer avec un coup circulaire de l'autre coté pour tourner sur place...
la pagaie est un super outil surtout quand on n'a pas le bras long
la pale c'est comme la main en nageant
a+
des vagues peut être demain,en haute normandie, l'espoir fait vivre...
phil m

phil m

Messages : 299
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 54
Localisation : dieppe 76

Revenir en haut Aller en bas

Ramer tout droit (sans row effect) Empty Re: Ramer tout droit (sans row effect)

Message par bastos Lun 8 Fév 2010 - 20:08

salut

je ne sais pas si je pourrais mettre tout en application la semaine prochaine mais je vous ferais un rapport

bonne semaine
bastos
bastos

Messages : 20
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 56
Localisation : loire atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Ramer tout droit (sans row effect) Empty Re: Ramer tout droit (sans row effect)

Message par Eric Mar 16 Fév 2010 - 12:32

Déjà vu mais je viens de me faire une petite piqure de rappel :
le "J stroke", le "C stroke" etc ... Pour ramer droit sans changement de main... par Corran :

Eric
Eric
Admin

Messages : 2660
Date d'inscription : 07/05/2009
Localisation : Nantes
Taille, poids : 173cm, 80kg

http://www.supfrance.com

Revenir en haut Aller en bas

Ramer tout droit (sans row effect) Empty Re: Ramer tout droit (sans row effect)

Message par needle Lun 1 Mar 2010 - 16:31

super ces vidéos! merci à vous deux! Very Happy
demain, c'est flat avec du soleil, entrainement au J stroke, C stroke et S stroke au programme! Wink
needle
needle

Messages : 464
Date d'inscription : 24/02/2010
Localisation : Normandie/BZH

Revenir en haut Aller en bas

Ramer tout droit (sans row effect) Empty Re: Ramer tout droit (sans row effect)

Message par Eric Lun 1 Mar 2010 - 16:46

Je deviens un vrai pro en ce qui concerne ramer du côté opposé sans changer de mains... Laughing
par contre je n'y trouve toujours pas d'utilité directe (à part m'entrainer à manipuler ma pagaie dans tous les sens !)
Eric
Eric
Admin

Messages : 2660
Date d'inscription : 07/05/2009
Localisation : Nantes
Taille, poids : 173cm, 80kg

http://www.supfrance.com

Revenir en haut Aller en bas

Ramer tout droit (sans row effect) Empty Re: Ramer tout droit (sans row effect)

Message par needle Mar 2 Mar 2010 - 13:55

bon, ce midi, une petite boucle de 5km en baie du Havre, sous un soleil éclatant et une mer d'huile ( sunny Cool ) pour mettre en pratique ces différentes techniques de rame!
et ben le Cstroke, ça marche du feu de dieu, on peut même tourner du côté où on rame! par contre, ces mouvements parasites demandent un effort supplémentaire, et freinent un peu la planche par rapport à une rame alternée. donc bien pour le take off, pour rester dans l'axe, mais pas top pour de la longue distance! Rolling Eyes
top session, torse nu comme en plein été en tout cas... Laughing
needle
needle

Messages : 464
Date d'inscription : 24/02/2010
Localisation : Normandie/BZH

Revenir en haut Aller en bas

Ramer tout droit (sans row effect) Empty Re: Ramer tout droit (sans row effect)

Message par Viper Lun 7 Juin 2010 - 7:50

Merci beaucoup pour ces conseils, je vais tenter de mettre en pratique cet aprem. Cool
Viper
Viper

Messages : 1539
Date d'inscription : 06/06/2010
Age : 57
Localisation : Narbonne 11
Taille, poids : 1m77, 75 kg

http://sup-avec-viper.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ramer tout droit (sans row effect) Empty Re: Ramer tout droit (sans row effect)

Message par kami Mer 16 Fév 2011 - 15:35

Déja voilà pas mal de piste pour diminuer le row . J'ai hâte d’essayer tout ça.
kami
kami

Messages : 21
Date d'inscription : 14/02/2011
Age : 42
Localisation : le havre

Revenir en haut Aller en bas

Ramer tout droit (sans row effect) Empty Re: Ramer tout droit (sans row effect)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum